Retrouvez nos offres d’emploi. Sélectionnez celle qui vous correspond en filtrant par famille de métier, région, catégorie et type de contrat.

76 offres disponibles à...

Voies navigables de France

Chef d'équipe Exploitation Mailly La Ville CDD 1 an H/F
DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
Vous participerez au pilotage du point d’appui de MAILLY LA VILLE (89), en charge de l’exploitation du canal du...
Chef d'équipe Exploitation Corbigny CDD 1 an H/F
DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
Vous participerez au pilotage du point d’appui de Corbigny (58), en charge de l’exploitation du canal du...
Agent d'exploitation Cannes Ecluses/ La Brosse /Villeneuve sur Yonne H/F
DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
Nous recherchons pour nos  points d’appui de Cannes –Ecluse, Villeneuve sur Yonne et La Brosse, 6 agents...
Agent d'exploitation et de maintenance St Florentin H/F
DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
Nous recherchons pour notre point d’appui de Saint Florentin, 1 agent d’exploitation et de maintenance en...
Agent d'exploitation et de maintenance Ancy le Franc H/F
DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
Nous recherchons pour notre point d’appui d’Ancy-le-Franc, 1 agent d’exploitation et de maintenance en...
Chargé(e) d'opération environnement du projet MAGEO H/F
PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
Vous assurez des missions de chargé d’opération, en particulier sur les thématiques environnementales, pour...
Chargé(e) d'opération en maitrise d'ouvrage à EGT 2 H/F
PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
Vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille : •    Conduire les...
Chargé(e) d'opération en maitrise d'ouvrage à EGT 1 H/F
PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
Vos missions : Vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille...
Eclusier au poste de commande de Niffer H/F
Niffer - DT STRASBOURG - CDD
Au sein du Centre de Maintenance et d’Exploitation (CME) de Niffer, l’éclusier responsable de quart est chargé...
Agent(e) Polyvalent sur ouvrages manuels et mécanisés en CDD H/F
DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
Vous aurez pour mission d’assurer la manœuvre d’ouvrages, de réaliser la maintenance non spécialisée et...
  • Chef d'équipe Exploitation Mailly La Ville CDD 1 an H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous participerez au pilotage du point d’appui de MAILLY LA VILLE (89), en charge de l’exploitation du canal du Nivernais. Ainsi, vous serez amené à   : •    Assurer la gestion de l’eau dans le respect des procédures : surveillance des niveaux d’eau des biefs et manœuvres. •    Encadrer une équipe de 9 agents titulaires : Planification et attribution de la charge de travail d’exploitation et de maintenance non spécialisée en lien avec les autres chefs d’équipe, Entretiens professionnels, Gestion des congés, gestion des conflits, gestion des astreintes, etc. •    Gérer et former les agents et saisonniers (24 agents), •    Respecter et faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité ; participer à la mise à jour du Plan Particulier de Sécurité (PPS). •    Informer et alerter sa hiérarchie de tout événement survenant sur le Domaine publique fluvial (conservation du domaine, accident, incident, dégradations, constats, fiches anomalies), de tout événement concernant la police de la navigation (respect du règlement particulier de police), les pollutions, la présence d’espèces invasives et s’assure de la bonne gestion des déchets. •    Respecter et faire respecter le protocole de nettoyage et de rangement (5S) •    Veiller au maintien en état des matériels, véhicules et des locaux mis à disposition •    Contrôler et transmettre les documents administratifs : feuilles de travail, de déplacements, etc … •    Faire de la surveillance de travaux confiés aux prestataires extérieurs, participer au processus d’achat et au suivi budgétaire suivant les besoins du service. •    Intervenir occasionnellement en renfort en tant qu’encadrant au sein d’autres centres d’exploitation, en fonction des besoins du service Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du CEMI Nièvre. Vous serez également amené à être en contact régulier avec les entreprises intervenant sur le territoire de la DTCB, les acteurs de la voie d’eau (élus, riverains, usagers de la voie d’eau, utilisateurs des vélos routes, forces de l’ordre...) et le correspondant hygiène et sécurité.
    Chef d'équipe Exploitation Corbigny CDD 1 an H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous participerez au pilotage du point d’appui de Corbigny (58), en charge de l’exploitation du canal du Nivernais. Ainsi, vous serez amené à   : •    Assurer la gestion de l’eau dans le respect des procédures : surveillance des niveaux d’eau des biefs et manœuvres. •    Encadrer une équipe de 6 agents titulaires : Planification et attribution de la charge de travail d’exploitation et de maintenance non spécialisée en lien avec les autres chefs d’équipe, Entretiens professionnels, Gestion des congés, gestion des conflits, gestion des astreintes, etc. •    Gérer et former les agents et saisonniers (15 agents), •    Respecter et faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité ; participer à la mise à jour du Plan Particulier de Sécurité (PPS). •    Informer et alerter sa hiérarchie de tout événement survenant sur le Domaine publique fluvial (conservation du domaine, accident, incident, dégradations, constats, fiches anomalies), de tout événement concernant la police de la navigation (respect du règlement particulier de police), les pollutions, la présence d’espèces invasives et s’assure de la bonne gestion des déchets. •    Respecter et faire respecter le protocole de nettoyage et de rangement (5S) •    Veiller au maintien en état des matériels, véhicules et des locaux mis à disposition •    Contrôler et transmettre les documents administratifs : feuilles de travail, de déplacements, etc … •    Faire de la surveillance de travaux confiés aux prestataires extérieurs, participer au processus d’achat et au suivi budgétaire suivant les besoins du service. •    Intervenir occasionnellement en renfort en tant qu’encadrant au sein d’autres centres d’exploitation, en fonction des besoins du service Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du CEMI Nièvre. Vous serez également amené à être en contact régulier avec les entreprises intervenant sur le territoire de la DTCB, les acteurs de la voie d’eau (élus, riverains, usagers de la voie d’eau, utilisateurs des vélos routes, forces de l’ordre...) et le correspondant hygiène et sécurité.
    Agent d'exploitation Cannes Ecluses/ La Brosse /Villeneuve sur Yonne H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Nous recherchons pour nos  points d’appui de Cannes –Ecluse, Villeneuve sur Yonne et La Brosse, 6 agents d’exploitation pour un Contrat à durée déterminée d’une durée d’un an.  Votre rôle et vos missions Au sein du CEMI Confluence de Villeneuve sur Yonne : 1.        Gestion du trafic (activité principale) ·         Manœuvrer les ouvrages pour permettre la circulation des bateaux : écluses manuelles ou mécanisées, ponts mobiles, portes de garde, … ·         Superviser un poste de commande (PC) ·         Surveiller les tunnels-canaux (commande des feux de signalisation, ventilation, supervision du passage des bateaux) ·         Aider à la navigation (assistance aux plaisanciers) notamment sur les réseaux automatisés ·         Communiquer avec les usagers ·         Gérer des pannes de 1er niveau (remise en service d’une écluse après un incident électrique mineur. 2.        Maintenance de premier niveau (norme NF X60-000) ·         Entretien (maintenance de 1er niveau) et actions simples sur l’écluse : nettoyage, graissage, contrôle ·          Entretien des abords des ouvrages, des canaux et des locaux du/des ouvrages compris dans leur périmètre d’intervention : tonte, débroussaillage avec engins légers, taille des haies, peinture, rangement, tri, nettoyage, … ·         S’assure du bon fonctionnement des portes et des vantelles ·         Assure la sécurité des usagers de la voie d’eau (plateforme d’écluse, chemin de halage) Pour cette activité, le saisonnier bénéficie de la formation « habilitation électrique » et d’équipements de soutien intégrés aux biens. 3.        Gestion hydraulique Il s’agit de tâches simples sur consignes.
    Agent d'exploitation et de maintenance St Florentin H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Nous recherchons pour notre point d’appui de Saint Florentin, 1 agent d’exploitation et de maintenance en contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans. Vous aurez pour mission d’assurer la manœuvre d’ouvrages, de réaliser la maintenance non spécialisée et d’assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations. Ainsi, vous serez amené à   : •       Assurer la surveillance et la sécurité hydraulique (inspection de la ligne d’eau et des niveaux, gestion des courants, manœuvre des ouvrages hydrauliques, etc.), •       Assurer la maintenance non spécialisée et l’entretien des ouvrages, •       Assurer le passage des bateaux, •       Assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations •       Assurer la remontée des documents administratifs •       Etre le représentant de VNF auprès des usagers de la voie d’eau •    Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité •       Renseigner la GMAO pour la maintenance curative ou préventive •       Informer et alerter sa hiérarchie •       Venir en renfort occasionnellement sur toutes les missions nécessaires au besoin du service au-delà du périmètre de son point d’appui et de son centre d’exploitation Vous serez placé sous l’autorité directe du chef d’équipe encadrant dont vous dépendrez. Vous serez autonome dans la prise de décision liée à l'exploitation et l’entretien des écluses (gestion du trafic, tenue du cahier de l'éclusier et des mains courantes).
    Agent d'exploitation et de maintenance Ancy le Franc H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Nous recherchons pour notre point d’appui d’Ancy-le-Franc, 1 agent d’exploitation et de maintenance en contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans. Vous aurez pour mission d’assurer la manœuvre d’ouvrages, de réaliser la maintenance non spécialisée et d’assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations. Ainsi, vous serez amené à   : •       Assurer la surveillance et la sécurité hydraulique (inspection de la ligne d’eau et des niveaux, gestion des courants, manœuvre des ouvrages hydrauliques, etc.), •       Assurer la maintenance non spécialisée et l’entretien des ouvrages, •       Assurer le passage des bateaux, •       Assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations •       Assurer la remontée des documents administratifs •       Etre le représentant de VNF auprès des usagers de la voie d’eau •    Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité •       Renseigner la GMAO pour la maintenance curative ou préventive •       Informer et alerter sa hiérarchie •       Venir en renfort occasionnellement sur toutes les missions nécessaires au besoin du service au-delà du périmètre de son point d’appui et de son centre d’exploitation Vous serez placé sous l’autorité directe du chef d’équipe encadrant dont vous dépendrez. Vous serez autonome dans la prise de décision liée à l'exploitation et l’entretien des écluses (gestion du trafic, tenue du cahier de l'éclusier et des mains courantes).
    Chargé(e) d'opération environnement du projet MAGEO H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Vous assurez des missions de chargé d’opération, en particulier sur les thématiques environnementales, pour le projet MAGEO, et pour d’autres projets (reconstruction d’un pont-rail,  etc.). Dans ce cadre, vous serez amené à :  •       Porter le projet auprès des services instructeurs de l’État dans le cadre notamment de l’obtention de l’Autorisation environnementale et participer aux autres démarches techniques et administratives (enquête publique, procédures foncières, etc) ; •       préparer, passer et suivre les différents contrats nécessaires à l'avancement de l'opération, y compris sur le sujet environnemental (inventaires faune flore, définition et suivi des mesures compensatoires, défrichement, etc) •       Vous constituez une ressource sur la thématique environnement pour le service ; •       participer au suivi des cofinancements des opérations de l’unité (Union européenne, Régions, Etat). Conditions de travail : - Bureau partagé. - Équipement informatique individuel (ordinateur portable et smartphone), équipements de protection individuelle, voitures en pool. - Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur. - Plage d’amplitude  horaire : 07h30-20h00 - Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00  - L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (l’UOP couvre principalement 19 départements et 6 régions et peut être amenée à prendre en charge un projet sur un autre territoire), il/elle doit posséder un permis VL et savoir nager.
    Chargé(e) d'opération en maitrise d'ouvrage à EGT 2 H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille : •    Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études géotechniques, levés topographiques et bathymétriques, diagnostic d’ouvrages, études faune-flore, études hydrauliques, archéologie préventive, foncier ; •    Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception, DCE et attribution des marchés de travaux ; •    Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ; •    Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, études d’impact, enquête publique, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération. •    Assurer le suivi du budget et des cofinancements Vous pourrez également être amené à travailler sur des opérations gérées par d’autres unités du service. Conditions de travail : - Bureau partagé. - Ordinateur portable, smartphone, équipements de protection individuelle, voitures en pool. - Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur. - Amplitude horaire : 07h30-20h00 - Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00 - L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (l’UOP couvre principalement 19 départements et 6 régions), il/elle doit posséder un permis VL et savoir nager.
