Retrouvez nos offres d’emploi. Sélectionnez celle qui vous correspond en filtrant par famille de métier, région, catégorie et type de contrat.

117 offres disponibles à...

Voies navigables de France

Assistant Projet Gestion Administrative et ComptableH/F
toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Assistant(e) Projet Gestion...
Assistant RH H/F
toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Gestionnaire Ressources Humaines...
Gestionnaire administratif H/F
DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
La Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies navigables de France recrute un gestionnaire administratif...
Mécanicien hydraulicien H/F
DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
La Direction Territoriale Nord Pas de Calais recherche un mécanicien hydraulicien pour son centre de maintenance et...
1 chargé (e) du développement de la qualité H/F
NANCY - DT NORD-EST - CDD
Intitulé du poste : 1 Chargé (e) du développement de la qualité H/F Durée du contrat : 3 mois Dates :...
Agent d'exploitation de poste de contrôle H/F
DT NORD-EST - CDD
VNF recrute 1 agent d’exploitation de Poste de Contrôle (H/F) Durée du contrat : 2 mois Dates :...
Médecin du travail H/F
Agen - DT SUD-OUEST - CDI
La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions...
Mécanicien TP/PL H/F
toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Mécanicien(ne) TP/PL ...
Chargé de la fiabilisation des données - GéDo H/F
toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Chargé(e) de la fiabilisation des...
Chargé de mission Immobilier H/F
toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Chargé(e) de mission...
  • Assistant Projet Gestion Administrative et ComptableH/F
    toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Assistant(e) Projet Gestion Administrative et Comptable Siège DT Sud-Ouest / Service Infrastructure – Eau - Environnement – Exploitation / Unité Eau Environnement (UEE) et Unité Politique Exploitation Maintenance (PEM) CDD de 3 mois maximum (date limite de contrat le 30/12/22) Prise de poste dès que possible Vos principales missions : Appuyer notamment le chargé d'opération Gestion Hydraulique dans l'exécution administrative et comptable des marchés publics des 2 unités : - saisir les états d'acompte et assurer leur suivi, assurer la coordination avec l'unité budget ordonnancement, échanger autant que de besoin avec les titulaires des marchés - Elaborer les outils de suivi : tableaux de bord de suivi (financier, …), points d'étape - Réaliser la rédaction de pièces administratives (avenants, certificats administratifs, …) en lien avec les projets suivis Participer au montage de dossiers de demande de subvention pour l'UPEM et l'UEE (Demande de subventions, tableaux de suivi , …) Compléter les déclarations de redevance des deux Agences de l'Eau (selon calendrier du contrat) en compilant les données de prélèvements.
    Assistant RH H/F
    toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Gestionnaire Ressources Humaines   Siège DT Sud-Ouest / Service RH et Prévention / Unité RH et Formation CDD de 3 mois maximum (date limite de fin de contrat le 30/12/22) Votre rôle : Sous l’autorité hiérarchique du chef de l’Unité Ressources Humaines et en lien direct avec les agents de l’unité (pôle gestion, médicosocial, retraites, recrutement et formation) vous serez en charge de diverses missions administratives. Vos principales missions : Tenir à jour et suivre des dossiers administratifs Contribuer au classement et à l’archivage Aider au traitement des activités courantes Aide à la gestion et mise en paiement des factures Aide à la gestion du courrier Contribuer à la campagne de recrutement des saisonniers Votre contrat : CDD de droits publics de 3 mois maximum, ne pouvant aller au-delà du 30/12/22 Poste à pourvoir au mieux le 03/10/22 Lieu de travail : Toulouse Fourchette salariale entre 24 et 29k€ brut annuel
    Gestionnaire administratif H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies navigables de France recrute un gestionnaire administratif h/f. En tant que gestionnaire administratif h/f, vos missions seront: - Effectuer un suivi des accidents de service/travail/trajets et des maladies professionnelles de la DT : saisie des informations dans l'outil national VNF "GASPER" (Gestion des accidents de service et prévention évaluation des risques) - module "gestion des accidents et maladies professionnelles" - Participer à l'identification et l'évaluation des risques professionnels dans le cadre du document unique harmonisé au sein de VNF et à l'élaboration d'actions de prévention : saisie des données dans l'outil national VNF "GASPER" - module "document unique" - Effectuer un suivi des garanties minimales concernant le temps de travail des personnels de la DT: Collecte et saisies des données dans un tableau pour réaliser des bilans. - Effectuer le classement et l'archivage de documents administratifs.
    Mécanicien hydraulicien H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La Direction Territoriale Nord Pas de Calais recherche un mécanicien hydraulicien pour son centre de maintenance et d’intervention spécialisé. Le poste se situe au sein de l'Unité Territoriale d'Itinéraire (UTI) Flandre Lys, dans le pôle maintenance spécialisée, à l'antenne de Saint Omer. Les missions principales du poste sont d'assurer la maintenance palliative, curative et préventive des ouvrages des voies navigables.   Vos missions seront : -          Maintenance, entretien et dépannage électro-mécanique des ouvrages -          Maintenance et dépannage des installations liées aux ouvrages de navigation, -          Travaux divers de mécanique, -          Participation aux chantiers organisés en régie sous la responsabilité du chef du CMIS, -          Mise en conformité électrique des ouvrages suivant le rapport de contrôle réglementaire
    1 chargé (e) du développement de la qualité H/F
    NANCY - DT NORD-EST - CDD
    Intitulé du poste : 1 Chargé (e) du développement de la qualité H/F Durée du contrat : 3 mois Dates : 01/10/2022 au 30/12/2022 Lieu de travail : 169, rue de Newcastle Nancy (54) Au sein de l'Arrondissement Maîtrise d'Ouvrage, Prospectives et Finances de la Direction territoriale du Nord-Est, votre mission est de poursuivre la mise en place du système qualité dans le cadre d’une démarche globale de maîtrise des risques de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques (SOH). Vos activités consistent à : Rédiger les procédures liées à la gestion des risques dans le cadre des processus Qualité de la SOH, Assister les chargés de mission SOH et les agents de terrain dans la formalisation des procédures, Travailler en collaboration avec les personnels de l’unité Maintenance et Sécurité des Ouvrages.
    Agent d'exploitation de poste de contrôle H/F
    DT NORD-EST - CDD
    VNF recrute 1 agent d’exploitation de Poste de Contrôle (H/F) Durée du contrat : 2 mois Dates : 01/11/2022 au 30/12/2022 Lieu de travail : Ecluse des 4 cheminées à GIVET (08600) Au sein de l’équipe de l’Unité Territoriale d’Itinéraires Meuse Ardennes, vous assurez l’éclusage et le suivi des bateaux, la sécurisation de son périmètre, la surveillance et la communication avec les usagers, au sein du poste de contrôle (PC) à l’écluse des 4 cheminées à GIVET. Vos missions sont les suivantes : - Missions de sécurité : o   Alerter et prévenir les secours, surveilles les alarmes, les plans d’eau. o   Prévenir les agents et usagers présents sur l’itinéraire du canal. - Missions de gestion hydraulique : o   Gestion des situations anormales, o   Gestion des plan d’eau, o   Gestion des situations de crue, étiage et glaces. - Missions d’exploitation : o   Renseigner les usagers de la voie d’eau. o   Assurer le passage et le suivi des bateaux. - Rendre compte des évènements, par écrit et à l’oral.
    Médecin du travail H/F
    Agen - DT SUD-OUEST - CDI
    La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions suivantes :  Action sur le milieu professionnel (5% du temps de travail) - Conseiller l'administration, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment l'amélioration des conditions de vie et de travail ; l'évaluation des risques professionnels ; la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents ou de maladie à caractère professionnel ; l'adaptation des postes ; l'hygiène générale des locaux ; l'information sanitaire. - Participer à l’élaboration du document unique. - Elaborer un bilan annuel d’activité. - Participer sur invitation aux CHSCT en l’absence du médecin coordonnateur - Assurer des relations avec le conseil médical - Etablir un partenariat avec le service social, le réseau de prévention (unité prévention du SRHP et assistant de prévention du STG), l’inspecteur sécurité et santé au travail. - Apporter un appui à la gestion des ressources humaines. Surveillance médicale des agents (70% du temps de travail) pour un effectif de 33 agents - Assurer un suivi médical aux agents à hauteur minimum d’une visite tous les 5 ans. - Exercer une surveillance médicale particulière à l'égard des personnes en situation de handicap ; des femmes enceintes, venant d'accoucher ou allaitantes ; des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée ; des agents occupant des postes définis à l'article 15-1 du décret et des agents souffrant de pathologies particulières déterminées par le médecin du travail. - Réaliser les vaccins liés aux risques professionnels.   Conditions particulières d’exercice : poste à temps incomplet (5%) représentant 0.5 journée/semaine. Poste ouvert aux contractuels. Statut du poste : Vacant CDI public Poste à pourvoir en janvier 2023 Localisation du poste : Agen
    Mécanicien TP/PL H/F
    toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Mécanicien(ne) TP/PL    Siège DT Sud-Ouest / Service Infrastructure – Eau - Environnement – Exploitation / Unité Maintenance Spécialisée du Linéaire et Services / Pôle Magasin et Matériel CDD de 5 mois maximum (date limite de fin de contrat le 30/12/22) Sous l’autorité hiérarchique du chef du Pôle Magasin Matériel, vos principales missions en maintenance des matériels : Assurer la maintenance des matériels nautiques (dragues, pousseurs, barges) Assurer la maintenance des matériels terrestres du chantier (pelles, camions) Effectuer les réparations d’urgence des matériels Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité et toutes les dispositions en matière de protection de l’environnement Votre contrat : CDD de droits publics de 5 mois maximum, ne pouvant aller au-delà du 30/12/22 Poste à pourvoir au mieux le 15/08/22 Lieu de travail : Toulouse Fourchette salariale entre 22 et 33k€ brut annuel
    Chargé de la fiabilisation des données - GéDo H/F
    toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Chargé(e) de la fiabilisation des données – GéDo Service Développement / Unité Politique Domaniale – Siège DTSO CDD de 3 mois maximum (date limite de fin de contrat le 30/12/22) Votre rôle : Sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe au chef de service, vous œuvrerez pour la simplification de la gestion des actes et contrats d’occupation du domaine public fluvial en préparant le déploiement du nouvel outil de gestion domaniale « GéDo » devant être opérationnel au 1er janvier 2023. Vos principales missions : Préalablement à la bascule vers le nouvel outil de gestion des actes domaniaux (GeDo), vous devrez réaliser la reprise des données, ce qui implique : La refonte des actes/contrats en projet et en attente Le recensement et l’évaluation des actes/contrats L’intégration des conventions signées numérisées  Vous serez également chargé de : Contrôler le nommage et la pertinence des documents annexés aux actes Reclasser les actes notifiés et les annexes de tous les clients, bateaux et actes actifs Contribuer au nettoyage et à la complétude des fiches bateaux et des clients Animer la mise en œuvre de la reprise des données en lien avec les gestionnaires domaine des services territoriaux Apporter son expertise et préparer les gestionnaires domaine à la bascule CDD de droits publics de 3 mois maximum, ne pouvant aller au-delà du 30/12/22 Poste à pourvoir au mieux le 01/10/22 Lieu de travail : Siège de la DT Sud-Ouest, 2 port St-Etienne, Toulouse Fourchette salariale entre 25 et 33k€ brut annuel
    Chargé de mission Immobilier H/F
    toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Chargé(e) de mission Immobilier. Service Développement / Unité Immobilier – Siège DTSO CDD de 4 mois maximum (date limite de fin de contrat le 30/12/22) Votre rôle : Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, vous travaillerez au sein du service développement en charge de la valorisation de la voie d’eau et de ses dépendances, du développement des activités et du tourisme, de la gestion et de la protection du domaine public fluvial, des relations avec les usagers et de la prospective. Vos principales missions : Coordonner et prioriser les opérations immobilières 2022 et la programmation budgétaire 2023 Gérer les besoins en matière de travaux Accompagner la stratégie de reconversion immobilière de la DTSO Appuyer les services territoriaux dans la préparation des projets immobiliers complexes Etre le référent immobilier de la DTSO, en charge de l'actualisation du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière, de la préparation de la mise en œuvre du Décret tertiaire Participer au Club Immobilier national CDD de droits publics de 4 mois maximum, ne pouvant aller au-delà du 30/12/22 Poste à pourvoir au mieux le 15/08/22 Lieu de travail : Siège de la DT Sud-Ouest, 2 port St-Etienne, Toulouse Fourchette salariale entre 32 et 42k€ brut annuel
    Gestionnaire ressources humaines H/F
    DT NORD-EST - CDD
    VNF recrute 1 gestionnaire ressources humaines (H/F) Durée du contrat : 2,5 mois Dates : 10/10/2022 au 30/12/2022 Lieu de travail : 169 rue de Newcastle à NANCY (54) Au sein de l’unité gestion des ressources humaines de proximité, vous êtes le contact privilégié et direct des agents. Vous êtes garant du suivi des dossiers individuels des agents, tant dans leur aspect gestion administrative que gestion financière ainsi que du respect de l'égalité de traitement. Vos activités consistent à : -          La gestion de notre progiciel de gestion des frais de déplacement NOTILUS (mise à jour des populations et assistance) -          Informer et conseiller les agents et les correspondants locaux pour toutes questions relatives à leur situation administrative ou financière. -          Mise à jour et suivi des progiciels RenoiRH et MDM (intitulés, nommages, fiches de poste, contractuels, fonctionnaires, etc.) -          Assurer un appui en cas d’absence au sein de l’unité.
    Assistant de gestion action sociale H/F
    DT NORD-EST - CDD
    VNF recrute : 1 assistant de gestion action sociale (H/F) Durée du contrat : 5 mois Dates : 01/11/2022 au 31/03/2023 Lieu de travail : 169 rue de Newcastle à NANCY (54) Au sein de l’équipe des gestionnaires de proximité en ressources humaines, vous assurez la mission de gestionnaires de l’action médico-sociale, plus précisément cela consistera à : -          Préparer et mettre en œuvre certains dispositifs d’action médico-sociale (recueillir les besoins, établir un budget prévisionnel, suivi du budget). -          Instruire et mettre en œuvre le paiement des aides financières individuelles et collectives (demandes de subvention d’aides à la scolarité, aux enfants handicapés, par exemple). -          Assurer l’organisation et le suivi des réunions de la commission des aides matérielles (convocations, préparation des décisions, suivi des crédits) -          Assurer l’information aux agents (veille réglementaire, accueil physique et téléphonique des bénéficiaires). -          Organiser la mise en œuvre du suivi médical des agents (suivi administratif et financier, programmation des visites périodiques, enregistrement des données dans Chronos Compétences, suivi de la politique vaccinale des agents non sédentaires). -          Assurer le mandatement des factures gérées par le pôle ressources humaines. -          Assurer le suivi et la mise en paiement des rentes. -          Assurer un appui en cas d’absence au sein de l’unité.
    Chargé(e) de projets Europe H/F
    SIEGE - CDD
    Dans un contexte porteur suite aux récents succès de VNF sur différents appels d'offres européens, vous interviendrez en tant que préparateur de dossiers de financements et co-financements et prendrez en charge la phase de lancement des co-financements obtenus. Vous coordonnerez le montage des dossiers pour le compte des directions territoriales et du siège et animerez une équipe projet.
    Chargé(e) de gestion médico-social H/F
    strasbourg - Ressources Humaines - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Vous intégrerez l'unité fonctionnelle RH dans le cadre d’un accroissement d'activité en lien avec une nouvelle organisation autour de la médecine de prévention. Rattachée au Secrétariat Général, cette unité est composée de 10 personnes, qui assurent le pilotage des Ressources Humaines pour l’ensemble de la DTS. En qualité de Chargé(e) de gestion médico-social, vous accompagnerez l'unité fonctionnelle RH dans la mise en place d'une nouvelle organisation de la médecine de prévention : Etudes et prospections pour la mise en place de cabinets médicaux sur 3 sites géographiques ; Prospection et achat de matériels ; Participation à des réunions de concertations ; Mise en place de process de la prise en charge du secrétariat médical ; Informer de ces process les agents qui auront la charge du secrétariat médical ; Participation à la vie du service RH. Conditions de travail : CDD à temps complet d'une durée de 5 mois Horaire variable du lundi au vendredi Déplacements ponctuels à prévoir sur le périmètre de la Direction Territoriale de Strasbourg Avantages : Carte restaurant Véhicules de service mis à disposition dans le cadre des déplacements
    Chargé d'opérations de maintenance H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel : Voies navigables de France est un EPA chargé de la gestion, l’exploitation, la modernisation et le développement de 6700 km de rivières et canaux navigables, ainsi que la gestion du domaine public fluvial et le développement du transport fluvial. La Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire aval est l’une des 7 directions territoriales de VNF. Son territoire couvre 19 départements sur 5 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Pays de la Loire). Avec 1 500 km de voies navigables, elle représente un quart du réseau fluvial géré par VNF. Le Service de Gestion de la Voie d’Eau est chargé d’élaborer et mettre en œuvre la politique technique d’exploitation, d’entretien et maintenance, et d’environnement du réseau et de ses ouvrages. L’unité politique de maintenance est plus particulièrement chargée des politiques techniques de la DTBS et du pilotage de l’optimisation des processus en matière de maintenance et d’entretien du réseau.   Missions : Le chargé d’opérations de maintenance participe à l’élaboration de la politique de la DTBS en matière de maintenance et d’entretien, déclinée de la politique nationale et en anime la mise en œuvre par les services opérationnels.   Les missions à réaliser font suite aux préconisations du chantier sur l’organisation de la maintenance de la DTBS et aux réflexions nationales en cours pour la modernisation de la filière maintenance. Ses principales missions sont de : Améliorer le suivi du parc de matériel nécessaire au travail de maintenance (engins lourds roulants et flottants notamment) : état des lieux du parc, suivi via une base de donnée nationale (E.MAT), suivi du budget d’investissement lié, formation des utilisateurs à E.MAT, Participer à la construction d’une politique technique sur l’organisation des astreintes de maintenance, Participer à l’amélioration de l’offre de formation de maintenance, Participer aux groupes de travail territoriaux et nationaux. Liaison hiérarchique : L’UPM se compose d’une cheffe d’unité, d’un.e adjoint.e, de 5 technicien.ne.s méthode formant le pôle méthodes et de 2 chargé.e.s d’opérations de maintenance/patrimoine. Pour exercer ses missions, elle s’appuie sur les 6 unités territoriales d’itinéraires (UTI), services opérationnels, de la DTBS et en particulier leurs subdivisions maintenance études et travaux, et au niveau national, sur le siège de VNF (DIEE). Le chargé d’études maintenance est placé sous l’autorité de la cheffe d’unité. Il dispose d’une grande autonomie dans l’exercice de ses missions et dans l’organisation de son activité. Il travaille également en lien avec les autres agents de l’unité, du service, et avec différents correspondants dans les UTI pouvant varier suivant l’acti
    Chargé d'études modernisation des méthodes d'exploitation H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel : La Direction Territoriale du Bassin de la Seine de VNF entretien et développe le réseau de voies navigables du bassin de la Seine (1400 km de rivières et canaux navigables), qui s’étend sur 18 départements et 5 régions.   Le Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE) est un service fonctionnel qui intervient en soutien de la direction de la DTBS et des unités territoriales pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques environnementales d’exploitation et de maintenance du réseau. Il assure en régie la bathymétrie du réseau et pilote le marché de dragages. Il travaille également à la programmation des budgets d’investissement et de fonctionnement du domaine « infrastructure Eau et Environnement » et à la gestion des programmes de cofinancement.   Il se compose de 5 unités : l’unité dragages et bathymétrie, l’unité politique de maintenance, l’unité eau et environnement, l’unité exploitation police trafic et SIG et l’unité programmation investissement études et méthodes.   Vos missions :   Le chargé d’études participe à la réalisation des objectifs suivants : Suivi technique des projets de téléconduite sur le réseau à grand gabarit, d’automatisation et de réarmement à distance des écluses du petit gabarit : passation d’appel d’offre, suivi marché programmiste, fibre optique, programmation financière, évolution des outils de l’exploitant ; Accompagnement des UTI dans le cadre de démarches nationales pour l’équipement des écluses (télécommande universelle), sur la sécurisation des tunnels ; Suivi du déploiement des réseaux de communication AIS et VHF,  ; Suivi du parc des moyens flottants et roulants et des petits matériels de la DTBS : tenue à jour de l’inventaire (administration E-mat, animation des UTI), proposition d’1 politique de rationalisation du matériel, proposition d’achat de matériel neuf dans la limite des budgets ; Suivi du budget d’investissement pour les engins : répartition du budget entre les différentes unités, suivi de la consommation budgétaire.  Liaison hiérarchique : L’agent est sous l’autorité du chef d’unité, unité composée de 6 agents au total dont 5 chargés d’études (cat B ou équivalent privé) Relations internes : subdivisions exploitation des UTI, services fonctionnels, autres directions territoriales, Direction Infrastructure Eau et Environnement (DIEE) au siège de VNF. Relations externes : prestataire et entreprises Conditions : Bureau dans un open space (4 postes) Équipement informatique individuel, téléphone fixe, téléphone portable équipements de protection individuelle, voitures en pool. Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur. • Amplitude horaire : 07h30-19h30 • Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00 L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (la DTBS couvre 18 départements et 5 régions), il doit posséder un permis VL.
    Adjoint au chef d'unité programmation budgétaire en charge du suivi des cofinancements - Mobilité
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel : VNF est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la transition écologique. Il a en charge la gestion, l’exploitation, la modernisation et le développement de 6700 km de rivières et canaux navigables, ainsi que la gestion du domaine public fluvial, le développement du transport fluvial. UPIEM est chargée d’élaborer la programmation des budgets d’investissement et de fonctionnement pour l’ensemble des dépenses d’entretien, de régénération et de reconstruction des infrastructures fluviales ou d’exploitation du réseau navigable. UPIEM assure la gestion des cofinancements (collectivités territoriales, Union européenne, etc.), ainsi que l’animation de la filière maîtrise d’ouvrage. Vos missions : L’adjoint au chef de l’unité est chargé du suivi des cofinancements des opérations d’investissement, de la négociation avec les financeurs en lien avec le chef d’unité et la Direction jusqu’à l’encaissement des recettes. Ses missions nécessitent une approche transversale des problématiques. Les cofinancements représentent environ 25M€ de recettes/an à la DTBS. Une part importante de ses missions concerne le suivi du programme de cofinancement de l’Europe qui représente pour VNF 15 M€ de recettes/an, qu’il conduit en parfaite autonomie. Il assure le pilotage et le suivi des programmes de cofinancement, l’exécution des recettes et synthétise les éléments de rendu compte aux partenaires. L’adjoint assure ce suivi fin des recettes et met en place des outils internes pour l’y aider. Il développe une vision transversale des opérations d’investissement, lui permettant de seconder le chef d’unité pour la programmation budgétaire. Il peut produire les éléments d’analyse budgétaire demandés. Liaison hiérarchique : En tant qu’adjoint(e), il/elle participe à l’ensemble des activités de l’unité, notamment le management des agents (accompagnement, montée en compétences, etc.). Enfin il/elle assure l’intérim du (de la) chef(fe) d’unité en tant que de besoin. L’agent est sous l’autorité du (de la) chef(fe) d’unité, unité composée de 4 agents. •    Relations internes : UOP DIMOA, unités territoriales d’itinéraire (UTI) de la DTBS, autres services fonctionnels (service comptabilité), Direction de la DT, Direction Juridique économique et Financière (DJEF), Direction de l'infrastructure, eau et environnement (DIEE) •    Relations externes : services financiers des cofinanceurs : INEA (financements européens), instances de pilotage des financements européens Seine Escaut (CIG, GEIE), collectivités territoriales (conseils régionaux et départementaux), établissements publics (Agences de l’Eau), Services de l’État (DRIEA, DRIEE, DREAL) différents fournisseurs et prestataires de service. L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (la DTBS couvre 19 départements et 5 régions), il doit posséder un permis VL.  
