Parmi les plus beaux ouvrages du canal du Midi, l’escalier des 7 écluses de Fonserannes est sans nul doute le plus imposant et probablement le plus beau.

Construit par Pierre-Paul Riquet, il permettait aux barques de commerce du canal du Midi, au terme des 9 écluses, de descendre dans l’Orb, avant de reprendre la route du canal à Béziers.


Aujourd’hui, c’est l’un des joyaux du patrimoine du canal du Midi, découvert par plusieurs milliers de visiteurs venus du monde entier.



Les écluses de Fonserannes à Béziers constituent certainement l’un des plus majestueux ouvrages du génie créatif de Riquet.

Dénommées ‘’Escalier de Neptune’’, les 9 écluses (aujourd’hui 7) rachètent sur une distance de 280 mètres, un dénivelé de 21 mètres !

Ingénieux ! Proche du niveau de la mer, Riquet, épuisé et presque ruiné, ne peut envisager la construction de 9 écluses à sas. Réaliser un ‘’escalier d’eau’’ en accolant les sas lui permettait de réduire la distance de l’ouvrage et d’économiser un jeu de portes d’écluse pour chaque bassin : les portes aval du bassin supérieur constituant les portes amont du bassin suivant !

Le site de Fonserannes a fait l’objet d’un aménagement par la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, en partenariat avec VNF. Ce site fortement mis en valeur et équipé d’un centre d’interprétation sur l’histoire du canal est ouvert au public et accueille des milliers de visiteurs, venus par voie terrestre ou par le canal.

Aller en haut de la page