Chargé(e) d'opérations en maîtrise d'ouvrage (Contrat d'apprentissage)

MEAUX, Ile-de-France

DT SEINE Employé – Apprenti Référence: 2024-2402

Votre rôle et vos missions

L’établissement public Voies navigables de France (VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Avec la responsabilité de 6 700 km de réseau et de plus de 4 000 ouvrages d’art, l’établissement est au cœur de l’écosystème du secteur des transports en répondant aux enjeux du développement durable : décarbonation du transport de marchandises, attractivité des territoires et valorisation du patrimoine. Rejoindre VNF c’est accéder à une grande diversité de métiers au sein d’un établissement où des parcours riches et variés sont proposés.

UTI Marne
Au sein de la Direction du Bassin de la Seine (DTBS), l'Unité Territoriale d’Itinéraire Marne (UTI Marne) gère près de 190km de voies d'eau, dont trois canaux et 167km de rivière canalisée, qui traversent notamment les départements de la Marne, de l’Aisne et de la Sein

Vos missions : 

Au sein de la subdivision Maintenance Etudes et Travaux l’apprenti(e) sera mobilisé(e) sur une ou plusieurs opérations, en binôme avec des chargés d’opérations référents qu’il secondera dans leurs missions.

La mission d’un chargé d’opérations consiste à piloter des travaux de rénovation et maintenance lourde ainsi que la mise en œuvre de diagnostics approfondis permettant la réhabilitation et la modernisation d’un ouvrage. Il réalise également des marchés transversaux nécessaires au fonctionnement de la division.

Pour cela, le chargé d’opérations assure :

-       le pilotage des opérations dans le respect du programme, du budget et des délais : rédaction de dossiers de consultation des entreprises, suivi d’études et de travaux externalisés (assistance technique, études de reconnaissances préalables, marchés de travaux,…), relecture des livrables, lien entre les prestataires, encadrement des chantiers en matière d’hygiène et sécurité au titre du code du travail (inspection commune, plan de prévention, coordonnateur sécurité…) ;

 -       le cas échéant, la conduite et suivi des dossiers réglementaires et notamment d’autorisation au titre du code de l’environnement (études d’impact, réglementation loi sur l’eau…), et du code de l’urbanisme (permis de construire, consultation ABF…) ;

 -       le suivi budgétaire et financier : le paiement des prestataires, le suivi des dépenses ;

-       … et il est souvent sur le terrain pour suivre les travaux avec la maîtrise d’œuvre !


L’objectif pour l’apprenti(e) est de monter rapidement en compétence pour pouvoir piloter en autonomie certains volets des opérations. Dans le cadre d’une évolution progressive sur son poste, il pourra être amené par la suite à gérer des opérations en propre en rendant directement compte au chef de subdivision.

L’apprenti(e) interviendra sur des opérations de durée courte (1 à 3 ans) pour pouvoir participer à la conduite d’opération depuis le stade études jusqu’à la phase travaux et réception.

Matériels fournis :

Ordinateur portable, smartphone, véhicule en pool, équipements personnels de terrain.

Le profil recherché

Profil recherché

Vous suivez une formation spécialisée niveau bac+4/bac+5 en sciences de l’ingénieur, BTP, génie civil, maintenance, ou hydraulique. Avec un bon esprit pratique et un goût pour le technique, vous êtes également capable d'analyse et de synthèse et vous savez communiquer à l’écrit comme à l’oral. Vous êtes enthousiaste, réactif, et savez piloter votre travail au quotidien avec autonomie.

Le permis B est obligatoire pour ce poste.

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page