    Adjoint(e) à la cheffe de l'unité politique de maintenance, en charge du pôle méthode
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel : Voies navigables de France est un établissement public à caractère administratif (EPA), placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique (MTE). Il a en charge, sur le territoire national, la gestion, l’exploitation, la modernisation et le développement de 6700 km de rivières et canaux navigables, ainsi que la gestion du domaine public fluvial, le développement du transport fluvial. La Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) est l’une des 7 directions territoriales de l’établissement. Son territoire couvre 19 départements sur 5 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Pays de la Loire). Avec 1 500 km de voies navigables, elle représente un quart du réseau fluvial géré par VNF. La DT est dotée depuis 3 ans d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Pour le moment uniquement utilisée pour suivre la maintenance corrective, elle servira prochainement à la gestion de la maintenance préventive Vos missions : Encadrement du pôle méthode : Management de 5 techniciens méthodes : définition du plan de charge, coordination de l’activité du pôle Construit et priorise, en lien avec les responsables de maintenance opérationnelles et le siège, les actions à mener en matière de méthodes de maintenance Favorise les échanges au sein du pôle et propose, dans la mesure de ses compétences, une harmonisation de pratiques Poursuit le déploiement de la GMAO, programme les formations des utilisateurs, priorise les évolutions à apporter à l’outil Analyse et rend compte des indicateurs de maintenance Seconde la cheffe d’unité : Définit la doctrine de la DTBS en matière de maintenance et de gestion patrimoniale et propose des orientations Représente la DTBS dans les groupes de travail nationaux Pilotage de groupes de travail, organisation de journées techniques Participe aux réflexions sur le projet de modernisation de l’établissement – volet maintenance Assure l’intérim du chef d’unité pendant son absence Liaison hiérarchique : L’agent est sous l’autorité de la cheffe d’unité. Il dispose d’une grande autonomie dans l’exercice de ses missions et dans l’organisation de son activité. Il encadre les 5 techniciens méthodes dont les résidences administratives sont situées dans les UTI (Saint-Quentin, Compiègne, Andrésy, Joinville, Melun). Il travaille également en lien avec les autres agents de l’unité, du service, et avec différents correspondants dans les UTI pouvant varier suivant l’activité. L’agent doit être en mesure d’assurer la coordination entre ces différent correspondants. L’équipe de l’unité est également composée de deux chargés d’opérations de maintenance. Conditions de travail : L’agent encadre 5 agents dont les résidences administratives sont situées dans les UTI (Reims, Compiègne, Andrésy, Joinville, Melun). Des déplacements fréquents sont à prévoir sur ces sites.
    Électromécanicien(ne) H/F
    Meaux - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel : L'UTI Marne s'étend sur près de 190 kms de voies d'eau : – 18 kms de canal latéral à la Marne de l'aval de Condé sur Marne jusqu’à Dizy – 5 kms pour l'embranchement d'Épernay – 167 kms de rivière Marne canalisée d'Épernay jusqu'à la limite des départements de Seine Saint Denis et du Val de Marne. Elle gère 20 écluses, 13 barrages dont 10 sont manuels ainsi qu'un pont tournant et la voûte de Chalifert. L'intégralité de son linéaire répertoriée voie connexe est au petit gabarit. Ses principales missions concernent l'exploitation, la maintenance et l'entretien de la voie d'eau, de ses ouvrages et de ses dépendances, l'ingénierie de la maintenance pour les travaux relevant de sa compétence, le contrôle du domaine, la maîtrise du patrimoine, les missions de police de conservation du domaine. Vos missions : Assurer l’entretien et la maintenance préventive et curative sur les ouvrages avec l’équipe de l’atelier en lien avec la GMAO : • Assurer l’entretien et la maintenance sur les équipements de technologies associées (organes de manoeuvre, mécanique, hydraulique) avec l’équipe de l’atelier. • Participation en tant que de besoin, à divers travaux en renfort de l’équipe de l’atelier (travaux de maintenance divers, mécanique auto et engins,….). • Diagnostics de pannes ou de dysfonctionnements sur équipements électriques, électrotechniques ou d’automatismes (API, automates de télégestion, automates de sécurité, équipements de commande et de puissance, équipements de mesure et de contrôle, instrumentation, organes de manoeuvre, équipements réseaux (modems, routeurs, switchs), équipements de vidéosurveillance et d’interphonie… • Réparation et remise en service des équipements. • Modification, mise à niveau d’installations existantes, mise à jour des schémas. • Mise en service de nouveaux équipements (conception, réalisation) • Consignation et déconsignation d’équipements électriques. • Tests et mesures. • Rédaction de compte-rendu d’intervention – suivi des interventions. • Participation à la gestion des stocks de pièces – choix du matériel. • Consultations d’entreprises / fournisseurs • Participation à l’astreinte de nuit et de week-end pour interventions d’urgence principalement sur les ouvrages de la circonscription amont et ponctuellement sur les ouvrages • Ponctuellement, l’agent pourra être amené à intervenir en renfort sur les ouvrages de circonscription amont. Conditions : Véhicules de service en pool, poste informatique, téléphone portable Participer aux astreintes de maintenance de l'UTI. Horaires de travail suivant la modalité 4 de l’ARTT définis par le règlement intérieur : Du lundi au jeudi : 08h00-12h00 et 13h00-17h00 Le vendredi : 08h00-12h00 et 13h00-15h30 L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer sur l’itinéraire de l’UTI et à travailler sur des ouvrages se situant aux abords immédiats de la voie d’eau, il doit posséder un permis VL et un brevet de 50m
    Assistante archiviste H/F
    CHARLEVILLE MEZIERES - DT NORD-EST - CDD
    VNF recrute 2 postes d’Assistant archiviste (H/F) Durée du contrat : 2 mois Dates : 02/11/2022 au 30/12/2022 Lieu de travail : Avenue de Montcy Notre Dame                  Charleville Mézières (08) Au sein de l’Unité Territoriale d'Itinéraire Meuse Ardennes, votre mission principale est la gestion des archives : Collecter, trier, classer ou transmettre sur demande tout type de documents dans les espaces d’archivage prévus à cet effet, Préparer les dossiers à reverser aux archives départementales et vous rédigez les bordereaux de versements associés en lien avec la référente « archives » du service et la politique archivage de l’Etablisement, Préparer également les dossiers destinés à la destruction et vous rédigez les bordereaux de destruction, Etre en charge de fiabiliser l’intitulé des dossiers reversés aux archives départementales et de créer une procédure pour la mise à jour du registre. Ponctuellement et pour les besoins du service, vous pourrez être amené à assurer des tâches administatives telles que : Accueil physique et téléphoniques, Reception/envoi du courrier postale.
    Agent d'entretien
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies Navigables de France recrute, pour son site de Quesnoy sur Deule, 2 agents d'entretien pour une mission de 3 mois. En tant qu'agent d'entretien, vous aurez en charge le rafraichissement et la mise en peinture des locaux et bureaux du bâtiment de l'antenne de Quesnoy. Ponctuellement, vous pourrez être affectés au passage des bateaux à l'écluse
    Agent administratif H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies Navigables de France recrute un agent administratif h/f. Sous la responsabilité de la chargée de missions gestion de crise, vos missions seront de: -           Vérifier la complétude de la liste des Plans Particuliers d'Intervention (PPI) en vigueur -           Archiver – détruire les PPI qui ne sont plus en vigueur -           Identifier les PPI ayant un impact sur la voie d’eau -           Pour ces PPI, classer les PPI pour chacune des trois Unités Territoriales d'Itinéraire (UTI) -           Créer une fiche synthétique par PPI comprenant une carte du périmètre de danger et les impacts pour la voie d'eau ( batelier et trafic) et le personnel de VNF -           Elaborer, en appui à la chargée de mission gestion de crise, une fiche de procédure en cas de déclenchement d’un PPI
    Agent administratif H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies Navigables de France recrute un(e) agent(e) administratif. La cellule Moyens généraux se situe du sein du Secrétariat Général et a pour missions de gérer l’ensemble des moyens de fonctionnement de la Direction Territoriale. Elle assure entre autres la gestion du budget de fonctionnement, des déplacements professionnels des agents, les contrats d’énergie, de téléphonie, d’hygiène sécurité (extincteurs, vêtements de travail, gilets de sauvetage…), de nettoyage, d’affranchissement, de fournitures courantes, de photocopieurs… Elle assure également la gestion administrative, financière et technique du parc de véhicules, engins et matériels. Au sein de la cellule moyens, l'agent(e) administratif aura en charge: - des missions de soutien administratif : constitution de dossiers, alimentation de tableaux de bord, archivage - des missions de soutien comptable : rédaction de bons de commande et divers documents comptables - des missions de remplacement de l'agent en charge de l'accueil et du standard
    chaudronnier soudeur H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    Le poste de chaudronnier soudeur, situé à l’Atelier de FERIN, est rattaché au Service Exploitation Maintenance Environnement (SEME) de la Direction Territoriale Nord Pas de Calais de VNF. L’atelier régional de Férin, certifié ISO9001, est une unité composée de 17 agents, chargée de piloter la maîtrise d’œuvre dans le domaine de la maintenance électromécanique des ouvrages. Elle apporte une assistance opérationnelle aux UTI dans la réalisation et/ou la restauration de parties d'ouvrages de navigation (barrages, écluses) de la région Nord-Pas-de-Calais. Les missions de l’atelier peuvent être étendues à des ouvrages d’une autre direction territoriale En tant que chaudronnier soudeur, vos missions seront : -          Participation à la maintenance des ouvrages de navigation en réalisant des pièces neuves de remplacement ou en remettant en état des systèmes mécaniques défectueux. -          Participation aux interventions d'urgence dans le cas de panne importante sur ouvrage. -          Préparation et mise en forme de pièces -          Assemblage de pièces mécano-soudées -          Réparation des ouvrages sur site -          Assemblage de pièces métalliques en vue de leur soudage -          Auto-contrôle des pièces terminées -          Ébavurage et identification des pièces coupées
    Assistant domaine H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La Direction territoriale Nord Pas de Calais recrute un(e) assistant(e) domaine. Au sein du service développement de la voie d'eau de la Direction Territoriale Nord Pas de Calais, la cellule CGDPI est en charge de produire une grande partie des actes d'occupation du domaine, de suivre l'inventaire des biens et de l'animation du réseau chargé de la gestion domaniale à l'échelle de la région. Le poste d'assistant Domaine consiste à : •           Assister les gestionnaires de portefeuilles d'actes sur le volet administratif : classement des dossiers réceptionnés des différents secteurs (Cambrai, Saint-Omer et Dunkerque), numérisation des actes •           Assister les gestionnaires de portefeuilles d'actes dans la gestion de leur portefeuille d'actes d'occupation domaniale et des clients : renouvellements, avenants, suivi des titrages des redevances, procédures de résiliation, suivi des contentieux et des occupations illicites en lien avec la cellule juridique, courriers aux occupants •           Assister le pôle régional Domaine dans la réorganisation du classement numérique des dossiers domaniaux sur le serveur
    mécanicien polyvalent H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    Le poste de mécanicien polyvalent spécialité tourneur-fraiseur, situé à l’Atelier de FERIN, est rattaché au Service Exploitation Maintenance Environnement (SEME) de la Direction Territoriale Nord Pas de Calais de VNF. L’atelier régional de Férin, certifié ISO9001, est une unité composée de 17 agents, chargée de piloter la maîtrise d’œuvre dans le domaine de la maintenance électromécanique des ouvrages. Elle apporte une assistance opérationnelle aux UTI dans la réalisation et/ou la restauration de parties d'ouvrages de navigation (barrages, écluses) de la région Nord-Pas-de-Calais. Les missions de l’atelier peuvent être étendues à des ouvrages d’une autre direction territoriale Vos missions seront : -          Participer à la maintenance des ouvrages de navigation en réalisant des pièces neuves de remplacement ou en remettant en état des systèmes mécaniques défectueux. -          Participer aux interventions d'urgence dans le cas de panne importante sur ouvrage. -          Usiner et produire des pièces mécaniques sur des machines-outils à partir de plans. -          Assurer l’auto-contrôle des pièces produites. -          Démonter, remplacer ou réparer des pièces usées ou cassées. Selon le plan de charge, vous pourrez être amené à effectuer les missions suivantes : -          Réparation des ouvrages sur sites et participation aux chômages. -          Auto-contrôle des pièces terminées. -          Ebavurage et identification des pièces coupées.
    Chargé.e de gestion subventions PAMI - JOP 2024 H/F
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Les missions sont articulées autour de quatre domaines : Gestion administrative, comptable et financière  Enregistre les demandes d’aides dans l’outil PAMI, participe aux prises et levées d’hypothèques  Prépare les actes (conventions attributives de subvention, décisions de paiement)  et assure leur suivi jusqu’à la signature et la notification au porteur du projet Assure le suivi administratif des conventions entre VNF et ses partenaires Relation auprès des demandeurs  Assure le relai informatif technique ou administratif auprès  des demandeurs par e-mail ou téléphone et relances régulièrement les transporteurs quant à l’avancée des travaux  Evaluation des dossiers  selon les critères d’appréciation suivants : pertinence, impact de l’aide, maturité et qualité de présentation  Communication ( Compile les éléments de communication reçus (photos..)
    Chef(fe) de projets mobilités fluviales à faibles émissions Paris 2024 H/F
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Les missions sont articulées autour de quatre domaines : Relation auprès des transporteurs fluviaux de passagers et / ou de marchandises (30 %) :  Assure le relais informatif technique (solutions existantes, compréhension des usages, exploitation des unités) et financier (dispositif d’aides subventions publiques ou certificats d’économie d’énergie) auprès  des opérateurs fluviaux du bassin parisien. Veille technique et suivi des projets (30 %) : Contribue au référencement des bureaux d’études intéressants, des prestataires techniques,  capitalise et élabore des guides techniques/préconisations par type de bateaux, assure un relai technique auprès des opérateurs et suit les projets de leur lancement à leur finalisation, analyse les options techniques et préparer des notes d’avis. Accompagnement financier (20%)  : Accompagne le montage des dossiers de financements des projets en lien avec les instructeurs PAMI de VNF. Communication / coordination (20 %) : Compiler les éléments de communication reçus (photos..), prépare des notes de synthèse des projets et met à jour le planning global d’avancement des projets identifiés et assure le lien régulier avec les organisations représentatives des transporteurs fluviaux.  CDD d'un an.
    Assistant de Direction H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    Voies Navigables de France gère un réseau de 680km de voies navigables dont près de 250 km de voies à grand gabarit dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle s'appuie sur la Direction Territoriale, dont le siège est situé à Lille (rue du Plat). Cette dernière comporte près de 450 agents répartis entre trois Unités Territoriales d'Itinéraires dont les sièges sont situés à Saint-Omer, Valenciennes et Waziers et trois services fonctionnels situés à Lille. La Direction Territoriale recrute un(e) assistant(e) de Direction. Rattaché à la Direction, l'assistant de Direction aura pour missions : - Organiser et gérer l'agenda de la Direction : prise de réunions et de rendez-vous, gestion de la préparation des dossiers et supports en prévision des rendez-vous ou des réunions - Réaliser l'accueil téléphonique et physique pour la Direction : filtrer et gérer les appels, accueillir physiquement les rendez-vous - Gérer et trier le courrier arrivé et départ - Gérer le suivi des parapheurs soumis par les services à la signature de la Direction - Mettre à jour le fichier des institutionnels - Réaliser l'archivage électronique et papier, ainsi que le classement des dossiers de la Direction
    Agent d'entretien du bâtiment H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies Navigables de France recrute un(e) agent(e) d'entretien du bâtiment. La cellule Moyens généraux se situe du sein du Secrétariat Général et a pour missions de gérer l’ensemble des moyens de fonctionnement de la Direction Territoriale. Elle assure entre autres la gestion du budget de fonctionnement, des déplacements professionnels des agents, les contrats d’énergie, de téléphonie, d’hygiène sécurité (extincteurs, vêtements de travail, gilets de sauvetage…), de nettoyage, d’affranchissement, de fournitures courantes, de photocopieurs… Elle assure également la gestion administrative, financière et technique du parc de véhicules, engins et matériels. Au sein de la cellule moyens, l'agent(e) d'entretien du bâtiment aura en charge: - le petit entretien du bâtiment - la manutention de petits meubles ou cartons dans le cadre de déménagements et réaménagements de bureaux, le désencombrement du bâtiment (mise au recyclage ou en déchetterie) - l'entretien des véhicules : lavage intérieur et extérieur des véhicules
    Gestionnaire de portefeuilles d'actes domaniaux H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    En tant que gestionnaire des actes domaniaux au sein du Service Développement de la Voie d'Eau, vous aurez en charge : •           la gestion d'un portefeuille d'actes d'occupation domaniale et des clients sur un secteur géographique : renouvellements, avenants, suivi des titrages des redevances, procédures de résiliation, suivi des contentieux et des occupations illicites en lien avec la cellule juridique, courriers aux occupants •           l'instruction de nouveaux actes d'occupations du domaine en lien avec les référents territoriaux au niveau des Unités Territoriales d'Itinéraires (UTI) •           le contrôle approfondi des actes produits par les autres gestionnaires de l'unité ou en UTI et analyse des erreurs pour alimenter des retours d'expériences •           l'assistance de la responsable de pôle pour des démarches relatives aux mises en concurrence, déclassement de parcelles… •           l'instruction des autorisations de circuler
    Adjoint(e) au chef du bureau de la commande publique H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel : La Direction territoriale bassin de la Seine (DTBS) est une direction de Voies navigables de France (VNF). Elle couvre 18 départements sur 6 régions, compte environ 850 agents et dispose annuellement d’un budget opérationnel de près de 75 millions d’euros. Le bureau de la commande publique a quatre missions principales : - assurer la sécurité juridique des marchés passés : instruction de l’ensemble des projets des marchés de plus de 90 000€ HT. - rédiger les pièces administratives des marchés pour les services rédigeant ponctuellement des marchés : il s’agit par exemple des différents bureaux du secrétariat général et du chargé de mission JO 2024. - animer les services acheteurs : animation d’un club marché et points réguliers en bilatéral avec les services acheteurs de la direction - définir la stratégie achat de la DTBS : le BCP a notamment pour mission de définir, en lien avec les services métiers de la DTBS, une cartographie des marchés. Vos missions : Contrôle de gestion, qualité et contrôle interne - Réaliser des contrôles internes de respect des règles de la commande publique   Préparation et rédaction des contrats - Analyser les pièces juridiques et les montages des différents marchés, - Rédiger les clauses juridiques et contrôler la conformité des contrats, - Intervenir en support des services opérationnels lors des phases de négociation et de transaction avec les titulaires des marchés publics.   Expertise juridique et conseil - Conseiller les services opérationnels en phase d'élaboration et d'exécution des marchés, pour optimiser le montage des dossiers et limiter les risques de contentieux,   Animation et formation -Mettre en place des formations pour les nouveaux arrivants ainsi que pour les acheteurs en UTI ou services fonctionnels pour les – de 90 000 € HT - Participer à l’animation du club marchés Liaison hiérarchique : L’adjoint est placé sous l’autorité hiérarchique du chef du bureau de la commande publique. L’adjoint au chef du bureau a également une mission de « juriste marchés publics ». A ce titre, il assure, d'une part, la gestion administrative des marchés (> à 90000 euros HT). Par son rôle d'expert et de conseil auprès des services acheteurs et la prise en compte du contexte et des enjeux des marchés de la direction territoriale, il veille à la sécurisation des procédures de marchés publics lors de la préparation, de la rédaction et de l'exécution des contrats. Le bureau de la commande publique compte 6 agents : un chef de bureau, un adjoint au chef de bureau, 2 gestionnaires marchés publics et 2 gestionnaires-rédacteurs de marchés publics.
    Assistant comptable à NEVERS H/F CDD 3 MOIS
    Nevers - DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Afin de renforcer l'équipe CSP du SPADES de Nevers, nous recrutons deux assistants(es) comptable pour un contrat à durée déterminée de 3 mois. L'assistant(e) exécute les tâches de liquidation et de mandatement des dépenses conformément aux règles budgétaires et comptables. Traitement de la dépense -Réceptionne la facture et analyse son acceptation -Procède à la liquidation de la facture : vérification et rapprochement du dossier de dépense -Gère les cas d’écart entre la facture et les services faits : réfaction d’engagement juridique et de service fait, dépenses complémentaires -Crée la demande de paiement dans SICAVE -Assure le suivi des factures et demandes de paiement jusqu’au paiement effectif (gestion des rejets, des relances, des réclamations voir des contentieux liés à la gestion comptable) -Procède à l'archivage des dossiers de comptabilité : obligations d’archivage à préciser -Participe aux travaux de fin de gestion : report charges à payer, constatées d’avance…  Pilotage et reporting : Assure la prise en compte des évolutions réglementaires dans son domaine de compétences Suivi de son activité : nombre d’actes traités et délais de traitement :
    Gestionnaire de marchés publics H/F
    DT NORD-EST - CDD
    VNF recrute : 1 gestionnaire de marchés publics H/F Contrat à durée déterminée : 3 mois Dates : du 1er octobre 2022 au 30 décembre 2022 Au sein du bureau de la commande publique de la Direction territoriale du Nord-Est, vos activités consistent à : - Contrôler les dossiers de consultation des entreprises dès 40K€HT - Mettre en dématérialisation les DCE sur le profil d’acheteur PLACE - Assurer et organiser les publications au BOAMP et au JOUE - Gérer les procédures d’attribution et de notification - Publier les données essentielles - Gérer l’archivage électronique et papier des dossiers de marchés - Assister et conseiller les services opérationnels - Mettre à jour des tableaux de bord - Assurer le suivi de la vie administrative des marchés - Contrôler les actes d'exécution - Assurer la liaison avec le siège de VNF pour les marchés et les actes qui lui sont soumis - Assurer la veille juridique en matière de commande publique (réglementation et jurisprudence)
    Gestionnaire de marchés publics H/F
    DT NORD-EST - CDD
    VNF recrute : 1 poste de Gestionnaire de marchés publics (H/F) Durée du contrat : 4 mois Dates : 01/10/2022 au 31/01/2023 Lieu de travail : Voies Navigables de France/Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage/Unité Opérationnelle 2, rue du Maréchal Victor de Bellune à NANCY (54000) Au sein de l’Unité Opérationnel de Nancy de la Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage, vos activités consistent à : - A assurer le suivi administratif et financier de l’exécution des marchés publics : Recevoir et contrôler des situations de marchés ou des factures par rapport aux engagements juridiques et saisir le service fait dans l’application dédiée après validation par les chargés d’opérations ; Etablir des états d’acomptes et décomptes généraux et les saisir dans l’application dédiée ; Classer les pièces comptables et les pièces des marchés ; Etablir des commandes (engagements juridiques) ; Fournir un appui administratif et comptable auprès des bureaux d’études pour l’établissement des situations de marchés et l’application du code de la commande publique. Traiter les demandes d’information des différents interlocuteurs (agence comptable, bureaux d’études, fournisseurs, Centre de Support Partagé, Bureau de la Commande Publique) ;  Veiller à la bonne application des dispositifs de contrôle au travers de l'application des procédures et modes opératoires, de l'exécution des contrôles et du respect des consignes.  - A participer aux activités transversales du Bureau des Affaires Générales de l’Unité Opérationnelle de Nancy : Mettre à jour des indicateurs de suivi du dispositif, les transmettre et les commenter à sa hiérarchie. Assurer ponctuellement un intérim sur les activités de secrétariat, notamment en période de congés (courrier, accueil physique et téléphonique…).