    Chargé(e) d'opération en maitrise d'ouvrage à EGT 1 H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Vos missions : Vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille : •    Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études géotechniques, levés topographiques et bathymétriques, diagnostic d’ouvrages, études faune-flore, études hydrauliques, archéologie préventive, foncier ; •    Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception, DCE et attribution des marchés de travaux ; •    Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ; •    Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, études d’impact, enquête publique, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération. •    Assurer le suivi du budget et des cofinancements Vous pourrez également être amené à travailler sur des opérations gérées par d’autres unités du service.  Conditions de travail : Bureau partagé. - Ordinateur portable, smartphone, équipements de protection individuelle, voitures en pool. - Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur. - Amplitude horaire : 07h30-20h00 Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00  L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (l’UOP couvre principalement 19 départements et 6 régions), il/elle doit posséder un permis VL et savoir nager.
    Eclusier au poste de commande de Niffer H/F
    Niffer - DT STRASBOURG - CDD
    Au sein du Centre de Maintenance et d’Exploitation (CME) de Niffer, l’éclusier responsable de quart est chargé de : -          l’exploitation, depuis le Poste de Commande (PC), des écluses principale et secondaire de Niffer (passage de bateaux de commerce et plaisance) -          l’accueil de clients de la voie d’eau (réception des déclarations de chargement, perception de péage) -          la gestion hydraulique du bief de Niffer et la télégestion de différents ouvrages (porte de garde de Huningue, vannages, …) -          réaliser les visites quotidiennes d’inspection de l’écluse principale -          l'entretien des locaux du PC -          l’assistance à l’encadrement d’astreinte en gestion de crise (pollution, crue, accidents, …) D’autres tâches, peuvent être confiées à l’agent dans le cadre de son poste d’exploitation (tenue de statistiques, suivis divers, consultation d’entreprises, ...). Hors quart d’exploitation, l’agent intervient en renfort de l'équipe chargée de l’entretien du DPF et appuie le pôle maintenance des ouvrages. Quarts d’exploitation 365j/an selon un cycle de travail en 3x8 (05h-13h/13h-21h/21h-05h)
    Agent(e) Polyvalent sur ouvrages manuels et mécanisés en CDD H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous aurez pour mission d’assurer la manœuvre d’ouvrages, de réaliser la maintenance non spécialisée et d’assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations. Ainsi, vous serez amené à   : •       Assurer le passage des bateaux •       Assurer la maintenance non spécialisée •       Participer à la manœuvre des ouvrages hydrauliques •       Assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations •       Assurer la remontée des documents administratifs •       Etre le représentant de VNF auprès des usagers de la voie d’eau •    Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité •       Renseigner la GMAO pour la maintenance curative ou préventive •       Informer et alerter sa hiérarchie •       Venir en renfort occasionnellement sur toutes les missions nécessaires au besoin du service au-delà du périmètre de son point d’appui et de son centre d’exploitation Vous serez placé sous l’autorité directe du chef d’équipe encadrant dont vous dépendrez. Vous serez autonome dans la prise de décision liée à l'exploitation et l’entretien des écluses (gestion du trafic, tenue du cahier de l'éclusier et des mains courantes).
    Agent éclusier H/F H/F
    Ars-sur-Moselle - DT NORD-EST - CDD
    VNF recrute 1 Agent éclusier (H/F) En contrat à durée déterminée de droit public Durée du contrat : 2 mois Dates du contrat : du 15 juin à 14 août 2022 Lieu de travail : Rue du Dr Schweitzer, 57130 Ars sur Moselle Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle de la Direction Territoriale Nord-Est, votre mission consistera notamment à : Assurer le suivi et passage des bateaux. Annoncer les bateaux. Faire fonctionner une écluse en toute sécurité. Surveiller le site : contrôler les accès, abords et la voie d'eau. Alerter : prévenir les secours et les autorités compétentes en cas d'accident. Renseigner et accueillir les plaisanciers.
    Apprenti Assistant Commande Publique H/F
    toulouse - DT SUD-OUEST - Apprenti
    VNF DTSO recrute un Apprenti Assistant Commande Publique pour l'année scolaire 2022-2023 : Service Administratif et Financier (SAF) / Unité Achats et Administration Générale (UAAG) / Pôle Commande Publique En tant qu’assistant, vous serez directement rattaché au Responsable du pôle de la commande publique pour les missions suivantes : Assurer le suivi des tableaux de bords Gérer le SharePoint des marchés publics Suivre la numérotation des marchés Publier et clôturer les marchés sur PLACE Vous participerez aux réunions internes du service et vous assisterez également aux actions de formation interne dans le domaine de la commande publique.
    Apprenti Assistant archiviste H/F
    toulouse - DT SUD-OUEST - Apprenti
    VNF DTSO recrute un apprenti Assistant archiviste pour l'année scolaire 2022-2023 : Service Politiques contractuelles, Patrimoine et Culture (S2PC) / Unité Patrimoine-Culture-Archives (UPCA). En votre qualité d'apprenti, vous serez appelé à exécuter toutes les tâches liées au traitement archivistique d’un fonds d’archives : Participer aux actions de collecte, vérifier les bordereaux de versement et rédiger les bordereaux d’élimination Prendre part aux opération de récolement des archives intermédiaires et définitives Contribuer aux actions de conservation préventive et curative qui doivent être effectuées sur les fonds historiques Participer à la réalisation du classement et de l’inventaire des séries historiques Contribuer à la réalisation du programme de numérisation Participer aux actions de valorisation auprès des publics. Contribuer à la mise en place d’un système de gestion des archives électroniques et de conservation des archives issues du programme de numérisation. Basé à Toulouse, port Saint-Etienne, vous accompagnerez le responsable de l’unité sur tout le territoire de la DTSO où existe une activité administrative pour la prise en charge des archives intermédiaires. Vous interviendrez également sur les deux sites de conservation des archives de VNF-DTSO soit Toulouse port Saint-Etienne et Bruguière.
    Agent(e) Polyvalent sur ouvrages manuels et mécanisés en CDD H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous aurez pour mission d’assurer la manœuvre d’ouvrages, de réaliser la maintenance non spécialisée et d’assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations. Ainsi, vous serez amené à   : •       Assurer le passage des bateaux •       Assurer la maintenance non spécialisée •       Participer à la manœuvre des ouvrages hydrauliques •       Assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations •       Assurer la remontée des documents administratifs •       Etre le représentant de VNF auprès des usagers de la voie d’eau •    Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité •       Renseigner la GMAO pour la maintenance curative ou préventive •       Informer et alerter sa hiérarchie •       Venir en renfort occasionnellement sur toutes les missions nécessaires au besoin du service au-delà du périmètre de son point d’appui et de son centre d’exploitation Vous serez placé sous l’autorité directe du chef d’équipe encadrant dont vous dépendrez. Vous serez autonome dans la prise de décision liée à l'exploitation et l’entretien des écluses (gestion du trafic, tenue du cahier de l'éclusier et des mains courantes).
    Agent de maintenance et entretien des espaces verts H/F
    ERSTEIN - DT STRASBOURG - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé à Krafft (Erstein), vous intégrez l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UT SR). Cette unité est composée d’une centaine d’agents dont le périmètre d’intervention comprend le Rhin, l’Ill canalisée à Strasbourg et le canal du Rhône au Rhin branche nord. L’UTSR porte particulièrement des enjeux de logistique fluviale et touristiques importants. Sous l’autorité du chef d’équipe, l’agent participe à : L’entretien et exploitation du polder d’Erstein et de ses ouvrages en phase normale et en phase redynamisation des Giessen ; La maintenance de premier niveau des ouvrages du polder d’Erstein et exécution des Gammes Opératoires de ces ouvrages ; L’entretien du DPF et des équipements des îles du vieux-Rhin (Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim) et du linéaire rhénan en aval des écluses de Strasbourg jusqu’au sémaphore Nord ; L’entretien et contrôle de la digue du Barrage agricole de Kehl-Strasbourg (BKS) et de ses ouvrages annexes de l’île du Rohrschollen ; L’entretien des abords et espaces verts sur l’ensemble du secteur ; Les levées des piézomètres du CME de Gambsheim ; L’entretien des locaux techniques. Au-delà de ces missions principales, l’agent pourra être amené à effectuer les missions suivantes : Lors des mises en eau du polder (submersion ou rétention): surveillance et contrôle du polder d’Erstein et de ses ouvrages Lors de la mise en eau du Barrage Kehl-Strasbourg (BKS) : surveillance et contrôle de la digue du BKS et des ouvrages de l’île du Rohrschollen (organisation du travail en 3x8 y compris samedi et dimanche) Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention définies par sa hiérarchie et en vigueur au sein de la DTS.
    Gestionnaire comptable H/F
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Vos missions : - le traitement des factures consistant en l’analyse préalable des pièces dans le cadre des marchés et conventions conclus avec des  fournisseurs dans le cadre de la Commande Publique - l’enregistrement des factures dans le logiciel comptable - la liquidation des sommes à payer après les vérifications d’exactitude et de concordance nécessaires - la liquidation des dépenses hors factures telles que les frais de déplacement du personnel et les intérêts moratoires dus aux fournisseurs
    Gestionnaire du Domaine Pubic Fluvial NANTES (44) H/F
    DT SEINE - CDD
    Vos missions : Dans le cadre de la stratégie de l’établissement, l’agent est en charge de l'instruction des procédures relatives à la gestion de domaine public fluvial et de la police de la navigation administrative et notamment : •       Assure les missions de gestion du domaine : délivrance et renouvellement des actes d’autorisations d’occupation domaniale (COT et AOT y/c suivi des évaluations d'incidences N2000), suivi et titrage des prestations de services. •       Assure les missions de police de la conservation du domaine public fluvial : préparation des constats, suivi de la procédure de grande voirie[Auteur in1] •       Assure les missions de police administrative de la navigation : proposition des avis à la batellerie au titre du règlement général de police notamment les bulletins de navigabilité émis de manière hebdomadaire, établissement des prescriptions pour les manifestations nautiques transmis pour avis à la DDTM. •       Assure le pilotage et la mise en œuvre de l'administration des données géoréférencées (travail en collaboration avec les cheffes de pôle exploitation et du pôle études techniques). Le cas échéant, l’agent peut être amené à réaliser des mesures et à participer à des études (étude sur les hauteurs libres disponibles sous les ponts, instrumentation des ponts,...)[Auteur in2] •       Assure un appui au chef de pôle sur les missions de relation aux usagers : renseignements des usagers sur les conditions de navigation, péages, etc. •       Signaler tout comportement ou événement inhabituel relevé sur l’itinéraire Loire.
    Mainteneur électrotechnicien H/F
    RIXHEIM - DT STRASBOURG - CDI
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé au Centre de maintenance et d’Intervention (CMI de Mulhouse) à Rixheim, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (67 agents), en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Au sein de l’équipe d’électrotechniciens du CMI : Mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires des systèmes électriques des ouvrages Maintenance corrective des ouvrages, suivi d’anomalies, rédaction de compte-rendu d'intervention sur GMAO Interventions sur automates et systèmes de télégestion et de supervision Exploitation de données GMAO en vue d’améliorer les pratiques de maintenance Travaux électriques sur matériels, engins et bâtiments de l’UT Participation aux chantiers de chômage d’itinéraires et d’ouvrages avec les équipes d’exploitation et de maintenance de l’UT Propositions de travaux d’amélioration/fiabilisation des ouvrages et contribution à l’élaboration des cahiers de charges pour les prestations externalisées Suivi des prestations externalisées Le périmètre d’intervention concerne principalement les ouvrages du secteur Nord-Est de l’UT dont les écluses grand gabarit de Niffer. Participation aux roues d’astreinte de l’UT. L’agent rend compte au Responsable du CMI et à son responsable de pôle et travaille en étroite collaboration avec ses collègues mainteneurs, au sein d’un pôle de maintenance spécialisée dont la réorganisation fait actuellement l’objet de réflexions. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention de la DTS. Relations fonctionnelles : Internes : coordination avec les différents pôles de maintenance spécialisées et avec les équipes d’exploitation des ouvrages; Externes : entreprises extérieures mandatées par VNF
    Médecin de prévention H/F
    PARIS - DT SEINE - CDI
    Vos missions : -       Assurer la surveillance médicale des 130 agents de bureau affectés à Paris, -       Prescription des examens médicaux complémentaires jugés nécessaires, et suivi des conclusions des examens complémentaires sollicités, -       Rédaction des fiches d’aptitude des agents et transmission au supérieur hiérarchique et au bureau du personnel de la DTBS ; proposition, le cas échéant, des aménagements de postes de travail, -       Proposition des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des agents en matière de santé, de sécurité et d’ergonomie des postes de travail, -       Participation au comité local sur l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail (CLHSCT) et à certaines enquêtes diligentées par ce comité, -       Rédaction d’un rapport annuel d’activité, à transmettre au directeur territorial. Liaison hiérarchique :Agent(e) placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur territorial bassin de la Seine et Loire aval. Conditions d'exercice :Le médecin de prévention disposera d’une salle équipée (située 20 quai d’Austerlitz 75013 Paris), permettant également le classement des dossiers médicaux des agents. Le médecin de prévention sera par ailleurs équipé d’un ordinateur et d’un téléphone portables. Les rendez-vous médicaux avec les agents seront organisés par le bureau du personnel de la DTBS. Rémunération :Pour une ancienneté inférieure à 2 ans, et compte tenu de l’affectation en Ile-de-France, rémunération de 7095.10 € bruts par mois (calculée sur la base d’un INM de 1442, avec une majoration de 5% tenant compte de l’affectation en Ile-de-France). La rémunération est revalorisée en fonction de l’ancienneté.
