VNF rejoint le réseau Vélo et Territoires

Après trois ans de partenariat fructueux Voies navigables de France (VNF) devient le premier adhérent du collège des partenaires aux côtés et au plus près des 102 collectivités adhérentes de Vélo & Territoires. Cette adhésion confirme l’engagement de VNF et marque l’évolution concrète et logique de ce partenariat constructif entre les deux réseaux pour marier itinéraires cyclables et voies d’eau.

Trois ans de partenariat

L’adhésion de VNF au réseau de Vélo et Territoires offre l’occasion de revenir sur la dynamique fluvestre insufflée grâce à la collaboration des acteurs du cyclable et du fluvial.

Le fluvestre, sur le devant de la scène nationale : après trois ans de partenariat constructif, ayant notamment conduit à l’organisation conjointe des premières journées nationales du tourisme fluvestre en 2017 et 2019, VNF adhère à Vélo et Territoires. Ce partenariat a permis la coopération des acteurs du cyclable et du fluvial sur des sujets prioritaires comme l’actualisation du Schéma national des véloroutes, la labellisation Accueil Vélo de dix premiers sites de plaisance, la publication de cartes et atlas vélo régionaux soulignant la complémentarité entre canaux et vélo.
Des traductions concrètes en quelques indicateurs : entre 2016 et 2018, 262 km d’itinéraires cyclables nationaux, dont 193 km sur le Schéma EuroVelo, ont été ouverts à moins de 5 km du réseau VNF. Autres faits marquants : la nouvelle véloroute européenne, l’EuroVelo 19 – La Meuse à vélo, complète les grands itinéraires en bord de voie d’eau ; et VNF est membre du comité d’itinéraire de la V50 qui reliera la frontière du Luxembourg à Lyon en 2020.

Les actions fluvestres de demain

VNF et Vélo et Territoires entendent approfondir le travail engagé durant les trois dernières années. Voici les trois axes de travail principaux.

  • Une observation plus pointue de la fréquentation fluvestre ;
  • Développer les services dédiés aux cyclistes le long des voies d’eau ;
  • Favoriser la(les) gouvernance(s) fluvestre(s).

<p>En savoir plus sur <strong>le tourisme fluvestre</strong></p>

“Cette adhésion est tout un symbole, explique Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo et Territoires, vice-présidente du département de la Haute-Savoie. Elle marque l’évolution concrète et logique de trois années de partenariat fructueux entre VNF et Vélo et Territoires pour marier itinéraires cyclables et voies d’eau. Vélo et Territoires, coordinateur du réseau national cyclable, réunit et fédère les collectivités autour du cap partagé de la France à vélo 2030. Achever le Schéma national des véloroutes à horizon 2030, hisser la France au rang de première destination mondiale pour le tourisme à vélo, voilà deux de nos objectifs stratégiques que VNF partage pleinement avec nous en jouant un rôle d’acteur majeur au service de ces ambitions. Avec ses 6628 km (28 %) du Schéma national des véloroutes situés à proximité d’une emprise de VNF, quoi de plus logique que d’accueillir VNF comme le premier adhérent de notre collège des partenaires aux côtés et au plus près de nos 102 collectivités adhérentes. L’avenir du vélo en France sera fonction de notre capacité à co-construire et poursuivre les collaborations aussi fructueuses. Bienvenue à VNF au sein de Vélo & Territoires !”

“Gestionnaire d’un réseau de fleuves et de canaux, Voies navigables de France est également un acteur de l’aménagement pour le développement économique et touristique des territoires en lien avec les collectivités locales, souligne Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. Le tourisme fluvial s’intègre dans la dimension plus large du tourisme fluvestre, qui englobe les différentes activités sur la voie d’eau mais aussi le long de celle-ci, et c’est particulièrement le cas de la randonnée à vélo. Avec plus de 90 % de notre réseau situé à moins de 5 km d’une véloroute, nous souhaitons développer les synergies entre ces différentes pratiques touristiques complémentaires. Depuis 2017, VNF a permis l’aménagement de 150 km d’itinéraires cyclables à proximité de voies d’eau et nous voulons continuer à travailler en ce sens, main dans la main avec l’association Vélo et Territoires et ses adhérents. Que ce soit en proposant la mise à disposition de nos chemins de halage ou encore en développant l’offre de services pour répondre aux besoins des touristes à vélo, nous faisons la démonstration que vélo et voie d’eau font la paire et doivent s’associer pour atteindre des objectifs ambitieux. C’est tout l’enjeu de l’adhésion de VNF aujourd’hui.”

Aller en haut de la page