    Eclusier / Agent polyvalent au poste de commande des écluses de Gambsheim H/F
    GAMBSHEIM - DT STRASBOURG - CDD
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Le présent poste est basé à Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. Elle a en charge : le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; l’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord (CRRBN) entre Strasbourg et Rhinau. Missions  Au sein du Centre de Maintenance et d’Exploitation (CME) de Gambsheim, l’éclusier responsable de quart est chargé de : Exploitation des écluses de Gambsheim depuis le Poste de Commande (PC), en respect des consignes du RPNR (Règlement de Police de Navigation sur le Rhin) et transport de matières dangereuses ; Contrôler la sécurité dans l’enceinte de l’ouvrage ; Renseigner les données de passage dans l’application Cahier de l’Eclusier ; Renseigner la main courante des écluses ; Etablir les Demandes d’Intervention (DI) sur la GMAO en cas de panne sur les écluses ; Entretenir les locaux du Poste de Commande. D’autres tâches, peuvent lui être confiées dans le cadre de son poste d’exploitation (tenue de statistiques, suivis divers, consultation d’entreprises, ...). Hors quart d’exploitation, l’agent appuie l’équipe de maintenance des écluses. Liaison hiérarchique L’éclusier responsable de quart est placé sous l’autorité du responsable du CME. Il travaille en coordination avec les autres éclusiers partageant le même cycle de travail. Relations fonctionnelles : Internes : autres éclusiers chefs de quart, équipes en charge de la maintenance, centre d’alerte et de gestion de crise (CARING) Externes : bateliers, plaisanciers, éclusiers EDF Conditions  Spécificités liées au poste : Quarts d’exploitation 365j/an selon un cycle de travail en 3x8 (05h-13h/13h-21h/21h-05h) L’agent peut être amené à assurer des remplacements de collègues absents (congés, formations, etc …) Moyens : Véhicule de service en pool Micro-ordinateur Coin repas
    Mainteneur électrotechnicien H/F H/F
    Givet, France - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 poste de Mainteneur Electrotechnicien (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : 1 Le Port, 55190 Void-Vacon Au sein de l'équipe maintenance des ouvrages automatisés de l’Unité territoriale d’itinéraire du Canal de la Marne au Rhin Ouest, vos activités consistent à : Réaliser les travaux d’entretien, de dépannage des ouvrages de navigation (écluses, tunnel, ponts mobiles, vannages, stations de pompage, ouvrages de régulation, etc.) ; Exécuter les tâches prévues au programme de travaux et rédaction des comptes rendus correspondants, à la demande ; Assurer la mise en conformité des installations et du matériel, procéder aux modifications, améliorations, adaptations, développement, fiabilisation de toutes les installations techniques existantes ; Participer aux visites périodiques, à la tenue des cahiers de vie aux ouvrages, à la gestion des stocks, à la consultation des entreprises, à la programmation des travaux ; Établir les documents pour la consultation des entreprises, analyse des offres, rédaction de la commande correspondante, proposition au visa du responsable hiérarchique ; Assurer l’astreinte technique en dehors des heures d’ouverture de l’atelier selon le roulement établi
    Agent d'exploitation et de sécurité - CRISSEY (71)– CDD 3 MOIS H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous aurez pour mission d’assurer la manœuvre d’ouvrages, de réaliser la maintenance non spécialisée et d’assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations. Ainsi, vous serez amené à   : •    Manœuvrer les ouvrages de gestion hydraulique •    Manœuvrer les ouvrages pour assurer la gestion du trafic fluvial •    Repérer, régler, réparer et intervenir : inspections visuelles, entretien des espaces verts, des plateformes d'ouvrages, enlèvement d’embâcles, maintenance du matériel, remise en service des ouvrages... •    Informer et assister les usagers en lien avec le Poste de Commandement Centralisé. •    Participer à la réalisation et mise en œuvre des tâches de maintenance non spécialisée, renseigner les fiches d’intervention. •    Remonter les documents administratifs et les événements particuliers (main courante, registre, comptages, fiches suivi gestion hydraulique...) •    Remonter à la hiérarchie les infractions constatées sur le Domaine Public Fluviale, en matière de police de la navigation ainsi que les événements particuliers (pollutions, présence d’espèces invasives, gestion des déchets...) •       Venir en renfort occasionnellement sur toutes les missions nécessaires au besoin du service au-delà du périmètre de son point d’appui et de son centre d’exploitation Vous serez placé sous l’autorité directe du chef d’équipe encadrant dont vous dépendrez. Vous serez autonome dans la prise de décision liée à l'exploitation et l’entretien des écluses (gestion du trafic, tenue du cahier de l'éclusier et des mains courantes).
    Responsable GA et Paye publiques H/F
    Béthune, France - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Au sein d'une équipe dynamique et professionnelle, vous serez chargé(e) de : - Superviser et formaliser le contrôle de paye dans le cadre de la démarche de contrôle interne - Assurer le suivi des campagnes collectives - Assurer la régularisation des dossiers complexes, des situations conflictuelles et/ou des demandes de recours gracieux - Mettre en place des outils de pilotage - Animer des ateliers afin de communiquer et uniformiser les pratiques  - Mettre en oeuvre l'ensemble de la règlementation relative aux agents de droit public, du recrutement à la sortie (décès, retraite, fin de contrat, rupture conventionnelle, etc.) et garantir l'application de la politique de rémunération - Manager l'équipe en place
    Chargé (e) de la Gestion des archives sur CHALON sur Saone H/F CDD 2 MOIS H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Nous recherchons pour le site de CHALON SUR SAONE , deux Chargés de Gestion des archives pour une mission à durée déterminée de 2 mois à compter du 1er Novembre 2022. Vos missions : Le/la chargé-e de gestion des archives propose et assure la mise en œuvre de l’archivage des dossiers techniques (Marchés, travaux) avec de nombreux plans et dossiers administratifs (dossiers de comptabilité et Ressources Humaines) ; et des données numériques de l’UTI Saone Loire  en conformité avec les exigences législatives et en adéquation aux besoins du service. -          Classement et archivage des documents papiers selon réglementation RGPD -          Préparation des archives destinées aux archives départementales -          Conditionnement des documents, rapatriement des archives des différents sites sur un site unique  Pendant cette mission, vous êtes placé(e) sous l’autorité du responsable de l’UTI Saone Loire .
    Agent d'entretien des espaces verts H/F
    HOCHFELDEN - DT STRASBOURG - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé à Hochfelden, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, unité territoriale nouvellement créée, composée de 97 agents, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin (100 km de canal au gabarit Freycinet, 33 écluses automatisées, 2 barrages réservoir, 2 tunnels fluviaux et un ouvrage remarquable, le plan incliné) et le canal de la Sarre (70 km au gabarit Freycinet, 30 écluses automatisées, 1 barrage réservoir, 3 biefs de rivière franco-allemands). Sous l’autorité du chef d’équipe, l’agent participe à la maintenance du linéaire : Espaces verts: désherbage, débroussaillage, tonte, élagage, taille de haies, enlèvement d’embâcles et tous travaux ne nécessitant pas d’habilitations spécifiques Entretien ou travaux sur les ouvrages, bâtiments, berges, digues, chemin de service, équipements Entretien des plans d’eau et du chenal navigable Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention définies par sa hiérarchie et en vigueur au sein de la Direction Territoriale de Strasbourg.    Conditions du poste de travail  Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 4 mois à compter du 1er septembre 2022 Ordinateur, véhicule, téléphone portable : en pool Horaires de travail : de 7h à 12 h et de 13h à 16h du lundi au jeudi / de 7h à 11h le vendredi Avantages : remboursement à hauteur de 50% des frais de transport en commun, titres restaurant, RTT
    Mainteneur mécanicien hydraulicien H/F
    niffer - DT STRASBOURG - CDI
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud, unité territoriale composée de 71 agents, en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km) équipé d’une double écluse en exploitation H24, 365j/an, de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS); canal de Colmar (68), du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS), non navigable et du barrage réservoir de Champagney (70). Vos missions Entretien mécanique et hydraulique préventif des ouvrages (conformément aux plans de maintenance et gammes opératoires Maintenance corrective, suivi des anomalies, y compris la rédaction des comptes rendus d'intervention sur GMAO, exploitation des données en vue d’améliorer les pratiques Entretien du matériel et de l’outillage Suivi des stocks de pièces détachées Participer aux chantiers de chômage d’itinéraires et d’ouvrages en collaboration avec les équipes d’exploitation et de maintenance de l’UTS Proposer des travaux d’amélioration/fiabilisation les ouvrages et de contribuant à l’élaboration des cahiers de charges pour les prestations externalisées Suivi de l’exécution des travaux externalisés Le périmètre d’intervention concerne principalement les écluses grand gabarit de Niffer mais aussi tous les autres les ouvrages (écluses, barrages, etc.) du périmètre de l’UT Participation aux roues d’astreinte de l’UT (selon besoins du service) Liaison hiérarchique L’agent rend compte au Responsable du CMI de Mulhouse. Il travaille en étroite collaboration avec ses collègues mainteneurs, au sein d’un pôle de maintenance spécialisée dont la réorganisation fait actuellement l’objet de réflexions. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie. Relations fonctionnelles : Internes : coordination avec les différents pôles de maintenance spécialisées et avec les équipes d’exploitation des ouvrages; Externes : entreprises extérieures mandatées par VNF Conditions Poste en CDI de droit public à pourvoir dès que possible Résidence administrative : ateliers du CMI de Mulhouse situé à Rixheim et des différentes autres implantations de l’UT notamment l’atelier de Niffer, Moyens mis à disposition : bureau dédié, moyens informatiques, téléphone portable, véhicules en pool, réfectoire, vestiaires. Horaires de travail : 7h à 12h – 13h à 16h (vendredi 7h à 11h)
    Chargé(e) de mission hydraulique fluviale, expert en hydrométrie - Mobilité au fil de l'eau H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel : VNF est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Cohésion des Territoires. Il a en charge, sur le territoire national, la gestion, l’exploitation, la modernisation et le développement de 6700 km de rivières et canaux navigables, ainsi que la gestion du domaine public fluvial, le développement du transport fluvial. La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l’une des 7 directions territoriales de VNF. Le territoire de la DTBS couvre 18 départements sur 5 régions. Avec 1 500 km de voies navigables, la DTBS représente un quart du réseau fluvial géré par VNF. L’unité eau et environnement travaille, au sein du service de gestion de la voie d’eau, à la définition de la doctrine de la DTBS en matière de gestion hydraulique (GH), de sécurité des ouvrages hydraulique et d’environnement, sur la base des orientations définies par le siège de VNF et en concertation avec les unités territoriales d’itinéraire. Vos missions : •    Définition de la politique de la DTBS en matière de gestion de la ligne d’eau : ◦   Conduite d’études hydrauliques, en régie ou externalisées, afin de vérifier la pertinence des consignes d’exploitation des barrages, ◦   Production de règlements d’eau (RE), ◦   Analyse des pratiques existantes en matière de GH et propositions d'amélioration, ◦   Détermination des débits transitant aux barrages / prises d’eau pour s’assurer du respect des RE, ◦   Suivi et prévision hydrologique en période de crue et d’étiage, •    Avis sur les projets de construction d’ouvrages dans leur composante GH, •    Référent application nationale aGHyre, •    Déclinaison de la charte hydrométrique du SCHAPI sur la DTBS dans la cadre d’un plan d’action interne : développement de compétences Hydrométrie-Jaugeage, démarché qualité Hydrométrie, contrôles terrain,  maintenance des instrumentations des prises d’eau en appui à l’UTI CPCA, •    Animation et appui aux UTI sur la GH et l’automatisation des ouvrages, définition d’un plan de formation, veille,  Liaison hiérarchique : L’agent est placé sous l’autorité du chef d’unité, unité composée de 3 agents. Il dispose d’une autonomie dans l’exercice de ses missions et dans l’organisation de son activité. L’agent n’exerce pas de management direct, mais un management transversal à travers l’animation de travaux avec les correspondants en unité territoriale. Il travaille en interface avec les chefs de subdivisons exploitation en UTI mais également avec les chefs d’unité de la DIMOA. L’agent doit être en mesure d’assurer la coordination entre ces différents correspondants. Conditions de travail : Voiture de service en pool, téléphone portable. L’agent est amené à se déplacer dans les unités territoriales.
    Agent de maintenance du linéaire et entretien des espaces verts H/F
    NIFFER - DT STRASBOURG - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (UT RRS) en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Votre rôle et vos missions :  Basé(e) à Niffer, vous intégrez plus particulièrement le Centre de Maintenance et d'Exploitation (CME) de Niffer, composé d'une quinzaine d'agents. Rattaché(e) au responsable du CME, vous aurez pour attributions essentielles d’assurer les travaux suivants sur le périmètre du CME : Entretien espaces verts (fauchage, débroussaillage, petit élagage manuel, etc.) Protection/réparation de berges, de fuites, de quais, d’estacades Enlèvement d’embâcles, au droit des prises d’eau notamment Pose de signalisation Travaux de terrassement divers Dragages, curages Travaux d’entretiens des bâtiments d’exploitation et des ateliers.   Vous pourrez être amené à assurer, en renfort, des remplacements de responsables de quart absents (congés, formations, etc.) au poste de commande des écluses de Niffer (travail en 3X8 sur 7 jours y compris le week-end) Vous prendrez part par ailleurs, à la demande du responsable de centre, à la surveillance de l’ensemble du réseau fluvial sur le périmètre du CME, afin de faire remonter tout éventuel problème lié à la sécurité des personnes et des biens, ou à la gestion hydraulique, et à participer au suivi des travaux confiés à des entreprises extérieures. Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : Titulaire du permis B + E (remorque) recommandé Résidence administrative : Niffer, 12, rue de Schlierbach (bâtiment administratif proche de l’écluse principale) Horaires de travail : de 7h30 à 12 h et de 13h à 16h30 du lundi au vendredi. Journée RTT un vendredi sur 2. Moyens : Véhicules de service en pool / fonctionnement informatique en réseau Contribution au dispositif d’astreinte de l’UT selon besoin
    chargé de mission RH H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La cellule ressources humaines de la Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies Navigables de France recrute un chargé de mission ressources humaines. Sous l’autorité du secrétariat général, la cellule RH, composée de 3 pôles (administratif et financier, médico-social, formation), comprend 9 agents en charge de la gestion administrative et financière des agents-salariés (pôle de proximité RH) et la formation de la DT Nord-Pas-de-Calais. La cellule gère 440 agents/salariés. En tant que chargé de mission RH vous serez chargé, en appui à la responsable RH: du recrutement : Vous rédigez et publiez les offres d’emplois Vous apportez votre expertise aux services et participez, en cas de besoin, aux entretiens de recrutement En lien avec le pôle administratif et financier, vous suivez les campagnes de mobilité de la fonction publique. Vous suivez et appréciez les candidatures reçues et êtes chargé(e) de répondre aux candidats Vous mettez à jour le vivier de candidats et de prescripteurs (établissements scolaires) Vous mettez en place des outils permettant d’optimiser le suivi en matière de recrutement vous pilotez le processus d'intégration des nouveaux arrivants du suivi des effectifs : Vous êtes en charge de la fiabilisation des données RH et de l’élaboration d'outils de suivi Vous mettez à jour l'organigramme fonctionnel et le logiciel de suivi des postes et effectifs (SIRH) de la gestion de dossiers spécifiques transversaux : Vous contribuez à l’élaboration du bilan social et à divers bilans et enquêtes
    Chargé d'opérations H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDI
    La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) des Voies Navigables de France recrute un Chargé d’opérations H/F. Au sein de la Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) de VNF, l’unité opérationnelle (UO) de Lille assure la maîtrise d’ouvrage des projets de développement, modernisation, régénération et dragage du réseau fluvial. Elle pilote les opérations des études amont jusqu’à la réception des travaux et est chargée de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux. Elle se compose de 8 cellules dont 4 cellules études et grands travaux (EGT). Le programme d’actions s’inscrit dans le CPER, les financements européens (liaison Seine-Escaut). Le budget annuel des dépenses s’établit entre 35 et 45 M€. Chaque cellule a en charge, en règle générale, une opération majeure d’investissement, une opération de gros entretien restauration, et plusieurs opérations de défenses de berge/service à l’usager/valorisation du DPF. Au sein de la cellule études et grands travaux 3, et sous le pilotage du chef de projet, le chargé d’opérations H/F aura pour mission principale d’assurer la conduite d’opération des projets dont il a la charge, du programme à la réception et dans toutes les dimensions. Les principales opérations menées par cette cellule sont le recalibrage de la Lys mitoyenne et la restauration de l’écluse de Denain.   En tant que chargé d’opérations H/F : - vous assurez la conduite d’opération des projets dont vous avez la charge, du programme à la réception, dans toutes les dimensions : techniques, environnementales, réglementaires, financières et communication - vous veillez au respect de la qualité, des délais et des coûts, coordonnez les prestataires et partenaires, assurez le suivi administratif et budgétaire - vous assurez la maîtrise d’œuvre d’opérations de restauration de défense de berges et de dragage - vous pilotez et coordonnez les études, les travaux et les procédures réglementaires - vous contribuez à la rédaction des documents et à la formalisation des dossiers, ainsi qu’à la passation des marchés (AMO, MOE, travaux) - vous assurez les interactions et la communication entre les acteurs, la concertation publique, ainsi que le contrôle des prestations - vous participez au pilotage des marchés communs et à la capitalisation des connaissances - vous rédigez les conventions nécessaires aux opérations
    Agent de Maintenance des Linéaires terrestres et fluviaux H/F
    DT RHONE-SAONE - CDD
    Vous intégrerez le Pôle Maintenance des Linéaires, Gestion Véhicules, Matériels, Ateliers et Bureaux de l'Unité Territoriale d'Itinéraire Grande Saône (UTI GS) et aurez pour mission de  Connaître et entretenir les linéaires terrestres et fluviaux, les bâtiments d’exploitation et de bureau, les véhicules et les matériels de l’UTI GS. Et participer à la valorisation du Domain Public Fluvial (DPF), soit :  - Entretenir le DPF, notamment la voie d’eau et ses abords (plan d’eau, digues, berges, perrés, chemins de service, ponts et ponceaux, balisage, signalisation, gestion des déchets)  - Entretenir le parc immobilier et le parc véhicule roulant et flottant  - Entretenir le matériel dédié aux travaux en régie  - Participer si besoin aux travaux en régie sur ouvrage, notamment batardages - Effectuer si besoin des remplacements aux écluses d’Ormes et Dracé
    Agent de Maintenance Spécialisée des Ouvrages H/F
    DT RHONE-SAONE - CDD
    Vous intégrerez le Pôle Maintenance Spécialisée et Ingénierie des Ouvrages de l'Unité Territoriale d'Itinéraire Grande Saône (UTI GS) et aurez pour mission de maintenir, régénérer, moderniser et développer les ouvrages et les systèmes de communication et d’information de l’UTI GS en : - assurant la Maintenance Spécialisée, préventive et curative, des Ouvrages de navigation et des systèmes associés dans le cadre d’une GMAO et dans les domaines de l’hydraulique, de l’électricité, de l’automatisme, de l’informatique industrielle et de la mécanique. Parmi les ouvrages annexes : antennes du Système d’Information Fluviale, appareillages VHF et AIS, mesures des hauteurs libres, PMV, slipway… ; - travaillant en coordination avec les éclusiers-barragistes qui assurent une maintenance non spécialisée des ouvrages ;  - participant à la dévolution des marchés et au suivi des interventions externalisées ; - en participant à la modernisation des équipements ; - en entretenant les installations électriques et téléphoniques de l’UTI Grande Saône - Participation aux Astreintes Maintenance de l’UTI Grande Saône, secteur Mâcon - Contribution à la consolidation des bases de données de VNF (BDO, AGRAM, dragages, SIG, aGHyre, SCOT, VELI, Marchés, inventaire DPF, MDM, indicateurs environnementaux…)
    Agent de Maintenance Spécialisée des Ouvrages H/F
    DT RHONE-SAONE - CDD
    Vous intégrerez le Pôle Maintenance Spécialisée et Ingénierie des Ouvrages de l'Unité Territoriale d'Itinéraire Grande Saône (UTI GS) et aurez pour mission de maintenir, régénérer, moderniser et développer les ouvrages et les systèmes de communication et d’information de l’UTI GS en : - assurant la Maintenance Spécialisée, préventive et curative, des Ouvrages de navigation et des systèmes associés dans le cadre d’une GMAO et dans les domaines de l’hydraulique, de l’électricité, de l’automatisme, de l’informatique industrielle et de la mécanique. Parmi les ouvrages annexes : antennes du Système d’Information Fluviale, appareillages VHF et AIS, mesures des hauteurs libres, PMV, slipway… ; - travaillant en coordination avec les éclusiers-barragistes qui assurent une maintenance non spécialisée des ouvrages ;  - participant à la dévolution des marchés et au suivi des interventions externalisées ; - en participant à la modernisation des équipements ; - en entretenant les installations électriques et téléphoniques de l’UTI Grande Saône - Participation aux Astreintes Maintenance de l’UTI Grande Saône, secteur Mâcon - Contribution à la consolidation des bases de données de VNF (BDO, AGRAM, dragages, SIG, aGHyre, SCOT, VELI, Marchés, inventaire DPF, MDM, indicateurs environnementaux…)
    Responsable du pôle financement et secrétariat H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDI
    La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) des Voies navigables de France recrute un Responsable du pôle financement et secrétariat. Au sein de la DIMOA, l’unité opérationnelle (UO) de Lille assure la maîtrise d’ouvrage des projets de modernisation, régénération, restauration et dragage du réseau fluvial. Elle pilote les opérations des études amonts jusqu’à la réception des travaux et est chargée de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux. Le programme d’actions s’inscrit dans le CPER, avec l'appui de financements européens (liaison Seine-Escaut). Le budget annuel des dépenses s’établit entre 35 et 45 M€. La cellule programmation, gestion et financement (PGF) assure les fonctions de support administratif, budgétaire et financement pour l'UO. Elle est mutualisée avec le Service Exploitation Maintenance Environnement (SEME) de la DT pour les fonctions budgétaire et financement. Au sein de la cellule programmation, gestion et financement (PGF), le responsable du pôle financement et secrétariat assure les missions relatives au financement des opérations et au pilotage du secrétariat, mutualisé pour l'ensemble de l'UO. Il contribue activement aux productions du pôle.   En tant que responsable du pôle financement et secrétariat, vos missions seront : -          Le management des 2 agents du secrétariat, ainsi que l’organisation et le pilotage des tâches du secrétariat, notamment en tant que relai RH, -          La gestion des cofinancements et le suivi de l'activité opérationnelle de l'UO dans les dimensions techniques et finances (programmation, conventions, suivi et rendu compte aux instances, préparation et participation aux comités et réunions de suivi, compte rendus, bilans et fiches de suivis des opérations, …), -          Vous assurerez également le rôle de référent communication de l'UO (groupe communication, programmation et mise en œuvre des actions, correspondant intranet/interne), ainsi que le rôle de référent immobilier pour le site Maillotte.