    Assistant de direction H/F
    NANCY - DT NORD-EST - CDD
    VNF recrute 1 assistant de direction (H/F) En contrat à durée déterminée de droit public Durée du contrat : 3 mois Dates : 1er juillet au 30 septembre 2022 Lieu de travail : 169, rue de Newcastle à NANCY (54) Placé(e) sous la responsabilité de la directrice territoriale, vous assistez les cadres supérieurs de l’équipe de direction (directrice, directeur adjoint, chefs d’arrondissement…) dans l’organisation quotidienne de leur travail. Votre mission consiste à : Aider à l’organisation du travail de l’équipe de direction (gestion des agendas, préparation de réunion, gestion des aspects logistiques). Mettre en forme et valoriser des supports écrits (courriers, notes, comptes rendus…). Informer les interlocuteurs internes et externes (accueil physique et téléphonique, diffusion). Assurer le suivi et la bonne coordination du traitement des dossiers et du courrier. Collecter les données ou les informations en interne et externe.
    Gestionnaire de marchés publics H/F
    DT NORD-EST - CDD
    VNF recrute : 1 gestionnaire de marchés publics H/F Contrat à durée déterminée : 5 mois Dates : dès que possible Au sein du bureau de la commande publique de la Direction territoriale du Nord-Est, vos activités consistent à : - Contrôler les dossiers de consultation des entreprises dès 40K€HT - Mettre en dématérialisation les DCE sur le profil d’acheteur PLACE - Assurer et organiser les publications au BOAMP et au JOUE - Gérer les procédures d’attribution et de notification - Publier les données essentielles - Gérer l’archivage électronique et papier des dossiers de marchés - Assister et conseiller les services opérationnels - Mettre à jour des tableaux de bord - Assurer le suivi de la vie administrative des marchés - Contrôler les actes d'exécution - Assurer la liaison avec le siège de VNF pour les marchés et les actes qui lui sont soumis - Assurer la veille juridique en matière de commande publique (réglementation et jurisprudence)
    Responsable de l'équipe Mainteneur chaudronnier-Mécanicien H/F
    Reims - DT SEINE - CDI
    Vos missions : Le responsable de l’équipe Mainteneur chaudronnier-Mécanicien concourt à la politique de maintenance de l’établissement. Ainsi, il participe à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et les infrastructures de l’établissement situé sur le territoire de l’UTI.  Au sien du Pôle Ateliers Sud, il gère son équipe afin d’assurer la maintenance préventive et curative en mécanique chaudronnerie – soudure sur les ouvrages. Il pourra également intervenir suivant les besoins en maintenance préventive et curative sur les équipements en hydraulique industrielles des ouvrages de l’UTI Secteur Sud.   Activités : - Organise, planifie et gère l’activité chaudronnier-mécanicien au sein du PAS ceci en toute sécurité. - Réalise des plans de principe, des métrés, des chiffrages afin de préparer les budgets. - Gère des crédits alloués dans le respect des marchés publics, - Réalise les plans de prévention avant toutes interventions Maintenance de niveaux 2 et 3 des ouvrages de navigation et des ouvrages de gestion hydraulique dans les domaines de la chaudronnerie-mécanique et de l’hydraulique industrielle sur le secteur Sud de l’UTI : Reims – Rethel – Chalons en Champagne ; - Dépannage des ouvrages en fonction des fiches d’anomalies et d’interventions transmises par le supérieur hiérarchique sur le secteur Sud de l’UTI : Reims – Rethel – Chalons en Champagne ; - L’essentiel des interventions s’effectue sur le secteur Sud de l’UTI voire sur l’UTI Marne par convention. - Réalisation d’ensemble mécano-soudé en atelier, soudeur expérimenté en atelier et sur site Activités secondaires : - Renforcer les autres équipes de maintenance selon les besoins et les travaux à exécuter. Conditions d'exercice : Les déplacements peuvent avoir lieu sur le territoire de l'UTI, le territoire d’autres UTI par convention (UTI Seine Nord et UTI Marne) et sur Paris Les moyens mis à disposition sont : moyens d’atelier, véhicule de service spécifique maintenance en pool, téléphone portable, matériel informatique. Horaires fixe conformément au règlement intérieur de la DTBS Rémunération brute annuelle entre 28 et 34k
    Agent(e) polyvalent sur ouvrages manuels et mécanisés en CDD H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous aurez pour mission d’assurer la manœuvre d’ouvrages, de réaliser la maintenance non spécialisée et d’assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations. Ainsi, vous serez amené à   : •       Assurer le passage des bateaux •       Assurer la maintenance non spécialisée •       Participer à la manœuvre des ouvrages hydrauliques •       Assister le pôle maintenance spécialisé sur certaines opérations •       Assurer la remontée des documents administratifs •       Etre le représentant de VNF auprès des usagers de la voie d’eau •    Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité •       Renseigner la GMAO pour la maintenance curative ou préventive •       Informer et alerter sa hiérarchie •       Venir en renfort occasionnellement sur toutes les missions nécessaires au besoin du service au-delà du périmètre de son point d’appui et de son centre d’exploitation Vous serez placé sous l’autorité directe du chef d’équipe encadrant dont vous dépendrez. Vous serez autonome dans la prise de décision liée à l'exploitation et l’entretien des écluses (gestion du trafic, tenue du cahier de l'éclusier et des mains courantes).
    Agent(e) de maintenance spécialisé en Electricité/ Automatisme/ Electromécanique H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Vous aurez pour mission d’assurer la maintenance en électricité, en électromécanique et en automatisme au sein du pôle maintenance spécialisée. Ainsi, vous serez amené à   : •          Améliorer, prévenir et corriger les pannes électriques, électromécaniques et d’automatisme sur nos ouvrages •          Intervenir et travailler sur la maintenance tout domaine en dépannage ou en renfort d’équipe •          Respecter et appliquer les règles de sécurité, rédiger les plans de prévention •          Consulter les fournisseurs, établir les fiches de consultations •          Rédiger les comptes rendus techniques, utiliser la GMAO et tenir à jour le tableau de gestion d’équipements •          Surveiller les travaux externalisés •          Proposer et mettre en œuvre des améliorations techniques •          Etre force de proposition en matière de modernisation, régénération et homogénéisation du réseau •          Participer à la vie collective et aux réunions de travail au sein des ateliers, •          Participer à la gestion de stocks de pièces •          Rédiger les marchés à procédure simplifiée (MAPA) Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du Centre de Maintenance et serez en lien avec les différents pôles de l’UTI, différents pôles de maintenance du siège ou autres UTI, DIMOA, SEMEH ; Vous serez également en relation avec les sociétés fournisseurs de matériels, les entreprises.
    Agent(e) de Maintenance spécialisé en Hydraulique en CDI H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Vous aurez pour mission d’assurer la maintenance en hydraulique au sein du pôle maintenance spécialisée. Ainsi, vous serez amené à   : •          Améliorer, prévenir et corriger les pannes de nature hydrauliques sur nos ouvrages •          Intervenir et travailler sur la maintenance tout domaine en dépannage ou en renfort d’équipe •          Respecter et appliquer les règles de sécurité, rédiger les plans de prévention •          Consulter les fournisseurs, établir les fiches de consultations •          Rédiger les comptes rendus techniques, utiliser la GMAO et tenir à jour le tableau de gestion d’équipements •          Surveiller les travaux externalisés •          Proposer et mettre en œuvre des améliorations techniques •          Etre force de proposition en matière de modernisation, régénération et homogénéisation du réseau •          Participer à la vie collective et aux réunions de travail au sein des ateliers, •          Participer à la gestion de stocks de pièces •          Rédiger les marchés à procédure simplifiée (MAPA) Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du Centre de Maintenance et serez en lien avec les différents pôles de l’UTI, différents pôles de maintenance du siège ou autres UTI, DIMOA, SEMEH ; Vous serez également en relation avec les sociétés fournisseurs de matériels, les entreprises.
    Responsable de la Division des Marchés Publics H/F
    BETHUNE - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Dans le cadre du relationnel Siège/Directions Territoriales (DT), le responsable de la Division des Marchés Publics est le référent en conseil et expertise sur toute question liée à la passation et à l’exécution des marchés des DT dont les marchés de maîtrise d’œuvre et travaux d’infrastructure. Il contrôle les projets de marchés en lien avec la mise en place d’un contrôle interne dédié, anime le réseau des bureaux commande publique et élabore la doctrine de l’établissement dans son domaine. Il fait l’interface entre les Directions Territoriales et les instances du Siège en commande publique (secrétariat de la commission consultative des marchés, conseil d’administration). Il gère les pré-contentieux, contentieux et règlements amiables en relation avec les DT. Responsable du logiciel Marcoweb, il harmonise les pratiques en matière de commande publique. Il est référent contrôle interne du Service Juridique et Commande Publique et apporte son expertise dans des réflexions pluridisciplinaires. Il coordonne une équipe de deux personnes.
    Agent.e d'exploitation H/F
    DT RHONE-SAONE - CDD
    Au sein d'une équipe dynamique, vous devrez : •    assurer des missions de maintenance du linéaire (tonte, débroussaillage, signalisation, accompagnement des agents sur chantier…) •    entretien en maçonnerie et métallerie •    assurer l’entretien des ouvrages et du linéaire des tronçons du secteur de Besançon  (Thoraise à Baume-les-Dames) •    assurer la première intervention sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance centralisé (problème de télécommande, bois dans les portes, mauvaises utilisation de l’ouvrage par l’usager...) •    en dehors des tournées, maintenir la propreté des abords, nettoyage des sites et des cabines d’écluse… •    informer les usagers •    appliquer les consignes de sécurité •    effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité, (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage…) •    la personne peut être appelée à effectuer temporairement des missions d’exploitation Particularités : •    Embauche à l’atelier de Besançon Casaméne / Baumes les Dames •    Déplacements fréquents sur le secteur Montbéliard et Dole •    Travail en équipe •    Déplacements en véhicule de service •    Port obligatoire des équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gilet de sauvetage…) •    Port obligatoire de vêtements VNF fournis par le service Formation : •    assurée par nos soins
    Agent éclusier H/F H/F
    DT NORD-EST - CDD
    VNF recrute 1 Agent éclusier (H/F) En contrat à durée déterminée de droit public Durée du contrat : 1 mois Dates du contrat : juillet 2022 Lieu de travail : Ecluse de Aingeray (54460) Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle de la Direction Territoriale Nord-Est, votre mission consistera notamment à : Assurer le suivi et passage des bateaux. Annoncer les bateaux. Faire fonctionner une écluse en toute sécurité. Surveiller le site : contrôler les accès, abords et la voie d'eau. Alerter : prévenir les secours et les autorités compétentes en cas d'accident. Renseigner et accueillir les plaisanciers.
    Responsable maîtrise d'ouvrage H/F
    Auxerre - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire / CDI
    Rattaché au chef d’unité territoriale d’itinéraire (UTI) Nivernais-Yonne, le Responsable recherché assure le pilotage de l’investissement principalement en infrastructures (10 à 15 M€ par an), et pour ce faire le management de 2 agents  (techniciens) de la filière ingénierie de l’UTI, pour gérer plus de 210 km linéaire de voies navigables.  Il pilote les opérations de régénération et de modernisation des ouvrages : programmation des opérations suite aux diagnostics réalisés élaboration des dossiers de consultation et des marchés pour les études et travaux. Il assure ses missions en collaboration avec les exploitants de la voie d'eau et les services de l'état. La fiche de poste est jointe à cette publication.
