Une expérimentation de logistique urbaine concluante pour Valdélia

Éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique depuis 2013, Valdelia organise la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) non ménagers.

Grâce au financement de Voies navigables de France via le PARM (Plan d’Aide au Report Modal), Valdelia a expérimenté début octobre une collecte multimodale en collaboration avec le Cluster Logistique Urbain Île-de-France.

Mené par l’opérateur de transport fluvial urbain Green Switch Meridian et son partenaire portuaire Cemex Granulat au départ du port Haropa de Tolbiac, ce test a permis la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 à 50% en comparaison du transport routier ; une diminution pouvant atteindre 80% pour les autres externalités négatives, telles que le bruit, la congestion et les accidents routiers.

Fort de ses partenariats, VNF a la volonté de développer les synergies entre les différents acteurs urbains pour l’évacuation des déchets ou pour l’approvisionnement des villes.

VNF est le partenaire technique et financier des acteurs investis dans une politique de report modal pour un objectif de transport plus respectueux de l’environnement.

Aller en haut de la page