    Chargé(e) de communication H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire / CDI
    Voies navigables de France, opérateur national de l’ambition fluviale, inscrit dans la transition écologique et durable, porte le développement d'un transport de fret décarboné, contribue à l'aménagement des territoires par leur valorisation touristique, gère la ressource en eau en préservant la biodiversité. Une communication pédagogique et assertive sur l'action de VNF, sa trajectoire de modernisation, les projets qu'il met en œuvre est un levier stratégique de valorisation de l'utilité sociale de l'établissement, source de perception positive par le grand public, et d'adhésion de ses partenaires à une volonté d'action commune. En lien avec la direction territoriale Nord — Pas-de-Calais, sous l'autorité de la cheffe de cellule, le chargé de communication assure plus particulièrement la communication externe, de manière proactive et inspirante, en associant différentes expertises média, réseaux sociaux, numérique, etc. Vos missions seront : -          Concourir à la construction de la stratégie de communication de l’établissement, à la stratégie de communication de la direction territoriale (DT) et au plan annuel associé -          Proposer et mettre en oeuvre les actions de communication externe, en particulier de communication institutionnelle, et en assurer la cohérence et la lisibilité -          Contribuer au positionnement stratégique de la communication dans la DT, conseiller la direction et les services -          Animer les outils numériques et réseaux sociaux de la DT (veille, propose les contenus, relaie, évalue) -          Contribuer aux relations médias (entretenir le réseau, gérer les demandes, proposer les éléments de langage) et institutionnelles (évènementiel : visites, signatures; assiste la direction dans ses interventions externes) -          Contribuer à la communication de crise (argumentaires, EDL des porte-paroles), à la communication autour des projets (stratégie, outils) -          Contribuer à l'évènementiel interne et participer aux autres actions du service en tant que de besoin La cellule communication travaille en étroite collaboration avec la Directrice territoriale et son adjoint. Le poste est basé sur Lille. Il requiert de la disponibilité et de la polyvalence en fonction de l’actualité et des actions à mener sur le terrain. A ce titre, le titulaire est amené à contribuer à des tâches logistiques annexes de la cellule (événementiel, manutention, photos …). Peut être amené à travailler ponctuellement le week-end.
    Chargé(e) d'opération en maitrise d'ouvrage d'infrastructures fluviale à L'unité EGT2
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contextes professionnel : Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés, 4 000 ouvrages d’art et 40 000 hectares de domaine public. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction de barrages, de construction de passes à poissons ou d’autres ouvrages d’art fluviaux. Au sein de l’unité opérationnelle de Paris, l’unité EGT2 assure la gestion de projets complexes, notamment : -       la rénovation du barrage de Port-Mort (15M€, travaux en cours) -       la reconstruction du barrage à hausses de Suresnes (50 M€, programmation en cours) -       la rénovation des écluses d'Ablon-Vigneux (études de diagnostic et programmation en cours) -       la fiabilisation du fonctionnement de la passe à poissons de Poses (études en cours) -       la reconstruction d’une passerelle publique à Poses (études en cours) Missions : L’unité EGT2 assure la gestion de projets complexes de reconstruction ou rénovation de barrages, écluses et passes à poissons. En son sein, vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille : •    Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études faune-flore, études hydrauliques, géotechniques, diagnostic d’ouvrages, archéologie préventive, foncier ; •    Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception, DCE et attribution des marchés de travaux ; •    Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ; •    Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération. •    Assurer le suivi du budget et des cofinancements Liaison hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du chef de l’unité Études et Grands Travaux n°2. Relations internes à VNF : Au sein de la DIMOA/UOP avec les autres agents, au sein de la DTBS avec les Unités territoriales d’itinéraire et leurs subdivisions exploitants les ouvrages, autres services fonctionnels (service gestion de la voie d’eau notamment), secrétariat général (bureau de la commande publique, service comptabilité, bureau des affaires juridiques, …) Relations externes : prestataires (bureaux d’études, maîtres d’œuvre, architectes), entreprises, services de l’État (préfectures, DRIEAT, DDT), collectivités locales (conseils régionaux et généraux, communautés de communes, communes, …), établissements publics (OFB, Agence de l’Eau Seine Normandie),
    Chef(fe) de l'Unité Etudes et Grands Travaux n° 2 (EGT2)
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contextes pro : Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés, 4 000 ouvrages d’art et 40 000 hectares de domaine public. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction de barrages, de construction de passes à poissons ou d’autres ouvrages d’art fluviaux. Au sein de l’unité opérationnelle de Paris, l’unité EGT2 assure la gestion de projets complexes, notamment : -       la rénovation du barrage de Port-Mort (15M€, travaux en cours) -       la reconstruction du barrage à hausses de Suresnes (50 M€, programmation en cours) -       la rénovation des écluses d'Ablon-Vigneux (études de diagnostic et programmation en cours) -       la fiabilisation du fonctionnement de la passe à poissons de Poses (études en cours) -       la reconstruction d’une passerelle publique à Poses (études en cours) Missions : L’unité EGT2 assure la gestion de projets complexes de reconstruction ou rénovation de barrages, écluses et passes à poissons. Le/la titulaire assure notamment les missions suivantes : •    Piloter les opérations en assurant la maîtrise des coûts, des délais, de la qualité technique et environnementale et la gestion des risques à toutes les phases •    Conduire les études préalables : diagnostics, faisabilité programme, foncier… •    En phase conception : piloter et contrôler le travail de la MOE et assurer le suivi des études •    En phase travaux : assurer la coordination entre les acteurs du projet, suivre la réalisation •    Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, DUP, etc.), piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale jusqu’à la fin de l’opération •    Suivre l’élaboration, la passation et l’exécution de l’ensemble des marchés publics nécessaires •    Piloter le budget des opérations et gérer les cofinancements Liaison hiérarchique : (1000 caractères max) Management exercé sur le poste : encadrement de l’unité études et grand travaux n°2 composée de 5 agents : 4 TSDD (dont deux adjoint·es) et un apprenti Positionnement dans la structure : placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable de l’UOP Relations internes : Au sein de la DIMOA/UOP avec les autres chargés d’opérations, au sein de la DTBS avec les Unité territoriale d’itinéraire, autres services fonctionnels (service gestion de la voie d’eau notamment), secrétariat général (bureau de la commande publique, service comptabilité, bureau des affaires juridiques, …) Relations externes : Prestataires (bureaux d’études, maîtres d’œuvre, architectes), entreprises, services de l’État (préfectures, DRIEE, DREAL, DDT), collectivités locales (conseils régionaux et généraux, communautés de commune
    Adjoint au chef d'unité Etudes et grands travaux 2
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés, 4 000 ouvrages d’art et 40 000 hectares de domaine public. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction de barrages, de construction de passes à poissons ou d’autres ouvrages d’art fluviaux. Au sein de l’unité opérationnelle de Paris, l’unité EGT2 assure la gestion de projets complexes, notamment : -       la rénovation du barrage de Port-Mort (15M€, travaux en cours) -       la reconstruction du barrage à hausses de Suresnes (50 M€, programmation en cours) -       la rénovation des écluses d'Ablon-Vigneux (études de diagnostic et programmation en cours) -       la fiabilisation du fonctionnement de la passe à poissons de Poses (études en cours) -       la reconstruction d’une passerelle publique à Poses (études en cours) Missions : L’unité EGT2 assure la gestion de projets complexes de reconstruction ou rénovation de barrages, écluses et passes à poissons. En son sein, vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille : •    Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études faune-flore, études hydrauliques, géotechniques, diagnostic d’ouvrages, archéologie préventive, foncier ; •    Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception, DCE et attribution des marchés de travaux ; •    Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ; •    Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération. •    Assurer le suivi du budget et des cofinancements Liaison hiérarchique : Positionnement dans la structure : le/la titulaire du poste est Adjoint au chef de l’unité EGT2, sous l’autorité du chef de l’unité. Il contribue à ce titre au suivi de l'ensemble des opérations de l’unité, et assure l’intérim du chef d’unité en son absence. Il/elle pourra également être amené à travailler sur des opérations de modernisation du réseau gérées par d’autres unités du service. Relations internes : Au sein de la DIMOA/UOP avec les autres chargés d’opérations, au sein de la DTBS avec les Unité territoriale d’itinéraire, service gestion de la voie d’eau, secrétariat général (bureau de la commande publique, service comptabilité, bureau des affaires juridiques, …), Relations externes : Prestataires (bureaux d’études, maîtres d’œuvre), entreprises, services de l’État (préfectures, DRIEE, DREAL, DDT), collectivités locales, établissements publics (OFB, Agence de l’Eau Seine Normandie), associations environ
    Adjoint(e) au chef de la Mission Bray Nogent H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés, 4 000 ouvrages d’art et de 40 000 hectares de domaine public. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction de barrages de navigation, de construction de passes à poissons ou d’autres ouvrages d’art fluviaux. En son sein, l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) comporte 29 agents répartis en 6 unités, dont la mission Bray-Nogent qui est chargée des missions suivantes : ·         Le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine, estimé à 343M€ TTC, dont la DUP a été obtenue en juillet 2022. Les études de projet sont en cours. ·         La reconstruction du barrage du Livon, dont l’AVP est en cours de finalisation ·         La gestion du marché transverse de biodiversité  Missions : La mission Bray-Nogent pilote notamment le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray et Nogent-sur-Seine, opération stratégique de 343M€. Vous assurez des missions d’adjoint au chef de la mission. Vos missions seront variables, techniques et/ou politiques à fort enjeux, et comprennent notamment : Le pilotage du dossier d’autorisation environnementale en relation avec les services de l’État (dépôt prévu en 2023) Le suivi de la mission de maîtrise d'œuvre et des études hydrauliques (pilotage et coordination des prestataires, contrôle qualité des livrables, etc.) L’organisation et la participation à des réunions de concertation devant des publics divers pour aider à l’intégration locale du projet  La préparation, la passation et le pilotage des marchés nécessaires à l'avancement de l'opération (assistance à maîtrise d'ouvrage, diagnostics, études, travaux) L’ordonnancement global des études annexes (archéologie, pyrotechnie, dévoiement réseaux) Le suivi des cofinancements L’appui à l'équipe projet en matière de marchés publics Liaison hiérarchique : La mission Bray-Nogent compte 5 agents (2 Ingénieur dont un(e) adjoint(e), 2 TSDD et une apprentie). Sous l’autorité hiérarchique du chef de l’unité MBN le titulaire exerce la fonction d'adjoint au chef de l’unité MBN. Il contribue à ce titre au suivi de l'ensemble des opérations de l’unité et assure l’intérim du chef de mission pendant ses congés. En tant que responsable d’opération à l’unité MBN, il dispose d’une grande autonomie dans l’organisation de son activité et principalement en interface avec les autres chargés d’opérations du service. Relations internes à VNF : Au sein de la DIMOA/UOP avec les autres agents, au sein de la DTBS avec les unités territoriales d’itinéraire, le service gestion de la voie d’eau, bureau de la commande publique, service comptabilité, bureau des affaires juridiques, …
    Chargé(e) de projet à la Mission Bray Nogent
    DT SEINE - Fonctionnaire
    Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4 000 ouvrages d’art et de 40 000 hectares de domaine public bord à voie d'eau. Organisées autour du siège de Béthune, ce sont 7 directions territoriales, près de 380 salariés de droit privé et 4 400 agents des services de l’État qui garantissent chaque jour les activités de la voie d’eau. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA), service à compétence national, assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction de barrages de navigation, de construction de passes à poissons ou d’autres ouvrages d’art fluviaux (écluses, ponts-canaux etc.). En son sein, l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) comporte 29 agents répartis en 6 unités. Missions : Au sein de l’unité opérationnelle de Paris, la mission Bray-Nogent est chargé des missions suivantes : ·         Le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluvial entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine, estimé à 343M€ TTC, dont la DUP a été obtenue en juillet 2022. Les études de projet sont en cours. ·         La reconstruction du barrage du Livon à Nogent-sur-Seine, dont l’AVP est en cours de finalisation ·         La gestion et le suivi du marché transverse de biodiversité Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la Mission Bray Nogent, vous assurez des missions de chargé de projet de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray et Nogent-sur-Seine, et notamment : ·         De piloter le prestataire foncier et de suivre les procédures en matière de maîtrise foncière. Dans ce cadre vous suivez les recherches de parcelles pouvant accueillir des compensations environnementales, ainsi que le montage foncier et financier permettant de mettre en place les compensations. ·         De préparer, passer et suivre les contrats nécessaires à l'avancement de l'opération (assistance à maîtrise d'ouvrage …) et d'assurer le lien entre les différents prestataires ; ·         De préparer les différentes enquêtes publiques à venir (enquête parcellaire à la suite de la DUP, Autorisation Environnementale Unique, etc.) et de participer aux démarches techniques et administratives nécessaires au démarrage des travaux (ex : échange avec la DRAC pour l’archéologie préventive) ; ·         D’assurer le traitement comptable générique. ·         De participer au suivi des cofinancements (Union européenne, Régions, Etat) et aux subventions en lien avec le projet. Liaison hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du chef de la mission Bray-Nogent. Relations internes à VNF : Au sein de la DIMOA/UOP avec les autres agents, au sein de la DTBS avec les Unités territoriales d’itinéraire et leurs subdivisions exploitants les ouvrages, autres services fonctionnels (service gestion de la voie d’eau notamment), secrétariat général
    Adjoint(e) au chef de l'unité études et grand travaux n°3 chargée du projet MAGEO
    DT SEINE - Fonctionnaire
    Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA), service à compétence nationale, assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction. Le poste est rattaché à l’unité études et grands travaux EGT3 qui a la charge du projet de mise au gabarit européen de l’Oise (MAGEO), opération stratégique pour VNF de 340M€, en lien direct avec le canal Seine-Nord-Europe. L’objectif est permettre le transit de convois à grand gabarit (180m de long x 11,40m de large). Après la déclaration d’utilité publique obtenue en 2022, les prochaines étapes majeures concernent la remise du PRO définitif, la concertation, le dépôt du dossier d’autorisation environnementale unique, et le début des enquêtes foncières. Les travaux débutent en 2025 pour une mise en service fin 2028. Au sein de l’unité opérationnelle de Paris, unité études et grands travaux EGT3 qui a la charge du projet de mise au gabarit européen de l’Oise (MAGEO), opération stratégique pour VNF de 340M€, en lien direct avec le canal Seine-Nord-Europe. L’envergure du projet MAGEO (montant de 340M€, 42km de linéaire entre Creil et Compiègne et 22 communes concernées) nécessite un adjoint dynamique et responsable, en soutien du chef d’unité A+. Vos missions seront techniques, politiques à fort enjeux, et nécessiteront une bonne capacité d’adaptation. Parmi celles-ci : - Participation à des réunions de concertation devant des publics divers (élus, agriculteurs, industriels, riverains...etc) pour aider à l’intégration locale du projet ; - Pilotage, contrôle du marché de maîtrise d’oeuvre (6M€ HT), notamment finalisation des études PRO et élaboration du DCE ; - Pilotage du volet autorisations administratives (notamment environnementales) en relation avec les services de l’État et la préfecture (dépôt du DAEU prévu en 2023) ; -Suivi des enjeux fonciers, agricoles (enquête parcellaire, procédure AFAFE...etc) et des divers prestations en cours sur le terrain (archéologie, pyrotechnie, dévoiement réseaux...etc). - Assurer l’intérim du chef de la Mission en cas de besoin ; Liaison hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du chef de l’unité Études et Grands Travaux n°3, A+ Relations internes à VNF : Au sein de l’unité EGT3, en responsabilité auprès des deux chargées d’opération ; au sein de la DTBS en relation avec les Unité territoriale d’itinéraire , autres services fonctionnels (service gestion de la voie d’eau notamment), secrétariat général (bureau de la commande publique, service comptabilité, bureau des affaires juridiques, …), et au Siège : direction de l'infrastructure, eau et environnement, direction des affaires juridiques principalement.
