Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

DT RHONE-SAONE Cadre – Fonctionnaire / CDI Référence: 2024-2357

Votre rôle et vos missions

Chez VNF nous pensons que la mobilité interne est un levier de performance et de développement. Notre directrice territoriale est devenue notre directrice générale !

 

Voies navigables de France est un établissement public en pleine transformation. Dans un contexte de modernisation profonde de ses infrastructures, d’évolution de son modèle économique vous serez chargé de la déclinaison et de la mise en œuvre de ce projet humain ambitieux.

 

En ce sens :

Vous êtes à la tête d'une équipe d’environ 330 collaborateurs, regroupant 5 unités territoriales d’itinéraire (UTI) et 3 directions fonctionnelles.

  • Vous définissez et mettez en œuvre un ambitieux projet de modernisation nécessitant de faire évoluer les organisations.
  • Vous êtes chargé(e) de la déclinaison et de la mise en œuvre des politiques publiques, des orientations et des décisions de VNF dans le domaine du transport et du tourisme fluvial, de la valorisation du domaine public fluvial, de la gestion de l’eau et du développement durable en les adaptant au contexte et en les intégrant aux stratégies locales de développement et d’aménagement des territoires.
  • Vous déterminez et planifiez ainsi pour le territoire de la direction territoriale, au vu des enjeux, des contextes locaux et des acteurs, une stratégie ou un projet de service qui décline en programmes d’actions et en objectifs opérationnels les orientations stratégiques et les politiques nationales portées par la direction générale et les directions de programme de l’établissement.
  • Vous assurez le pilotage des ressources humaines et des moyens financiers (recettes et dépenses) et organisez le dialogue social au sein de la direction territoriale dans une optique d’optimisation des politiques de l’établissement et des moyens alloués.
  • Vous validez et contrôlez les différents aspects (économiques, techniques, etc.) des actions ou projets portés par la direction territoriale, et superviser la réalisation des projets ou chantiers qui lui sont confiés.

Le profil recherché

  • Diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur ou du service public, vous proposez une expérience réussie d’au moins 10 années dans le management d’équipes, de structures, de projets et dans la conduite du changement.
  • Vous avez une capacité à dialoguer avec les collectivités territoriales et à monter des projets communs (contrats territoriaux). Vous connaissez les enjeux de la voie d’eau, les modes d’organisation du travail applicables ainsi que les approches économiques des activités fluviales et portuaires.

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Pilotage.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page