Canal du midi : l’Etat et voies navigables de France prennent des mesures pour optimiser la ressource en eau
Un seul objectif poursuivi : permettre, le plus longtemps possible, tous les usages de l’eau
Alors que la période hivernale des travaux d’entretien des ouvrages du canal du midi touche à sa fin, les services de l’Etat et Voies navigables de France, ont décidé de privilégier un remplissage plus progressif du canal du Midi, par des apports d’eau naturels et des précipitations qui pourraient intervenir dans les prochaines semaines, afin de préserver le stock d’eau dans les barrages réservoirs de la Montagne Noire qui servira plus tard dans la saison.
D’autres mesures pourront être prises dans les prochaines semaines en concertation avec les services de l’Etat et les acteurs de l’eau également engagés, suivant l’évolution de la situation hydrologique des cours d’eau et de la pluviométrie.
La fin du remplissage complet des 240 km du canal du Midi est prévue à ce stade au plus tard fin mars 2024.
D’ici là, en ce qui concerne la navigation, seules les demandes de passages impératifs, dès lors qu’ils sont possibles, pourront être examinées ; les bateaux pouvant cependant naviguer sur les biefs en eau sans passage d’écluse ou sur le canal latéral à la Garonne.
En prévention de la sécheresse, c’est grâce à la mobilisation de tous et aux mesures d’optimisation de la ressource en eau que les différents usages de l’eau pourront ainsi être maintenus le plus longtemps possible.
<p>Plus qu’un simple gestionnaire de la navigation, <strong>VNF est un acteur majeur de l’eau en France</strong></p>
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