Le musée Condorcet de Ribemont
Contactez-nous
-
Contact VNF
Service Développement de la Voie d’Eau – Bureau Tourisme et Services aux Usagers
Une demeure marquée par le passage d’hommes illustres reconvertie en musée
Etabli dans la maison natale de Condorcet, le musée retrace l’histoire de cet homme qui fut à la fois mathématicien, philosophe, écrivain et homme politique de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Figure des Lumières, résolument moderne, il initie, entre autres, le premier système d’instruction publique.
La maison a accueilli bon nombre de personnages illustres dans l’histoire politique, philosophique et littéraire : Turgot et d’Alembert y auraient séjournés. Plus tard, la maison a accueilli Émile Zola et Alphonse Daudet.
En partie détruite pendant la Première Guerre mondiale, la maison a perdu la majeure partie de ses décors intérieurs et de son mobilier du XVIIIe. Acquise par la commune de Ribemont en 1989, la maison Condorcet a été restaurée avant d’être ouverte au public en 2000. En-dehors de Condorcet, le musée retrace également l’histoire de Ribemont et des personnalités liées à la ville tels que l’architecte Nicolas Blondel ou le romancier Léon Hennique.
Un réseau de maisons illustres au cœur de la région Hauts-de-France
La maison natale de Nicolas de Condorcet fait partie du « Réseau des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraire en Picardie » qui regroupe une quinzaine de maisons d’écrivains dans la région Hauts-de-France : le musée Jean Racine, le musée Jean de la Fontaine, le musée Alexandre Dumas, la maison de Saint-Just de Blérancourt, la maison Jules Verne ou encore le musée Jean Calvin de Noyon. Au niveau national, le musée Condorcet a été labellisé « Maison des Illustres », désignant un ensemble de lieux associés à des personnes qui se sont illustrées dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.