Travaux d’assainissement du port des Champs-Élysées à Paris

Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et afin de garantir une qualité de l’eau permettant la tenue des épreuves olympiques de natation dans la Seine, VNF a lancé le 15 novembre des travaux au port des Champs-Elysées et des Tuileries (Paris 8è), dont il est gestionnaire, pour le raccorder aux réseaux d’assainissement collectifs de la Ville de Paris.

Cette opération est soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU).

Ainsi, les bateaux-stationnaires amarrés au port pourront se raccorder au réseau d’eaux usées de Paris, comme l’exige la loi JO de 2018. En contribuant à limiter les rejets d’eau non traitées dans la Seine, les travaux entrepris par VNF participent directement à l’amélioration de la qualité des eaux du fleuve.

Cette opération d’un montant de 2,4 M€ s’inscrit dans le partenariat de VNF avec la Ville de Paris, la Préfecture d’Ile-de-France, le SIAAP – Syndicat interdépartemental pour l’assainissement, HAROPA Ports et les collectivités territoriales, signé en 2019.

Les travaux, réalisés par SETHA/SOC sous la maîtrise d’œuvre d’AVR Ingénierie, s’étendront jusqu’au 1er semestre 2022.

L’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine

Au-delà des épreuves de nage prévues dans la Seine durant les Jeux, cette action doit contribuer à permettre l’ouverture aux parisiens des cinq sites de baignade retenus par la Ville de Paris au titre de l’héritage des Jeux de Paris 2024.

Plus généralement, VNF accompagne l’Association de l’Habitat Fluvial en Ile-de-France pour avancer sur des solutions d’assainissement autonomes permettant d’améliorer la qualité des rejets dans les cours d’eau.

Aller en haut de la page