Le réseau navigable ne consomme pas l’eau, il la stocke et la transporte

Quand on regarde le réseau navigable, on regarde généralement les bateaux. Les gros bateaux qui peuvent transporter jusqu’à 5000 tonnes de marchandises soit l’équivalent de 250 poids-lourd, mais aussi ceux qui porte les visiteurs au fil de l’eau.

Ce que l’on regarde moins c’est l’eau. L’eau qui porte la navigation.

L’action de VNF sur l’eau est différente selon qu’il s’agisse :

  • de rivières et fleuves canalisés, comme la Seine, le Rhin, la Saône, l’Escaut, la Meuse, la Moselle… Alimentés naturellement en eau, VNF y régule (sans aucun prélèvement) l’eau grâce à des barrages mobiles qui garantissent le niveau d’eau pour les besoins de la navigation et les autres usages.
  • ou de canaux créés artificiellement par l’homme. L’eau qui y coule provient du  milieu naturel (rivières ou cours d’eau à proximité) ou de barrages réservoirs qui stockent l’eau qui est ensuite acheminée par un réseau de rigoles. VNF dispose de 50 réserves de ce type.
  • Il existe aussi des systèmes mixtes où la navigation emprunte une rivière puis sur certaines portions un canal, en dérivation de la rivière. L’alimentation de ces portions est assurée par la rivière elle-même, l’eau y est restituée à l’extrémité aval.

Une des missions de VNF : garantir la gestion et le transport de l’eau sur les territoires

L’eau du réseau navigable répond ainsi à différents besoins : écologiques, économiques et sociaux tout en assurant la sécurité des biens et des personnes.

La navigation, quand elle s’exerce, dans les canaux ne consomme pas d’eau. L’eau avance. Les ouvrages et l’action de VNF permettent de mouvementer l’eau. Elle est prélevée et restituée au milieu, dans le respect de la qualité des écosystèmes.

En moyenne sur une année, ce sont 4 milliards de m3 d’eau qui transitent dans le réseau de 4400km de canaux pour disposer en permanence d’un volume constant et disponible pour la navigation mais aussi pour les différents usagers de l’eau.

L’eau prélevée par VNF pour alimenter les canaux sert également à desservir différents acteurs des territoires implantés à proximité du réseau pour ce service : l’alimentation en eau potable, l’irrigation et l’agriculture, la production d’énergie, l’industrie, les loisirs…

Notre rôle est d’acheminer cette eau jusqu’aux territoires qui se sont construits depuis des centaines d’années autour de notre réseau car il constitue pour toutes ces activités une ressource indiscutable.

Si les canaux ne sont pas des milieux naturels en tant que tel puisque construit par l’homme, il s’est développé dans et autour de ce réseau navigable une biodiversité et une vie aquatique remarquable que nous nous attachons à préserver.

<p>VNF garantit <strong>la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires </strong></p>

<p><strong>La gestion de l’eau</strong>, comment ça marche ?</p>

Dossiers

Aller en haut de la page