    Apprenti.e ressources humaines H/F
    Lyon - DT RHONE-SAONE - Apprenti
    Vos missions si vous les acceptez seront de : - Participer à la gestion des procédures ressources humaines individuelles et collectives en matière de  mobilités, promotions, régimes indemnitaires… - Renseigner les agents sur leur situation individuelle, diversité des statuts, - Participer  à l’élaboration de dossiers transverses, - Participer aux opérations de recrutement, - Participer à l’élaboration du bilan social de l’EPA, - Contribuer à la diffusion de l’information sur les nouvelles réglementations, - Participer à des missions de communication, au sein de la cellule communication - Préparer et suit des commissions administratives paritaires et autres commissions diverses de concertation - Rédiger des notes Nous recherchons en priorité un BTS SAM, PME PMI, BUT GEA voire une licence RH.
    Chargé de contrats de concessions H/F
    bethune - SIEGE - Fonctionnaire
    Contexte : VNF est concédant d’une vingtaine de concession de ports de commerce et une cinquantaine de concessions de ports de plaisance. A ce titre, la gestion contractuelle  porte tout autant sur les procédures de sélections, les clôtures et plus généralement, l’ensemble des opérations de suivi des contrats. Vous êtes directement rattaché au service du siège en charge de la gestion du domaine de VNF et des ports. Vous travaillerez en pleine autonomie en liaison avec le responsable du service comme des équipes locales de l’établissement. Missions :  Accompagner les équipes locales et coordonner les équipes supports du siège sur le montage des concessions portuaires de VNF ; Coordonner les moyens mis en œuvre (moyens extérieurs) ; Représenter VNF dans les instances, notamment conseils syndicaux, conseils d’administration et membres associatifs, relatives à son domaine de compétence ; Etre force de proposition vis-à-vis d’actions de toutes natures (y compris budgétaires) de son domaine de compétence qui viseraient à consolider la politique de VNF en cette matière.
    Juriste marchés publics H/F
    BETHUNE - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Dans un contexte de professionnalisation de la fonction achat, les missions du juriste marchés publics répondent aux objectifs de VNF de poursuivre et d’accélérer la modernisation du réseau des voies navigables  : En accompagnant et en participant à la mise en œuvre des politiques achats et en participant à l’optimisation de segments d’achats, en coordination avec les directions opérationnelles du siège et en lien avec le comité des achats de l’établissement. En participant en tant qu’expert aux projets structurants initiés au sein de l’établissement (dématérialisation, signatures et parapheurs électroniques, computation, marchés mutualisés, montages complexes, quasi-régie…) ou par la Direction des Achats de l’Etat (Plan d’Actions Achats – PAA, comité des achats des établissements, groupes de travail), en développant une vision dépassant le seul domaine du droit (enjeux technique, économique, politique ou budgétaire et comptable). En intervenant en qualité d’expert en montage contractuel au profit des directions opérationnelles, en accompagnant et en conseillant les opérationnels sur les actes d’achat (aide à définition du besoin, anticipation des relations contractuelles, développement des pratiques de sourcing et de benchmarking au sein de l’établissement, mises en places de leviers d’achats dans les montages contractuels...). A cet effet, le candidat sera le référent « clauses sociales et marchés innovants ». [CSV1] [CSV2] 
    Chef de projet ingénierie H/F
    Nevers - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire / CDI
    Dans un contexte d’augmentation du trafic de commerce et de développement du tourisme de plaisance, mais aussi de raréfaction de la ressource en eau et de rationalisation des moyens, VNF poursuit et accélère la modernisation du réseau des voies navigables. En parallèle, une réglementation (Sécurité des Ouvrages Hydrauliques - SOH) sur l’entretien et la stabilité des digues des canaux se met en place, nécessitant d’importants travaux de régénération de ces structures. Les missions du chargé ingénierie en UTI sont les suivantes : Mise en place, suivi et pilotage des opérations de régénération préalables à la modernisation des ouvrages Apporter des connaissances en matière de génie civil afin de réaliser ou mettre à jour les diagnostics de structure existants sur les ouvrages des UTI (écluses, vannages….). Apporter une expertise sur les diagnostics des ouvrages afin de proposer les solutions techniques les plus efficientes possibles quant à la remise en état de ces ouvrages en vue d’une modernisation (mécanisation ou automatisation). Suivre et piloter les différentes phases des projets (cadrage, conception/planification, suivi réalisation, clôture et évaluation) découlant des diagnostics réalisés. Mise en place, suivi et pilotage des opérations liées à la sécurité des ouvrages hydrauliques En lien avec le service exploitation, maintenance, environnement et hydraulique (SEMEH) qui pilote notamment la mise en œuvre de la sécurité des ouvrages hydrauliques au sein de la DTCB et en lien avec les exploitants de terrain : Apporter des connaissances sur les opérations de restauration de digues afin d’identifier les études et travaux nécessaires. Apporter une expertise sur les dysfonctionnements constatés sur l’état structurel des digues et ouvrages associés et un appui au process de résolution. Elaborer les programmes et notes de cadrage le cas échéant sur les opérations de régénération et mise en sécurité des digues Suivre les différentes phases des projets (cadrage, conception/planification, suivi réalisation, clôture et évaluation) Elaborer les dossiers de consultation pour AMO et MOe, pour les études et travaux Réaliser les pièces des marchés Suivre les dossiers de consultation ainsi que les marchés associés au niveau technique, administratif, et budgétaire en lien avec le chargé de gestion budgétaire Suivre les travaux le cas échéant avec participation aux réunions de chantier. Mise en place , suivi et pilotage des opérations liés au plan de relance Elaborer les programmes et notes de cadrage le cas échéant sur les opérations plan de relance (identification des besoins et des risques, établissement des objectifs, recommandations techniques) Piloter et suivre les différentes phases des opérations en tant que chef de projet (de la phase programme jusqu’à la réalisation des travaux inclus avec le suivi administratif et comptable des marchés si nécessaire)
    Technicien bathymétrie H/F
    DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien bathymétrie (H/F) Poste : mainteneur hydrographe En contrat à durée indéterminée de droit public Début du contrat : juin 2022 Lieu de travail : écluse de l’ile d’Esch à Pont-à-Mousson (54700) Au sein de l’Agence Ingénierie Maintenance de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle de la Direction Territoriale Nord-Est, votre mission consistera notamment à contribuer à la mise en œuvre de la politique de connaissance et de maintenance des biefs de navigation et de tous les réseaux concourant à la gestion hydraulique assurée par VNF sur le périmètre de la Direction Territoriale du Nord-Est. Vos activités principales seront les suivantes : Réaliser et traiter les levés bathymétriques de la DTNE. Préparer et mener des levés bathymétriques mono et multifaisceaux. Réaliser des travaux géodésiques, de nivellement de précision. Réaliser les documents d’exploitation et de présentation bathymétriques. Mettre à jour et suivre les données des cartes électroniques de navigation. Rédiger les dossiers dragage. Sauvegarder et archiver les données bathymétriques et leurs produits dérivés. Réaliser des consultations et passer des commandes. De manière transversale : Prendre en compte la sécurité et la prévention dans l’ensemble des activités et décliner les directives en place au sein de VNF. Contribuer aux réflexions pour la modernisation du service (hygiène et sécurité, démarches qualité, plan de maintenance préventive, gammes opératoires…). Assurer les astreintes d’encadrement sur le secteur de Pont à Mousson. Vos travaillerez en étroite collaboration avec les autres équipes des domaines de maintenance, de l’exploitation, avec partenaires internes (autres services VNF et Direction Territoriale à Nancy) et des intervenants extérieurs (autres administrations, entreprises et usagers).
    Assistant.e comptable H/F
    DT RHONE-SAONE - CDD
    Au sein du Centre de Services Partagés de la Direction Territoriale Rhône Saône, vous aurez en charge de : - contrôler et valider les engagements juridiques, - contrôler et certifier les services faits, - traiter les demandes de paiement.
    Recrutement sans concours d'adjoint administratif H/F
    Chalon-sur-Saône - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Le poste d'agent administratif est situé à Chalon-sur-Saône à l'UTI Saône-Loire. Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat. Le corps des adjoints administratifs comprend les grades d’adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2e classe et adjoint administratif principal de 1ère classe. La promotion à l’intérieur de ce corps se fait par concours ou par voie d’inscription à un tableau d’avancement.
    Apprenti(e) assistant commande publique H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - Apprenti
    Nous recherchons pour notre Direction territoriale notre alternant Assistant Commande publique pour un contrat d’apprentissage d’un an.  Vous évoluerez au sein du service Pôle Commande Publique (PCP) composé de 3 personnes. Vous serez en immersion dans un contexte particulier issu du plan de relance, de la modernisation du réseau et de la mise en place du logiciel MARCO WEB. Vos activités et missions se dérouleront toujours en collaboration avec votre maître d’alternance. Pour ces missions, nous nous engageons à vous accompagner dans l’apprentissage des différentes étapes de la commande publique :  •    Rédaction, mise en ligne du cahier des charges sur le profil acheteur PLACE •    Ouverture des plis •    Préparation des dossiers pour le contrôleur budgétaire •    Notification des marchés •    Suivi des marchés (sous traitances et avenants) •    Utilisation des logiciels MARCOWEB et PLACE
    Agent de maintenance spécialisée atelier électrique Péronne (80) H/F
    Péronne - DT SEINE - CDI
    Vos missions : L’agent de maintenance spécialisée concourt à la politique de maintenance de l’établissement. Ainsi, il participe à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et les infrastructures de l’établissement situé sur le territoire de l’UTI.  Il assurera ses missions plus particulièrement sur les ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI.  Pour garantir le bon fonctionnement des ouvrages de navigation et des matériels, il pourra : - participer aux travaux de maintenance des ouvrages de navigation (maintenance préventive et interventions sur pannes), - participer aux travaux de modernisation des ouvrages, - participer à la mise en service de nouvelles installation utilisant parfois des technologies nouvelles.  Il exercera ces missions plus particulièrement dans les domaines électrique, automatisme, électronique, et hydraulique, en particulier sur les postes haute tension de l'ensemble des ouvrages ; Il sera formé à l’utilisation des outils dédiés à la maintenance (GMAO notamment) et devra s’inscrire dans un planning de travail à horaire fixe avec des astreintes (astreintes à vérifier au cas par cas).   Exemple d’activité : - assurer les dépannages et leur suivi ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; - collaborer pour développer et capitaliser le retour d'expérience entre les ateliers
    Agent d'équipage des pontons – Pilote grutier PORT-VILLEZ (78) H/F
    Notre-Dame-de-la-Mer - DT SEINE - CDI
    Vos missions : L’agent d’équipage, rattaché au chef d’équipage de Port-Villez (78), participe à l’équipage des pontons de travaux de l’UTI. Il prend part à la navigation y compris au pilotage, et contribue à l’entretien des bateaux et des matériels. Il participe à la maintenance des ouvrages, aux chômages d’écluses, via le levage terrestre ou fluvial et via le renfort ponctuel aux équipes de maintenance. Il participe à l’entretien des berges et notamment pour l’abattage d’arbres en cas d’enjeu de sécurité de navigation, et plus généralement pour la maintenance verte. Il est formé au tronçonnage. Il contribue à la surveillance et à l’entretien des biefs, à la gestion des embâcles. Il contribue à toute mission en appui à l                a mission exploitation de la voie d’eau. Il est mobilisé notamment lors des crues de la Seine. Conditions d'exercice : Lieu d’embauche Port-Villez (78) CDI de droit public. Travail horaires fixes. Déplacements fréquents (participation forfaitaire employeur aux repas en déplacement). Port des Équipements de Protection Individuels Obligatoires adaptés aux tâches effectuées. Matériel à disposition en pool au niveau de l’unité (véhicule, ordinateur portable, etc.) Formations Premiers secours, Levage, Tronçonnage. Ce poste est susceptible d’ouvrir droit à la possibilité de candidater sur l’attribution d’un logement en COP-15 si un logement correspondant à la composition familiale est disponible, sous condition de ressources.  
