Ingénieur d'études - Relations institutionnelles

Hauts-de-France

SIEGE Cadre – CDI Référence: 2024-1226

Votre rôle et vos missions

Pour répondre à notre « Projet de modernisation » de nos infrastructures ainsi qu’aux enjeux climatiques, VNF souhaite créer une équipe d’experts spécialement dédiés à la Gestion Hydraulique.

 

Une toute nouvelle unité prend forme, de la gestion des outils, à la modélisation, en passant par conduite de programmes jusqu’à la prospective (et bien d’autres défis encore !), il y aura forcément une place pour vous à bord !  

 

En tant qu’Ingénieur d’études – Relations institutionnelles, vous vous assurerez de valoriser et diffuser l’expertise de l’établissement en matière de gestion de l’eau.

A ce titre, vous aurez pour missions de :

  • Rédiger tous les supports techniques (synthèse des études, argumentaires et propositions sur les politiques de l’eau,) à destination d’interlocuteurs variés (interne et externe)
  • Mettre en place et suivre les partenariats relatifs à l’échange de données.
  • Assurer la déclinaison des conventions nationales, sur les différents territoires.
  • Représenter VNF dans les instances nationales, participer aux programmes nationaux et porter les propositions de l’établissement ainsi que les orientations dans le domaine de la gestion hydraulique
  • Participer aux comités scientifiques et contribuer aux travaux de votre branche d’expertise
  • Elaborer les plans de formations dans votre domaine, vous pourrez assurer des formations en interne
  • Concevoir et mettre en œuvre les actions de communication de l’établissement

 

Votre aisance relationnelle ainsi que votre expertise technique feront de vous un acteur majeur dans la valorisation de l’unité et de ses politiques, auprès de différents interlocuteurs externes et internes.

Le profil recherché

Vous êtes issu d’une formation d’ingénieur vous permettant de comprendre les enjeux de la Gestion Hydraulique (génie de l’eau, génie civil, énergies, environnement,)

 

Vous avez une expérience supérieure à 5 ans (hors études) dans un domaine technique lié à l’hydraulique et l’hydrologie, et vous êtes capable de vulgariser votre expertise technique.

 

Une compétence spécifique des politiques techniques de l’eau et des connaissances approfondies dans la gestion hydraulique sont requises.

 

Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, vous savez animer un réseau hétérogène.

 

Des déplacements sont à prévoir : 2 à 3 jours par mois (non consécutifs) à Paris ainsi que dans les directions territoriales à raison d’1 à 2 visites annuelles par site (2 à 3 jours de déplacements par visite)

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page