Transition énergétique : le Groupe CEMEX expérimente le GTL pour ses bateaux

Après avoir réalisé des tests concluants entre septembre 2019 et mai 2020 sur son bateau Emerillon, le groupe CEMEX, acteur majeur dans l’industrie des matériaux de construction et utilisateur de transport fluvial, étudie désormais la possibilité d’utiliser le GTL (Gas to Liquids), un carburant alternatif qui permet une amélioration de l’impact sur la qualité de l’air, sur deux autres pousseurs de manœuvre parisiens. Après cette phase d’expérimentations, l’objectif à terme est de déployer ce carburant sur toute sa flotte.

Depuis septembre 2019, le bateau Emerillon navigue au GTL, c’est le premier bateau de la flotte CEMEX à utiliser ce carburant. Les bénéfices de l’utilisation du GTL sur des bateaux pousseurs sont nombreux : confort d’usage, de navigation et d’entretien accru pour les mariniers, absence de fumées ou d’odeurs désagréables. Autre avantage : le GTL s’adapte aux moteurs diesel sans aucune modification requise.

 

Selon CEMEX, l’utilisation du GTL permet une réduction d’environ 20% des émissions de particules fines, cette pollution étant invisible, inodore et toxique. La quantité de dioxyde d’azote rejetée lors d’une combustion au GTL est également diminuée d’environ 15% par rapport au gazole conventionnel. Ce nouveau carburant, classé parmi les produits « rapidement biodégradables » par l’OCDE est également classé comme non-nocif pour l’environnement aquatique, car il évite les pollutions de l’eau en cas de fuite ou lors du chargement.

Ce projet illustre les démarches engagées par les acteurs du fluvial – et encouragées par Voies navigables de France – en faveur d’une meilleure performance énergétique des bateaux….

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