Chargé(e) de mission cofinancements et marchés publics H/F

PARIS, Ile-de-France

DT SEINE Catégorie B (fonctionnaire) – Fonctionnaire / CDI Référence: 2023-982

Votre rôle et vos missions

Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés, 4 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public.
La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction d’infrastructures fluviales (barrages, écluses passes à poissons, canaux, etc.).
En son sein, l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) comporte 29 agents répartis en 6 unités études et grands travaux, et assure la maîtrise d’ouvrage d’une trentaine d’opérations sur le bassin de la Seine à des phases d’avancement variées (faisabilité, études, travaux).
Ces opérations font l’objet de cofinancement importants de l’Union Européenne (MIE ou Feder), des collectivités locales (notamment via les contrats de Plan État-Régions) et de l’agence de l’eau, qui exigent un pilotage rigoureux.


Vos missions :

Volet cofinancements :
L’agent intervient en appui aux unités études et grands travaux sur le suivi des projets cofinancés :
-       Rédaction des dossiers de demandes de cofinancement
-       Suivi budgétaire des opérations : traitement des factures, mise à jour du tableau de comptabilité, établissement des titrages et soldes, archivage
-       Réponse aux demandes des cofinanceurs et auditeurs

Volet marchés :
L’agent assure l’animation commande publique au sein du service, en lien avec le bureau de la commande publique (BCP). Il/elle assure :
-       L’appui aux unités sur l’exécution administrative et financière des marchés publics complexes (rédaction des pièces administratives, saisie MarcoWeb, suivi des engagements et de la facturation, DGD, immobilisations)
-       La participation à l’élaboration des procédures du service, et le suivi de leur application (tableaux de bords, contrôle interne, formation etc.)
-       Rôle d’utilisateur référent des outils informatiques marchés et comptabilité (Place, MarcoWeb, Sicave).

Liaison hiérarchique :

Positionnement dans la structure : le/la titulaire du poste est positionné sous l’autorité hiérarchique du chef de service l’UOP, et travaille de manière transversale avec l’ensemble des unités études et grands travaux. A ce titre il intervient en étroite collaboration avec les chef·fes d’unité et les chargé·es d’opération. Il/elle intervient également en binôme avec la cheffe de projet infrastructure fluviale pour le volet formalisation des procédures.

Relations internes à VNF : interlocuteur privilégié de l’unité programmation investissements études et méthodes (UPIEM) sur les sujets cofinancement, du bureau de la commande publique sur le volet marché, et du service comptabilité. Au sein de la DIMOA, échange avec la chargée de mission auprès du directeur sur les sujets cofinancements.

Le profil recherché

Compétences techniques :
* Connaissances réglementaires relatives à la commande publique (marchés publics, comptabilité publique, aux relations entre la maîtrise d’ouvrage publique et la maîtrise d’œuvre privée) ;

* La connaissance des procédures de cofinancements européen ou régionaux est un atout supplémentaires

* Maîtrise des outils bureautiques


Compétences transversales :


* Rigueur et organisation

* Autonomie, dynamisme, prise de décision


Compétences relationnelles et aptitudes :


* Sens du travail en équipe 

* Très bon relationnel pour gérer les interfaces internes et externes

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Gestion financière, budgétaire et comptable.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page