Construit de 1838 à 1856, sous la conduite de l’Ingénieur De Baudre, le canal latéral à la Garonne assure la liaison entre Toulouse et Castets-en-Dorthe (Gironde). Il complète l’oeuvre de Pierre-Paul Riquet, en offrant des conditions de navigation plus sûres et plus confortables que l’ancienne navigation au fil du fleuve Garonne, souvent soumise aux aléas et aux périodes de fort étiage ou de crues.



Sur ses 193 km de long, 53 écluses rythment la navigation. Longtemps utilisé pour le transport de marchandises, le canal latéral à la Garonne est aujourd’hui exclusivement fréquenté par les bateaux de plaisance et du tourisme fluvial. Des écluses de descente en rivières permettent de rejoindre la Baïse (Buzet-sur-Baïse) et le Tarn à Moissac.

Depuis le passage aux écluses automatisées, une perche, pendue en travers du chenal permet d’activer le fonctionnement des écluses.

Du célèbre vignoble bordelais, aux prestigieuses appellations, jusqu’aux plaines maraîchères de l’Agenais et aux productions fruitières en Tarn-et-Garonne, le canal latéral à la Garonne égrène une série d’ouvrages et de sites remarquables.

Le canal latéral à la Garonne fait partie du canal des deux mers qui assure la liaison entre Atlantique et Méditerranée. Sur prés de 200 km, la navigation est ouverte la plus grande partie de l’année et accessible aux bateaux de plaisance et aux péniches de gabarit Freycinet (40,50 m).

Par ses centaines d’ouvrages, ponts, écluses, ponts-canaux, maisons éclusières, … issus du génie technique et esthétique des ingénieurs du XIXème siècle à nos jours, c’est aussi un patrimoine architectural magnifique..

De la Nouvelle Aquitaine à l’Occitanie, le canal des deux mers constitue également un formidable vecteur de développement touristique, au cœur des territoires qu’il traverse. Des régions ensoleillées, riches de leur patrimoine, de leur gastronomie généreuse et fidèles à l’art de vivre, façon ‘’ Sud-Ouest’’ !

Agen, franchissez le plus long pont-canal en maçonnerie d’Europe

Le 25 août 1839, Son Altesse Royale le Duc d’Orléans pose la première pierre du pont-canal d’Agen.  Le 10 novembre 1849, la navigation est officiellement ouverte.

589 mètres de long, 23 arches, lancées en travers du fleuve Garonne pour assurer la continuité de la navigation sur le canal, le pont-canal d’Agen est le plus long ouvrage maçonné de ce type en Europe.

VNF, en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine a récemment entrepris un vaste chantier pour étanchéifier la cuvette, restaurer les parapets et banquettes. Un peu plus de 4 M€ ont été investis par VNF – avec le cofinancement de la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 50% – dans la réalisation de ces travaux. Cet ouvrage magnifique est classé au titre des Monuments historiques.

Moissac, mariage de briques roses et de pierre blanches

Le pont-canal de Cacor franchit le Tarn à Moissac. Réalisé par Pierre Gausserand, entrepreneur établi à Montauban, l’ouvrage a été construit entre 1842 et 1846. L’écluse de Cacor et l’aqueduc de Grégonne faisaient également partie des travaux.

356 mètres de long, 13 arches. Les parements extérieurs sont en pierre ainsi que les piles et les corbeaux qui soutiennent le chemin de halage. La pierre blanche des carrières de Bruniquel et de Caylus (Lot) contraste avec la brique rose qui forme le corps de l’ouvrage, soulignant la beauté de cet ouvrage, et particulièrement au soleil couchant.

En mars 1930, le pont ferroviaire fût détruit par la crue du Tarn. La voie de chemin de fer fût provisoirement établie sur une partie de la cuvette du pont-canal. Les trains y circulèrent jusqu’au 22 mai 1932.

D’autres beaux ouvrages

Naviguer sur le canal latéral à la Garonne permet de découvrir le pont-tournant de Moissac, récemment rénové. L’écluse de descente permet l’accès au plan d’eau de Saint-Nicolas de La Grave pour la pratique de multiples activités sportives et ludiques. Le canal de Montech à Montauban relie ces deux villes au fil de l’eau. 10 écluses ponctuent le voyage, dans une ambiance de calme et de nature préservée.

Le site de la pente d’eau de Montech, ouvrage unique des années 1970 pour franchir le dénivelé de 5 écluses, fait l’objet d’un projet de valorisation et de la création d’un pôle d’interprétation pour l’ouvrir, à la mi 2020, au grand public. VNF Sud-Ouest est partenaire du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, de la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et la commune de Montech. Cette opération est co-financée par l’Etat, la Région Occitanie et l’Union européenne.

A Toulouse, le port de l’Embouchure (Ponts Jumeaux) unit sur un magnifique plan d’eau, avec une fresque de marbre (XIXème siècle) au cœur de la ville rose, le canal latéral à la Garonne au canal du Midi et au canal de Brienne. Construit au XVIIIème siècle, il permet la liaison du canal avec le fleuve Garonne dans sa partie toulousaine.

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