Chargé de la gestion domaniale, spécificité inventaire

Strasbourg, France, Grand-Est

DT STRASBOURG Catégorie B (fonctionnaire) – Fonctionnaire / CDI Référence: 2024-2409

Votre rôle et vos missions

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires.

 

Au sein de l'unité bâtiment domaine urbanise, vous aurez en charge trois principales missions : 

 

La Gestion du domaine :

 

- Vous êtes l'interlocuteur des gestionnaires domaine des 3 unités Territoriales (UT) :  vous les formez et les assistez pour toutes les missions de gestion courante (Cot, actes d'occupation du domaine public fluvial (DPF)

- Vous assurez le suivi des actes d'occupation du DPF : envoi, relance, COST...et vous élaborez mensuellement un reporting d'activité lié aux renouvellements des COT.

- Vous avez un rôle d'interlocuteur privilégié dans la relation client

- Vous gérez la mise en oeuvre de l'instruction sur la mise en concurrence pour les UT 

- Vous complèterez les différents tableaux de suivi 

- Vous êtes le référent de la direction territoriale de Strasbourg (DTS) pour la politique afférente aux bateaux logement et aux fibres optiques 

- Vous gérez les dossiers de déclassement-vente-cession-transfert des terrains 

- Vous participez à l'ordonnancement des recettes

La gestion d'inventaire : 

- Vous assurez la collecte des données de l'inventaire de VNF, fiabilisez et mettez à jour l'inventaire

- Vous veillez à la bonne application des directives du siège en la matière et préparez les réponses aux enquêtes et sollicitations liées au patrimoine de VNF

- Participation à la mise en place de la politique interne de gestion du DPF et communication de ces données au référent SIG

- Vous êtes le référent au sein du secrétariat général pour l'élaboration de plans de localisation et d'analyses foncières

- Participation au groupe de travail national sur ce domaine 

L'élaboration des documents d'urbanisme :

- Vous prendrez en charge la rédaction et le suivi des documents d'urbanisme liés aux travaux sur les maisons éclusières, les bâtis administratifs et techniques

Le profil recherché

Votre profil :

Compétences techniques :

-  La maitrise des outils informatiques est nécessaire et la maitrise des outils suivants est un plus: scot, Gédo, Observavo, AMALFI (formation à prévoir si ce n'est pas le cas)

- Des connaissances sur les SIG (systèmes d'information géographiques) sont fortement appréciées

- Vous possédez des compétences organisationnelles et de rédaction

Compétences relationnelles et aptitudes :

- Vous savez travailler en réseau, vous possédez le sens du contact et êtes ouvert d'esprit 

- Vous savez anticiper, être réactif, faire preuve d'esprit d'initiative et d'autonomie

- Vous êtes autonome et êtes capable de prendre des décisions

- Un bon sens du relationnel et de la gestion des conflits sont indispensables.

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Gestion administrative et logistique.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page