    Responsable de l'exploitation du CME de Niffer H/F
    NIFFER - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé à Niffer, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (67 agents), en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Votre rôle et vos missions   Au sein CME de Niffer, le responsable d’exploitation est chargé de : Piloter l’exploitation et la gestion hydraulique du bief à grand gabarit de Niffer (écluse principale et secondaire, porte de garde Huningue) Encadrer les 7 responsables de quart du PC en 3x8 (suivi temps de travail, gestion remplacements) et participer aux remplacements. Faire appliquer et améliorer en continu les consignes d’exploitation et règlements particuliers de police Piloter l’activité de télé-suivi d’ouvrages de navigation ou hydrauliques au bénéfice d’autres secteurs (canal de Colmar) ou de tiers Piloter le suivi des demandes d’intervention et interventions de la maintenance des ouvrages sur la GMAO Contribuer aux réflexions visant à faire évoluer le poste d’exploitation vers un PCC (poste de commande centralisé). Les responsabilités d’exploitation et d’encadrement sont susceptibles d’être élargies à d’autres ouvrages et agents, en lien avec la réorganisation en cours de l’UT. Liaison hiérarchique Le responsable d’exploitation est placé sous l’autorité du responsable du CME de Niffer. Relations fonctionnelles : Internes : éclusiers responsables de quart, équipe en charge de l’entretien du DPF, Centre de Maintenance et d’Intervention (CMI), centre d’alerte et de gestion de crise (CARING), personnel d’exploitation d’autres circonscriptions Externes : ports de Mulhouse, Ottmarsheim et Huningue, Collectivité Européenne d’Alsace (prises d’eau), EDF, batellerie, entreprises externes, collectivités territoriales, usagers, riverains, public, associations
    Mainteneur électrotechnicien H/F
    Pont-à-Mousson, France - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 poste de Mainteneur Electrotechnicien (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Ecluse de l’Ile d’Esch – 54700 PONT-A-MOUSSON Au sein de l'équipe maintenance des ouvrages automatisés de l’Unité territoriale d’itinéraire de la Moselle, vos activités consistent à : Réaliser les travaux d’entretien, de dépannage des ouvrages de navigation (écluses, tunnel, ponts mobiles, vannages, stations de pompage, ouvrages de régulation, etc.) ; Exécuter les tâches prévues au programme de travaux et rédaction des comptes rendus correspondants, à la demande ; Assurer la mise en conformité des installations et du matériel, procéder aux modifications, améliorations, adaptations, développement, fiabilisation de toutes les installations techniques existantes ; Participer aux visites périodiques, à la tenue des cahiers de vie aux ouvrages, à la gestion des stocks, à la consultation des entreprises, à la programmation des travaux ; Établir les documents pour la consultation des entreprises, analyse des offres, rédaction de la commande correspondante, proposition au visa du responsable hiérarchique ; Assurer l’astreinte technique en dehors des heures d’ouverture de l’atelier selon le roulement établi
    Agent d'exploitation au poste de commande du plan incliné H/F
    SAINT LOUIS - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Le présent poste, basé à Saint-Louis (57), est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, unité territoriale nouvellement créée, composée de 97 agents, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin (100 km de canal au gabarit Freycinet, 33 écluses automatisées, 2 barrages réservoir, 2 tunnels fluviaux et un ouvrage remarquable, le plan incliné) et le canal de la Sarre (70 km au gabarit Freycinet, 30 écluses automatisées, 1 barrage réservoir, 3 biefs de rivière franco-allemands). Missions  En journée d’exploitation, l’agent participe aux côtés des PCistes de Saverne et des itinérants à l’exploitation et la gestion hydraulique du Canal de la Marne au Rhin. A ce titre, il: En haute et très haute saison : Assure le passage des bateaux au Plan Incliné S’occupe de l’exploitation des 2 tunnels hors présence d’un agent dédié, manœuvre la vanne camembert Lance les annonces à l’écluse 18 Renseigne et informe les usagers, réceptionne les appels téléphoniques extérieurs Saisit les statistiques de navigation et d’intervention de maintenance En basse saison (du 11/11 au 16/03) : Supervise la gestion hydraulique de l’ensemble de l’itinéraire Assure la régulation des biefs par manœuvre des ouvrages de GH sur les secteurs ne comportant pas d’itinérant Assure le passage des bateaux.   En journée d’entretien, l’agent participe sous l’autorité de son chef d’équipe à des travaux de maintenance ou de chômage. Liaison hiérarchique  Contacts professionnels : Personnel de l’UT (circonscriptions, maintenance spécialisée, administratif) Usagers de la voie d’eau
    Mainteneur électrotechnicien H/F
    Void-Vacon - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 poste de Mainteneur Electrotechnicien (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : 1 Le Port, 55190 Void-Vacon Au sein de l'équipe maintenance des ouvrages automatisés de l’Unité territoriale d’itinéraire du Canal de la Marne au Rhin Ouest, vos activités consistent à : Réaliser les travaux d’entretien, de dépannage des ouvrages de navigation (écluses, tunnel, ponts mobiles, vannages, stations de pompage, ouvrages de régulation, etc.) ; Exécuter les tâches prévues au programme de travaux et rédaction des comptes rendus correspondants, à la demande ; Assurer la mise en conformité des installations et du matériel, procéder aux modifications, améliorations, adaptations, développement, fiabilisation de toutes les installations techniques existantes ; Participer aux visites périodiques, à la tenue des cahiers de vie aux ouvrages, à la gestion des stocks, à la consultation des entreprises, à la programmation des travaux ; Établir les documents pour la consultation des entreprises, analyse des offres, rédaction de la commande correspondante, proposition au visa du responsable hiérarchique ; Assurer l’astreinte technique en dehors des heures d’ouverture de l’atelier selon le roulement établi
    PCiste itinéraire canal de la Marne au Rhin H/F
    SAVERNE - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Le présent poste, situé à Saverne, est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, unité territoriale nouvellement créée, composée de 97 agents, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin (100 km de canal au gabarit Freycinet, 33 écluses automatisées, 2 barrages réservoir, 2 tunnels fluviaux et un ouvrage remarquable, le plan incliné) et le canal de la Sarre (70 km au gabarit Freycinet, 30 écluses automatisées, 1 barrage réservoir, 3 biefs de rivière franco-allemands). Missions  En journée d’exploitation en Haute et Très Haute Saison Le PCiste pilote l’ensemble de la navigation et la gestion hydraulique du CMR. A ce titre, il :Supervise le trafic, de l’écluse 18 à 51 Gère l’écluse 30/31 de Saverne en poste fixe Assure la fluidité du trafic (regroupement de bateaux, …) Prend en charge la communication avec les usagers (interphones, téléphone) Mobilise les itinérants Saisit les statistiques de navigation et d’intervention de maintenance Supervise la gestion hydraulique de l’ensemble de l’itinéraire En journée d’entretien et en Basse Saison, l’agent participe sous l’autorité de son chef d’équipe à des travaux de maintenance ou de chômage. Liaison hiérarchique  Contacts professionnels : Personnel de l’UT (circonscriptions, maintenance spécialisée, administratif) Usagers de la voie d’eau
    Responsable de l'exploitation et de la maintenance du linéaire à Neuf-Brisach H/F
    VOGELSHEIM - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé à la circonscription de Neuf-Brisach, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (67 agents), en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Missions  Sous la responsabilité du responsable de la circonscription, l’agent : intègre le cycle d’exploitation du canal de Colmar exerce par ailleurs les missions suivantes relatives à l’exploitation :encadrement des agents en charge d’exploitation (dont établissement des plannings, organisation des remplacements, etc.) relations avec les usagers demandes d’intervention auprès de la maintenance spécialisée assure le pilotage de la gestion hydraulique, y compris en lien avec le PC de Niffer et différents acteurs (collectivités), et contribue à la modernisation de sa supervision assure le pilotage de la maintenance du linéaire (y compris le suivi des travaux externalisés) et la traçabilité associée (GMAO, BDO…) assure le rôle d’interlocuteur technique interne à l’unité pour les enjeux d’exploitation, de gestion hydraulique et domaniaux de la circonscription Liaison hiérarchique  L’agent rend compte au Responsable de la circonscription de Neuf-Brisach. Relations fonctionnelles : Internes : coordination avec les différents pôles de maintenance spécialisées, avec le PC de Niffer et avec les différentes unités fonctionnelles Externes : usagers du réseau, entreprises extérieures, interlocuteurs techniques des collectivités
    Eclusier responsable de quart au PC de Niffer H/F
    NIFFER - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé à Niffer, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (69 agents), en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Missions Au sein du Centre de Maintenance et d’Exploitation (CME) de Niffer, l’éclusier responsable de quart est chargé de : l’exploitation, depuis le Poste de Commande (PC), des écluses principale et secondaire de Niffer (passage de bateaux de commerce et plaisance) l’accueil de clients de la voie d’eau (réception des déclarations de chargement, perception de péage) la gestion hydraulique du bief de Niffer et la télégestion de différents ouvrages (porte de garde de Huningue, vannages, …) réaliser les visites quotidiennes d’inspection de l’écluse principale l'entretien des locaux du PC l’assistance à l’encadrement d’astreinte en gestion de crise (pollution, crue, accidents, …) D’autres tâches, peuvent être confiées à l’agent dans le cadre de son poste d’exploitation (tenue de statistiques, suivis divers, consultation d’entreprises, ...). Hors quart d’exploitation, l’agent intervient en renfort de l'équipe chargée de l’entretien du DPF et appuie le pôle maintenance des ouvrages. Liaison hiérarchique  L’éclusier responsable de quart est placé sous l’autorité du responsable du CME et du chef d’équipe responsable de l’exploitation. Il travaille en coordination avec les autres éclusiers partageant le même cycle de travail. Relations fonctionnelles : Internes : autres éclusiers chefs de quart, équipe en charge de l’entretien du DPF, pôle maintenance des ouvrages, centre d’alerte et de gestion de crise (CARING) Externes : bateliers, plaisanciers, éclusiers EDF
    Mainteneur électrotechnicien H/F
    LUTZELBOURG - DT STRASBOURG - OPA
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé à Lutzelbourg, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, unité territoriale nouvellement créée, composée de 97 agents, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin (100 km de canal au gabarit Freycinet, 33 écluses automatisées, 2 barrages réservoir, 2 tunnels fluviaux et un ouvrage remarquable, le plan incliné) et le canal de la Sarre (70 km au gabarit Freycinet, 30 écluses automatisées, 1 barrage réservoir, 3 biefs de rivière franco-allemands). Missions  A titre principal : Interventions de maintenance préventive, corrective sur les ouvrages de l’UT MRS et notamment le Plan Incliné Interventions sur les automates et programmation des outils de télégestion et de supervision Actions de modernisation des méthodes d’exploitation Mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires Renseignement du suivi de la maintenance préventive et corrective dans la GMAO A titre accessoire : Programmation et suivi de l’exécution de travaux réalisés par des entreprises extérieures Divers travaux électriques sur matériels, engins et bâtiments de l’UT Le périmètre d’intervention concerne tous les ouvrages (Plan incliné, écluses, tunnels, barrages, digues, etc.) compris dans les 170km du périmètre de l’UTMRS. Il sera aussi amené à intervenir si besoin en renfort aux équipes de l’UT Strasbourg-Rhin lors des crues du Rhin (en horaire 3X8, y compris week-end et jours fériés). Liaison hiérarchique  L’agent rend compte au Responsable du Pôle de Maintenance des Ouvrages (PMO). Il travaille en collaboration avec ses collègues mainteneurs de l’UTMRS, ainsi qu’avec l’ensemble des chefs de Circonscription de l’Unité Territoriale, prescripteurs de besoins. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie. Relations fonctionnelles : Internes : les CME, CMI, circonscriptions de l’UTMRS et de la DTS Externes : entreprises extérieures mandatées par VNF
    Assistant prévention H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Contexte professionnel  La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) assure l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de voies navigables composé de 200 km de voies à grand de 290 km de voies au gabarit Freycinet et de nombreux ouvrages (145 écluses, 3 barrages réservoirs, 2 souterrains, 1 échelle d’écluses, 11 barrages mobiles et un ascenseur à bateaux). Le siège, situé au Quai de Paris, regroupe plus de 90 collaborateurs au sein de trois services et de la Direction. Le Secrétariat Général regroupe environ 45 agents répartis dans 7 unités : ressources humaines, moyens généraux, gestion financière et comptable, formation, informatique, affaires juridiques et domaniales, hygiène sécurité et conditions de travail. L’unité fonctionnelle Prévention Sécurité (UFPS) rattachée au Secrétaire Général de la Direction Territoriale de Strasbourg facilite le quotidien des services en leur mettant à disposition des moyens matériels durables tout en veillant aux conditions de travail des agents du Siège de la DTS. Missions  Venir en soutien aux chargés de suivi de chantier Mettre en valeur les bonnes pratiques SST Former les nouveaux arrivants à la sécurité Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents Contribuer à l’amélioration des conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents Veiller à la bonne tenue des registres SST Entretenir un lien particulier avec les CHS Participer au SLHSCT Repérer les situations dangereuses et assurer le contrôle de l’effectivité des mesures de sécurité Participer aux analyses d’accidents Contribuer à l’application des préconisations du médecin de prévention Participer à des GT et à des réunions de réseaux locaux Centraliser le suivi de l’accidentologie / statistiques / plans d’action Assurer l’animation et le suivi administratif des dossiers
    Responsable de la circonscription de Neuf-Brisach H/F
    VOGELSHEIM - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé à Volgelsheim, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (69 agents), en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Une réflexion en cours visant à revoir l’organisation des équipes opérationnelles de l’UT pourrait élargir les contours du poste (rapprochement des circonscriptions de Neuf Brisach et CME de Niffer) Missions  Le titulaire est chargé de l'encadrement et du suivi administratif du personnel de la circonscription de Neuf-Brisach. Sous l’autorité du chef de l’unité, il : pilote l’exploitation, l’entretien et la maintenance des ouvrages du canal de Colmar est le garant de l'offre de service sur l'itinéraire navigable et de la communication auprès des usagers de la voie d'eau et du domaine public fluvial assure l’organisation et le suivi des travaux réalisés en régie et par des prestataires externes applique et fait appliquer les règles de sécurité et de prévention en cas d’absence du responsable du CME de Niffer, il assure sa suppléance sur l’ensemble de ses fonctions Il appuie le chef de l'unité et ses adjoints dans le choix des axes stratégiques à poursuivre en matière d’exploitation et de maintenance. Il est acteur du projet de modernisation de l’Etablissement et dans ce cadre pilote la réflexion relative au rapprochement des équipes de Neuf-Brisach et de Niffer. Liaison hiérarchique  Le responsable de circonscription rend compte au responsable de l’unité territoriale. Relations fonctionnelles : Internes : autres circonscriptions de l’UT, CMI, services transversaux de la DTS, DIMOA, etc. Externes : usagers de la voie d’eau, collectivités locales, entreprises mandatées par VNF, administrations, divers organismes, etc.
    Responsable de l'unité fonctionnelle Eau Environnement et Risques H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau. Ce service regroupe 30 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des unités territoriales dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Au sein du STVE, l’unité Eau Environnement et Risques est composée 8 agents. Missions Management de 7 agents; Piloter et animer la mise en œuvre des politiques de gestion hydraulique, gestion de crise et environnement au sein de la DTS, suivi des budgets correspondants. Assurer le développement et le suivi de partenariats. Gestion hydraulique: Optimiser la gestion de la ressource en eau dans le cadre du projet de modernisation (fonctionnement du réseau, respect des obligations réglementaires) ; Sécurité des Ouvrages Hydrauliques : Garantir le respect des obligations règlementaires et accompagnement des UT (SOH et GEMAPI) ; Environnement : Définir et piloter la politique environnementale de la DT, accompagner les UT pour l’amélioration de la gestion des déchets et de la biodiversité. Gestion de crise : En lien avec le Responsable Sûreté Défense de la DT, mettre en œuvre le Plan Interne de Gestion de Crise, assurer la coordination des astreintes, l’animation des réseaux, retours d’expérience et l’organisation d’exercices. Liaison hiérarchique Le poste se situe sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du Service Technique de la Voie d’Eau. L’Unité fonctionnelle est constituée de 8 agents : (le/la chef d’unité, son adjoint A, 1A, 4B et 1 apprenti). Contacts professionnels : Internes : Unités Territoriales, DUT, SDEV, DIMOA, RSD, SG et autres unités du service Externes : siège de VNF (DIEE,DJEF) et autres directions territoriales de VNF, services de l’Etat, (DREAL, DDT, Préfectures…), Agences de l’Eau, bureaux d’études, prestataires, services de la navigation allemands (WSA, WSD)
    Responsable de l'unité fonctionnelle informatique H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS). Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Le Secrétariat Général de la DTS regroupe une cinquantaine de personnes, réparties dans sept Unités Fonctionnelles et deux pôles. Il a en charge les fonctions administratives en matière de : ressources humaines, moyens généraux, gestion financière et comptable, informatique, juridique, domaniales, prévention sécurité, commande publique, innovation et qualité. Dans ce contexte, vous intégrez l’Unité Fonctionnelle Informatique (UFI) composée de 3 agents. Missions : Le Responsable de l’Unité Fonctionnelle Informatique a pour mission de représenter la DSIN au sein de la DTS et d’y promouvoir les orientations stratégiques en terme de Système d’Information (SI). Il s’approprie les orientations stratégiques nationales en terme de SI et les process associés. Il participe à l’élaboration et au déploiement des processus et solutions nationales autour du numérique, du SI de gestion et de l’informatique industrielle. Il identifie les besoins ou initiatives de la DTS autour du numérique ou de l’informatique industrielle afin de les inscrire dans les process ou solutions nationales homologuées par la DSIN. Il est le relais privilégié du support national de la DSIN en cas d’escalade d’incident lié au SI à la DTS et il contribue à la résolution des problèmes à l’origine des incidents traités. Il évalue le service rendu aux utilisateurs et le niveau de satisfaction associé et participe à son amélioration continue avec le support national. Liaison hiérarchique : Le/la Responsable de l’Unité Fonctionnelle Informatique est rattaché(e) au Secrétaire Général et encadre les 3 agents de l’unités. Il anime le réseau des Correspondants Informatiques d’Unité. Contacts professionnels :  - Le CODIR - Les Unités Fonctionnelles et Unités Territoriales - La DSIN de VNF - L’ensemble des Agents de la DT-S - Les Cellules Informatiques des autres DT Autonomie et prise de décision : - Prendre et assumer des choix ou des décisions : o    Discerner les situations qui exigent une concertation de celles qui nécessitent de décider o    Promouvoir et transmettre les choix et les règles de VNF - Rendre des comptes : o    Expliquer et commenter l’activité et les résultats de l’équipe o    Négocier les arbitrages avec sa hiérarchie - Véhiculer les messages clés : o Discerner les informations qui justifient une diffusion et en vérifier la compréhension o    S’exprimer
    Chargé de mission gestion hydraulique H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau. Ce service regroupe 30 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des UT dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Au sein du STVE, l’unité Fonctionnelle Eau, Environnement et Risques (EER) est composée 7 agents. Cette unité est en charge de piloter et d’animer les thématiques de gestion hydraulique, sécurité des ouvrages hydrauliques et de gestion de crise et environnement. Missions  Appui au déploiement du Système d’Information de la Gestion Hydraulique : Suivre l’instrumentation déployée Appuyer l’autre chargé de mission de l’unité sur les développements de la supervision locale en intégrant les demandes des UT Mise en œuvre de la politique de Gestion Hydraulique de la DTS : Appuyer les UT dans la formalisation du fonctionnement hydraulique du réseau et la rédaction des consignes d’exploitation des ouvrages Réaliser et suivre des études hydrauliques Gestion de la ressource en eau : Réaliser le suivi de la sécheresse et de l’état des réserves en eau Apporter un appui à la réalisation des déclarations aux Agences de l’Eau Effectuer la rédaction de conventions et de règlements d’eau Hydrométrie : Suivi général et maintenance préventive des instruments de mesure Réalisation de campagnes de jaugeage en régie et entretien du matériel Communication / formation : Développer les outils de partage de la connaissance et de méthodologie Liaison hiérarchique  Le/la chargé(e) de mission gestion hydraulique est rattaché(e) à la Responsable du service Eau, Environnement et Risques. Contacts professionnels : Internes : Unités Territoriales, services (STVE, DUT, SG), siège VNF, autres DT de VNF Externes : Préfectures, Services de l’Etat (DREAL, DDT), Agences de l’Eau, bureaux d’étude, entreprises spécialisées (hydrométrie, développement informatique…) En fonction de ses capacités d’autonomie, le chargé de mission pourra se voir confier le pilotage de certains aspects de l’activité.
    Eclusier responsable du quart au poste de commande de Niffer H/F
    NIFFER - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé à Niffer, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (69 agents), en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Missions  Au sein du Centre de Maintenance et d’Exploitation (CME) de Niffer, l’éclusier responsable de quart est chargé de : l’exploitation, depuis le Poste de Commande (PC), des écluses principale et secondaire de Niffer (passage de bateaux de commerce et plaisance) l’accueil de clients de la voie d’eau (réception des déclarations de chargement, perception de péage) la gestion hydraulique du bief de Niffer et la télégestion de différents ouvrages (porte de garde de Huningue, vannages, …) réaliser les visites quotidiennes d’inspection de l’écluse principale l'entretien des locaux du PC l’assistance à l’encadrement d’astreinte en gestion de crise (pollution, crue, accidents, …) D’autres tâches, peuvent être confiées à l’agent dans le cadre de son poste d’exploitation (tenue de statistiques, suivis divers, consultation d’entreprises, ...). Hors quart d’exploitation, l’agent intervient en renfort de l'équipe chargée de l’entretien du DPF et appuie le pôle maintenance des ouvrages. Liaison hiérarchique  L’éclusier responsable de quart est placé sous l’autorité du responsable du CME et du chef d’équipe responsable de l’exploitation. Il travaille en coordination avec les autres éclusiers partageant le même cycle de travail. Relations fonctionnelles : Internes : autres éclusiers chefs de quart, équipe en charge de l’entretien du DPF, pôle maintenance des ouvrages, centre d’alerte et de gestion de crise (CARING) Externes : bateliers, plaisanciers, éclusiers EDF
    Correspondant RH de proximité / domaine H/F
    MULHOUSE - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Opérateur de l'ambition fluviale, VNF est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé à Mulhouse, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (69 agents), en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km) équipé d’une double écluse en exploitation H24, 365j/an, de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) et canal de Colmar), du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS), non navigable, et du barrage réservoir de Champagney. Missions :  En lien avec la gestionnaire RH en poste, le titulaire du poste assure la gestion RH de proximité des agents de l’unité. Il prend en charge la gestion des dossiers administratifs des agents, des formations, des habilitations, des absences, des accidents de travail, des visites médicales, des dérogations, la saisie des feuilles de travail, des tickets restaurant et l'établissement des plannings d'astreinte. Au titre de ses missions domaniales et en lien avec l’équipe « domaine » en place, il rédige des projets d'arrêtés préfectoraux pour les manifestations sur le DPF, des autorisations de circuler et assure l'ensemble des tâches nécessaires à l'établissement de titres d'occupation du domaine public fluvial: constats de terrain, établissement et renouvellement des COT, plans et avis de publicité. En appui de la gestionnaire RH en poste, il prend en charge certaines missions de proximité et de secrétariat: courrier, standard, gestion des vêtements de travail, etc. Liaison hiérarchique : Le gestionnaire RH de proximité est placé sous l'autorité hiérarchique de l'adjoint en charge de la gestion RH des agents de l’unité Pour les activités de gestion domaniale, il assure ses missions sous le management fonctionnel de l'adjointe en charge de la gestion domaniale. Il est en contact régulier avec : En interne :L’ensemble des agents de l’unité territoriale Les unités fonctionnelles du Secrétariat général et en particulier les UF RH et BDU En externe :Les différents usagers et clients de la voie d’eau concernés par une COT, une manifestation ou une autorisation de circuler Les services de médecine au travail
    Géomaticien H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau. Ce service regroupe 30 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des UT dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Au sein du STVE, l’unité Fonctionnelle Projets Transfrontaliers est composée 4 agents. Cette unité assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations propres au réseau de la DTS ou concernant les aménagements franco-allemands de rétention des crues du Rhin, confiées à VNF par mandat de l’État. Missions : Co-animer le domaine de l’information géographique avec le Chef de l’Unité Produire des cartes et des Atlas thématiques Participer et contribuer au groupe métier SIG de VNF Faciliter l’usage de l’information géographique en contribuant :A la diffusion de l’information au travers du portail SIG de la DTS A l’intégration de données de la DTS dans la base cartographique centralisée du SIG VNF Aux actions de sensibilisation, d’information et de formation Participer à l’alimentation du patrimoine de données géographiques du service :En actualisant et en enrichissant les données géographiques des thématiques qui lui seront attribuées En établissant leurs métadonnées En suivant leurs règles de production Liaison hiérarchique : Le/la Géomaticien/ne est rattaché(e) à l’autorité directe du Responsable de l’Unité Fonctionnelle Géomatique. Le titulaire du poste est amené à être en contact régulier avec : les référents métiers, l’ensemble des services et Unités Territoriales, la division Géomatique et Cartographie du siège de VNF, le réseau géomatique des DT, DDT, DREAL, les collectivités, les prestataires, les bureaux d'études.
    Responsable Image et Marque H/F
    BETHUNE - Direction de la Communication - Fonctionnaire / CDI
    Dans le contexte de modernisation de l'établissement, vous serez en charge d’alimenter la stratégie de communication sur le positionnement, le développement et le rayonnement de la marque VNF et structurerez une politique autour de la cohérence et de la valorisation de marque.  Vous recommanderez et mettrez en œuvre des actions de communication permettant de développer, déployer et installer la marque.  Vous conseillerez et accompagnerez les directions métiers et opérationnelles pour assurer le déploiement et l’appropriation de la marque.  Vous définirez les éléments de cadrage et participerez à l’élaboration des briefs et des messages.  Vous travaillerez sur l’identité visuelle et graphique de la marque et superviserez la création et la production des projets confiés.  Vous assurerez une veille du secteur, vous appuierez sur les résultats d’études, les indicateurs de performance et les bilans des actions menées pour nourrir et objectiver les différentes réflexions et optimiser la rentabilité de la marque.  Vous serez en charge du budget et des marchés publics relevant de votre compétence.
    Chargé de mission accompagnement au changement H/F
    BETHUNE - SIEGE - Fonctionnaire
    Le ou la Chargé (e) de mission promeut au sein de VNF la diffusion d'une culture du numérique et toutes nouvelles techniques d'animation innovante, d'intelligence collective et de travail collaboratif tel que la co-construction, le co-développement (agilité, travail en mode projet, démarches centrées sur les utilisateurs ...). Il/elle pilote et anime le réseau des référents du changement et constitue la porte d'entrée de leurs demandes. Il/elle développe les bases de connaissance sur la thématique de l'accompagnement et de la conduite du changement (développement de balises du changement). Il/elle propose et met en oeuvre des actions de formation. Il/elle conseille et appuie les services dans la mise en oeuvre des plans d'accompagnement. Il/elle s'implique dans la stratégie de transformation numérique de VNF. Il/elle représente la MAC dans les instances de gouvernance liées à la mise en place de la stratégie RHM de VNF sur ses dimensions accompagnement du changement. Sous l'encadrement de la responsable de la Mission Accompagnement du Changement Travaille en direct avec l'ensemble des agents de l'établissement (siège et directions territoriales)
    Chargé de projets énergies renouvelables H/F
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Vous jouez un rôle de premier plan dans la valorisation, grâce aux énergies renouvelables, du domaine confié à VNF afin d’améliorer les recettes de ces projets. Dans ce contexte vos missions sont les suivantes : -       Assister les directions territoriales de VNF dans le cadre des mises en concurrence visant à octroyer des autorisations domaniales en vue de production d’énergie. Votre rôle est de : o    coordonner les compétences au sein de l’unité opérationnelle projets spéciaux et partenariats et de la direction juridique et financière (DJEF) ; o    analyser et commenter dans une approche constructive les productions des directions territoriales (analyses amont, dossiers de consultations, analyses de propositions, rapports soumis aux instances de gouvernance de VNF, …), au besoin coproduire ces éléments ; o    assurer la robustesse des démarches conduites ; o    veiller au respect de la stratégie de VNF dans le domaine des énergies renouvelables (EnR) ; -       Contribuer aux projets pilotés par l’unité, notamment à participer au suivi des partenariats avec des tiers mis en place pour le développement des EnR (analyse des productions de tiers, participation à des réunions de travail, …) ; -       Analyser les évolutions de contexte législatif et réglementaire et proposer les positions de VNF ; -       Contribuer aux projets complexes de l’unité ; -       Etre force de proposition pour aborder des thématiques nouvelles.
