Remise en eau du réservoir de Chazilly – Les travaux sur le barrage sont terminés

Débutés fin 2019, le chantier de réhabilitation du barrage-réservoir de Chazilly s’est achevé début 2021. La remise en eau du réservoir a débuté le mardi 6 mars 2021. Le réservoir sera à nouveau opérationnel pour la saison 2022.

Ce chantier de 12 millions d’euros avait pour objectif de conforter le barrage de Chazilly grâce à l’imperméabilisation du parement amont et à la restauration de la maçonnerie et des vannes.

Mais surtout, ces travaux permettront au réservoir d’augmenter sa capacité de retenue d’eau grâce au percement d’un évacuateur de crues situé à 16 mètres. La retenue d’eau maximale  passera de 34 hectares à 43 hectares.

De plus, 5 km de la rigole de Beaume ont été imperméabilisés.

Enfin, ces travaux participent à la modernisation des ouvrages gérés par VNF grâce à un nouveau système d’auscultation automatisé et à la possibilité désormais de gérer à distance les vannes du barrage.

La gestion hydraulique, mission essentielle de VNF, du canal de Bourgogne en sera facilitée et gagnera en efficacité afin de relever les enjeux environnementaux et de développement économique de nos territoires.

<p>Descriptif du barrage-réservoir de Chazilly</p>

<p>Travaux de réhabilitation et de modernisation du barrage-réservoir de Chazilly</p>

Aller en haut de la page