Communiqué de presse : Bilan du trafic fluvial fret et tourisme 2021

Voies navigables de France vous propose de découvrir le bilan du trafic fluvial fret et tourisme sur l’année 2021 au niveau du bassin rhénan ainsi que les premières tendances pour la saison touristique de 2022.

 

La rive française du Rhin enregistre 10,8 millions de tonnes de marchandises transportées pour l’activité des ports français sur cet axe. Concernant les écluses de Gambsheim, le trafic a connu une légère progression avec 17,3 millions de tonnes de marchandises. Le trafic de marchandises transportées sur le deuxième bassin en terme de volume n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire mais marque une relance progressive du trafic fluvial.

Par ailleurs, l’année passée a également été marquée par une période exceptionnelle de crues à l’été 2021.

 

Concernant le tourisme fluvial, la saison débute de manière positive avec des chiffres équivalents à ceux comptabilisés en 2019, à la même période. La tendance du slow tourisme et de vacances Made in France amorcée en 2020 se confirme : tous les indicateurs sont au vert pour que le trafic de plaisance batte des records en 2022 !

 

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse territorial sur le bassin rhénan faisant état des lieux des chiffres 2021.

Aller en haut de la page