    Eclusier-Barragiste du Grand Gabarit H/F
    DT RHONE-SAONE - CDD
    Vous intégrerez le Pôle Exploitation, Sécurité de la Navigation et Gestion Hydraulique de l'Unité Territoriale d'Itinéraire Grande Saône (UTI GS) et vous travaillerez sur le site éclusier d'Ormes. Votre mission prioritaire est d'assurer le fonctionnement de l’écluse et du barrage de Ormes, soit : - Assurer l’exploitation du site éclusier à grand gabarit de Ormes (navigation ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) : manœuvre et surveillance des ouvrages de navigation pour le passage des bateaux de fret et de tourisme et pour le maintien des niveaux d’eau. - Assurer cette exploitation en participant à l’astreinte barrage associée à chaque poste d’écluse. - Assurer la maintenance des ouvrages de niveau 1, non spécialisée, dans le cadre d’une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et participer autant que de besoin aux travaux de maintenance spécialisée pilotés par les équipes MSO du siège de l’UTI Grande Saône. - Assurer l’entretien du site éclusier (maisons éclusières, bâtiments, espaces verts, chemins de service, berges, déchets, embâcles). Utilisation des matériels et pilotage des engins spécialisés liés aux activités selon habilitations. - Participer si besoin à l’activité de maintenance des linéaires en dehors et à proximité du site éclusier - Participer exceptionnellement à l’exploitation des sites éclusiers voisins Cycle de travail pluri-hebdomadaire à horaires fixes : Deux types d’horaires : 20 semaines en basse saison et 32 semaines en haute saison  Cycle de basse saison, dit cycle hivernal (navigation libre = 12h, ouverture à la demande = 12h) ·         En vacation exploitation : 14 postes par cycle de 4 semaines - Travail posté : 2 types de poste : matin = 7h – 13h06 et après-midi = 12h54-19h soit des postes de 6,1h - Astreintes barrages associées aux postes : 1h00-7h ou 19h-1h00 soit des astreintes de 6h ·         En vacation entretien : 5 postes de 8h par cycle de 4 semaines - Horaires : 7h30-12h et 13h30-17h  Cycle de haute saison, dit cycle estival (navigation libre = 15h, ouverture à la demande = 9h) :  ·         En vacation exploitation : 14 postes par cycle de 4 semaines - travail posté : 2 types de poste : matin = 6h – 13h36 et après-midi = 13h24-21h soit des postes de 7,6h - Astreintes barrages associées aux postes : 1h30-6h ou 21h-1h30 soit des astreintes de 5,5h ·         En vacation entretien : 5 postes de 8h par cycle de 4 semaines +1.5 poste d’entretien sur la haute saison pour atteindre 1607h/an en moyenne - Horaires : 7h30-12h et 13h30-17h Logement en NAS ou logement personnel situé à moins de ½ h de l’ouvrage.  CDD d’un an.  Compagnonnage pendant les 15 premiers jours.
    Technicien réseau et téléphonie H/F
    strasbourg - DT STRASBOURG - CDD
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé(e) à Strasbourg, vous intégrez l’Unité Fonctionnelle Informatique (UFI) composée de 3 agents. A ce titre vous serez rattaché au Responsable Informatique par co-intérim. Votre rôle et vos missions: • Suivi de projets locaux : - Effectuer la consultation afin d’identifier un prestataire accompagnant la mise en œuvre du cahier des charges dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrôle d’accès sécurisé sur les sites de Gambsheim - Accompagner le prestataire choisi dans la réalisation des travaux - Réaliser la réception des travaux conformément au cahier des charges • Déploiement et maintenance technique des réseaux : - Configuration des équipements réseau de la DTS conformément aux recommandations du Siège - Mise en service des switchs sur les différents sites (une trentaine de sites) - Documentation à réaliser sur la configuration et les connexions de ces matériels • Participation au déploiement des projets nationaux : - Transmettre la liste des sites de la DTS concernés par le marché d’équipements de téléphonie (une dizaine de sites) - Participer aux différents rendez-vous avec le prestataire sur le site pour la réalisation des audits par le prestataire - Participer aux différents rendez-vous avec le prestataire pour la mise en service des équipements de téléphonie
    Agent polyvalent en charge de la navigation H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Votre rôle et vos missions : La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (UT RRS) en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Basé(e) à Wolfersdorf, vous intégrez plus particulièrement la circonscription de Dannemarie/Valdieu composée de 17 agents. L’agent assure l'exploitation de la navigation sur le canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS), en mode d’accompagnement. Il/elle est chargé(e) de : ·         Assurer le passage des bateaux aux ouvrages de navigation et aux ponts mobiles en mode d’accompagnement (le cas échéant en assurant le regroupement des bateaux) ; ·         Renseigner et d’informer les usagers ; ·         Manœuvrer les ouvrages en appliquant les consignes données ; ·         Transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service ; ·         Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. Il participe également aux activités de maintenance et d’entretien du linéaire et des ouvrages : ·         Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des ouvrages : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien plate-forme d’écluse ; ·         Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des biefs : surveillance des biefs, tonte d’herbe avec tondeuse, désherbage manuel, enlèvement manuel d’embâcles légers avec outils manuels, à l’aide d’outils et d’équipements pour lesquels il est habilité et autorisé ; ·         Participer aux opérations de réfection des ouvrages lors de la période de chômage de l’itinéraire ·         Entretenir les locaux de service et leurs abords ; Certaines tâches d’entretien sont réalisées en équipe. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie.
    Agent polyvalent en charge de la navigation H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Votre rôle et vos missions : La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (UT RRS) en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Basé(e) à Valdieu, vous intégrez plus particulièrement la circonscription de Dannemarie/Valdieu composée de 17 agents. L’agent assure l'exploitation de la navigation sur le canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS), en mode d’accompagnement. Il/elle est chargé(e) de : ·         Assurer le passage des bateaux aux ouvrages de navigation et aux ponts mobiles en mode d’accompagnement (le cas échéant en assurant le regroupement des bateaux) ; ·         Renseigner et d’informer les usagers ; ·         Manœuvrer les ouvrages en appliquant les consignes données ; ·         Transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service ; ·         Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. Il participe également aux activités de maintenance et d’entretien du linéaire et des ouvrages : ·         Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des ouvrages : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien plate-forme d’écluse ; ·         Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des biefs : surveillance des biefs, tonte d’herbe avec tondeuse, désherbage manuel, enlèvement manuel d’embâcles légers avec outils manuels, à l’aide d’outils et d’équipements pour lesquels il est habilité et autorisé ; ·         Participer aux opérations de réfection des ouvrages lors de la période de chômage de l’itinéraire ·         Entretenir les locaux de service et leurs abords ; Certaines tâches d’entretien sont réalisées en équipe. Le saisonnier reçoit les demandes et consignes de l’agent permanent auquel il rend compte. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie. Conditions du poste de travail : -          Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 4 mois à compter du 1er septembre 2022 -          Véhicule de service en pool, vêtements de travail, équipements de protection      -          Horaires de travail à titre indicatif : En exploitation : selon les horaires de navigation (y compris samedi, dimanche et jours fériés) En phase entretien : 7h30 à 12h et 13h à 16h30 du lundi au jeudi et 7h30 à 12h le vendredi
    Chef d'équipe exploitation Marseilles-les-Aubigny H/F
    Marseilles-lès-Aubigny - DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous participerez au pilotage du point d’appui de Marseilles-lès-Aubigny, en charge de l’exploitation du canal Latéral à la Loire  Ainsi, vous serez amené à   : manager le personnel et organiser leur travail (plannings, contrôle des feuilles de travail…) accueillir et former les saisonniers faire appliquer les règles et consignes de sécurité gérer le matériel et les équipements : recensement des besoins, évacuation des matériels non conformes ou hors service et assure les contrôles réglementaires et les visites périodiques  contrôler et compiler les données de gestion hydraulique participer à la maintenance préventive en utilisant la GMAO collaborer avec la maintenance spécialisée si nécessaire assurer le suivi des chantiers (devis, plans de prévention) piloter la gestion des déchets et des animaux morts constater et élabore les dossiers d’incident et d’accidents aux ouvrages ou aux tiers proposer des travaux de chômage ou d’amélioration à son supérieur
    Gestion domaniale et patrimoniale H/F
    Compiègne Cedex - DT SEINE - CDD
    Au sein du pôle Domaine du bureau des affaires générales, le chargé de gestion du domaine public fluvial participe activement et de façon polyvalente à la gestion domaniale liée aux grands projets pendant la durée du contrat de projet: 70 % Gestion des bateaux stationnaires sur le périmètre de CSNE et MAGEO suivre les recensements des bateaux stationnaires gérer l’adéquation entre les grands projets et le stationnement des bateaux : - suivre le déplacement des bateaux et leur relocalisation -  mener les procédures d’abandon et de déchirage des bateaux - adapter les zones de stationnement avec les communes établir les Procès-Verbaux de Contravention de Grande Voirie et les constats d’occupation sans titre gérer les appels à projet pour les bateaux activités 30 % Mise à jour de l’inventaire foncier et réponse aux sollicitations CSNE, MAGEO et BAMEO dans le cadre des enquêtes parcellaires et de la convention de gestion partagée CSNE, des demandes d’autorisation de travaux.
    Responsable d'atelier H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDI
    L’Atelier de Férin (ARF) est un atelier de chaudronnerie-mécanique de 17 agents, certifié ISO 9001, qui assure, pour l’ensemble des entités territoriales de VNF, la maîtrise d’œuvre d’exécution, la réalisation et la réparation de petites séries d’ensembles mécaniques et mécano-soudés (vérins, vannes, portes d’écluses). L’Atelier est l’expert technique de VNF en matière de mécanique, d’usinage, de chaudronnerie et de soudure. Pilote humain, technique et financier, le responsable de l’Atelier poursuit la transformation de l’Atelier vers une organisation industrielle, en promeut l’activité auprès des clients internes, met en place les indicateurs de performance, garantit la pérennité de l’organisation qualité et le respect des règlementations applicables. A la fois fédérateur et sachant technique, le responsable de l’Atelier organise le maintien des compétences au sein des équipes, et impulse une volonté collective de développement de la qualité du service aux clients internes. Dans ce contexte, il/elle a pour missions : - l’encadrement humain de personnels de divers statuts (Fonctionnaire, OPA, droit privé) : évaluation, formations et suivi des habilitations, garantie des conditions d’hygiène et sécurité ; - la constitution du carnet de commandes pluriannuel, par promotion active auprès des unités territoriales de VNF ; - le pilotage du plan de charge du bureau d’étude et de l’atelier de production, pour répondre aux commandes dans les meilleures conditions de coût, de délai et de qualité ; - le déploiement, avec le chef de l’atelier de production, d’indicateurs de performance ; - la maîtrise des approvisionnements et stocks de matériaux ; - la participation à la gestion de crise, par exemple en cas de rupture d’ouvrage ; - la maîtrise des coûts, le contrôle interne des réalisations, la mesure de la satisfaction client, - la garantie du système qualité, sécurité, environnement, et de l’adéquation des procédures de l’atelier à la norme ISO 9001.
    Agent d'exploitation itinérant H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Missions : Intégré à l’équipe d’exploitation et placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’exploitation, l’agent assure l’exploitation du Canal du Rhône au Rhin Branche Nord en tant qu’itinérant. Il est également amené à assurer l’entretien du linéaire et des ouvrages sur l’ensemble de la circonscription. L’agent est affecté à l'exploitation du Canal du Rhône au Rhin Branche Nord, selon un cycle de travail défini, incluant tous les jours ouverts à la navigation y compris samedi, dimanche et jours fériés. Lorsque l’agent est en période d’exploitation, il est amené à se déplacer le long de l’itinéraire afin d’effectuer les tâches suivantes : Gestion hydraulique : relever les niveaux d’eau, y compris via la consultation de la supervision à distance, manœuvrer des ouvrages hydrauliques (vantelles d’écluses, prises d’eau, barrages…). Gestion des ouvrages de navigation : accompagner les bateaux sur le secteur, manœuvrer des écluses et ouvrages, vérifier le bon fonctionnement des ouvrages, dépanner des écluses et ouvrages, faire remonter les demandes d’intervention au responsable d’exploitation, y compris via la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), réaliser l’entretien des écluses. Surveillance et contrôle du linéaire (ouvrages, digues et berges) : signaler les infractions constatées sur son itinéraire, contrôler périodiquement l’état du linéaire (relevés des dégradations…), enlever les obstacles à la navigation (embâcles...). Gestion du public : renseigner et informer les différents usagers de la voie d’eau. Lorsque l’agent est en période d’entretien, il participe aux travaux suivants sur le périmètre de la circonscription : Entretien espaces verts (fauchage, débroussaillage, petit élagage, bûcheronnage), Protection/réparation de berges, de fuites, de quais, d’estacades, Enlèvement d’embâcles, Pose de signalisation, Travaux de terrassement et de génie civil divers, Maintenance préventive de niveau 1 sur les ouvrages (graissage, peinture) Cassage de glace Participation aux travaux de chômage annuels, Entretien des bâtiments d’exploitation, ateliers, matériels, engins et outillage. Missions ponctuelles : Mener à bien des chantiers ponctuels, en renfort à d’autres équipes ; Conduire des engins terrestres et flottants (en fonction des habilitations et permis détenus) ; Intervenir si besoin en renfort aux équipes de l’UTSR lors des crues du Rhin (en horaire 3X8, y compris week-end et jours fériés) ; Effectuer ponctuellement des remplacements sur les différents postes d'exploitation de l’UTSR (avec formation préalable) et effectuer des interventions sur l'ensemble du territoire de l’UTSR. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention définies par sa hiérarchie et en vigueur au sein de la DTS.
    Responsable de la cellule de maintenance spécialisée à DECIZE H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    En tant que Responsable de la Cellule de Maintenance spécialisée, vous serez amené à   : -  Encadrer une équipe d’agents de maintenance intervenant sur les ouvrages de la voie d’eau (écluses, barrages, vannes…) dans les domaines de l’électricité, l’hydraulique, l’automatisme, la télétransmission, la mécanique, l’électromécanique,  ….dans le cadre des  priorités fixées par l’adjoint d’UTI et la cheffe d’UTI. -  Piloter, avec l’aide de votre adjoint, l’ensemble des activités de la cellule effectuées en régie (actions curatives, détection de pannes, actions préventives, travaux d’optimisation,.) ; pourvoir à leurs programmations et approvisionnements - Gérer le quotidien de ces agents : Plannings, absences, congés, entretiens professionnels, etc. - Utiliser l’outil de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). - Concevoir et mettre en place des plans de maintenance préventive et curative sur l’ensemble des ouvrages gérés par la cellule (barrages, écluses, déversoirs, etc.) et ce, en lien avec les CEMI de Saint Satur et de Decize (chargés de leur exploitation). - Établir des bilans de maintenance sur l’ensemble des ouvrages de l’UTI - Participer aux études et superviser les travaux relatifs à la modernisation des ouvrages. -  Participer à l’élaboration des budgets des travaux de maintenance - Garantir la sécurité des agents placés sous son autorité. Contrôler et faire appliquer les règles et consignes d’hygiène et de sécurité en atelier comme sur les chantiers, coordonner avec les chargés de prévention la réalisation des contrôles réglementaires sur les sites occupés par la CMS, identifier et réaliser les actions correctrices et mettre à jour le RUS (Registre unique de sécurité). - Assurer les consultations pour la fourniture propre aux chantiers de maintenance spécialisée - Faire procéder en lien avec le référent logistique à l’évacuation des machines, matériels, EPI non conformes ou dont la date limite d’utilisation atteinte ou hors service  Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable adjoint de l’UTI Val de Loire Seine et serez en relation avec différents pôles de maintenance et autres services du siège ainsi qu’avec les acteurs de la voie d’eau et les entreprises intervenant sur le territoire de la DTCB.
    Technicien géomatique H/F
    BETHUNE - Direction du développement - CDD
    La mise en œuvre de la future application ObservaDo et du référentiel « Connaissance du Domaine » commun à tout l’établissement nécessite la fiabilisation de l’inventaire du domaine confié à VNF existant. Vous aurez pour mission de mettre en exergue et corriger les anomalies relevées par la cartographie de l’inventaire existant et de continuer aux travaux de réconciliation du nouveau référentiel avec des référentiels existants. Vous produirez également des couches d’information géographique sur différentes thématiques et des synthèses permettant de mesurer l’avancement de la fiabilisation des donnée. Cette mission est relative à un surcroit d’activité.
    Chef.fe de mission Mise en oeuvre de la stratégie et programmation H/F
    Bethune - Direction Infrastructure, Eau et Environnement - Fonctionnaire / CDI
    Dans un contexte de modernisation de l'établissement, vous assurerez le portage de la stratégie de maîtrise d’ouvrage auprès des directions territoriales. Vous garantirez la mise en œuvre des programmations annuelles : monitoring des budgets, animation du comité budgétaire,  …. Vous assurerez le suivi des principaux programmes et projets de l’établissement  (contrôle qualité des projets, animation du comité de maîtrise d’ouvrage, suivi des programmes et des projets de développement). Afin d'assurer de la transversalité, vous contribuerez aux travaux portés par les divisions Gestion Durable et Patrimoine Exploitation Maintenance.
    Responsable de l'Unité Territoriale Grande Saône H/F
    DT RHONE-SAONE - Fonctionnaire
    Rattaché.e à la direction des Unités Territoriales d'Itinéraire (UTI) dirigée par Christophe, le responsable de l'UTI Grande Saône a pour mission, avec l'appui de ses deux adjoints : ✔ d'assurer l’encadrement et le management du personnel de l’UTI ; ✔  de porter les dossiers à enjeux de l’UTI ; ✔  de piloter l’exploitation et la maintenance du réseau géré par l’UTI ; ✔  de représenter l’UTI vis-à-vis de ses partenaires principaux ; ✔  d'assurer et coordonner les relations avec les partenaires externes et les institutions ; ✔  de participer à la promotion de la voie d’eau ; ✔  d'assurer la gestion, la valorisation et la préservation du Domaine Public Fluvial (DPF) ; ✔  de piloter la gestion budgétaire de l’UTI ; ✔  d'être responsable de l’organisation de la réponse opérationnelle de la gestion des crises ; ✔  de s’assurer de la mise en œuvre de la politique de sécurité et prévention de VNF ; ✔ de s’investir personnellement dans les démarches d’évolution du service issues du projet stratégique de l’établissement et du projet de service de la DTRS.
    Gestionnaire comptable - CDD 3 mois H/F
    DT SEINE - CDD
    Dans le cadre d'un remplacement, pour 3 mois renouvelables. - Gestion des actes de recettes et de dépenses initiées par les services fonctionnels du siège Les missions principales sont : - la réalisation des opérations de liquidation des dépenses du siège qui consiste en : ·         l’analyse préalable des pièces de dépense ·         la liquidation des sommes à payer dans le cadre réglementaire du Code de la Commande Publique et des conditions du marché, ·         la saisie des opérations dans le logiciel comptable. Au sein du service, des missions secondaires sont confiées : -  le suivi budgétaire des marchés, à savoir leur enregistrement dans l’application comptable et budgétaire des actes initiaux, des avenants et autres actes modificatifs passés - les tâches annexes relatives au titrage des recettes. Liaison hiérarchique : Agent sous l’autorité du responsable du pôle Comptabilité Centrale au sein du service
    Agent Maintenance Linéaires - Eclusier-Barragiste suppléant du Grand Gabarit H/F
    DT RHONE-SAONE - CDD
    Vous intégrerez le Pôle Exploitation des Ouvrages, Gestion Hydraulique et Sécurité de la Navigation de l'Unité Territoriale d'Itinéraire Grande Saône (UTI GS) et vous travaillerez sur le site éclusier de Rochetaillée/barrage de Couzon (Rhône). Votre mission prioritaire est d'assurer l'exploitation du site éclusier (manœuvre & surveillance des ouvrages de navigation) en tant que remplaçant prioritaire programmé sur les postes du planning laissés libres par les congés & les absences de l’un ou l’autre des 4 éclusiers titulaires. Cette mission d’exploitation programmée peut représenter environ 70% du poste auxquels peuvent s’ajouter des remplacements ponctuels non programmés imputables à l’obligation de continuité de service.  Autres missions (environ 30% du poste) : -       Entretien du site éclusier (maisons éclusières, bâtiments, espaces verts, chemin de service, berges, déchets, embâcles) -       Maintenance des ouvrages de niveau 1, non spécialisée, dans le cadre d’une GMAO -       Participation aux travaux de maintenance en régie sur le site éclusier, en lien avec les pôles Linéaires et MSO -       Participation à la modernisation des équipements -       Participation possible à l’activité de maintenance des linéaires en dehors & à proximité de Rochetaillée, y compris appui ponctuel des équipes du SFL, selon disponibilité et sous réserve de la nécessité de service de l’UTIGS) -       Participation à l’exploitation du site éclusier de Dracé si besoin. Horaires : -       En journée Entretien : journée de 7.7h = 8h00-12h00 et 12h45-16h27 -       En vacation Exploitation : o    En période estivale : §   Postes de 8.1h = 5h00-13h06 ou 12h54-21h00 §   Astreintes barrage = 1h00-5h00 ou 21h00-1h00 o    En période hivernale : §   Postes de 7.1h = 6h00-13h06 ou 12h54-20h00 §   Astreintes barrage = 1h00-6h00 ou 20h00-1h00 Poste non soumis à l’obligation de logement par Nécessité Absolue de Service mais obligation de participation à l’astreinte barrage liée aux vacations en nuit fractionnée (bascule à 01h00 le matin). Pilotage des engins spécialisés liés aux activités et selon habilitations. Véhicule dédié à l’écluse.
    Chef.fe de projet applications RH et Finance H/F
    BETHUNE - Direction des Systèmes d'Information et du Numérique - Fonctionnaire / CDI
    Dans un contexte de modernisation de l'établissement, vous prendrez en charge la réflexion et les évolutions des applications Ressources Humaines et Finance. Vous serez l’interlocuteur privilégié et positionné comme référent des projets informatiques relevant de votre domaine. Vous piloterez les prestataires externes en charge des développements dans le cadre des marchés publics notifiés. Concernant le domaine Ressources Humaine, vous serez garant du suivi et des évolutions des progiciels de gestion de la paye publique et privée, la gestion des temps, des compétences et de la formation. Pour la partie Finance, vous prendrez en charge le progiciel comptable et budgétaire de type GBCP et de gestion des marchés. Vous serez en relation directe avec les maitrises d’ouvrages pour toutes les phases des projets : cadrage des demandes, définition du besoin, support à la recette, aide aux déploiements et support.
