Le dragage démarre en vue de la réouverture du canal de Condé-sur-l’Escaut à Pommeroeul

Les travaux de recalibrage du canal reliant Condé-sur-l’Escaut à Pommeroeul prévoient un élargissement de 13 mètre du canal afin de permettre aux bateaux – qui peuvent transporter jusqu’à 3 000 tonnes – de circuler. Les travaux de dragage viennent de démarrer et devrait durer jusqu’en 2025 avec la fin des aménagements paysagers.

Les travaux consistent notamment à désenvaser le cours d’eau rempli de sédiments, mais aussi l’élargir de 21 à 34 m et l’approfondir de 30 cm pour atteindre les 3,80 m exigés.

1 million de sédiments extraits

Ce sont plus d’un million de mètres cube de sédiments et 500 000 m³ de terres franches qui ont ainsi été extraites, ce qui en fait le plus gros chantier de dragage de France.

Pour accueillir cet apport massif de sédiments, VNF a dû anticiper et préparer trois sites de gestion géants à proximité du canal. Totalisant plus de 30 hectares, ces installations classées au titre de la protection de l’environnement (ICPE) ont été étanchéifiées au préalable par des membranes et sont étroitement surveillées.

Les mesures compensatoires

VNF attache également une grande importance à la protection de la biodiversité. C’est pourquoi d’importantes mesures compensatoires, visant à amortir les dégâts du projet sur l’environnement, ont été réalisées en amont.

Ainsi, dès août 2017 débutait l’aménagement de 25 hectares de zones humides de part et d’autres du canal. Des digues ont par ailleurs été érigées à partir des matériaux déjà présents sur le site, avec un système constructif validé en amont, grâce à des ouvrages témoins instrumentés.

Entièrement opéré par voie d’eau, le chantier s’est attaché à préserver la faune et la flore à chaque étape.

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