Transition énergétique : le Groupe CEMEX expérimente le GTL pour ses bateaux
Depuis septembre 2019, le bateau Emerillon navigue au GTL, c’est le premier bateau de la flotte CEMEX à utiliser ce carburant. Les bénéfices de l’utilisation du GTL sur des bateaux pousseurs sont nombreux : confort d’usage, de navigation et d’entretien accru pour les mariniers, absence de fumées ou d’odeurs désagréables. Autre avantage : le GTL s’adapte aux moteurs diesel sans aucune modification requise.
Selon CEMEX, l’utilisation du GTL permet une réduction d’environ 20% des émissions de particules fines, cette pollution étant invisible, inodore et toxique. La quantité de dioxyde d’azote rejetée lors d’une combustion au GTL est également diminuée d’environ 15% par rapport au gazole conventionnel. Ce nouveau carburant, classé parmi les produits « rapidement biodégradables » par l’OCDE est également classé comme non-nocif pour l’environnement aquatique, car il évite les pollutions de l’eau en cas de fuite ou lors du chargement.
Ce projet illustre les démarches engagées par les acteurs du fluvial – et encouragées par Voies navigables de France – en faveur d’une meilleure performance énergétique des bateaux….
Galerie
Emerillon_@photothequeCEMEX
Le bateau Emerillon de CEMEX
Crédit photo : CEMEX