Chargé(e) d'opération en maîtrise d'ouvrage de projets fluviaux (Apprenti) H/F

PARIS, Ile-de-France

DT SEINE Employé – Apprenti Référence: 2024-2411

Votre rôle et vos missions

La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de mise à grand gabarit d’itinéraires fluviaux (dont la Mise Au Gabarit Européen de l’Oise : MAGEO), de rénovation ou de reconstruction de barrages et d’écluses, de construction de passes à poissons et autres ouvrages fluviaux. Sur le secteur du bassin de la Seine, la DIMOA intervient à travers l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) qui regroupe une trentaine de personnes, dont l’équipe Etudes et Grands Travaux n°5 (EGT5).

Vos missions :

Placé au sein de le l’équipe EGT5 constituée de 3 personnes, vous participez à la conduite d'opérations de plusieurs projets de restauration, de modernisation ou de reconstruction d’ouvrages fluviaux (barrages, passe à poissons, écluses, protections de berges, automatisation d’ouvrages…). En ce sens, vous préparez et gérez divers marchés relatifs à ces opérations et participez à la qualité du suivi de celles-ci sur les plans techniques, administratifs et financiers.

Vous assurez notamment, en charge en propre ou en binôme, les missions suivantes :

-       Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études géotechniques, levés topographiques et bathymétriques, diagnostic d’ouvrages, études faune-flore, études hydrauliques, archéologie préventive, foncier. Vous participez à la rédaction des marchés, au suivi de leur exécution et de la qualité des prestations,

-       Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre : rédaction et passation des marchés, suivi des études de conception, dossiers de consultation des entreprises,

-       Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ;

-       Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, études d’impact, enquête publique, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération.

-       Assurer le suivi du budget et des cofinancements

En fonction de l’évolution du plan de charge et de ses capacités, le titulaire pourra se voir confier de nouvelles opérations. Il pourra également être amené à travailler sur des opérations de modernisation du réseau (barrages notamment) de même nature, gérées par d’autres équipes du service.

Conditions de travail : 

 

Bureau partagé. Équipement informatique individuel, équipements de protection individuelle, voitures en pool.

Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur au sein de la plage d’amplitude horaire : 07h30-20h00. Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00

L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (l’UOP couvre principalement 19 départements réparties sur 6 régions). Il doit posséder un permis VL et savoir nager.

Le profil recherché

Profil recherché d’étudiant(e) en formation de niveau master / école d’ingénieur.

 

 Compétences techniques : 
Connaissances réglementaires relatives à la commande publique (marchés publics et loi MOP) et au code de l’environnement.

Connaissances techniques spécialisées en environnement, hydraulique, génie-civil, cartographie SIG et électromécanique.


Compétences transversales :
Aptitudes à la conduite et l’animation de projets et au pilotage de prestataires (notamment maîtrise d’œuvre).


Compétences relationnelles et appétences :
Sens du travail en équipe, très bon relationnel, sensibilité aux infrastructures fluviales et intérêt envers les problématiques techniques et d’insertion environnementale en milieux aquatiques et humides.
Modes d’acquisition
Formations et compagnonnage

Nombre de postes à pourvoir : 1

Postuler

Ces offres similaires pourraient vous intéresser...

Aucune offre ne vous correspond ?

titre du métier

Découvrir le métier Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau.

Découvrir
titre du métier

Des collaborateurs épanouis

En savoir plus
Aller en haut de la page