    Mainteneur chaudronnier-Mécanicien H/F
    Reims - DT SEINE - CDI
    Vos missions : Le mainteneur chaudronnier-mécanicien concourt à la politique de maintenance de l’établissement. Ainsi, il participe à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et les infrastructures de l’établissement situé sur le territoire de l’UTI. Au sien du Pôle Ateliers Sud, il assurera la maintenance préventive et curative en mécanique chaudronnerie – soudure sur les ouvrages. Il pourra également intervenir suivant les besoins en maintenance préventive et curative sur les équipements en hydraulique industrielles des ouvrages de l’UTI Secteur Sud.  Activités :  - Maintenance de niveaux 2 et 3 des ouvrages de navigation et des ouvrages de gestion hydraulique dans les domaines de la chaudronnerie-Mécanique et de l’hydraulique industrielle sur le secteur Sud de l’UTI : Reims – Rethel – Chalons en Champagne ; - Dépannage des ouvrages en fonction des fiches d’anomalies et d’interventions transmises par le supérieur hiérarchique sur le secteur Sud de l’UTI : Reims – Rethel – Chalons en Champagne ; - L’essentiel des interventions s’effectue sur le secteur Sud de l’UTI voire sur l’UTI Marne par convention. - Réalisation d’ensemble mécano-soudé en atelier, soudeur expérimenté en atelier et sur site  Activités secondaires :  - Renforcer les autres équipes de maintenance selon les besoins et les travaux à exécuter. Conditions d'exercice : Les déplacements peuvent avoir lieu sur le territoire de l'UTI, le territoire d’autres UTI par convention (UTI Seine Nord et UTI Marne) et sur Paris Les moyens mis à disposition sont : moyens d’atelier, véhicule de service spécifique maintenance en pool, téléphone portable, matériel informatique. Horaires fixe conformément au règlement intérieur de la DTBS Rémunération brute annuelle entre 24 et 29K
    Agent de maintenance spécialisée atelier de Sempigny (60) H/F
    Sempigny - DT SEINE - CDI
    Vos missions : L’Agent de maintenance spécialisée concourt à la politique de maintenance de l’établissement. Ainsi, il participe à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et les infrastructures de l’établissement situé sur le territoire de l’UTI.  Il assurera ses missions plus particulièrement sur l’Oise, l’Aisne, le canal latéral à l'Oise, le canal du Nord, le canal de la Somme. Il pourra ponctuellement intervenir en renfort sur les autres UTI.  Pour garantir le bon fonctionnement des ouvrages de navigation et des matériels, il pourra : - participer aux travaux de maintenance des ouvrages de navigation (maintenance préventive et interventions sur pannes), - participer aux travaux de modernisation des ouvrages, - participer à la mise en service de nouvelles installation utilisant parfois des technologies nouvelles. Il exercera ces missions plus particulièrement dans les domaines : Mécanique – Hydraulique – Levage – Engins flottant – Engins roulant. Il sera pilote de ponton grue - pilote de pousseurs, convois, nacelle et engins de chantier (permis PL nécessaire)  Il sera formé à l’utilisation des outils dédiés à la maintenance (GMAO notamment) et devra s’inscrire dans un planning de travail à horaire fixe avec des astreintes (astreintes à vérifier au cas par cas). Exemples d’activités : - piloter les bateaux et les engins de levage (roulant + flottant) ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers (chômages, abattage d'arbres, enlèvements d'épaves, cassage de glace...) ; - intervenir en renfort des autres ateliers (transport, levage, manutention, remplacement vérins) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - réaliser les travaux en régie ou surveiller les petits travaux confiés à l'entreprise ; - gérer les travaux de maintenance sur les engins lourds et flottants et la cale sèche ; - réaliser et modifier des pièces sur mesure.
    Chargé(e) de missions domaniales CDD 30 mois H/F
    Suresnes - DT SEINE - CDD
    Vos missions : L’implantation du village des athlètes de part et d’autre de la Seine à St-Denis et L’Ile St-Denis implique le report de la navigation vers le bras secondaire de L’Ile-St-Denis durant les JOP 2024. Ce report nécessite des travaux de dragage et la gestion des occupations domaniales qui seront directement concernées par la mise en navigation de ce bras secondaire en 2024  : 65 bateaux-logements, trois chantiers navals, un port de plaisance, des quais de chargement-déchargement de marchandises, un club d’aviron, etc. Dans ce cadre, le (la) chargé(e) de mission réalisera : L’instruction et le suivi des procédures liées aux déplacements de bateaux-logements (PV de grande-voirie, constats d’abandon, déplacements d’office en lien avec les Préfectures et les forces de l’ordre). Le (la) chargé(e) de mission pourra être assermenté(e) pour dresser les constats d’abandon et les PV de grande voirie. Le suivi de la concertation avec les communes de Villeneuve-la-Garenne et de L’Ile St-Denis où sont implantés les bateaux-logements. La gestion et le suivi des actes domaniaux pour la création de nouvelles zones de stationnement de plus d’un mois pour le déplacement des bateaux-logements (10 à 15 bateaux). Le (la) chargé (e) de mission domaniale pourra être amenée à suivre les actes domaniaux des chantiers navals et du port de plaisance du bras secondaire pour assurer en particulier leur mise en œuvre en conformité avec les enjeux de sécurité de la navigation lors des JOP 2024. Il ou elle pourra être amené à analyser les demandes d’occupation du DPF pour l’organisation des épreuves, de la cérémonie et des célébrations des Jeux de Paris 2024.  Conditions d'exercice : - Poste basé à Suresnes. Des déplacements en Ile-de-France (Seine-Saint-Denis, Paris). - Un poste informatique portable, téléphone portable et fixe. - Poste éligible au télétravail.
    Responsable de l'équipe Mainteneur chaudronnier-Mécanicien H/F
    Reims - DT SEINE - CDI
    Vos misions : Le responsable de l’équipe Mainteneur chaudronnier-Mécanicien concourt à la politique de maintenance de l’établissement. Ainsi, il participe à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et les infrastructures de l’établissement situé sur le territoire de l’UTI.  Au sien du Pôle Ateliers Sud, il gère son équipe afin d’assurer la maintenance préventive et curative en mécanique chaudronnerie – soudure sur les ouvrages. Il pourra également intervenir suivant les besoins en maintenance préventive et curative sur les équipements en hydraulique industrielles des ouvrages de l’UTI Secteur Sud.  Activités : - Organise, planifie et gère l’activité chaudronnier-mécanicien au sein du PAS ceci en toute sécurité. - Réalise des plans de principe, des métrés, des chiffrages afin de préparer les budgets. - Gère des crédits alloués dans le respect des marchés publics, - Réalise les plans de prévention avant toutes interventions - Maintenance de niveaux 2 et 3 des ouvrages de navigation et des ouvrages de gestion hydraulique dans les domaines de la chaudronnerie-mécanique et de l’hydraulique industrielle sur le secteur Sud de l’UTI : Reims – Rethel – Chalons en Champagne ; - Dépannage des ouvrages en fonction des fiches d’anomalies et d’interventions transmises par le supérieur hiérarchique sur le secteur Sud de l’UTI : Reims – Rethel – Chalons en Champagne ; - L’essentiel des interventions s’effectue sur le secteur Sud de l’UTI voire sur l’UTI Marne par convention. - Réalisation d’ensemble mécano-soudé en atelier, soudeur expérimenté en atelier et sur site  Activités secondaires :  - Renforcer les autres équipes de maintenance selon les besoins et les travaux à exécuter. Conditions d'exercice : Les déplacements peuvent avoir lieu sur le territoire de l'UTI, le territoire d’autres UTI par convention (UTI Seine Nord et UTI Marne) et sur Paris Les moyens mis à disposition sont : moyens d’atelier, véhicule de service spécifique maintenance en pool, téléphone portable, matériel informatique. Horaires fixe conformément au règlement intérieur de la DTBS Rémunération brute annuelle entre 28 et 34 k
    Adjoint au chef du pôle des Ateliers Sud H/F
    Reims - DT SEINE - CDI
    Vos missions : L’adjoint au chef du pôle des Ateliers Sud concourt à la politique de maintenance de l’établissement. Ainsi, il participe à l’organisation, l’encadrement et à l’animation de l’équipe du pôle atelier Sud, seconde et remplace le chef du pôle et participe à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et les infrastructures de l’établissement situé sur le territoire de l’UTI. En tant qu’encadrant, le titulaire du poste organise le travail des agents placés sous son autorité dans l’optique de garantir le bon fonctionnement des ouvrages de navigation et des matériels. Ainsi, l’équipe de maintenance pourra  : - participer aux des travaux d’entretien des ouvrages et des berges (diagnostics, réparations et remise en service) - participer aux travaux de modernisation des ouvrages - participer à la mise en service de nouvelles installation utilisant parfois des technologies nouvelles - suivre et organiser la maintenance du parc roulant flottant et des matériels PAS. Il programme et suit des travaux d’entretien des digues du Pôle Sud en concertation avec les responsables des subdivisions domaine et exploitation. Il modernise les ouvrages, entretient et valorise le patrimoine confié à VNF. Toutes ces actions doivent être réalisées dans le respect des règles de travail et de sécurité (élaboration ou validation des plans de prévention à prévoir). Elles peuvent être réalisées en régie ou externalisées (dans le respect des règles de la commande publique).   Le titulaire du poste devra utiliser les moyens informatique liés à l’activité : traitement de texte, tableur, GMAO, Outlook. Conditions d'exercice : Les déplacements peuvent avoir lieu sur le territoire de l'UTI, le territoire d’autres UTI par convention (UTI Seine Nord et UTI Marne) et sur Paris Les moyens mis à disposition sont : bureau, bureautique, véhicule de service en pool, téléphone portables Horaires fixe conformément au règlement intérieur de la DTBS Rémunération brute annuelle entre 28 et 34 k.
    Agent de maintenance spécialisée secteur Est – Bougival (78) H/F
    Bougival - DT SEINE - CDI
    Vos missions : L’agent de maintenance spécialisée concourt à la politique de maintenance de l’établissement. Ainsi, il participe à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et les infrastructures de l’établissement situés sur le territoire de l’UTI Boucle de la Seine.  Il assurera ses missions plus particulièrement sur les ouvrages de Bougival, Chatou et Suresnes. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI.  Pour garantir le bon fonctionnement des ouvrages de navigation et des matériels, il pourra : - participer aux travaux de maintenance des ouvrages de navigation (maintenance préventive et interventions sur pannes), - participer aux travaux de modernisation des ouvrages, - participer à la mise en service de nouvelles installation utilisant parfois des technologies nouvelles. Il sera formé à l’utilisation des outils dédiés à la maintenance (GMAO notamment) et devra s’inscrire dans un planning de travail à horaire fixe avec des astreintes. Exemple d’activités : Contribue aux travaux électriques ; participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages participe au retours d’expériences (mise à jour de docs techniques) ; applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés ; effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; Participe à l’élaboration des marchés publics. Accompagne les entreprises intervenantes Conditions d'exercice : Déplacements fréquents sur zone d'intervention de l'équipe et ponctuellement sur l'ensemble de l’UTI. Réalisation d‘astreintes sur le secteur EST et ponctuellement sur l’ensemble de l’UTI en dehors des horaires d'atelier. Le port des EPI adaptés aux tâches effectuées est obligatoire. Certaines interventions se déroulent dans des conditions qui induisent des risques particuliers : interventions de nuit, travail en hauteur, travail isolé, travail en souterrain, dans des espaces confinés. Horaires fixes : 7h30 -12h00/13h00 - 16h30 (15h00 le vendredi). Certaines interventions peuvent se dérouler en dehors des horaires de travail (hors astreinte) entre 16h30 et 7h30. Rémunération brute annuelle : 24 à 29k
    Agent de maintenance spécialisée secteur Est – Bougival (78) H/F
    Bougival - DT SEINE - CDI
    Vos missions : L’agent de maintenance spécialisée concourt à la politique de maintenance de l’établissement. Ainsi, il participe à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et les infrastructures de l’établissement situés sur le territoire de l’UTI Boucle de la Seine. Il assurera ses missions plus particulièrement sur les ouvrages de Bougival, Chatou et Suresnes. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI.  Pour garantir le bon fonctionnement des ouvrages de navigation et des matériels, il pourra : - participer aux travaux de maintenance des ouvrages de navigation (maintenance préventive et interventions sur pannes), - participer aux travaux de modernisation des ouvrages, - participer à la mise en service de nouvelles installation utilisant parfois des technologies nouvelles.   Il sera formé à l’utilisation des outils dédiés à la maintenance (GMAO notamment) et devra s’inscrire dans un planning de travail à horaire fixe avec des astreintes. Exemple d’activité : Contribue aux travaux électriques ; participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages participe au retours d’expériences(mise à jour de docs techniques) ; applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés ; effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; Participe à l’élaboration des marchés publics. Accompagne les entreprises intervenantes Conditions d'exercice : - Déplacements fréquents sur zone d'intervention de l'équipe et ponctuellement sur l'ensemble de l’UTI. Réalisation d‘astreintes sur le secteur EST et ponctuellement sur l’ensemble de l’UTI en dehors des horaires d'atelier. - Le port des EPI adaptés aux tâches effectuées est obligatoire. Certaines interventions se déroulent dans des conditions qui induisent des risques particuliers : interventions de nuit, travail en hauteur, travail isolé, travail en souterrain, dans des espaces confinés. - Horaires fixes : 7h30 -12h00/13h00 - 16h30 (15h00 le vendredi). - Certaines interventions peuvent se dérouler en dehors des horaires de travail (hors astreinte) entre 16h30 et 7h30. - Suivi de formations obligatoires : habilitation électrique VNF, secourisme, travaux en hauteur, autres formations obligatoires pour l’exécution des missions. - Véhicules de service en pool. Rémunération brute annuelle entre 24k et 29k.
