Le Barrage de Pont-et-Massène : entre gestion hydraulique, patrimoine et base de loisirs

Situé sur la commune de Pont-et-Massène, le barrage est situé en travers de la rivière Armançon, créant ainsi une retenue d’eau. Bien que sa fonction principale est l’alimentation du Canal de Bourgogne, le réservoir est également utilisé depuis pour des captages d’eau potable. Une importante activité de loisirs et sportive s’est développée alentours : baignade, pêche, sport nautique, randonnée. Des travaux de réhabilitation et de modernisation ont été réalisés en 2015 et 2016, embellissant par la même occasion l’ouvrage. Le parc en pied de barrage a été rénové et une plage a été aménagée par la communauté de communes des Terres d’Auxois avec le concours de VNF.


Il est inscrit sur la liste des sites remarquables.



  • Adresse : Rue des Tilleuls, 21140 Pont-et-Massène, Bourgogne-Franche-Comté France

Système d’alimentation

Construit sur la commune de Pont-et-Massène entre 1878 et 1882, le barrage crée une retenue d’eau sur l’Armançon. L’eau est ensuite acheminée par la rivière pour  alimenter le canal de Bourgogne, au niveau des Biefs 71Y à Rougemont, 81Y à Ancy-le-Franc, 95Y à Tonnerre et 106/107Y à Germigny.

Le barrage permet la retenue d’environ 6 millions m3 d’eau.

Le stockage de l’eau est effectué principalement en hiver et au début de printemps lors des fortes précipitations et permet d’alimenter le canal du mois de juin jusqu’au mois d’octobre. Un débit réservé de 191 litres par seconde est maintenu toute l’année.

Un barrage rénové et modernisé

C’est suite à une alerte rouge pour submersion, le 3 mai 2013, qui a nécessité l’évacuation des habitants des communes en aval du barrage de Pont-et-Massène, que la décision d’une réhabilitation du barrage a été prise. Le chantier a démarré en 2015 et s’est achevé en 2016. Il a nécessité la mise à sec de la retenue de mai à décembre 2015.

L’objectif de ces travaux était la mise en sécurité du barrage vis-à-vis des crues exceptionnelles en permettant leur évacuation par l’augmentation de la capacité de l’évacuateur de crues. Ainsi, les travaux ont permis d’augmenter le débit d’évacuation du barrage d’environ 145 m3/secondes avant les travaux à environ 600 m3/secondes après les travaux.

Les travaux ont également permis de moderniser les vannes de l’ouvrage et leur dispositif de manœuvre, de renforcer les fondations du barrage, d’améliorer leur drainage et de protéger ses maçonneries par la pose d’une membrane sur le parement amont.

Le dispositif d’auscultation a également été renforcé et modernisé afin d’améliorer la surveillance de l’ouvrage.

Tous ces dispositifs permettent ainsi de conforter le barrage et d’améliorer la sécurité des riverains.

Enfin, d’importants travaux d’embellissements paysagers ont conforté l’attractivité touristique du site.

VNF, avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a investi 15,7 millions pour ces travaux.

Des activités de loisir nombreuses et variées

Randonnées, loisirs nautiques, farniente, jeux de plage… le site de Pont-et-Massène n’a rien à envier aux plages méridionales et propose un panel complet d’activités sportives.

La plage réaménagée avec soin et avec goût permet de profiter du soleil et du lac dans un cadre exceptionnel. Cette plage a été inaugurée en 2019.

Caractéristiques techniques

Longueur : 150,90 mètres

Largeur maximale en pied de barrage : 20,50 mètres

Hauteur : 23,10 mètres

Côte de retenue normale : 21,03 mètres

Capacité maximale de la retenue d’eau à la cote de retenue normale de 21,03 mètres : 6 005 617 m3

Superficie de la retenue d’eau à la cote de retenue normale de 21,03 mètres : 75 ha

Repères historiques

1878-1882 : Construction du barrage de Pont-et-Massène sur la rivière de l’Armançon

1948 : La mise en place de clapets sur le seuil de l’évacuateur permet de rehausser la cote de retenue normale à 21,08 mètres.

1994 et 2004 : Vidanges du réservoir.

2010-2013 : Etudes de confortement du barrage en vue de retrouver la cote de retenue normale d’origine par l’augmentation de sa capacité de l’ouvrage d’évacuation des crues.

Mai-Juin 2013 : Crues importantes de la rivière Armançon qui a nécessité l’évacuation des populations des communes avales au barrage.

2015-2016 : Travaux de modernisation du barrage engagés par VNF avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté

2018-2019 : travaux de transformation de la plage de Pont-et-Massène (Communauté de communes Terres d’Auxois avec le soutien de VNF)

Aller en haut de la page