Visite de Clément BEAUNE, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes sur le chantier du canal de Condé-Pommeroeul
Galerie
DSC08031
Crédit photo : VNFDSC08047
Crédit photo : VNFDSC08051r
Crédit photo : VNFDSC08068r
Crédit photo : VNFVisite ministérielle pour un projet stratégique mené par VNF sur l’axe Seine-Escaut
Le Secrétaire d’État a été accueilli à Saint-Aybert par Mme Marie-Céline MASSON, Directrice territoriale Nord – Pas-de-Calais de Voies navigables de France, en présence de Michel LALANDE, Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord, M. Michel CHPILEVSKY, Sous-préfet de Valenciennes, M. Jean-René LECERF, Président du conseil départemental du Nord, Mme Béatrice DESCAMPS, Députée de la circonscription et M. Michaël ANIÈRÉ, Maire de Saint-Aybert.
Actuellement en cours de recalibrage en vue de sa remise en navigation, le canal de Condé-Pommeroeul constitue l’un des débouchés du couloir Seine-Escaut vers les réseaux fluviaux du nord de l’Europe. En 2022, ce sera une liaison directe entre la France et la Belgique !
En effet, ce canal d’à peine 7 km établit une ligne directe entre le canal Escaut à grand gabarit en France et celui en Belgique (vers Charleroi, Bruxelles, Anvers). Depuis janvier 2020, se déroulent des travaux de curage et d’élargissement du canal pour permettre la navigation à des bateaux pouvant transporter jusqu’à 3 000 tonnes.
Le tout devrait durer deux ans avec une mise en service du canal en 2022 permettant une connexion Seine-Nord Europe.