Fin des travaux de défenses de berges à Quesnoy-sur-Deûle

Après des premiers travaux réalisés à l’amont de l’écluse, les travaux d’aménagement de zone d’attente à l’aval de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle, engagés en mars 2022, viennent de s’achever.

 

Ils préparent l’allongement de l’écluse de Quesnoy-Sur-Deûle, et l’achèvement des dragages d’approfondissement de la Deûle, dans le cadre de l’aménagement de la liaison Seine-Escaut.
Le  projet Seine-Escaut est le plus grand projet fluvial Européen.
Il va permettre à des bateaux chargés jusque 3000 t de naviguer sur près de 1100 km des bassins de la Seine et de l’Escaut jusqu’aux ports de Dunkerque et d’Europe du Nord.
Il proposera ainsi une nouvelle offre de transport multimodale, performante et durable au service des territoires.

Ces travaux à l’aval de l’écluse représentent un investissement de près de 4 millions d’euros.

Ils ont notamment consisté, à l’aval de l’écluse, à conforter les berges, en rive droite par 300 m de talus en enrochements, et en rive gauche, sur une longueur identique, par un rideau de palplanches sous eau avec enrochements.

 

Depuis septembre 2022, les nouveaux aménagements prévus pour les usagers sont opérationnels.
Au droit de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle, les usagers disposent ainsi, en amont comme en aval, de deux garages d’écluse de 300 ml chacun, équipés de nouveaux dispositifs d’amarrage, de rampes de déchargement et de passerelles piétonnes permettant l’accès au chemin de halage.

 

 

L’ensemble des travaux, à l’amont et à l’aval de l’écluse, réalisés par Voies navigables de France avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de l’Europe, ont représenté un investissement total de près de 6 millions d’euros.

Aller en haut de la page