VNF, partenaire de premier plan de la Charte fluviale de territoire des Rives de Saône (2021-2026)

Ce vendredi 23 avril, à la gare d’eau de Saint-Jean-de-Losne/Saint Usage, Cécile AVEZARD, Directrice territoriale Rhône Saône de VNF, a signé la Charte fluviale territoire portée par la Communauté de communes de Rives de Saône. Un partenariat exemplaire qui confortera le développement économique, touristique et environnemental de ce territoire en valorisant ses nombreux atouts fluviaux.

Après avoir contribué aux réflexions stratégiques de cette charte (2019-2020), VNF poursuit donc son engagement aux côtés de la collectivité en devenant un partenaire de premier plan pour ces 6 prochaines années.

L’établissement, qui partage l’ambition du territoire de devenir le « 1er pôle fluvial de France » et de développer son identité fluviale au travers d’une marque de territoire forte, apportera un soutien financier et son expertise technique (en ingénierie, développement de projet et aménagement de foncier bord à voie d’eau) à réalisation de la grande majorité des 14 grandes actions qui ont été identifiées avec l’ensemble des partenaires.

Un soutien ajusté aux 14 actions programmées

Ainsi, au-delà de la gouvernance et de l’animation globale de la charte, VNF participera activement au développement des capacités d’accueil et des services du pôle fluvial (avec à court terme l’aménagement d’un ponton d’amarrage pour la plaisance de transit et l’installation de bornes eau et électricité pour les paquebots) à la pérennité des espaces industriels (avec la création d’un nouveau centre technique), à la création d’une halle fluviale dédiée aux services et à la culture, ainsi qu’un accueil fluvestre pour les touristes à vélo sur la Saône. Des aménagements de liaisons douces (piétonnes et vélo) et la réalisation d’une passerelle piétonne et cyclable entre les 2 rives de la Saône sont également programmés.

VNF salue également les actions pour lesquelles il apportera un simple appui ponctuel au regard de ses missions cœur, comme la création d’un cluster industrie fluviale (métiers, technologies, innovation, recherche et développement), d’un futur pôle d’excellence pour la formation fluviale, d’un club touristique et d’animation fluvestre, ainsi que toutes les actions pour renforcer et diversifier l’offre d’hébergement.

Un territoire à forte identité fluviale

Situé au carrefour de 5 itinéraires fluviaux (Grand Saône, petite Saône, canal du Rhône au Rhin, canal de Bourgogne, canal du Centre), Saint-Jean-de-Losne est l’une des capitales historiques de la batellerie française.

Autour d’un port offrant 600 places pour bateaux de plaisance privée, les paquebots croisières, les péniches hôtel, les bateaux à passagers…, c’est tout un écosystème à fort potentiel qui s’est structuré avec un réseau d’entreprises spécialisées dans la construction, l’entretien, la réparation, la vente et le stockage de bateaux.

Le développement du tourisme bord à voie d’eau, et tout particulièrement en lien avec le réseau de vélo routes-voies vertes, renforce cette dynamique « fluvestre ».

Charte fluviale de territoire en bref

  • 8 Partenaires : Communauté de communes Rives de Saône, Pays Beaunois, Région Bourgogne Franche Comté, Département de Côte d’Or, l’Etat au travers du FNADT, VNF, la Banque des territoires, la CCI Côte d’Or
  • 1 ambition : devenir le « 1er pôle fluvial de France »
  • 14 fiches actions
  • 1 marque de territoire
  • 6 années pour réussir avec une revoyure à 3 ans
Aller en haut de la page