    Archiviste H/F
    GRAY - DT RHONE-SAONE - CDD
    Vous aimez collecter, étudier, classer, communiquer et transmettre, alors ce poste d'une durée de 6 mois est fait pour vous. Dans le respect de la charte d’archivage de la DTRS, vous devrez : ✔  Finaliser l’archivage papier de l’ensemble des documents de l’UTI (mise en boite, suivi des éliminations et des versements, mise à jour des tableaux de recollements….) ✔  Réaliser l’archivage numérique en lien avec le Bureau Informatique (BI) ✔  Établir un plan de classement informatique en lien avec les outils de partage de l’établissement ✔  Recenser et inventorier des données présentes dans les différents espaces de partage.
    Assistant(e) bases de données immobilier
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Les principales missions de l'assistant.e bases de données porteront sur : -       La collecte d’informations sur les sites par divers moyens : prises de contact avec les services (via Teams ou éventuellement par rencontre sur site), utilisation des outils internet (Google Maps, Géoportail, Cadastre.gouv.fr), analyse des informations du SIG et des archives de la Mission Immobilier ; -       La saisie et la fiabilisation de données visant à : la correction des anomalies générées (suppression / création et géolocalisation de bâtiments, vérification des données intrinsèques des bâtiments), l’adaptation et le renseignement des bases existantes afin de faciliter l’alimentation du futur outil Siméo.
    SAISONNIER (H/F) à Moussey Rechicourt H/F
    DT NORD-EST - Saisonnier
    VNF recrute : 1 saisonnier Durée du contrat : 3 mois Dates : 1er juillet au 30 septembre 2022 Lieu de travail : Moussey Rechicourt Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire du Canal de la Marne au Rhin Est de la Direction Territoriale Nord-Est, votre mission consistera notamment à assurer : le suivi et l'éclusage des bateaux ; la surveillance des ouvrages ; l’accueil et la transmission à tous les usagers des consignes fixant les conditions de franchissement de l'ouvrage ; la régulation de l'eau dans les biefs ; l'entretien des ouvrages et des abords, le fauchage et l'entretien des plateformes d'écluses, l'enlèvement des poubelles, le nettoyage des locaux ; l'intervention en renfort à l'exploitation du réseau et en renfort des équipes agents de tronçon.
    Responsable de la Mission Accompagnement du Changement H/F
    BETHUNE - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines et des Moyens, vous serez chargé de définir, proposer des outils et une méthodologie d’accompagnement au changement en fonction des projets d’évolution de VNF. Vous proposerez des actions de communication, de formation et d’information en vue d’accompagner les services et les agents lors de toute transformation des organisations ou des modes de fonctionnement. Vous accompagnerez les directions territoriales et le secrétariat général du siège sur tout projet de réorganisation et de transformation, apporterez un appui des services impactés pour proposer des solutions adaptées aux changements d’organisation répondant aux besoins des services et au profil des agents. Vous serez amené à capitaliser les retours d’expérience, afin d’être force de propositions de nouvelles mesures d’accompagnement.
    Apprenti(e) électricien H/F
    genelard - DT CENTRE BOURGOGNE - Apprenti
    Vos activités et missions seront toujours organisées sous la surveillance de votre maître d’apprentissage. En concertation et collaboration avec lui, vos domaines d’apprentissage seront : -       La Maintenance des installations Electriques industrielles :  Recherche de pannes et remise en état de l’installation électrique de l’ouvrage ; L’activité dépannage représente 95 % du temps de travail de nos électriciens qui œuvrent sur l’alimentation des écluses et les transmissions de données à composants électriques. -       L’installation électrique et câblage de coffrets de régulation et lecture d’instrumentation -       La préparation en atelier de câblages à des fins d’intervention sur site -       Vous participerez à des tâches Hydrauliques occasionnelles : maintenance générale des systèmes hydrauliques. Pour ces missions, nous nous engageons à vous accompagner et à vous amener à : -       Réaliser la mise en sécurité du chantier -       Détecter des pannes et vérifier des capteurs -       Remplacer des organes électriques défaillants. -       Mettre en conformité des armoires électriques suite aux contrôles réglementaires selon la norme NFC 15-100. -       Utiliser les outils informatiques et renseigner les supports de qualité et de suivi de production GMAO (Gestion de   Maintenance Assistée par Ordinateur). Les interventions de dépannage et de maintenance s’exercent sur le champ d’intervention de l’UTI Saône Loire soit le canal entre Chalon-sur-Saône et Roanne. Ces interventions nécessitent des déplacements (pris en charge par VNF) : les temps de trajets n’excèdent généralement pas une heure.
    Apprenti(e) chaudronnerie-tôlerie Maintenance industrielle H/F
    genelard - DT CENTRE BOURGOGNE - Apprenti
    Vos activités et missions seront toujours organisées sous la surveillance de votre maître d’apprentissage. En concertation et collaboration avec lui, vos domaines d’apprentissage seront : -       La Maintenance :  Vous vous déplacerez sur site et interviendrez sur des ouvrages en panne afin de remplacer les pièces défaillantes, -       La Fabrication : Vous participerez à la réalisation de pièces défaillantes selon un modèle (aucun travail sur plan) et à la réparation de pièces métalliques : vous aurez des tâches de soudures sur fer, aluminium et inox (soudures à l’arc sur TIG et sur MIG, découpage au chalumeau et au plasma) -       Vous participerez à des tâches Hydrauliques occasionnelles : Tuyauterie et maintenance générale des systèmes hydrauliques. Pour ces missions, nous nous engageons à vous accompagner dans l’apprentissage des différentes opérations de fabrication d'ensembles chaudronnés et de préparation des matériaux. Vous serez amenés aussi à : -       Tracer les développés et reporter les cotes sur les matériaux (plaques, tubes, profilés, ...) -       Couper les éléments et les mettre à dimensions et en forme par cintrage et oxycoupage -       Marquer, positionner les pièces, plaques, tubes et les assembler (toutes techniques de soudure-pointage, colle, ...) -       Contrôler les pièces, l'assemblage et réaliser les finitions (meulage, ébavurage, redressage, traitement anti-corrosion...) -       Utiliser les outils informatiques et renseigner les supports qualité et de suivi de production GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). Votre maître d’apprentissage sera un agent expérimenté en chaudronnerie, Il veillera à vous apprendre à : •    Réparer ou reproduire des structures métalliques •    Développer votre savoir-faire en vous formant dans la réalisation des constructions à réaliser lors des interventions. •    Diagnostiquer les dysfonctionnements sur les ouvrages à réparer •    Renseigner les supports qualité et de suivi de production. •    Travailler en sécurité en atelier et sur les ouvrages. •    Utiliser toutes les techniques et le matériel de soudure et de construction. Votre maître d’apprentissage est placé sous l’autorité du responsable de la CMS qui ordonne et priorise les missions de maintenance selon le degré d’importance. Les interventions de dépannage et de maintenance s’exercent sur le champ d’intervention de l’UTI Saône Loire soit entre chalon sur Saone et Roanne. Ces interventions nécessitent des déplacements (pris en charge par VNF) : les temps de trajets n’excèdent généralement pas une heure.
    Responsable développement transport H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - CDI
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez le Service Développement (SDEV). Ce service est composé de 6 agents et intervient sur les missions de développement des trafics de transport et de tourisme, des partenariats, de la valorisation et de la relation avec les usagers de la voie d’eau. L’ensemble de ces missions s’opère en étroite collaboration avec tous les services de la Direction Territoriale de Strasbourg. Rattaché(e) au Chef du service, le Responsable développement transport : Pilotage et prospection commerciale : Participe à la définition de la politique de développement transport, la décline en plan d’actions et contribue à sa mise en œuvre. Pilote et réalise des opérations de prospection de chargeurs potentiels dans un objectif de développement des trafics fluviaux. Pilote les relations avec les transitaires et commissionnaires de transport. Participe aux travaux de mise en place de la nouvelle gouvernance des ports et gère les intérêts de VNF dans le dispositif. Pilote l’activité statistique de trafics de la DT, en lien avec les unités territoriales. Assure l’analyse et la publication des résultats. Anime le réseau des chargeurs et identifie les circuits logistiques pouvant faire l’objet d’une démarche de report modal vers le fluvial. Identifie et analyse les besoins des clients privés ou publics (fluvialisation de chantiers……) Pilote l’instruction locale des dossiers Plan d’Aide au Report Modal et Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation. Contribue à la mise en œuvre des plans d’actions sur les partenariats (SNCF Réseau, EDF…..) Études et Ingénierie : Réalise ou pilote des études socio-économiques, de marché, prospectives. Participe aux exercices de planification stratégique et de prospective menés par les partenaires et y porte la voix de VNF. Innovation : Interagit avec le responsable valorisation pour porter des projets d’innovation permettant un meilleur report modal et/ou l’accompagnement des acteurs de la navigation vers des motorisations plus propres. Est force de proposition dans l’élaboration de la stratégie d’innovation du service Promotion / lobbying : Planifie et met en œuvre des actions de prospection. Représente VNF auprès d’instances externes (partenaires institutionnels et économiques, colloques, conventions, …) Organise des événements de promotion du transport fluvial. Conçoit des argumentaires à destination de cibles externes. Assure des actions de formation auprès des IUT Transport et Logistique.
    Chargé(e) de patrimoine infrastructure H/F
    béthune - SIEGE - CDD
    Dans un contexte de COP (contrat d’objectif et de performance), les premiers efforts fournis par VNF dans sa gestion patrimoniale sont tournés vers la complétude et la qualité des données d’entrées, soit la consolidation de la connaissance du patrimoine. Ils doivent permettre de progresser vers une maîtrise de la qualité de notre réseau, et permettre d’assurer une gestion patrimoniale éclairée.  La connaissance du patrimoine doit contribuer à maitriser les orientations pluriannuelles budgétaires, et assurer les niveaux de services auprès des usagers. Par ailleurs, dans l’objectif d’optimisation des organisations, les besoins en gestion patrimoniale doivent être rationalisé, notamment au travers le développement d’outils modernes et numériques. Les missions principales seront de : Pérenniser la connaissance du patrimoine -          Planifie et anime le recensement des ouvrages au niveau national ; -          Réalise la qualification systématique de l’état fonctionnel des ouvrages ; -          Définit et déploie un programme de surveillance des ouvrages ; -          Améliore les outils existants ; -          Explore et propose des méthodes innovantes de visite des ouvrages  Contribuer à la programmation des investissements : -           Sur la base des bilans d’activités sur la connaissance du patrimoine, propose des plans d’action ; -           Participe à la politique pluriannuelle de priorisation des investissements ; -           Propose des orientations nationales sur les programmes de régénération des ouvrages ; -           Apporte son expertise sur l’état fonctionnel des ouvrages ;  Mettre à disposition un patrimoine utile et valorisable -           Coordonne ses plans d’actions pour répondre aux exigences fixées par les niveaux de service, de maintenance et d’exploitation ; -           Apporte son expertise dans les études de valorisation du patrimoine ;
    Expert Infrastructure informatique Cloud H/F
    Bethune - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Vous serez responsable du fonctionnement optimal des infrastructures informatiques, de leur continuité de service et de leur sauvegarde. Vous mettrez en oeuvre et gérerez les différentes composantes des infrastructures informatiques dans un contexte de Datacenter local et de cloud hybride. Vous effectuerez l'inventaire permanent. Vous élaborerez les règles d’utilisation des ressources techniques et contrôlerez leur application, en conformité avec les normes et standards de VNF, dans le respect des contrats de service avec les utilisateurs. Vous validerez l’installation et l’intégration des nouveaux outils dans les environnements techniques. Vous gérerez les évolutions et la maintenance des matériels et du système et participerez aux actions de maintenance correctrice en veillant à leur qualité. Vous proposerez des améliorations pour optimiser les ressources existantes et leur organisation.