    Responsable de la Division Moyens Généraux – Achats - Budgets H/F
    BETHUNE - Direction des Ressources Humaines et des Moyens - Fonctionnaire / CDI
    Dans un contexte de modernisation de l'établissement et directement rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines et des Moyens, votre mission s'articulera autour de 3 domaines :  1)    le pilotage budgétaire et financier Moyens Généraux   Vous garantirez et sécuriserez la gestion budgétaire de plusieurs directions (soit 53 millions d’€ en responsabilité – 100 marchés – 3 000 factures – 15 000 actes environ /an). Vous coordonnerez la politique d’allocation des moyens budgétaires selon les objectifs de performance de VNF et des tutelles en lien avec la Direction Juridique, Economique et Financière (DJEF) ; Vous préparerez les négociations et les dialogues budgétaires (Comité financier et des achats, EPRD, accostage, Budget Initial, Budget Rectificatif …) ; Vous déploierez les analyses budgétaires lors des choix d’investissement (immobilier, applicatifs métiers ...) ; Vous assurerez avec l’équipe le suivi des engagements, des mandatements et des procédures de contrôle interne comptable en liaison avec les services financiers ; Vous contribuerez aux évolutions de la nomenclature budgétaire, des périmètres et à une simplification/dématérialisation des processus budgétaires ; Vous étudierez la faisabilité administrative, technique et/ou financière des projets, construirez des indicateurs, assurerez leur suivi et leur analyse. 2)    l'optimisation des politiques d’achats RH et Moyens Généraux Vous proposerez et mettrez en œuvre les achats nationaux du réseau territorial VNF et pour l’ensemble des composantes de la direction ; Vous apporterez votre conseil sur la faisabilité des projets proposés (expertise achat et financière) et en assurez la programmation ; Vous coordonnerez et assurerez le suivi des processus administratifs liés aux achats en liaison avec la Division des achats ; Vous animerez le réseau des fournisseurs d’achats et représenterez VNF au sein des instances (UGAP, Direction des Achats de l’Etat, Comité des Achats, Bilans annuels …) ; Vous valoriserez la promotion des achats responsables, durables et les clauses sociales. 3)   la supervision de la politique Mobilité et Assurantielle  Vous coordonnerez le Plan de Gestion Automobile (1824 véhicules) et ses marchés, piloterez l’outil de gestion des ordres de mission et de notes de frais, l’agence de voyage et son déploiement au sein du réseau territorial ; Vous déploierez les instructions réglementaires et assurerez les mises à jour ; Vous animerez 2 réseaux de correspondants territoriaux : les gestionnaires matériels véhicules et les correspondants Voyages-Déplacement-Mobilité ; Vous organiserez les marchés assurantiels (Assurance Responsabilité Civile, Dommages aux Biens, la Flotte Automobile …) ; Vous coordonnerez le suivi des prestataires, la prise en charge des sinistres et les mouvements financiers en lien avec les Directions Territoriales.
    Agent administratif gestion des archives H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Description du poste Placé sous l’autorité du responsable du CME de Gambsheim, l’agent assure la mise à jour du listing, le tri et le classement des plans des écluses de Gambsheim ainsi que des archives du siège de l’UT. Sous l’autorité du responsable du CME de Gambsheim, l’agent assure : L’identification des archives constituées, le classement par domaine ; L’identification des dossiers qui peuvent être éliminés en fonction de la durée d’utilité administrative ; L’établissement du ou des bordereaux d’élimination des archives ; Le classement des dossiers à conserver définitivement en les reconditionnant dans des boîtes d’archives ; L’archivage des dossiers récents ; L’établissement d’un plan d’archivage par domaine et l’élaboration d’un plan de gestion par année ; Le rangement des boites d’archives selon le plan d’archivage ; Le tri et le regroupement des plans papier ; Le classement ordonné des plans ; La mise à jour du listing des plans ; Le recensement des plans à numériser (ceux qui ne le sont pas encore) ; La demande de devis pour numériser les plans ainsi que la gestion de la prestation de numérisation ; L’archivage informatique de ces plans. Vous serez amené à établir une note relative à l’archivage papier et informatique des documents du CME et à mettre en place le tri, dans le respect des règles d’archivage, des armoires du PC des écluses ainsi que dans la salle d’archives du siège de l’UT. CONTEXTE ET ENJEUX Environnement du poste et enjeux majeurs Voies navigables de France (VNF), Etablissement Public Administratif (EPA) depuis le 1er janvier 2013 gère, exploite, modernise et développe un réseau de voies navigables constitué de 6200 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 3000 ouvrages d’art et de 40 000 hectares de domaine public bord à voie d’eau. VNF s’appuie sur un réseau de 7 directions territoriales, dont la direction territoriale de Strasbourg (DTS). La Direction Territoriale de Strasbourg (400 agents, 20M€ de budget) assure l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de voies navigables composé de 200 km de voies à grand gabarit (Rhin, embranchement de Niffer-Mulhouse), de 290 km de voies au gabarit Freycinet (Ill, canaux de la Marne au Rhin, du Rhône au Rhin, de Colmar, de Montbéliard à la Haute-Saône, de la Sarre et Sarre canalisée) et de nombreux ouvrages (145 écluses, 3 barrages réservoirs, 2 souterrains, 1 échelle d’écluses, 11 barrages mobiles et un ascenseur à bateaux). 20 millions de tonnes de trafic passent annuellement aux écluses de Gambsheim sur le Rhin. Sur le réseau Freycinet, le trafic, principalement de plaisance, se situe parmi les plus importants au plan national (8500 bateaux de plaisance au plan incliné d’Arzviller).
    Chargé.e de mission report modal H/F
    bethune - Direction du développement - Fonctionnaire / CDI
    Au sein de VNF, acteur important de la filière fluviale et en articulation avec les partenaires, le chargé de mission report modal est tourné vers les donneurs d’ordre du transport. Chargé d’identifier les attentes des clients actuels ou potentiels de la voie d’eau, il doit proposer les plans d'’action correspondants en coordination et articulation avec les différents acteurs de la filière. Il est également le support des directions territoriales sur ces périmètres. Dans ce cadre, vous serez donc chargé d'identifier la demande de transport fluvial et les conditions de sa concrétisation, de proposer des outils d’accompagnement au report modal des donneurs d’ordre, organiser et participer à des actions de promotion du transport et produire des documents promotionnels. Vous proposerez des plans d’action et négocierez son budget. Vous définirez l’offre commerciale et les modalités, identifierez les différents leviers d’animation et les bons interlocuteurs en vue des montagnes d’opérations. Vous préparerez des  négociations complexes sur votre domaine d’activité pour déterminer l’offre la mieux adaptée pour les parties, et signerez par délégation et les contrats et/ou partenariats. Enfin, vous représenterez VNF auprès des instances externes.
    Agent saisonnier sur le Canal de Colmar H/F
    VOLGELSHEIM - DT STRASBOURG - Saisonnier
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (UT RRS) en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Basé(e) à l’écluse du Rhin de l’embranchement de Neuf-Brisach à Volgelsheim ou en poste itinérant au niveau du canal de Colmar, vous intégrez plus particulièrement la circonscription de Neuf-Brisach (à Volgelsheim) en charge de l’exploitation et de la maintenance du canal de Colmar et composée de 6 agents. L’agent saisonnier assure l'exploitation du canal de Colmar/embranchement de Neuf-Brisach pendant la période de haute saison touristique. Il/elle est chargé(e), en fonction du poste tenu, de : Dans le cadre du service à l’écluse du Rhin : Assurer, dans le respect des consignes d’exploitation, la manœuvre de l’écluse du Rhin ; Renseigner et informer les usagers ; Réguler le trafic de bateaux (passagers et plaisance) ; Assurer la surveillance et le petit entretien de l’écluse et de ses dépendances : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien de la plate-forme d’écluse et des locaux, ... Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. Dans le cadre du service itinérant : L’agent itinérant assure l’assistance aux plaisanciers au niveau des deux écluses automatisées du canal de Colmar et la gestion des plans d’eau jusqu’au port de Colmar. Il est appelé à manœuvrer des ouvrages hydrauliques comme des vannes ou le barrage de la croisée de l’Ill. L’itinérant peut être amené à déclencher une intervention de dépannage et à assister les agents de maintenance. Pour les deux postes, en dehors des journées d’exploitation, des journées d’entretien sont réalisées en équipe avec les agents de la circonscription et sous leur contrôle. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie.
    Responsable adjoint de la cellule de maintenance spécialisée H/F
    Pont de Pany - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Vous aurez pour mission d’assurer la suppléance du responsable de la CMS sur l'ensemble des missions et activités.  Ainsi, vous serez amené à   : Encadrer environ 15 agents Accompagner la montée en compétences des agents qui auront à intervenir sur les ouvrages Effectuer des diagnostics de pannes et réalise les réparations nécessaires sur les ouvrages importants du secteur Organiser la maintenance préventive des équipements et ouvrages de l'UTI Déployer les Plans de Maintenance Préventive sur l’ensemble des ouvrages de l’UTI. Participer à la maintenance des ouvrages Participer à la planification les principales opérations de maintenance Respecter et fait respecter les consignes d’hygiène et de sécurité Établir des bilans de maintenance sur l’ensemble des ouvrages de l’UTI Participer aux études et travaux relatifs à la modernisation des ouvrages Participer aux astreintes de sécurité Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du Centre de Maintenance et serez en lien avec les différents pôles de l’UTI, différents pôles de maintenance du siège ou autres UTI, DIMOA, SEMEH ; les acteurs de la voie d’eau et les entreprises intervenant sur le territoire de la DTCB.
    Adjoint au responsable du CEMI NEMOURS H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Nous recherchons un Adjoint au Responsable de notre CEMI de Nemours (77), pour un CDD d’une durée de  1 à 3 ans. Vous participerez au pilotage du CEMI, en charge de l’exploitation du canal de Val-de-Loire-Seine pour le secteur de Nemours (77). Votre mission première sera de vous assurer du bon déroulé de la navigation sur l’itinéraire dont vous avez la charge. Ainsi, vous serez amené à   : •    Manager une équipe composée de 25 personnels environ en tant qu’adjoint au chef de CEMI •    Participer à l’élaboration et au suivi des budgets, •    Organiser l’entretien des engins et du matériel, •    Faire appliquer les règles et consignes de sécurité, en coordination avec les chargés de prévention, réaliser les contrôles réglementaires, identifier et mettre en œuvre les actions correctrices, mettre à jour le registre de sécurité sur l’ensemble du CEMI •    Piloter les travaux en régie ou externalisés, organiser et contrôler la sécurité des chantiers •    Piloter l’organisation de la maintenance de 1ier et 2nd niveau (programmation et suivi) en lien avec les chefs d’équipe du CEMI et la Cellule de Maintenance Spécialisée. •    Contribuer au suivi et rendu-compte de l’activité de l’UTI en réalisant des bilans/synthèses/suivi d’indicateurs pour ce qui concerne le CEMI. Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du CEMI, dont vous assurerez la suppléance et serez en lien avec les responsables de CEMI, de la CMS, les personnels fonctionnels du siège de l’UTI ou des services fonctionnels de la DT (secrétariat, budget, marchés, RH, prévention, logistique, domaine, ingénierie). Vous serez également amené à être en contact avec les entreprises intervenant sur le territoire de la DTCB, les acteurs de la voie d’eau (élus, riverains, usagers de la voie d’eau, utilisateurs des vélos routes, forces de l’ordre...).
    Agent(e) de Maintenance spécialisé en Hydraulique en CDI H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Vous aurez pour mission d’assurer la maintenance en hydraulique au sein du pôle maintenance spécialisée. Ainsi, vous serez amené à   : •          Améliorer, prévenir et corriger les pannes de nature hydrauliques sur nos ouvrages •          Intervenir et travailler sur la maintenance tout domaine en dépannage ou en renfort d’équipe •          Respecter et appliquer les règles de sécurité, rédiger les plans de prévention •          Consulter les fournisseurs, établir les fiches de consultations •          Rédiger les comptes rendus techniques, utiliser la GMAO et tenir à jour le tableau de gestion d’équipements •          Surveiller les travaux externalisés •          Proposer et mettre en œuvre des améliorations techniques •          Etre force de proposition en matière de modernisation, régénération et homogénéisation du réseau •          Participer à la vie collective et aux réunions de travail au sein des ateliers, •          Participer à la gestion de stocks de pièces •          Rédiger les marchés à procédure simplifiée (MAPA) Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du Centre de Maintenance et serez en lien avec les différents pôles de l’UTI, différents pôles de maintenance du siège ou autres UTI, DIMOA, SEMEH ; Vous serez également en relation avec les sociétés fournisseurs de matériels, les entreprises.
    Adjoint à l'UTI Val-de-Loire-Seine - responsable des affaires administratives H/F
    Briare - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Rattaché au chef d’unité territoriale d’itinéraire (UTI) Val-de-Loire-Seine, l'adjoint assure le pilotage et la coordination des fonctions administratives : secrétariat, RH, immobilier, logistique, budget, sécurité/prévention… Il veille à la structuration des filières métiers notamment en consolidant les process les outils de suivi. Il coordonne et hiérarchise les commandes des services fonctionnels avec lesquels il collabore. Il pilote la gestion du patrimoine immobilier de l'UTI notamment les maisons de service. Il assure l'intérim du responsable en cas d'absence. Il participe aux astreintes et à la gestion de situations de crise.
    Chef de projet Bateaux autonomes - CDD de projet 3 ans H/F
    Paris - DT SEINE - CDD
    Les principales missions du titulaire du poste chef de projet bateaux-autonomes sont les suivantes : •    Contribue à la définition de la stratégie d’innovation de VNF, notamment sur le bassin de la Seine, en matière de digitalisation et d’automatisation du transport fluvial ; •   Porte, en lien avec la Direction du développement, de VNF l’ambition de l’établissement en matière d’automatisation du transport fluvial auprès des acteurs de l’innovation : Agence de l’innovation pour les transports (AIT), industriels, instituts de recherche et de formation, startups, acteurs de la finance et collectivités territoriales, etc. •    Met en œuvre, en lien avec la mission JOP 2024 de la DTBS, les démonstrateurs de bateaux-autonomes pour le transport de passagers lors des JOP 2024, en association avec les collectivités territoriales, Paris 2024 et ses partenaires. ◦   Pilote les appels à projets lancés pour des démonstrateurs de navettes autonomes « JOP 2024 » ◦   Accompagne les lauréats (recherche de financements, mise en réseau et soutien pour l’accès au réseau fluvial et portuaire géré par HAROPA, VNF ou le service des canaux de la Ville de Paris). •    Met en œuvre les démonstrateurs pour le transport de marchandises en lien avec les collectivités territoriales et les industriels du BTP. ◦   Lance les appels à projets prévus par VNF portant sur le développement de bateaux autonomes de fret, notamment petit gabarit, et accompagne les projets sélectionnés. Le titulaire du poste sera amené à intervenir sur les missions sur les missions suivantes : •       participer à la task force bateaux-autonomes de VNF et à la délégation française auprès de la CCNR sur l’autonomie ; •       participer à la stratégie de communication de l’établissement sur l’innovation dans le transport fluvial. Liaison hiérarchique : Chef du Service développement de la voie d’eau (SDVE), en lien avec la mission JOP 2024 de la DTBS de VNF.
    Agent(e) de Maintenance H/F
    VILLENEUVE SUR YONNE - DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Au sein du CEMI Confluence situé à Villeneuve sur Yonne, vous aurez pour missions :  1.        Gestion du trafic (activité principale) ·         Manœuvrer les ouvrages pour permettre la circulation des bateaux : écluses manuelles ou mécanisées, ponts mobiles, portes de garde, … ·         Superviser un poste de commande (PC) ·         Surveiller les tunnels-canaux (commande des feux de signalisation, ventilation, supervision du passage des bateaux) ·         Aider à la navigation (assistance aux plaisanciers) notamment sur les réseaux automatisés ·         Communiquer avec les usagers ·         Gérer des pannes de 1er niveau (remise en service d’une écluse après un incident électrique mineur. 2.        Maintenance de premier niveau (norme NF X60-000) ·         Entretien (maintenance de 1er niveau) et actions simples sur l’écluse : nettoyage, graissage, contrôle ·          Entretien des abords des ouvrages, des canaux et des locaux du/des ouvrages compris dans leur périmètre d’intervention : tonte, débroussaillage avec engins légers, taille des haies, peinture, rangement, tri, nettoyage, … ·         S’assure du bon fonctionnement des portes et des vantelles ·         Assure la sécurité des usagers de la voie d’eau (plateforme d’écluse, chemin de halage) Pour cette activité, le saisonnier bénéficie de la formation « habilitation électrique » et d’équipements de soutien intégrés aux biens. 3.        Gestion hydraulique Il s’agit de tâches simples sur consignes.
    Chef.fe adjoint.e Unité Territoriale Petite Saône H/F
    GRAY - DT RHONE-SAONE - Fonctionnaire / CDI
    Au quotidien, vous serez amené à former un binôme de choc avec Jérôme, chef de l’unité, sur l’ensemble de son périmètre et de ses activités : exploitation et maintenance de la voie d’eau, gestion hydraulique, gestion du domaine public fluvial, développement du trafic et développement local. Vous assurerez le rôle de manager de proximité en encadrant l’ensemble du personnel du service, sur lequel vous aurez autorité hiérarchique, ainsi que dans la représentation de VNF sur le territoire d'intervention et dans le pilotage des projets stratégiques. Vous assisterez le chef d’Unité dans l’application des politiques et orientations de VNF et de sa direction territoriale Rhône-Saône dans toutes leurs composantes. Vous assurerez le pilotage en direct de certaines missions, thématiques, opérations importantes ou dossiers dimensionnant, notamment dans le cadre de la territorialisation du contrat d’objectifs et de performance de VNF à l’échelle du service, et de la modernisation de l’établissement. Vous intégrerez la direction de cette unité en tant que chef.fe adjoint.e aux côtés de Jérôme.
    Chargé.e d'opérations JOP 2024 - CDD de projet de 2 ans H/F
    DT SEINE - CDD
    L’implantation du village des athlètes de part et d’autre de la Seine à St-Denis et L’Ile-St-Denis implique le report de la navigation vers un bras secondaire durant les JOP 2024. Pour maintenir la navigation durant les Jeux, VNF prévoit des travaux de dragage, l’installation de postes d’attente pour le stationnement des convois et d’un dispositif de supervision des trafics (relais VHF, caméras). VNF souhaite par ailleurs étudier, en lien avec les services de l’État de la Ville de Paris, les solutions techniques pour améliorer la propreté de la Seine dans le cadre de l’organisation des épreuves et de la Cérémonie en Seine dans Paris. Rattaché (e) à la mission JOP de la DTBS, vous serez en charge des activités suivantes : L’instruction et le suivi des procédures administratives liées aux travaux de dragage et d’installation des postes d’attente dont le suivi du dossier Loi sur l’eau (enquête publique du 20 juin au 6 juillet 2022). Le suivi de la concertation avec les communes de Villeneuve-la-Garenne et de L’Ile St-Denis où sont prévus les travaux de dragage et une partie des garages à bateaux. Le suivi des études de MOE (dossier PRO à juin 2022) et des travaux. L’instruction et le suivi des travaux de tiers sur le domaine public fluvial sur le secteur du village olympique et paralympique (pont de L’Ile St-Denis, enfouissement des lignes à haute-tension, aménagement et valorisation des berges à St-Denis et L’Ile-St-Denis, projets de desserte fluviale, de site de baignade et de base nautique à L’Ile-St-Denis). Le (la) chargé(e) d’opération sera amené(e) à intervenir sur l’enjeu de qualité de l’eau et de propreté du plan d’eau dans le cadre de l’organisation des Jeux de Paris 2024 en lien avec les services de l’État (DRIEAT, DIJOP), et la Ville de Paris. Le (la) chargé(e) d’opération JOP 2024 sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de mission JOP 2024 de la DTBS. Il interviendra en lien étroit avec l’UTI – Boucles de la Seine. Le poste est basé à Suresnes. Des déplacements en Ile-de-France (Seine-Saint-Denis, Paris) sont à prévoir.
    chef de Service Développement de la Voie d'Eau H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDI
     VNF est l’opérateur national de l’ambition fluviale qui répond à 3 grandes missions au service du public : assurer la gestion globale de l’eau, promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire par le développement de l’économie touristique. En favorisant le report des chaines logistiques vers un mode de transport décarboné, VNF est un acteur clé de la transition écologique et durable. L’infrastructure fluviale est également un milieu naturel, accueillant une riche biodiversité, que VNF s’attache à préserver. Au sein de la Direction Territoriale Nord-Pas de Calais (DT), le Service Développement de la Voie d’Eau (SDVE) assure le développement du transport et du tourisme sur les 680 km de voies navigables confiées à la DT, et la valorisation des dépendances de ce réseau (2 000 ha de Domaine Public Fluvial, 160 maisons éclusières). Grâce notamment au projet Seine-Escaut, qui va accroitre la capacité de l’infrastructure fluviale sur 1100 km entre le bassin de la Seine et les ports de Dunkerque et d’Europe du Nord, au sein duquel sera construit le futur canal Seine-Nord, l'objectif de VNF en Nord-Pas de Calais est, à l'horizon 2030, de multiplier par 2 le trafic fluvial de fret, par 3 les retombées économiques du tourisme fluvial pour les territoires, et d'accroitre de 50% les ressources domaniales. Dans cet objectif, le SDVE construit, dans l’alignement avec les politiques nationales de VNF, les solutions adaptées aux enjeux de la transition économique et durable, dans les domaines du transport de marchandises (report modal des chaines logistiques vers la voie d’eau, interfaces portuaires, logistique urbaine), du tourisme fluvial et de l’aménagement du territoire (partenariats avec les collectivités territoriales, mise en produit touristique, animation de réseaux). Il s’appuie sur sa connaissance des filières et du tissus économique et institutionnel, complétée par des études économiques spécifiques, et sur les relations qu’il entretient avec les usagers, professionnels ou publics, et les partenaires de la voie d’eau.   En tant que chef de service, vos missions seront : -  d’imaginer la voie d’eau de demain, construire, dans l'alignement avec les stratégies nationales, une stratégie locale de développement de la voie d’eau et proposer l’offre de services associée; -  de fiabiliser, valoriser et capitaliser les données sur la voie d’eau; -  de promouvoir une offre de services compétitive auprès des prospects, clients et collectivités; -  d’accompagner les collectivités et clients dans leurs projets de développement du transport ou tourisme fluvial; -  de gérer et valoriser le domaine et l’immobilier; -  de porter, en tous lieux et devant tous interlocuteurs, les politiques et stratégies de VNF et de la direction territoriale, notamment celles relatives au transport, au tourisme, à l’urbanisme; -  d’entretenir un réseau d'interlocuteurs interne et externes; -  de piloter à cet effet les unités du service
    Chef de projet ingénierie H/F
    Nevers - DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Dans un contexte d’augmentation du trafic de commerce et de développement du tourisme de plaisance, mais aussi de raréfaction de la ressource en eau et de rationalisation des moyens, VNF poursuit et accélère la modernisation du réseau des voies navigables. En parallèle, une réglementation (Sécurité des Ouvrages Hydrauliques - SOH) sur l’entretien et la stabilité des digues des canaux se met en place, nécessitant d’importants travaux de régénération de ces structures. Les missions du chargé ingénierie en UTI sont les suivantes : Mise en place, suivi et pilotage des opérations de régénération préalables à la modernisation des ouvrages Apporter des connaissances en matière de génie civil afin de réaliser ou mettre à jour les diagnostics de structure existants sur les ouvrages des UTI (écluses, vannages….). Apporter une expertise sur les diagnostics des ouvrages afin de proposer les solutions techniques les plus efficientes possibles quant à la remise en état de ces ouvrages en vue d’une modernisation (mécanisation ou automatisation). Suivre et piloter les différentes phases des projets (cadrage, conception/planification, suivi réalisation, clôture et évaluation) découlant des diagnostics réalisés. Mise en place, suivi et pilotage des opérations liées à la sécurité des ouvrages hydrauliques En lien avec le service exploitation, maintenance, environnement et hydraulique (SEMEH) qui pilote notamment la mise en œuvre de la sécurité des ouvrages hydrauliques au sein de la DTCB et en lien avec les exploitants de terrain : Apporter des connaissances sur les opérations de restauration de digues afin d’identifier les études et travaux nécessaires. Apporter une expertise sur les dysfonctionnements constatés sur l’état structurel des digues et ouvrages associés et un appui au process de résolution. Elaborer les programmes et notes de cadrage le cas échéant sur les opérations de régénération et mise en sécurité des digues Suivre les différentes phases des projets (cadrage, conception/planification, suivi réalisation, clôture et évaluation) Elaborer les dossiers de consultation pour AMO et MOe, pour les études et travaux Réaliser les pièces des marchés Suivre les dossiers de consultation ainsi que les marchés associés au niveau technique, administratif, et budgétaire en lien avec le chargé de gestion budgétaire Suivre les travaux le cas échéant avec participation aux réunions de chantier. Mise en place , suivi et pilotage des opérations liés au plan de relance Elaborer les programmes et notes de cadrage le cas échéant sur les opérations plan de relance (identification des besoins et des risques, établissement des objectifs, recommandations techniques) Piloter et suivre les différentes phases des opérations en tant que chef de projet (de la phase programme jusqu’à la réalisation des travaux inclus avec le suivi administratif et comptable des marchés si nécessaire)
    Médecin de prévention H/F
    PARIS - DT SEINE - CDI
    Vos missions : -       Assurer la surveillance médicale des 130 agents de bureau affectés à Paris, -       Prescription des examens médicaux complémentaires jugés nécessaires, et suivi des conclusions des examens complémentaires sollicités, -       Rédaction des fiches d’aptitude des agents et transmission au supérieur hiérarchique et au bureau du personnel de la DTBS ; proposition, le cas échéant, des aménagements de postes de travail, -       Proposition des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des agents en matière de santé, de sécurité et d’ergonomie des postes de travail, -       Participation au comité local sur l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail (CLHSCT) et à certaines enquêtes diligentées par ce comité, -       Rédaction d’un rapport annuel d’activité, à transmettre au directeur territorial. Liaison hiérarchique :Agent(e) placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur territorial bassin de la Seine et Loire aval. Conditions d'exercice :Le médecin de prévention disposera d’une salle équipée (située 20 quai d’Austerlitz 75013 Paris), permettant également le classement des dossiers médicaux des agents. Le médecin de prévention sera par ailleurs équipé d’un ordinateur et d’un téléphone portables. Les rendez-vous médicaux avec les agents seront organisés par le bureau du personnel de la DTBS. Rémunération :Pour une ancienneté inférieure à 2 ans, et compte tenu de l’affectation en Ile-de-France, rémunération de 7095.10 € bruts par mois (calculée sur la base d’un INM de 1442, avec une majoration de 5% tenant compte de l’affectation en Ile-de-France). La rémunération est revalorisée en fonction de l’ancienneté.
