Adjoint.e au chef de l'unité conduite d'opérations H/F

Strasbourg, France, Grand-Est

DT STRASBOURG Catégorie A (fonctionnaire) – Fonctionnaire / CDI Référence: 2024-1324

Votre rôle et vos missions

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires.

 

Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau.

 

Ce service regroupe 35 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des unités territoriales dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l'animation budgétaire et la géomatique.

 

Au sein du STVE, l'unité Conduite d'Opérations assure la maîtrise d'ouvrage d'opérations sur le périmètre de la DT.

 

Dans le cadre des missions nouvellement confiées par l'Etat, cette unité est renforcée de 4 agents afin de porter les opérations propres au réseau de la DTS ou confiées à VNF par l'Etat. 

 

Ainsi, vous contribuez, en lien avec le responsable, à animer l’unité et à piloter la conduite des opérations confiées à l’unité.

 

Vous assurez l’intérim du responsable de l’unité : management hiérarchique, pilotage et valorisation des actions. Vous assurez une fonction de conseil auprès du responsable de l’unité et vous êtes associé aux prises de décisions.

 

Vous assurez également des missions en propre et conduisez la maitrise d’ouvrage de projets d’aménagement, en particulier sur les ouvrages confiés en gestion par l’Etat. 

 

Vous pilotez notamment l’état des lieux, le programme, la mise en œuvre et le suivi des travaux sur ces ouvrages. Vous garantissez le respect des délais, de l’enveloppe financière et de la qualité d’exécution. Vous participez aux GT franco-allemands correspondants.

 

D’autres missions de maîtrise d’ouvrage liées aux infrastructures du réseau de VNF pourront vous êtes confiées au besoin.

 

L’unité « conduite d’opérations » est composée de 8 agents : 1 responsable, 1 adjoint, 2 chefs de projet et 2 chargés d’opérations, rattachés hiérarchiquement au responsable d’unité. Le titulaire du poste dispose d’une bonne autonomie dans l’exercice de sa mission.

 

 

Le profil recherché

Votre profil :

 

Doté(e) d’une expérience en maîtrise d’ouvrage et notamment pour les chantiers d’infrastructure et Voiries et réseaux divers (VRD, vous avez connaissances des règles de la commande publique et des procédures règlementaires (marchés publics, environnement, urbanisme, SOH, etc.). 

Des notions d’hydraulique et d’hydrologie souterraine sont également demandées. 

 

En complément : 

 

-        Des compétences managériales et des capacités à mobiliser les équipes sont requises 

-        Vous avez le sens de la pédagogie 

-        Vous possédez de bonnes connaissances du déroulé d’une opération en mode « projet »

-        Une bonne aisance relationnelle et des capacités à traiter avec différents acteurs en situation de conflit (collectivités, partenaires internationaux, services de l'Etat, autres opérateurs...) sont recommandées

-        Rigueur, méthode, agilité analytique et critique et réactivité sont appréciées

-        La maitrise de l’allemand est un plus 

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Développement des transports et services aux usagers.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page