Un nouveau pont ferroviaire entre en Seine entre Nanterre et Bezons

Dans le cadre du prolongement du RER E EOLE jusqu’à Mantes-la-Jolie, la SNCF construit un deuxième pont au-dessus de la Seine pour doubler l’actuel pont rail des Anglais entre Nanterre (92) et Bezons (95). La pose des tabliers du pont viennent de démarrer sans interrompre la navigation sur la SeineVNF a travaillé avec la SNCF et en concertation avec les navigants pour limiter au maximum les impacts des travaux sur le fleuve. La fin des travaux est prévue pour novembre 2021.

Le projet consiste à raccorder le prolongement de la ligne E jusque Mantes-la-Jolie sur la ligne de Paris-Le Havre. Un élargissement de la plateforme ferroviaire est donc créé à Bezons ainsi qu’un pont constitué de plusieurs tabliers, dont un à poutres latérales métalliques de 340 m pour franchir la Seine, d’un bow-string (pont en arc métallique) de 100 m de long et 20m de haut qui franchit les voies ferroviaires, et une estacade pour se raccorder sur la future ligne E qui va jusqu’à Hausmann Saint-Lazare. L’ouvrage sera équipé d’une passerelle piétonne pour relier les deux rives de la Seine.

Dates des travaux :

  • Quatre lançages de tablier sont prévus pour arriver de l’autre côté de la Seine : le 1er le 7 juillet, puis en août, octobre et décembre.
  • Quatre lançages de la passerelle piétonne seront réalisés en parallèle en juillet, septembre, novembre 2020 et janvier 2021.
Aller en haut de la page