Visite de Clément BEAUNE, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes sur le chantier du canal de Condé-Pommeroeul

A l’occasion d’un déplacement dans le Valenciennois le 19 avril 2021 sur le thème du 70e Anniversaire de la signature du traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), M. Clément BEAUNE, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, s’est rendu sur le chantier du canal Condé-Pommeroeul.

Visite ministérielle pour un projet stratégique mené par VNF sur l’axe Seine-Escaut

Le Secrétaire d’État a été accueilli à Saint-Aybert par Mme Marie-Céline MASSON, Directrice territoriale Nord – Pas-de-Calais de Voies navigables de France, en présence de Michel LALANDE, Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord, M. Michel CHPILEVSKY, Sous-préfet de Valenciennes, M. Jean-René LECERF, Président du conseil départemental du Nord, Mme Béatrice DESCAMPS, Députée de la circonscription et M. Michaël ANIÈRÉ, Maire de Saint-Aybert.

Actuellement en cours de recalibrage en vue de sa remise en navigation, le canal de Condé-Pommeroeul constitue l’un des débouchés du couloir Seine-Escaut vers les réseaux fluviaux du nord de l’Europe. En 2022, ce sera une liaison directe entre la France et la Belgique !

En effet, ce canal d’à peine 7 km établit une ligne directe entre le canal Escaut à grand gabarit en France et celui en Belgique (vers Charleroi, Bruxelles, Anvers). Depuis janvier 2020, se déroulent des travaux de curage et d’élargissement du canal pour permettre la navigation à des bateaux pouvant transporter jusqu’à 3 000 tonnes.

Le tout devrait durer deux ans avec une mise en service du canal en 2022 permettant une connexion Seine-Nord Europe.

Aller en haut de la page