Adjoint chef d'unité, en charge du suivi des cofinancements H/F

PARIS, Ile-de-France

DT SEINE Catégorie B (fonctionnaire) – Fonctionnaire / CDI Référence: 2023-984

Votre rôle et vos missions

Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires qui a à cœur d’apporter un service public moderne aux usagers adaptés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans ce contexte que vous interviendrez au sein de la Direction Territoriale Bassin de la Seine et la Loire aval (DTBS) dans l’unité Investissement Programmation Etudes et Méthode (UPIEM) qui est en charge d’animer la filière maitrise d’ouvrage de la DT, du pilotage global des budgets pour moderniser et entretenir les infrastructures sur les 1500 km de réseau et près de 400 ouvrages de navigation majeurs, et d’obtenir des recettes de cofinanceurs variés.

Vos missions : 

Motivé par les enjeux financiers, à l’aise avec le traitement des chiffres, l’adjoint au chef de l’unité est chargé du suivi des cofinancements des opérations d’investissement, de la négociation avec les financeurs jusqu’à l’encaissement des recettes. La réussite de ses missions est un enjeu fort pour la direction, les cofinancements représentant environ 25M€ de recettes/an à la DTBS.

 Il suit le programme de cofinancement de l’Europe qui représente pour VNF 20 M€ de recettes/an, en parfaite autonomie.

Il assure le pilotage et le suivi des programmes de cofinancement, l’exécution des recettes et synthétise les éléments de rendu compte aux partenaires.

L’adjoint assure ce suivi fin des recettes et met en place des outils internes pour l’y aider.

Au cœur du fonctionnement de l’unité, il développe une vision transversale des opérations d’investissement, lui permettant de seconder le chef d’unité pour la programmation budgétaire. Il peut produire les éléments d’analyse budgétaire demandés.

 Liaison hiérarchique : 

En tant qu’adjoint(e), il/elle participe à l’ensemble des activités de l’unité, notamment le management des agents (accompagnement, montée en compétences, etc.).

Enfin il/elle assure l’intérim du (de la) chef(fe) d’unité en tant que de besoin.

L’agent est sous l’autorité du (de la) chef(fe) d’unité, unité composée de 4 agents.

·         Relations internes : UOP DIMOA, unités territoriales d’itinéraire (UTI) de la DTBS, autres services fonctionnels (service comptabilité), Direction de la DT, Direction Juridique économique et Financière (DJEF), Direction de l'infrastructure, eau et environnement (DIEE)

·         Relations externes : services financiers des cofinanceurs : CINEA (financements européens), instances de pilotage des financements européens Seine Escaut (CIG, GEIE), collectivités territoriales (conseils régionaux et départementaux), établissements publics (Agences de l’Eau), Services de l’État (DRIEA, DRIEE, DREAL) différents fournisseurs et prestataires de service.

 

 

Le profil recherché

Compétences techniques :

·         Programmation budgétaire

·         Maîtrise des outils bureautiques, en particulier de type tableurs

·         La pratique de l’anglais est un plus.

Compétences transversales :

Conduite de projet, autonomie, prise d'initiative et sens de l'organisation, rigueur, capacité de synthèse et d'analyse, bonnes capacités rédactionnelles et de communication

 

Compétences relationnelles et aptitudes :

Sens du travail en équipe et très bon relationnel pour gérer les interfaces internes et externes entre les différents acteurs financiers

 

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Gestion financière, budgétaire et comptable.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page