    Chargé.e de gestion subventions PAMI - JOP 2024 H/F
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Les missions sont articulées autour de quatre domaines : Gestion administrative, comptable et financière  Enregistre les demandes d’aides dans l’outil PAMI, participe aux prises et levées d’hypothèques  Prépare les actes (conventions attributives de subvention, décisions de paiement)  et assure leur suivi jusqu’à la signature et la notification au porteur du projet Assure le suivi administratif des conventions entre VNF et ses partenaires Relation auprès des demandeurs  Assure le relai informatif technique ou administratif auprès  des demandeurs par e-mail ou téléphone et relances régulièrement les transporteurs quant à l’avancée des travaux  Evaluation des dossiers  selon les critères d’appréciation suivants : pertinence, impact de l’aide, maturité et qualité de présentation  Communication ( Compile les éléments de communication reçus (photos..)
    Chef(fe) de projets mobilités fluviales à faibles émissions Paris 2024 H/F
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Les missions sont articulées autour de quatre domaines : Relation auprès des transporteurs fluviaux de passagers et / ou de marchandises (30 %) :  Assure le relais informatif technique (solutions existantes, compréhension des usages, exploitation des unités) et financier (dispositif d’aides subventions publiques ou certificats d’économie d’énergie) auprès  des opérateurs fluviaux du bassin parisien. Veille technique et suivi des projets (30 %) : Contribue au référencement des bureaux d’études intéressants, des prestataires techniques,  capitalise et élabore des guides techniques/préconisations par type de bateaux, assure un relai technique auprès des opérateurs et suit les projets de leur lancement à leur finalisation, analyse les options techniques et préparer des notes d’avis. Accompagnement financier (20%)  : Accompagne le montage des dossiers de financements des projets en lien avec les instructeurs PAMI de VNF. Communication / coordination (20 %) : Compiler les éléments de communication reçus (photos..), prépare des notes de synthèse des projets et met à jour le planning global d’avancement des projets identifiés et assure le lien régulier avec les organisations représentatives des transporteurs fluviaux. 
    Contrôleur interne H/F
    BETHUNE - Direction Générale - Fonctionnaire / CDI
    Votre expérience significative en audit ou contrôle interne vous permettra de contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations nécessaires à l’amélioration de la performance et de la maîtrise des activités au sein de VNF. Vous développerez le dispositif de contrôle interne et piloterez sa mise en œuvre dans l’ensemble des directions et unités de l’établissement. Vos missions seront : -          Contribuer à l’harmonisation des pratiques en diffusant une culture commune -          Mettre à disposition les référentiels de contrôle interne en favorisant leur appropriation -          Proposer des axes d’amélioration pour un usage managérial du contrôle interne -          Participer à l’alimentation de la cartographie des risques -          Discuter des pistes de renforcement de la maitrise des risques / du contrôle interne avec les directions métiers et fonctionnelles -          Rendre compte aux organes dirigeants -          Participer aux instances de coordination avec les autres acteurs de la gestion des risques Le poste dépend hiérarchiquement de la responsable de l’audit et du contrôle internes.
    Responsable de la Division Moyens Généraux – Achats - Budgets H/F
    BETHUNE - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Le responsable de la division Moyens Généraux-Achats-Budgets assure :  1)    le pilotage budgétaire et financier Moyens Généraux   „ Garantit et sécurise la gestion budgétaire de 2 directions métiers et le pôle Immobilier - soit 53 millions d’€ en responsabilité – 100 marchés – 3 000 factures – 15 000 actes. „ Coordonne la politique d’allocation des moyens budgétaires selon les objectifs de performance de VNF et des tutelles en lien avec la Direction Juridique, Economique et Financière (DJEF) ; „ Prépare les négociations et les dialogues budgétaires (Comité financier et des achats, EPRD, accostage, Budget Initial, Budget Rectificatif …) ; „ Déploie les analyses budgétaires lors des choix d’investissement (immobilier, applicatifs métiers ;  „ Assure avec l’équipe le suivi des engagements, des mandatements et les procédures de contrôle interne comptable en liaison avec les services financiers ; „ Contribue aux évolutions de la nomenclature budgétaire, des périmètres et à une simplification/dématérialisation des processus budgétaires ; „ Interprète la réglementation, étudie la faisabilité administrative, technique et/ou financière des projets construit des indicateurs de suivi, assure leur suivi et les analyse. 2)    l'optimisation des politiques d’achats RH et Moyens Généraux „ Propose et met en œuvre les achats nationaux du réseau territorial VNF et pour l’ensemble des composantes de la DRHM ; „ Conseille sur la faisabilité des projets proposés (expertise achat et financière) – Il assure la programmation des achats, des marchés et les échéanciers ; „ Coordonne et assure le suivi des processus administratifs liés aux achats en liaison avec la Division des achats ; „ Anime le réseau des fournisseurs d’achats et représente VNF au sein des instances (UGAP, Direction des Achats de l’Etat, Comité des Achats, Bilans annuels …) ; „ Valorise la promotion des achats responsables, durables et les clauses sociales. 3)   la supervision de la politique Mobilité et Assurantielle  „  Coordonne le Plan de Gestion Automobile (1824 véhicules) et les différents marchés afférents ; „ Pilote l’outil de gestion des ordres de mission et de notes de frais, l’agence de voyage et son déploiement au sein du réseau territorial ; „ Déploie les instructions réglementaires et assure les mises à jour ; „ Anime 2 réseaux de correspondants territoriaux : les gestionnaires matériels véhicules et les correspondants Voyages-Déplacement-Mobilité ; „ Définit le niveau d’auto assurance et/ou le passage à une prestation assurantielle ; „ Organise les marchés assurantiels (Assurance Responsabilité Civile, Dommages aux Biens, la Flotte Automobile …) ; „ Coordonne le suivi des prestataires, la prise en charge des sinistres et les mouvements financiers en lien avec les Directions Territoriales. Il intervient en qualité de membre du Comité de Direction de la DRHM - participe au Projet RH et à la modernisation de l’établissement.
    Data Analyst
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Le ou la Data Analyst aura pour mission de : -          mettre en exergue les anomalies présentes en base de données et de les corriger conformément à la stratégie de reprise mise en place par les équipes projet. Cela peut nécessiter des traitements de données sous Excel tels que des recherches automatiques, la suppression de doublons, l’écriture de formules de calculs, la mise en place de contrôles de cohérence, la comparaison/croisement automatique de plusieurs extractions de données, etc… -          préparer des tableaux de données à intégrer dans une application métier, nécessaires à sa mise en production ; -          mettre à jour les documents décrivant les éléments de calculs relatifs à la tarification de VNF ; -          créer une couche d’information des zones de stationnement des bateaux sur la base des données en collaboration avec le service SIG ; -          préparer les tables des valeurs locatives des communes à intégrer dans l'application métier pour le calcul des tarifs.
    Agent saisonnier sur le Canal de Colmar H/F
    VOLGELSHEIM - DT STRASBOURG - Saisonnier
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (UT RRS) en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Basé(e) à l’écluse du Rhin de l’embranchement de Neuf-Brisach à Volgelsheim ou en poste itinérant au niveau du canal de Colmar, vous intégrez plus particulièrement la circonscription de Neuf-Brisach (à Volgelsheim) en charge de l’exploitation et de la maintenance du canal de Colmar et composée de 6 agents. L’agent saisonnier assure l'exploitation du canal de Colmar/embranchement de Neuf-Brisach pendant la période de haute saison touristique. Il/elle est chargé(e), en fonction du poste tenu, de : Dans le cadre du service à l’écluse du Rhin : Assurer, dans le respect des consignes d’exploitation, la manœuvre de l’écluse du Rhin ; Renseigner et informer les usagers ; Réguler le trafic de bateaux (passagers et plaisance) ; Assurer la surveillance et le petit entretien de l’écluse et de ses dépendances : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien de la plate-forme d’écluse et des locaux, ... Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. Dans le cadre du service itinérant : L’agent itinérant assure l’assistance aux plaisanciers au niveau des deux écluses automatisées du canal de Colmar et la gestion des plans d’eau jusqu’au port de Colmar. Il est appelé à manœuvrer des ouvrages hydrauliques comme des vannes ou le barrage de la croisée de l’Ill. L’itinérant peut être amené à déclencher une intervention de dépannage et à assister les agents de maintenance. Pour les deux postes, en dehors des journées d’exploitation, des journées d’entretien sont réalisées en équipe avec les agents de la circonscription et sous leur contrôle. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie.
    Archiviste H/F
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Vous serez principalement chargé.e de : - contribuer à la démarche d'archivage électronique de l'établissement ; - assister les direction territoriales dans la mise en place d'une gestion des archives ; - actualiser les procédures d'organisation (versement, élimination, communication, tableaux de gestion, ...) ; - être le relai auprès de la mission des archives publiques du ministère de tutelle.
    Juriste marchés publics H/F
    bethune - SIEGE - CDD
    Au sein de la division des achats, vous interviendrez dans le montage contractuel de dossiers et conseillerez les opérationnels dans le respect de la politique des achats de l'établissement. Expertise et conseil : Vous vérifierez et diligenterez les procédures de marchés publics pour la passation, le suivi administratif et les difficultés d'exécution des marchés ; Vous accompagnerez et conseillerez les personnels du siège sur les actes d'achat : aide à la définition du besoin, anticipation des relations contractuelles, développement des pratiques de sourcing et de benmarking, mise en place de leviers d'achats dans les montages contractuels...) Actes et délibérations : Vous participerez à l'élaboration du dispositif contractuel adapté à la satisfaction du besoin et ) m'élaboration et rédaction des stratégies achats, rédigerez les projets de pièces administratives des projets de marchés publics. Vous procéderez à l'expertise juridique des autres pièces des projets de marchés, des projets d'avenants et des projets de décisions avant signature des personnes habilitées. Vous expertiserez l'ensemble des actes d'exécution qui seront soumis. Gestion des règlements amiables et contentieux : Vous assurerez l'examen des dossiers, l'analyse des faits et l'analyse juridique (recherche de textes et jurisprudences). Contrôle interne et veille : Vous mettrez à jour des tableaux de bord pour le suivi des dossiers et assurerez une veille juridique et jurisprudentielle. Vous pourrez être amené à rédiger des documents internes nécessaires à l'application de textes officiels.
    Mainteneur hydraulicien H/F
    REIMS - DT SEINE - CDI
    Vos missions seront les suivantes : Assurer la maintenance préventive et curative essentiellement en hydraulique industrielle sur les ouvrages du secteur sud de l’unité ; Maintenir les niveaux 2 et 3 des ouvrages de navigation et des ouvrages de gestion hydraulique dans les domaines de l’hydraulique industrielle sur le secteur sud de l’unité ;  Dépanner les ouvrages en fonction des fiches d’anomalies et d’interventions ; Utiliser l’outil de gestion de maintenance assistée par ordianateur ; Renforcer les autres équipes de maintenance selon les besoins et les travaux à exécuter (génie civil prioritairement) ;
    Electromécanicien(ne)
    mont-saint-père - DT SEINE - CDI
    Au sein de la Direction territoriale du bassin de la Seine, vous participerez au développement des voies navigables. En qualité d’agent de l’unité territoriale d’itinéraire Marne, vous contribuerez à l'exploitation, la maintenance et l'entretien de la voie d'eau, de ses ouvrages et de ses dépendances, l'ingénierie de la maintenance pour les travaux relevant de sa compétence, le contrôle du domaine, la maîtrise du patrimoine, les missions de police de conservation du domaine. Vos missions seront les suivantes :  -       Assurer l’entretien et la maintenance préventive et curative dans les domaines d’électrotechnique et d’électromécanique sur les ouvrages de la circonscription de l’unité Marne ; -       Utiliser l’outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur ; -       Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements ; -      Réparer et remettre en service des équipements électriques et des ouvrages ; -          Modifier et mettre à niveau des installations existantes ; -          Effectuer des travaux de montage, de câblage et mettre en service de nouvelles installations ; -          Mettre en œuvre de nouvelles technologies (stations de télémesures, transducteurs et automatismes divers, supervision) ; -          Suivre les interventions et rédiger les comptes rendus d’intervention ; -          Participer à l’astreinte de maintenance de nuit et de week-end pour les interventions d’urgence.
