Construit entre 1688 et 1690, l’Aqueduc des Voûtes a évolué au fil des siècles pour devenir un ouvrage unique. Situé sur les communes de Renneville et de Gardouch, l’aqueduc se distingue par son architecture atypique. Sa récente restauration en fait un site patrimonial exceptionnel.



  • Adresse : 31290 Renneville, Occitanie France

Aqueduc des Voûtes : de 1688 à aujourd’hui

Situé sur les communes de Renneville et de Gardouch, dans le département de la Haute-Garonne, l’Aqueduc des Voûtes se distingue par son architecture atypique. Conçu par Vauban et construit par Jean Barrière et Pierre Berquière, entre 1688 et 1690, l’Aqueduc des Voûtes permet au canal du Midi de franchir la rivière de l’Hers. La tête de sortie de l’ouvrage est encadrée par deux grands déversoirs en pierres construits en 1771 et en 1773. Ces derniers permettent le bon écoulement des eaux, quand la rivière submerge l’ouvrage, lors des plus fortes crues. Les déversoirs en doucines permettent également de limiter les phénomènes d’érosion entrainés par la circulation rapide des eaux de crue. L’état actuel de l’ouvrage résulte des travaux complémentaires réalisés sous la conduite de l’ingénieur des Ponts et Chaussée Jean Polycarpe Maguès en 1806.

En 1869, un important projet de modification a été établi par l’ingénieur en chef Tardy. Il visait à remplacer la double arche du pont-canal par une grande arche simple. Cependant, ces travaux n’ont jamais reçu un commencement d’exécution.

Dans les années 1920, des aménagements sur la rivière ont permis de créer, en aval de l’aqueduc, la première piscine municipale de Villefranche-de-Lauragais. Deux bassins ont été improvisés avec des planches en bois. Ces dernières faisaient office de plongeoir et de barrage. En 1935, une guinguette a été installée sur les hauteurs des bassins de baignade, ajoutant une touche festive au site. Les activités nautiques ont progressivement disparu lors de l’inauguration du parc municipal des sports de Villefranche-de-Lauragais en 1969.

C’est en 1998, seulement deux ans après l’inscription du canal du Midi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, que l’aqueduc des Voûtes a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 2019, l’aqueduc a fait l’objet d’un projet de réhabilitation entrepris par VNF et cofinancé par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et les donateurs individuels via la Fondation du Patrimoine. En 2022, après 3 ans de travaux, le site a été entièrement restauré.

La restauration de l’Aqueduc des Voûtes

Fragilisé par l’apparition de fuites dues à l’humidité, l’ouvrage a fait l’objet d’un vaste projet de restauration entre 2019 et 2022. L’objectif de ce chantier était double : assurer la pérennité et la sauvegarde de l’ouvrage tout en lui faisant retrouver son caractère originel.

Pour ce faire, les travaux de restauration ont été réalisés en 4 phases :

  • 2019 : remise en forme de la calade (sol en galets de rivière sur champ) en rive gauche
  • 2020-2021 : travaux d’étanchéité du pont-canal et restauration des bajoyers
  • 2021 : remise en état de la calade en rive droite et reprise des deux déversoirs
  • 2022 : restauration des maçonneries des parements extérieurs et des deux voûtes de l’Aqueduc

Le 10 novembre 2022, la fin des travaux de restauration a été célébrée sur le site en présence des partenaires de Voies navigables de France et des co-financeurs.  Au total 800 000 euros ont été nécessaires pour la sauvegarde de cet ouvrage reconnu d’utilité publique.

L’Aqueduc des Voûtes a été modifié à travers le temps. Les améliorations techniques apportées par les successeurs de Riquet et de Vauban ont permis de sauvegarder cet ouvrage exceptionnel et d’assurer la transmission du patrimoine fluvial aux générations futures.

Aller en haut de la page