Très fréquenté l’été grâce à sa plage, le barrage-réservoir de Grosbois-en-Montagne s’est imposé dans le paysage de l’Auxois dès 1837, date de fin de sa construction. Par son emplacement, le barrage de Grosbois est un ouvrage stratégique pour le système d’alimentation du canal de Bourgogne puisqu’il est en mesure d’envoyer l’eau stockée en plusieurs points du linéaire.



  • Adresse : D 905 21540 Grosbois-en-Montagne Bourgogne-Franche-Comté France

1831-1837 : construction du premier barrage

Construit entre 1831 et 1837, le barrage-réservoir Grosbois I se situe sur la commune de Grosbois-en-Montagne. Il participe dès lors à l’alimentation du canal de Bourgogne mais la fragilité de l’édifice n’a pu permettre un fonctionnement optimal que plusieurs décennies après l’achèvement de sa construction qui fut complétée de 1840 à 1855 par la construction de 9 contreforts sur le parement aval.

Un second barrage : Grosbois II

En 1905, un deuxième barrage est construit en aval du premier, créant ainsi une seconde retenue. Cet ouvrage vient soutenir le parement originel grâce à la pression qu’elle exerce sur le mur du barrage qui contrebalance la poussée hydrostatique du premier réservoir. Ce système joue sur un équilibre précis des deux réservoirs dont le niveau en eau doit toujours se trouver au sein d’un même fuseau, rendant leur gestion interdépendante.

Un système hydraulique complexe et multiple

Le réservoir Grosbois I est alimenté essentiellement par la rivière La Brenne. Son apport est complété par trois autres cours d’eau : le ruisseau de l’Envers, le ruisseau du Moulin et le Val Machurin.

Grosbois II est alimenté par le ruisseau de la Côme. Il peut également être rempli par Grosbois I soit par la tour de prise d’eau accolée au parement amont, soit par l’évacuateur de crue situé du côté Est du réservoir.

Grosbois a une place stratégique dans le circuit hydraulique de la région car il permet de desservir plusieurs points du canal. La rigole d’alimentation du canal, en grande partie enterrée qui part du nord de Grosbois II, amène l’eau jusqu’au bief de partage situé à Pouilly-en-Auxois, point culminant du canal de Bourgogne. De là, l’eau peut être ensuite versée d’un côté ou de l’autre du canal.

Si nécessaire, l’eau de la rigole peut être amenée un peu plus bas sur le canal, au niveau du bief 12y, au niveau de Gissey Le Vieil.

Enfin, il est également possible de faire transiter l’eau du réservoir par La Brenne afin de la capter au niveau de Venarey – Les Laumes.

 

On comprend alors le rôle essentiel que devra jouer dans l’avenir le réservoir de Grosbois pour VNF afin de répondre aux enjeux de la gestion hydraulique.

Caractéristiques techniques

Grosbois 1

Longueur : 550 mètres

Largeur maximale en pied de barrage :  16 mètres

Hauteur : 22,30 mètres

Côte de retenue normale : 20,75 mètres

Capacité maximale de la retenue d’eau à la cote de retenue normale de 20,75 mètres : 7,7 Mm3

Superficie de la retenue d’eau à la cote de retenue normale de 20,75 mètres : 90 ha

Grosbois II

Longueur : 400 mètres

Largeur maximale en pied de barrage :  130 mètres

Hauteur : 18 mètres

Côte de retenue normale : 16,35 mètres

Capacité maximale de la retenue d’eau à la cote de retenue normale de 16,35 mètres : 0,9 Mm3

Superficie de la retenue d’eau à la cote de retenue normale de 16,35 mètres : 15 ha

Repères historiques

1777 : Début des travaux du Canal de Bourgogne

1831 : Début des travaux du premier barrage de Grosbois

1837 : Fin des travaux du premier barrage de Grosbois

1842 : Construction de 7 contreforts pour fortifier le barrage

1855 : Construction de deux autres contreforts portant leur nombre à 9

1905 : Le second barrage est construit permettant au nouveau réservoir d’eau de contrebalancer la pression hydrostatique du premier réservoir

1985 : Les deux évacuateurs de crues des réservoirs de Grosbois sont modifiés, ainsi que la tour de prise d’eau de Grosbois II

2009 : Réfection de l’étanchéité de la crête de Grosbois I

Aller en haut de la page