RESPONSABLE ADOINT.E DE L'UNITE RHONE AU RHIN SUD H/F

Niffer, France, Grand-Est

DT STRASBOURG Catégorie A (fonctionnaire) – Fonctionnaire / CDI Référence: 2024-1270

Votre rôle et vos missions

Opérateur de l'ambition fluviale, VNF est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale.

 

Le poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud, en charge d'un itinéraire à grand gabarit, de deux itinéraires au gabarit Freycinet (petit gabarit).

A ce titre, vous contribuez à la stratégie et au pilotage des activités de l’unité territoriale (UT) et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction territoriale de Strasbourg (DTS). Vous assurez, avec le pôle d’adjoints un fonctionnement intégré homogène à l’échelle de l’UT. 

 

Ainsi, vous aurez en charge : 

 

-       L’évolution du poste fixe d’exploitation 3X8 des écluses de Niffer vers un Poste de Commande Centralisé

 

-       Le suivi et la mise en œuvre pour l’unité territoriale (UT) du contrat de territoire fluvial du Canal du Rhône au Rhin branche Nord (CRRBN)

 

-       Le suivi des sujets en lien avec le contrat de territoire fluvial du Canal du Rhône au Rhin branche Sud (CRRBS)

 

Vous encadrez également le personnel de la circonscription de Neuf-Brisach et du Centre de maintenance et d’exploitation (CME) de Niffer par intérim. Sur ce périmètre, vous pilotez l’exploitation et la maintenance des ouvrages, et êtes garant de l'offre de service auprès des usagers. Vous assurez le suivi des travaux réalisés en régie et externalisés.

 

Enfin, vous pilotez des réorganisations dans le cadre du projet de modernisation et notamment la préfiguration d’une nouvelle organisation regroupant les équipes de la circonscription de Neuf-Brisach et du CME de Niffer.

 

Vous rendez compte au responsable d’UT. Vous animez toutes les composantes de l’UT sur les problématiques qui lui sont confiées et vous travaillez en étroite collaboration avec les deux adjoints de l’UT.

 

En fonction des besoins, vous serez amené à participer à l’astreinte UT (environ 13 semaines par an) ou à l’astreinte cadres de la DTS (3 à 4 semaines par an).

Vous assurez également la suppléance et l’intérim du responsable.

 

Le profil recherché

Votre profil : 

 

-       Vous êtes doté de fortes compétences managériales qui sont indispensables sur ce poste dans un contexte de réorganisation 

 

-       Vous êtes force de conviction et vous avez la capacité à mobiliser les équipes dans le cadre de la conduite du changement

 

-       Agilité, réactivité et disponibilité sont souhaités

 

-       Vous saurez faire preuve de rigueur, d’esprit d’initiative et d’autonomie

 

-       De solides compétences techniques dans le domaine de l'eau et du transport fluvial ou une capacité à les acquérir rapidement sont indispensables 

 

-       Une bonne compréhension des enjeux stratégiques, techniques et environnementaux de la gestion des voies d’eau est souhaitée, ou à acquérir rapidement dans le cadre de la prise de poste 

 

-       Aisance relationnelle et rédactionnelle souhaitée 

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Gestion administrative et logistique.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page