Rénovation des rigoles d’alimentation en eau du canal de Briare : un chantier France relance
Le système hydraulique du canal de Briare :
Lors de la construction du canal de Briare, l’une des problématiques majeures à résoudre était de disposer de suffisamment d’eau pour assurer la navigation. Une série de 14 étangs et barrages-réservoirs ont alors vu le jour dans la région de la Puisaye, de part et d’autre de la ligne de partage des eaux entre la Loire et la Seine. Le volume des barrages-réservoirs alimentaire du canal de Briare représente actuellement environ 11 millions de mètres cube d’eau nécessaire à l’alimentation des deux versants du canal de Briare, complété les apports de l’usine élévatoire de Briare.
Une fois la problématique du stockage réglée, il a fallu se préoccuper du convoyage de cette ressource vers le point le plus haut du canal, le « bief de partage ». Et c’est ainsi que le territoire de la Puisaye s’est maillé d’un certain nombre de fossés plus ou moins aménagé pour faire transiter l’eau des étangs entre eux et vers le canal. Ce sont les rigoles d’alimentation.
Certaines parties de ces rigoles n’ont pas subi d’aménagement particulier et restent en terre mais à la faveur du passage de l’eau, elles subissent pour certaines des érosions parfois importantes sur leurs rives. Il devenait donc important de réhabiliter et stabiliser les berges tout en préservant leur caractère naturel..
Galerie
8h-Rigole Beaurois35
Rigole de Beaurois / Pour l'alimentation en eau du canal de Briare
Crédit photo : VNFSAMSUNG CAMERA PICTURES
Rigoles de Breteau / Pour l'alimentation en eau du canal de Briare
Crédit photo : VNFTuilerie superficie
Barrage-réservoir de la Tuilerie
Crédit photo : VNFIMGP1467
Barrage-réservoir de Moutiers
Crédit photo : VNF1 million d’euros pour l’optimisation de la ressource en eau :
VNF investit au titre du plan de relance environ 1 million d’euros pour la rénovation des rigoles du système d’alimentation en eau du canal de Briare. Ces travaux, sur le territoire de la Puisaye (Loiret), ont permis de restaurer les secteurs les plus dégradés des 70 kilomètres de rigoles qui assurent le transfert de l’eau entre les barrages-réservoirs et le canal.
L’État a attribué à VNF une dotation de 175 millions d’euros en faveur du développement du fluvial. Cette dotation, qui s’ajoute au budget de l’établissement, porte ainsi sa capacité d’investissement à près de 300 millions d’euros.
Le plan de relance fluvial vise à contribuer à l’amélioration de la qualité du service dans l’exercice des 3 missions de VNF :
- Soutenir le développement du transport fluvial,
- Concourir à l’aménagement des territoires et au développement des activités autour des canaux et des fleuves,
- Agir en faveur de la gestion de l’eau et de la biodiversité.
En tant qu’acteur majeur de la ressource en eau, cet investissement s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour optimiser la ressource précieuse qu’est l’eau, impératifs pour une résilience au changement climatique.
Les travaux ont été effectués dans un souci constant de la préservation de la biodiversité. Dans le cadre des travaux sur la rigole de Breteau, il a été privilégié une technique de type « tunage » pour la reprise des berges. Cette technique permet de réaliser des aménagements durables respectant les milieux environnementaux, en privilégiant l’usage du bois (origine France) avec un façonnage au plus près des contraintes naturelles. Des passages à faune ont été réalisés pour garantir les continuités écologiques transversales pour la faune dans un secteur particulièrement sensible.
Galerie
IMG_20210728_160021
Travaux de rénovation des rigoles du système alimentaire du canal de Briare
Crédit photo : VNF20210715_163327OK
Travaux de rénovation des rigoles du système alimentaire du canal de Briare
Crédit photo : VNF