    Chargé(e) d'opération environnement du projet MAGEO H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel : Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA), service à compétence nationale, assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction d’ouvrages d’art fluviaux. En son sein, l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) comporte 26 agents principalement répartis au sein de 6 unité études et grands travaux. Le poste est rattaché à l’unité études et grands travaux EGT3 qui a notamment en charge l’important projet de mise au gabarit européen de l’Oise (MAGEO), débouché sud du canal seine-Nord, MAGEO se veut une infrastructure moderne, pensée pour des raisons écologiques et respectueuse des enjeux territoriaux locaux. Vos missions : Vous assurez des missions de chargé d’opération, en particulier sur les thématiques environnementales, pour le projet MAGEO, et pour d’autres projets (reconstruction d’un pont-rail,  etc.). Dans ce cadre, vous serez amené à :  •       Porter le projet auprès des services instructeurs de l’État dans le cadre notamment de l’obtention de l’Autorisation environnementale et participer aux autres démarches techniques et administratives (enquête publique, procédures foncières, etc) ; •       préparer, passer et suivre les différents contrats nécessaires à l'avancement de l'opération, y compris sur le sujet environnemental (inventaires faune flore, définition et suivi des mesures compensatoires, défrichement, etc) •       Vous constituez une ressource sur la thématique environnement pour le service ; •       participer au suivi des cofinancements des opérations de l’unité (Union européenne, Régions, Etat). Conditions de travail : - Bureau partagé. - Équipement informatique individuel (ordinateur portable et smartphone), équipements de protection individuelle, voitures en pool. - Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur. - Plage d’amplitude  horaire : 07h30-20h00 - Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00  - L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (l’UOP couvre principalement 19 départements et 6 régions et peut être amenée à prendre en charge un projet sur un autre territoire), il/elle doit posséder un permis VL et savoir nager. Pour toute information ou transmission de candidature, merci de bien vouloir prendre contact avec : - M. Benjamin CHAMBERLIN : chef d’unité EGT 3, 07 62 45 16 02 benjamin.chamberlin@vnf.fr - Mme Claire CHABRIER-GAY : chef de l’UOP  : 01 44 06 18 70 - 06 63 38 77 02 mail : claire.chabrier-gay@vnf.fr
    Chargé(e) d'opération en maitrise d'ouvrage à EGT 2 H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel : Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA), service à compétence nationale, assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction de barrages de navigation, de construction de passe à poissons ou d’autres ouvrages d’art fluviaux (écluses, ponts-canaux etc.). En son sein, l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) comporte 26 agents répartis en 6 unités.  L’unité EGT2 assure la gestion de projets complexes, notamment : -       la rénovation du barrage de Port-Mort (15M€, travaux en cours) -       la reconstruction du barrage à hausses de Suresnes (50 M€, programmation en cours) -       la rénovation des écluses d'Ablon-Vigneux (études de diagnostic et programmation en cours) Vos missions : Vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille : •    Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études géotechniques, levés topographiques et bathymétriques, diagnostic d’ouvrages, études faune-flore, études hydrauliques, archéologie préventive, foncier ; •    Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception, DCE et attribution des marchés de travaux ; •    Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ; •    Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, études d’impact, enquête publique, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération. •    Assurer le suivi du budget et des cofinancements Vous pourrez également être amené à travailler sur des opérations gérées par d’autres unités du service. Conditions de travail : - Bureau partagé. - Ordinateur portable, smartphone, équipements de protection individuelle, voitures en pool. - Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur. - Amplitude horaire : 07h30-20h00 - Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00 - L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (l’UOP couvre principalement 19 départements et 6 régions), il/elle doit posséder un permis VL et savoir nager. Pour toute information ou transmission de candidature, merci de bien vouloir prendre contact avec : - M. Florian BLUTEAU, responsable de l’unité EGT 2 : 06 09 60 47 90 mail : florian.bluteau@vnf.fr - M. Vincent CHATALIC, adjoint à la chefe de l’UOP : 06 63 38 97 31 mail : vincent.chatalic@vnf.fr - M. Claire CHABRIER-GAY, cheffe de l’UOP  : 06 63 38 77 02 mail : claire.chabrier-gay@vnf.fr
    Chargé(e) d'opération en maitrise d'ouvrage à EGT 1 H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel : Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA), service à compétence nationale, assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction de barrages de navigation, de construction de passe à poissons ou d’autres ouvrages d’art fluviaux (écluses, ponts-canaux etc.). En son sein, l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) comporte 26 agents répartis en 6 unités.  L’unité EGT1 assure la gestion de projets complexes, notamment : •    Le projet de rénovation et d’allongement des écluses de Méricourt (92 M€, travaux en cours) •    La rénovation du barrage d’Andrésy (5 M€, travaux prévus en 2022) •    Passe à poissons de Créteil (4 M€, AVP en cours) Vos missions : Vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille : •    Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études géotechniques, levés topographiques et bathymétriques, diagnostic d’ouvrages, études faune-flore, études hydrauliques, archéologie préventive, foncier ; •    Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception, DCE et attribution des marchés de travaux ; •    Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ; •    Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, études d’impact, enquête publique, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération. •    Assurer le suivi du budget et des cofinancements Vous pourrez également être amené à travailler sur des opérations gérées par d’autres unités du service. Conditions de travail : Bureau partagé. - Ordinateur portable, smartphone, équipements de protection individuelle, voitures en pool. - Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur. - Amplitude horaire : 07h30-20h00 Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00  L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (l’UOP couvre principalement 19 départements et 6 régions), il/elle doit posséder un permis VL et savoir nager. Pour toute information ou transmission de candidature,  merci de bien vouloir prendre contact avec : - M. Gaétan JACOLIN, chef de l’Unité EGT1 : 01 44 06 18 12 – gaetan.jacolin@vnf.fr - M. Vincent CHATALIC : adjoint au chef de l’UOP : 01 44 06 18 02 - 06 63 38 97 31 mail : vincent.chatalic@vnf.fr - Mme Claire CHABRIER-GAY : chef de l’UOP  : 01 44 06 18 70-06 63 38 77 02 mail : claire.chabrier-gay@vnf.fr
    Chef d'équipe Exploitation Chatillon Coligny CDD 6 mois H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous participerez au pilotage du point d’appui de Chatillon Coligny (45), en charge de l’exploitation du canal de Briare. Ainsi, vous serez amené à   : •    Assurer la gestion de l’eau dans le respect des procédures : surveillance des niveaux d’eau des biefs et manœuvres. •    Encadrer une équipe de 7 agents titulaires : Planification et attribution de la charge de travail d’exploitation et de maintenance non spécialisée en lien avec les autres chefs d’équipe, Entretiens professionnels, Gestion des congés, gestion des conflits, gestion des astreintes, etc. •    Gérer et former les agents et saisonniers (2 agents), •    Respecter et faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité ; participer à la mise à jour du Plan Particulier de Sécurité (PPS). •    Informer et alerter sa hiérarchie de tout événement survenant sur le Domaine publique fluvial (conservation du domaine, accident, incident, dégradations, constats, fiches anomalies), de tout événement concernant la police de la navigation (respect du règlement particulier de police), les pollutions, la présence d’espèces invasives et s’assure de la bonne gestion des déchets. •    Respecter et faire respecter le protocole de nettoyage et de rangement (5S) •    Veiller au maintien en état des matériels, véhicules et des locaux mis à disposition •    Contrôler et transmettre les documents administratifs : feuilles de travail, de déplacements, etc … •    Faire de la surveillance de travaux confiés aux prestataires extérieurs, participer au processus d’achat et au suivi budgétaire suivant les besoins du service. •    Intervenir occasionnellement en renfort en tant qu’encadrant au sein d’autres centres d’exploitation, en fonction des besoins du service Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du CEMI Briare. Vous serez également amené à être en contact régulier avec les entreprises intervenant sur le territoire de la DTCB, les acteurs de la voie d’eau (élus, riverains, usagers de la voie d’eau, utilisateurs des vélos routes, forces de l’ordre...) et le correspondant hygiène et sécurité.
    Adjoint au responsable du CEMI TONNERRE H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Nous recherchons un Adjoint au Responsable de notre CEMI de l’Armançon, situé à Tonnerre (89), pour un CDD d’une durée de  1 à 3 ans. Vous participerez au pilotage du CEMI, en charge de l’exploitation du canal de Bourgogne pour la portion comprise entre Rougemont et Migennes. Ainsi, vous serez amené à   : •    Manager une équipe composée de 25 personnels environ en tant qu’adjoint au chef de CEMI •    Participer à l’élaboration et au suivi des budgets, •    Organiser l’entretien des engins et du matériel, •    Faire appliquer les règles et consignes de sécurité, en coordination avec les chargés de prévention, réaliser les contrôles réglementaires, identifier et mettre en œuvre les actions correctrices, mettre à jour le registre de sécurité sur l’ensemble du CEMI •    Piloter les travaux en régie ou externalisés, organiser et contrôler la sécurité des chantiers •    Piloter l’organisation de la maintenance de 1ier et 2nd niveau (programmation et suivi) en lien avec les chefs d’équipe du CEMI et la Cellule de Maintenance Spécialisée. •    Contribuer au suivi et rendu-compte de l’activité de l’UTI en réalisant des bilans/synthèses/suivi d’indicateurs pour ce qui concerne le CEMI. Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du CEMI, dont vous assurerez la suppléance et serez en lien avec les responsables de CEMI, de la CMS, les personnels fonctionnels du siège de l’UTI ou des services fonctionnels de la DT (secrétariat, budget, marchés, RH, prévention, logistique, domaine, ingénierie). Vous serez également amené à être en contact avec les entreprises intervenant sur le territoire de la DTCB, les acteurs de la voie d’eau (élus, riverains, usagers de la voie d’eau, utilisateurs des vélos routes, forces de l’ordre...).
    Adjoint au responsable du CEMI TONNERRE H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Nous recherchons un Adjoint au Responsable de notre CEMI de l’Armançon, situé à Tonnerre (89), pour un CDD d’une durée de  1 à 3 ans. Vous participerez au pilotage du CEMI, en charge de l’exploitation du canal de Bourgogne pour la portion comprise entre Rougemont et Migennes. Ainsi, vous serez amené à   : •    Manager une équipe composée de 25 personnels environ en tant qu’adjoint au chef de CEMI •    Participer à l’élaboration et au suivi des budgets, •    Organiser l’entretien des engins et du matériel, •    Faire appliquer les règles et consignes de sécurité, en coordination avec les chargés de prévention, réaliser les contrôles réglementaires, identifier et mettre en œuvre les actions correctrices, mettre à jour le registre de sécurité sur l’ensemble du CEMI •    Piloter les travaux en régie ou externalisés, organiser et contrôler la sécurité des chantiers •    Piloter l’organisation de la maintenance de 1ier et 2nd niveau (programmation et suivi) en lien avec les chefs d’équipe du CEMI et la Cellule de Maintenance Spécialisée. •    Contribuer au suivi et rendu-compte de l’activité de l’UTI en réalisant des bilans/synthèses/suivi d’indicateurs pour ce qui concerne le CEMI. Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du CEMI, dont vous assurerez la suppléance et serez en lien avec les responsables de CEMI, de la CMS, les personnels fonctionnels du siège de l’UTI ou des services fonctionnels de la DT (secrétariat, budget, marchés, RH, prévention, logistique, domaine, ingénierie). Vous serez également amené à être en contact avec les entreprises intervenant sur le territoire de la DTCB, les acteurs de la voie d’eau (élus, riverains, usagers de la voie d’eau, utilisateurs des vélos routes, forces de l’ordre...).
    Chef d'Atelier de Mont-Saint-Père H/F
    Mont-Saint-Père - DT SEINE - CDI
    Le chef d’Atelier de Mont-Saint-Père concourt à la politique de maintenance de l’établissement. Ainsi, il encadre une équipe de 3 mainteneurs spécialisés et participe à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et les infrastructures de l’établissement situé sur le territoire de l’UTI. En tant qu’encadrant, le titulaire du poste organise le travail des agents placés sous son autorité dans l’optique de garantir le bon fonctionnement des ouvrages de navigation et des matériels. Ainsi, l’équipe de maintenance pourra : - participer aux travaux d’entretien des ouvrages (maintenance préventive et interventions sur pannes) -participer aux travaux de modernisation des ouvrages, - participer à la mise en service de nouvelles installation utilisant parfois des technologies nouvelles. Ces travaux peuvent être réalisés en régie ou externalisés, dans le respect des règles de la commande publique et de sécurité. Pour les interventions sensibles, ou nécessitant un chômage et celles d’un montant supérieur à 4 k€, il en réfère au chef du Pôle et à ses collègues chefs de secteur de l'exploitation. Il rend compte à tout moment au chef de Subdivision et au Chef de Pôle, de situations qui pourraient engendrer des dysfonctionnements et des pannes sur le réseau. Le titulaire du poste dispose de subdélégations de signature dans les domaines confiés lui permettant d'engager le Pôle Maintenance Opérationnelle de la SMET dans des conditions encadrées ACTIVITÉS PRINCIPALES : •                     Encadrement de l'équipe de maintenance (3 agents) •                     Suivi de l’activité : production de tableaux de bord et de bilans annuels sur l’entretien et l’exploitation •                     Préparation et conduite des interventions de maintenance (préventives, curatives, correctives) en lien avec la GMAO •                     Planification et hiérarchisation des BT sur son secteur •                     Élaboration de fiches d’interventions, de consignes de maintenance, de modes opératoires •                     Programmation et suivi du budget d’entretien •                     Suivi des marchés et préparations des pièces de règlement / Consultations d'entreprises/fournisseurs •                     Gestion des approvisionnements, stocks de pièces et du parc de matériel •                     S’assure de disposer des habilitations adéquates pour les travaux •                     Applique et s’assure du respect des consignes d’hygiène et sécurité / Rédige des plans de prévention relatifs aux interventions •                     Applique et s’assure du respect des consignes environnementales (gestion des déchets, polluants…) •                     Gère l’accompagnement des contrôles réglementaires (électrique, levage) et s’assure de la levée des réserves •                     Gère en appui du responsable hygiène et sécurité le parc de véhicules et engins de l’atelier (véhicules de service, camion-grue, ...
    Agent d'exploitation et de maintenance St Florentin H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Nous recherchons pour notre point d’appui de Saint Florentin, 1 agent d’exploitation et de maintenance en contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans. Vous aurez pour mission d’assurer la manœuvre d’ouvrages, de réaliser la maintenance non spécialisée et d’assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations. Ainsi, vous serez amené à   : •       Assurer la surveillance et la sécurité hydraulique (inspection de la ligne d’eau et des niveaux, gestion des courants, manœuvre des ouvrages hydrauliques, etc.), •       Assurer la maintenance non spécialisée et l’entretien des ouvrages, •       Assurer le passage des bateaux, •       Assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations •       Assurer la remontée des documents administratifs •       Etre le représentant de VNF auprès des usagers de la voie d’eau •    Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité •       Renseigner la GMAO pour la maintenance curative ou préventive •       Informer et alerter sa hiérarchie •       Venir en renfort occasionnellement sur toutes les missions nécessaires au besoin du service au-delà du périmètre de son point d’appui et de son centre d’exploitation Vous serez placé sous l’autorité directe du chef d’équipe encadrant dont vous dépendrez. Vous serez autonome dans la prise de décision liée à l'exploitation et l’entretien des écluses (gestion du trafic, tenue du cahier de l'éclusier et des mains courantes).
    Agent d'exploitation et de maintenance Ancy le Franc H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Nous recherchons pour notre point d’appui d’Ancy-le-Franc, 1 agent d’exploitation et de maintenance en contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans. Vous aurez pour mission d’assurer la manœuvre d’ouvrages, de réaliser la maintenance non spécialisée et d’assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations. Ainsi, vous serez amené à   : •       Assurer la surveillance et la sécurité hydraulique (inspection de la ligne d’eau et des niveaux, gestion des courants, manœuvre des ouvrages hydrauliques, etc.), •       Assurer la maintenance non spécialisée et l’entretien des ouvrages, •       Assurer le passage des bateaux, •       Assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations •       Assurer la remontée des documents administratifs •       Etre le représentant de VNF auprès des usagers de la voie d’eau •    Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité •       Renseigner la GMAO pour la maintenance curative ou préventive •       Informer et alerter sa hiérarchie •       Venir en renfort occasionnellement sur toutes les missions nécessaires au besoin du service au-delà du périmètre de son point d’appui et de son centre d’exploitation Vous serez placé sous l’autorité directe du chef d’équipe encadrant dont vous dépendrez. Vous serez autonome dans la prise de décision liée à l'exploitation et l’entretien des écluses (gestion du trafic, tenue du cahier de l'éclusier et des mains courantes).
    Apprenti(e) électricien H/F
    genelard - DT CENTRE BOURGOGNE - Apprenti
    Vos activités et missions seront toujours organisées sous la surveillance de votre maître d’apprentissage. En concertation et collaboration avec lui, vos domaines d’apprentissage seront : -       La Maintenance des installations Electriques industrielles :  Recherche de pannes et remise en état de l’installation électrique de l’ouvrage ; L’activité dépannage représente 95 % du temps de travail de nos électriciens qui œuvrent sur l’alimentation des écluses et les transmissions de données à composants électriques. -       L’installation électrique et câblage de coffrets de régulation et lecture d’instrumentation -       La préparation en atelier de câblages à des fins d’intervention sur site -       Vous participerez à des tâches Hydrauliques occasionnelles : maintenance générale des systèmes hydrauliques. Pour ces missions, nous nous engageons à vous accompagner et à vous amener à : -       Réaliser la mise en sécurité du chantier -       Détecter des pannes et vérifier des capteurs -       Remplacer des organes électriques défaillants. -       Mettre en conformité des armoires électriques suite aux contrôles réglementaires selon la norme NFC 15-100. -       Utiliser les outils informatiques et renseigner les supports de qualité et de suivi de production GMAO (Gestion de   Maintenance Assistée par Ordinateur). Les interventions de dépannage et de maintenance s’exercent sur le champ d’intervention de l’UTI Saône Loire soit le canal entre Chalon-sur-Saône et Roanne. Ces interventions nécessitent des déplacements (pris en charge par VNF) : les temps de trajets n’excèdent généralement pas une heure.
    Chargé de communication H/F
    Lille - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    Votre rôle et vos missions Vous maîtrisez les styles rédactionnels, les usages du web ? Vous êtes un Twitter addict ou une LinkedIn passionnaria ? Dans un contexte de transformation de l’établissement et d’émergence d’une communication externe dynamique, nous vous attendons pour assurer les relations avec les médias et services communication des partenaires, proposer et mettre en œuvre des supports et outils de communication traditionnels ou réseaux sociaux, au service d'une communication proactive et inspirante.  Vos missions principales seront : - Contribue à l'élaboration d'un plan de communication stratégique territorial inscrit dans les axes de communication nationaux et tenant compte des partenaires territoriaux; - Participe à donner du rythme à la communication interne et externe de la direction territoriale; - En lien avec la direction nationale de la communication, développe la communication numérique de la direction territoriale du Nord-Pas de Calais (Veille réseaux sociaux, animation de la communauté numérique, production réactive de publications ); - Assure un suivi actif de l'actualité de la direction territorial, identifie les sujets de communication positive, les cibles et canaux de communication, rédige les supports correspondants (posts, articles web, communiqués/dossiers de presse …); - Contribue à la communication de crise, à la construction des supports de vulgarisation des projets; - Prépare les évènements internes et externes (organisation matérielle, éléments de langage, relation médias, promotion et communication a posteriori); - Conseille et accompagne les équipes de VNF.

Aucune offre ne vous correspond ?

Aller en haut de la page