Chargé d'environnement du projet fluvial BRAY-NOGENT - Maitrise d'ouvrage H/F

PARIS, Ile-de-France

DT SEINE Catégorie B (fonctionnaire) – Fonctionnaire / CDI Référence: 2024-1278

Votre rôle et vos missions

La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de mise à grand gabarit d’itinéraires fluviaux (dont la Mise Au Gabarit Européen de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine : projet BRAY-NOGENT), de rénovation ou de reconstruction de barrages et d’écluses, de construction de passes à poissons et autres ouvrages fluviaux.

La Mise Au Gabarit Européen de la Seine entre Bray et Nogent (BRAY-NOGENT, environ 450 M€ sur 28,5 km) permettra la navigation de bateaux-convois de type Va (110 m de long 11,40 m de large pour une capacité de 2 500 tonnes) sur la totalité de la Seine en amont de Paris jusqu’à Nogent-sur-Seine. D’importance stratégique pour le territoire, il s’inscrit également dans le projet de liaison européenne Seine Escaut qui permettra d’assurer une continuité de navigation fluviale à grand gabarit entre la France, la Belgique, et les Pays-Bas.

Vous animez et conduisez le volet environnemental d’un projet fluvial stratégique à forts enjeux territoriaux et environnementaux, dans le domaine de l’ingénierie fluviale et environnementale, des milieux aquatiques et humides, de la mobilité bas-carbone et du paysage !

Chargé d’environnement de l’opération pour le compte de Voies Navigables de France sous l'autorité du directeur du projet BRAY-NOGENT, vous assurez la conduite des opérations relatives au volet environnemental du projet, incluant la coordination des prestataires assistant la maîtrise d’ouvrage sur cette thématique, et les relations avec les services de l’Etat et les acteurs locaux concernés.

Votre challenge sera :

-          Suivre les études produites par la maîtrise d’œuvre et les assistants à maîtrise d’ouvrage, notamment liées à la séquence ERC, la production du dossier d’autorisation environnementale (DAE), et la définition des mesures compensatoires.

-          Porter le projet auprès des services instructeurs de l’État dans le cadre de l’obtention du DAE et participer aux autres démarches techniques et administratives (enquête publique, foncier, etc.).

-          Participer à la concertation et à la co-construction du projet avec les acteurs de l’environnement sur le territoire, dont la réserve naturelle nationale de la Bassée.

-          Préparer, passer et suivre les marchés publics nécessaires à l'avancement de l'opération (inventaires faune-flore, mesures compensatoires, défrichement etc.).

-          Mettre en œuvre les travaux des mesures compensatoires et assurer le suivi écologique en phase chantier avec le coordonnateur environnemental que vous piloterez.

-          Partager vos connaissances environnementales avec l’équipe.

Le profil recherché

·         Vous démontrez un fort intérêt pour les enjeux environnementaux et leur prise en compte dans les projets fluviaux.

·         Vous avez une formation d’ingénieur ou master, vous justifiez d’expérience en conduite du volet environnemental d’opérations d’infrastructure ou d’aménagement, et d’une bonne connaissance et pratique de la réglementation et des acteurs publiques associés. Les années d’expériences à exercer des missions comparables seront valorisés.

·         Vos connaissances spécifiques sur les milieux aquatiques (zones humides, frayères, faune et flore aquatique) ou les compensations environnementales constitueront un atout supplémentaire.

·         Votre sens du travail en équipe et vos compétences relationnelles vous permettent d’évoluer sereinement dans un contexte de portage d’une opération complexe faisant intervenir une grande diversité d’acteurs sur des problématiques variées.

 

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page