    Agent de maintenance spécialisée H/F
    Sempigny - DT SEINE - CDI
    Au sein de la Direction territoriale du bassin de la Seine, vous participerez au développement des voies navigables. En qualité d’agent de l’unité territoriale d’itinéraire Seine Nord, vous contribuerez à l’exploitation et l’entretien courant du réseau, à la maintenance préventive et curative des ouvrages, aux projets de modernisation, à la police de navigation et au contrôle et à la gestion du domaine et du parc immobilier. Vos missions seront les suivantes :  -           Piloter les bateaux et les engins de levage (roulant et flottant); -           Demander des devis auprès des fournisseurs ; -          Préparer et participer aux chantiers (chômages, abattage d'arbres, enlèvements d'épaves, cassage de glace...) ; -          Intervenir en renfort des autres ateliers (transport, levage, manutention, remplacement vérins) ; -           Utiliser le logiciel de gestion de maintenance assisté par ordinateur (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux) ; -           Accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; -           Contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité ; -           Participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; -           Réaliser les travaux en régie ou surveiller les petits travaux confiés à l'entreprise ; -           Gérer les travaux de maintenance sur les engins lourds et flottants et la cale sèche ; -           Réaliser et modifier des pièces sur mesure.
    Chef(fe) d'atelier électrique H/F
    Péronne - DT SEINE - CDI
    Au sein de la Direction territoriale du bassin de la Seine, vous participerez au développement des voies navigables. En qualité d’agent de l’unité territoriale d’itinéraire Seine Nord, vous contribuerez à l’exploitation et l’entretien courant du réseau, à la maintenance préventive et curative des ouvrages, aux projets de modernisation, à la police de navigation et au contrôle et à la gestion du domaine et du parc immobilier.  Vos missions seront les suivantes : -          Assurer l’encadrement des 5 agents de l’atelier électrique de Péronne ; -          Planifier, hiérarchiser, organiser les travaux et interventions de maintenance préventive et corrective ; -         Réaliser des consultations ; -         La Grande Arche – 92055 La Défense cedex – Tél : 33 (0)1 40 81 21 22 Surveiller les travaux réalisés sur les ouvrages (régie et entreprises) ; -          Préparer, organiser et suivre les chantiers de chômage et micro-chômage ; -          Gérer les stocks de pièces détachées et d’outillage ; -          Contribuer avec le technicien méthodes à déployer la gestion de maintenance assistée par ordinateur : planifier les interventions, faire les comptes rendus d’intervention ; -           Participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; -           Réaliser les contrôles réglementaires des ouvrages et matériels (levage, électrique) et faire ou suivre les travaux ; -           Rédiger les plans de prévention, appliquer et s’assurer du respect des règles hygiène et sécurité ; -           Capitaliser la documentation technique des ouvrages pour améliorer leur connaissance.
    Assistant de prévention H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - CDD
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS). Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Le Secrétariat Général (SG) regroupe environ 45 agents répartis dans 7 unités : ressources humaines, moyens généraux, gestion financière et comptable, formation, informatique, affaires juridiques et domaniales, hygiène sécurité et conditions de travail. Basé(e) à Strasbourg, vous intégrez l’Unité Fonctionnelle Prévention Sécurité (UF PS) rattachée au Secrétaire Général de la Direction Territoriale de Strasbourg facilite le quotidien des services en leur mettant à disposition des moyens matériels durables tout en veillant aux conditions de travail des agents du Siège de la DTS. Rattaché(e) à la Conseillère de prévention, vous aurez pour attributions essentielles : Venir en soutien aux chargés de suivi de chantier Mettre en valeur les bonnes pratiques SST Former les nouveaux arrivants à la sécurité Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents Contribuer à l’amélioration des conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents Veiller à la bonne tenue des registres SST Entretenir un lien particulier avec les CHS Participer au SLHSCT Repérer les situations dangereuses et assurer le contrôle de l’effectivité des mesures de sécurité Participer aux analyses d’accidents Contribuer à l’application des préconisations du médecin de prévention Participer à des GT et à des réunions de réseaux locaux Centraliser le suivi de l’accidentologie / statistiques / plans d’action Assurer l’animation et le suivi administratif des dossiers
    Adjoint(e) au chef de l'unité Etudes et Grands Travaux n°1 H/F
    Paris, France - Dir Maîtr ouvrage - CDI
    Dans le cadre de la gestion de la maîtrise d’ouvrage de ces projets de VNF, en tant qu’adjoint au chef de chef de l’unité EGT1, vos missions sont les suivantes : •    Elaborer des dossiers de programme pour des opérations de restauration, de modernisation ou de reconstruction d’ouvrages de navigation (barrages, passe à poissons, écluses, protections de berges, automatisation d’ouvrages…) en lien étroit avec l’exploitant; •    Conduire les opérations à différents stades d’avancement : rédaction de prestations intellectuelles (Assistance au MOA, MOE), suivi d’études préalables confiées à des prestataires extérieurs (bureaux d’études, architectes, entreprises…) pour des études géotechniques, levés topographiques et bathymétriques, diagnostic d’ouvrages… ; •    Contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre, rédaction et passation des marchés, suivi des études de conception, des dossiers de consultation des entreprises et l’attribution des marchés de travaux ; •    Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ; •    Conduire et suivre les dossiers d’autorisation au titre du code de l’environnement (études d’impact, dossiers impact, dossiers d’enquête publique, suivi de l’instruction des dossiers) ; •    Participer au suivi des cofinancements (Union européenne, Régions, Etat) et aux subventions en lien avec le projet •    Assurer l’intérim du chef d’unité (unité composée d’un chef, d’un adjoint et d’un chargé d’opérations)
    Chef(fe) de projet ouvrages H/F
    Reims - DT SEINE - CDI
    Au sein de la Direction territoriale du bassin de la Seine, vous participerez au développement des voies navigables. En qualité d’agent de l’unité territoriale d’itinéraire canaux Picardie, Champagne-Ardenne, vous contribuerez à moderniser et développer les projets qui concernent les ouvrages et la voie d’eau. Le secteur d'intervention du poste se situe sur les trois communes de Reims (51), Saint-Quentin (02) et Bourg-et-Comin (02).  Vos missions seront les suivantes :  -          Mettre en œuvre les orientations techniques, la rénovation, la fiabilisation, la mise aux normes et le développement des projets de modernisation des ouvrages et des équipements de l’unité ; -          Assurer le rôle d’adjoint au chef du pôle maîtrise d’œuvre ; -         Développer, dans le domaine de l’infrastructure ou du fonctionnement des ouvrages, des projets en fonction d’une demande de modernisation, un besoin de fiabilisation sur l’ensemble des ouvrages du réseau de navigation ou d’alimentation en eau du réseau ; -         Analyser les besoins et proposer des solutions techniques adaptées et financièrement acceptables ; -          Rédiger des avant-projets détaillés, des dossiers de prise en considration, des pièces techniques des marchés telles que le cahier des clauses techniques particulières et les fascicules de recommandation relatifs aux projets confiés. -          Etablir et suivre les budgets et les achats dans le domaine ; -          Assurer la maîtrise technique des travaux sur le réseau (fiabilisation, amélioration, sécurisation) -          Piloter les prestataires externes ou internes dans les domaines ; -          Animer les équipes projets internes dans les domaines ; -          Participer à divers groupes de travail au sein de la Direction territoriale du bassin de la seine ou au niveau national.
    Chef(fe) de secteur maintenance secteur Ouest Amfreville H/F
    Amfreville sous les Monts - DT SEINE - CDI
    Au sein de la Direction territoriale du bassin de la Seine, vous participerez au développement des voies navigables. En qualité d’agent de l’unité territoriale d’itinéraire boucles de la seine (secteur ouest), vous contribuerez à permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an ainsi que celle de de la gestion hydraulique. Vos missions seront les suivantes : -          Assurer l’encadrement des deux équipes de maintenance, arrêter les plannings d’astreinte ; -          Assurer la réalisation du programme de maintenance préventive et le suivi des travaux -          Concevoir et réaliser les programmes annuels de travaux en régie et sous-traités (chômage et autres travaux) relatifs à la maintenance ; -          Suivre les projets de travaux sur les ouvrages de son secteur et veille à assurer leur cohérence avec les besoins de la maintenance ; -          Gérer les moyens/ressources afin d'optimiser le fonctionnement des équipements ; -          Préparer et passer les commandes (fournitures, prestations externalisées) ; -          Veiller au respect des consignes et réglementations relatives à l’hygiène et la sécurité ; -          Accompagner les changements d’organisation et veiller à l’amélioration continue des pratiques.
    Agent de maintenance spécialisée secteur Ouest
    DT SEINE - CDI
    Au sein de la Direction territoriale du bassin de la Seine, vous participerez au développement des voies navigables. En qualité d’agent de l’unité territoriale d’itinéraire boucles de la seine (secteur ouest), vous contribuerez à permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an ainsi que celle de de la gestion hydraulique. Vos missions seront les suivantes : -          Contribuer aux travaux électriques ; -          Participer aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages incluant la préparation, le repli, le compte-rendu dans le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur ; -          Participer aux visites d’ouvrages de génie civil sur la base de la réglementation en vigueur ; -          Participer au retour d’expérience (mise à jour des documents, propositions d’améliorations) ; -          Appliquer les consignes et réglementations relatives à l’hygiène et la sécurité ; -          Gérer des stocks, entretenir le matériel et les locaux affectés ; -          Participer à l’élaboration des marchés publics ; -          Accompagner les entreprises intervenantes. De nombreux déplacements sur le territoire géré par l’unité territoriale d’itinéraire des boucles de la Seine sont à prévoir. Le poste est situé au 7 route des écluses - 27380 Amfreville-sous-les-Monts.
    Agent de maintenance spécialisée secteur Est H/F
    DT SEINE - CDI
    Au sein de la Direction territoriale du bassin de la Seine, vous participerez au développement des voies navigables. En qualité d’agent de l’unité territoriale d’itinéraire boucles de la seine (secteur est), vous contribuerez à permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an ainsi que celle de de la gestion hydraulique. Vos missions seront les suivantes : -          Contribuer aux travaux électriques ; -          Participer aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages incluant la préparation, le repli, le compte-rendu dans le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur ; -          Participer aux visites d’ouvrages de génie civil sur la base de la réglementation en vigueur ; -          Participer au retour d’expérience (mise à jour des documents, propositions d’améliorations) ; -          Appliquer les consignes et réglementations relatives à l’hygiène et la sécurité ; -          Gérer des stocks, entretenir le matériel et les locaux affectés ; -          Participer à l’élaboration des marchés publics ; -          Accompagner les entreprises intervenantes. Horaires normaux avec possibilité d'astreintes.
    Chargé de communication H/F
    Lille - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    Votre rôle et vos missions Vous maîtrisez les styles rédactionnels, les usages du web ? Vous êtes un Twitter addict ou une LinkedIn passionnaria ? Dans un contexte de transformation de l’établissement et d’émergence d’une communication externe dynamique, nous vous attendons pour assurer les relations avec les médias et services communication des partenaires, proposer et mettre en œuvre des supports et outils de communication traditionnels ou réseaux sociaux, au service d'une communication proactive et inspirante.  Vos missions principales seront : - Contribue à l'élaboration d'un plan de communication stratégique territorial inscrit dans les axes de communication nationaux et tenant compte des partenaires territoriaux; - Participe à donner du rythme à la communication interne et externe de la direction territoriale; - En lien avec la direction nationale de la communication, développe la communication numérique de la direction territoriale du Nord-Pas de Calais (Veille réseaux sociaux, animation de la communauté numérique, production réactive de publications ); - Assure un suivi actif de l'actualité de la direction territorial, identifie les sujets de communication positive, les cibles et canaux de communication, rédige les supports correspondants (posts, articles web, communiqués/dossiers de presse …); - Contribue à la communication de crise, à la construction des supports de vulgarisation des projets; - Prépare les évènements internes et externes (organisation matérielle, éléments de langage, relation médias, promotion et communication a posteriori); - Conseille et accompagne les équipes de VNF.

Aucune offre ne vous correspond ?

Aller en haut de la page