Les archives du canal du Midi, situées en centre-ville de Toulouse, nous font traverser les époques. Les 700 mètres linéaires de dossiers qui y sont conservés retracent les quatre siècles d’histoire du canal du Midi et de son « petit frère », le canal latéral à la Garonne. Ouvert aux lecteurs sur rendez-vous, le bâtiment des archives a su conserver sa fonction d’origine ainsi que son intégrité patrimoniale remarquable.



Contactez-nous

L’histoire des archives du canal du Midi

L’histoire du pavillon des archives est indissociable de celle du port Saint-Etienne. L’implantation du port, en 1708, entre les ponts de Montaudran et de Guilheméry, était stratégique pour le transport et l’entreposage de marchandises. Entre le début du 18ème et la fin du 19ème siècle, plusieurs bâtiments ont été construits pour les besoins des propriétaires du canal. Ces édifices, qui forment un ensemble historique de grande importance, ont abrité des fonctions à la fois politiques et administratives en lien avec la gestion de la voie d’eau. Parmi eux, se trouve le château du canal, ancien siège de la seigneurie du canal créée par Louis XIV pour Riquet et ses descendants, ainsi que le pavillon des archives. La proximité des archives avec le château n’est pas laissée au hasard. Elle était nécessaire pour les juges qui officiaient dans le château. Ainsi, ils pouvaient retrouver plus rapidement les documents nécessaires à leurs investigations.

Le premier bâtiment des archives a été construit en 1750 à l’angle du port Saint-Etienne et de l’actuelle avenue Jean-Rieux. De petite taille, il fut rapidement saturé de dossiers. Le projet d’un nouveau bâtiment a été mis à l’étude par Jean-Polycarpe Maguès, directeur adjoint du canal du Midi, dans les années 1820. Nommé directeur en 1828, il confia à son fils, Urbain Maguès, la surveillance de la construction. Le nouveau dépôt a été édifié en 1830. Les archives y ont été transférées en 1832. Elles s’y trouvent toujours, près de deux siècles plus tard.

Aujourd’hui, le bâtiment a préservé une intégrité patrimoniale remarquable. De style classique, l’édifice a conservé sa fonction initiale, ses caractéristiques extérieures et ses aménagements intérieurs. En 1992, le bâtiment des archives a été inscrit au registre des Monuments Historiques.

Les documents conservés

Les archives des canaux du Midi, conservées par la direction territoriale Sud-Ouest de Voies navigables de France, comptent plus de 700 mètres de dossiers scindés en deux grands sous-ensembles :

  • Les archives anciennes de 1598 à 1898 : documents concernant le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne (cartes, plans, registres de navigation, documents comptables et thématiques, études de construction, etc.)
  • Les archives contemporaines de 1898 à 2000 : documents issus de la gestion des canaux du Midi (fonds du Service des canaux du Midi, de l’Office nationale de la Navigation et du Consortium pour la modernisation des canaux du Midi, de VNF-DTSO).

Cet ensemble forme l’essentiel de la mémoire administrative du canal, de Bordeaux jusqu’à Sète. Il est également possible d’y retrouver des dossiers concernant les autres canaux et cours d’eau de la région ainsi qu’une partie des manuscrits de la Société des Chemins de Fer qui a géré le canal du Midi au 19ème siècle.

Visiter les archives

Les archives du canal du Midi sont publiques et ouvertes à tous les chercheurs, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

 

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter l’archiviste de VNF Sud-Ouest :

Samuel VANNIER

Tél : 05 61 36 24 72

Mail : samuel.vannier@vnf.fr

 

Adresse postale :

Voies navigables de France, Archives des canaux du Midi

02, port Saint-Etienne

BP7204

31073 Toulouse cedex 7

Aller en haut de la page