VNF acteur majeur des Assises de la valorisation des sédiments

La 2e édition des Assises Nationales de la valorisation des sédiments, organisée par le CD2E et l’IMT Nord Europe, s’est tenue à Lille le 15 novembre dernier.

Marie-Céline Masson, Directrice Territoriale de VNF Nord – Pas-de-Calais, y introduisait l’échange sur « La gestion des sédiments par les territoires dans le cadre réglementaire, budgétaire et environnemental en évolution ».

Les sédiments constituent un enjeu majeur pour VNF.

Les canaux et rivières sont parfois étroits, et leur profondeur limitée : pour assurer une hauteur d’eau suffisante pour les bateaux, et développer ainsi le transport, il faut régulièrement extraire les sédiments qui s’y déposent naturellement.

Pas moins de 370 000 m3 de sédiments sont dragués chaque année sur le réseau navigable géré par VNF, simplement pour y maintenir la navigation !

Pour accueillir sur ce réseau des bateaux plus chargés donc plus performants, il faut approfondir les canaux. C’est un enjeu de transition écologique : un bateau de 3000 tonnes, c’est 150 camions en moins sur les routes.

C’est l’objectif du projet Seine-Escaut, 1er projet fluvial européen.

La réouverture à la navigation du canal de Condé – Pommeroeul, prévue en septembre 2023, qui fait partie de ce projet, nécessite à elle seule d’investir près de 80 M€, et de gérer et valoriser 1 million de m3 de sédiments !

En région Hauts-de-France, une dynamique est engagée avec les acteurs du territoire depuis plusieurs années : elle favorise aujourd’hui l’émergence de filières de valorisation sur le territoire national, qui permettront aux sédiments d’être employés en substitution de ressources naturelles, dans différentes applications de génie-civil.

De belles solutions d’ économie circulaire, sources d’emplois pour les territoires, que va faciliter l’ engagement pour une croissance verte (ECV) signé avec l’Etat lors de ces assises entre acteurs économiques, fédérations, scientifiques et gestionnaires d’infrastructures.

Pour en savoir plus : Assises nationales à Lille – Les Hauts-de-France s’engagent dans la revalorisation des sédiments 

Aller en haut de la page