Voies navigables de France inaugure le nouveau point d’appui du port de Negra

Montesquieu-Lauraguais, le 9 octobre 2023 – Le Directeur territorial de Voies navigables de France Sud-Ouest Henri Bouyssès a eu le plaisir d’inaugurer le 9 octobre 2023 le nouveau point d’appui du Service territorial Toulouse Haute-Garonne, situé au port de Négra, en charge de l’entretien, de l’exploitation et de la maintenance du canal du Midi. Cette inauguration s’est déroulée aux côtés du maire de Montesquieu-Lauraguais Abdelrani Mahcer, d’une quarantaine d’agents de Voies navigables de France, de l’équipe de maîtrise d’oeuvre et des entreprises qui ont collaboré à ce projet.

Restaurer un bâtiment historique et organiser le nouveau point d’appui

Dans un premier temps, des travaux de gros œuvre (maçonnerie, charpente et menuiserie) ont été réalisés sur ces bâtiments anciens, inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les travaux de second œuvre ont suivi (cloisons, électricité, plomberie …), avec le réaménagement complet des bâtiments pour mieux servir l’organisation des équipes sur place, et l’amélioration des conditions de travail.

Les travaux de rénovation du garage ont été décalés de plusieurs mois afin d’attendre la fin de la période de nidification des hirondelles présentes sur ce sujet. Voies navigables de France a également mis en place des mesures compensatoires avec l’installation de deux tours à hirondelles et de nids artificiels. Dès l’été 2023, les hirondelles sont revenues, ce qui représente une réussite pour les équipes impliquées sur ce volet environnemental et les agents du site.

Le Directeur territorial Henri Bouyssès se félicite de cette nouvelle étape de modernisation du réseau Sud-Ouest : « le projet de rénovation de ces espaces de travail entre dans la stratégie de modernisation de l’établissement. Cette nouvelle étape permet de structurer l’organisation concrète d’une équipe dans un point d’appui moderne. Les locaux ont été repensés de manière optimisée, le travail du cabinet d’architecte DPLG Virginie Lugol avec notre maîtrise d’ouvrage ont vraiment fait de ce lieu patrimonial un outil de travail conforme aux objectifs de Voies navigables de France. »

Aller en haut de la page