Au début des années 60, Jean Aubert, ingénieur des Ponts et chaussées, travaille avec son équipe sur la construction d’un ouvrage innovant afin de permettre aux bateaux de franchir de forts dénivelés en un minimum de temps sur le canal latéral à la Garonne (commune de Montech).


La solution trouvée est unique en France : une pente d’eau !



  • Adresse : 82700 Montech, Occitanie France

En 1969, le programme de modernisation du canal latéral à la Garonne est décidé

Ses 53 écluses sont allongées à 40 mètres pour permettre le passage de péniches plus grandes, capables de transporter 350 tonnes de marchandises.

La construction de la pente d’eau à Montech est alors entreprise pour éviter le passage de 5 écluses très rapprochées qui faisait perdre du temps aux bateliers.

Lancés en 1971, les travaux sont achevés en 1973 et la pente d’eau est mise en service en 1974. Le système se compose d’une rigole en béton de 443 mètres de long, de 6 mètres de large et de 4,35 mètres de profondeur, avec une pente de 3%. De chaque côté de la rigole circulent deux motrices construites sur les bases du matériel de chemin de fer, qui mises en route permettent de déplacer la masse d’eau présente dans la rigole.

Grâce à ce dispositif unique au monde, une péniche franchit cette section de canal en 10 minutes alors qu’il faut plus de 70 minutes par la chaîne d’écluses. La pente d’eau de Montech a fonctionné jusqu’en 2009.

Le site de la pente d’eau a été réhabilité en 2020/2021 sous l’impulsion du partenariat entre collectivités, l’Etat et Voies navigables de France, avec pour objectif de créer un site touristique majeur dans le département du Tarn-et-Garonne, support d’activités terrestres et nautiques, dont le cœur est la pente-d’eau restaurée avec sa péniche-exposition.

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