Restauration du barrage de Grand Rue : l’enquête publique se tiendra du 4 décembre 2023 au 15 janvier 2024.

L’enquête publique préalable à l’autorisation environnementale s’ouvre pour les travaux de restauration du barrage de Grand Rue, sur le territoire des communes d’Ouzouer-sur-Trézée et Breteau. Elle se déroulera du 4 décembre 2023 au 15 janvier 2024.

Situé sur le canal de Briare, le barrage-réservoir de Grand Rue devrait faire l’objet de travaux d’ampleur, estimés à 13 M€, destinés à le moderniser et à retrouver sa cote d’exploitation historique. Une opération essentielle dans un contexte de fortes tensions sur les ressources en eau, notamment sur le bassin Loire-Allier.

L’objectif de l’enquête publique est d’apporter au public les éléments d’information utiles à l’appréciation du projet et de recueillir ses observations et propositions qui seront prises en considération par le maître d’ouvrage (Voies Navigables de France) et par l’Etat, autorité compétente pour autoriser le projet.

Les modalités d’information et de participation à l’enquête publique

L’enquête publique préalable à l’autorisation environnementale unique se déroulera sous l’égide d’une commission d’enquête chargée de veiller à la bonne information du public et de recueillir ses observations, notamment à l’occasion de permanences dans les communes d’Ouzouer-sur-Trézée et de Breteau.

À l’issue de la procédure règlementaire, la commission d’enquête rédigera un rapport et rendra un avis qui seront rendus publics. C’est ensuite la Préfète du Loiret qui sera l’autorité compétente pour statuer, par arrêtés, sur l’utilité publique des travaux de restauration du barrage-réservoir de Grand Rue, et sur la demande d’autorisation environnementale.

Le Dossier d’enquête publique est également consultable :

  • En version numérique sur le site de la Préfecture du Loiret : https://www.loiret.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-et-consultations-du-public/Enquetes-en-cours.
  • En version papier, en mairies d’Ouzouer-sur-Trézée et de Breteau.

Pour s’exprimer, plusieurs moyens sont mis à disposition du public :

  • Sur les registres ouverts à cet effet, déposés en mairies d’Ouzouer-sur-Trézée et de Breteau.
  • Par courrier postal, à l’attention de M. le commissaire enquêteur, adressé à la maire d’Ouzouer-sur-Trézée, siège de l’enquête (1 rue Grande, 45250 Ouzouer-sur-Trézée)
  • Par courriel à l’adresse indiquée dans l’avis d’enquête publique téléchargeable ci-dessous.

Le projet en bref

Le barrage-réservoir de Grand Rue alimente en partie en eau le canal de Briare. En raison de l’état dégradé de la digue du barrage-réservoir, la cote de retenue normale a été abaissée à de nombreuses reprises jusqu’à être entièrement vidangée en septembre 2011.

Pour retrouver la cote d’exploitation historique de 8,75 mètres, soit une capacité de retenue de 5 millions de mètres cubes, et ainsi restaurer les capacités d’alimentation en eau du canal de Briare, le tout en offrant le niveau de sécurité requis règlementairement pour les biens et les personnes à l’aval, VNF prévoit, sous réserve de mise en place des financements, d’effectuer des travaux sur le barrage de Grand Rue :

  • Le confortement de la digue depuis sa partie aval (linéaire de 2,5 km) ;
  • La modernisation de ses organes hydrauliques (vannage, appareils électriques, évacuateur, système de vidange…).

Au-delà de l’alimentation du canal de Briare, le barrage-réservoir de Grand Rue a des rôles annexes : soutien d’étiage, écrêtage des crues, pêche, tourisme…

Par ailleurs, les travaux permettront également de retrouver les atouts environnementaux historiques du site qui est classé Natura 2000.

<p><strong>La gestion de l’eau est une mission centrale</strong> pour Voies navigables de France au quotidien</p>

Aller en haut de la page