Escapades fluvestres : le bon plan nature 100% « made in France » de l’été !

Partir en France cet été, et se dépayser ? C’est le défi relevé par le tourisme fluvestre, un bon plan encore peu connu des Français qui allie nature, éco-tourisme, sport et patrimoine ! Randonnée, promenade en bateau ou à vélo : Voies navigables de France vous donne quelques idées pour partir en escapades (pas trop loin) cet été !

Il était une fois le “fluvestre”

Et si vous optiez pour des vacances radicalement douces, cet été, des vacances “fluvestres” ? Mais si, vous savez ! Faire du vélo en famille le long d’un canal pittoresque sur un ancien chemin de halage, descendre en canoë le cours d’une rivière paisible et ombragée… Au bord des voies d’eau de France, ce ne sont pas activités ne manquent. Le tourisme fluvestre, concept mis en lumière par Voies navigables de France, associe deux adjectifs : fluvial et terrestre, pour qualifier ces activités de loisirs qui s’organisent sur et autour des fleuves, rivières et canaux. Après plusieurs semaines de confinement, ce bon plan nature et “made in France” commence à faire parler de lui.

Partir en vacances, à la découverte de nos régions et du domaine public fluvial

Se détendre et profiter de la nature à l’ombre des regards et de la chaleur… Le domaine public fluvial ouvre aux vacanciers, flâneurs et sportifs de multiples activités pour se ressourcer à proximité immédiate des cours d’eau. Que vous soyez amateurs de balades équestres, de randonnées à rollers, ou pêcheur passionné, les vacances fluvestres ouvrent un nouvel horizon durable, préservé et isolé : celui des berges, des chemins de halage, des sentiers forestiers, et des pistes en plein parcs naturels.

A moins que vous ne préfériez des balades en bateaux électriques sur le canal du midi, du canoë-faire du paddle sur la Scarpe, ou de l’aviron sur le Rhône ? Vous l’aurez compris : tous les goûts sont permis ! Que vous soyez au bord de l’eau ou sur l’eau, le domaine public fluvial de France regorge de possibilité de loisirs, du plus sportif, au plus détente et du plus pittoresque au plus touristique, au quatre coins de France. Bienvenue dans le monde l’éco-tourisme fluvestre !

Vacances fluvestres : visiter le patrimoine en douceur

Depuis 2017, Voies navigables de France a permis l’aménagement de 150 km d’itinéraires cyclables à proximité de voies d’eau. Ces pistes cyclables d’aujourd’hui sont souvent d’anciens chemins de halage, qui permettaient aux chevaux (et aux hommes !) de tirer les bateaux. Une pratique de transport fluvial « tracté », particulièrement utilisée au XVIe siècle, jusqu’au début du XXIe, qui laisse dans son sillon un patrimoine exceptionnel de moulins, maisons éclusières et autres ouvrages d’art de la voie d’eau d’hier et d’aujourd’hui.

Sur les traces des anciens haleurs de bateaux, à vous d’opter pour votre mode d’itinérance préféré : marche nordique, vélo électrique, chevaux, trottinette cross, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les formats : tourisme itinérant de village en villages, balade en étoile pour découvrir les meilleurs gîtes de France. Découvrez les plus belles expériences de vacances fluvestres sur notre page facebook VNF Tourisme.

Le vélo, activité fluvestre phare de l’été !

Mode de mobilité douce et durable par excellence, le vélo compte parmi les activités fluvestres préférées des français. Saviez-vous d’ailleurs que près de 91 % du réseau fluvial géré par VNF est situé à moins de 5 km d’une véloroute ? De plus en plus de tours opérateurs et croisiéristes proposent des séjours combinés bateau-vélo pour répondre aux envies d’escapades et d’évasion des plaisanciers fluvestres. Une complémentarité prometteuse qui attire de plus en plus de monde chaque année.

Afin de promouvoir cette activité fluvestre qu’est le vélo, Voies navigables de France est également devenu le premier adhérent du collège des partenaires de Vélo & Territoires en janvier 2020. Raison de plus pour arpenter les pistes cyclables pour les vacances cet été !

Envie de préparer vos vacances fluvestres ? Découvrez les plus belles activités et destinations-phare de nos régions sur le site www.vnf.fr ou directement via les offices de tourisme de votre région !

Le tourisme fluvestre en quelques chiffres

Aller en haut de la page