Crue sur l’Yonne : vers une réouverture à la navigation
Pour mettre en sécurité les usagers, la navigation a été interdite pour les plaisanciers sur l’Yonne navigable, d’Auxerre à Montereau-Fault-Yonne. Cette crue étant moins importante que celle de Pâques, la navigation reste possible pour les bateaux de fret, plus adaptés aux conditions hydrologiques actuelles de la rivière. La navigation a également été interrompue de Clamecy à Auxerre pour l’ensemble des usagers sur le canal du Nivernais, là où la rivière et le canal sont liés.
La situation revenue quasiment à la normale, VNF manœuvre actuellement ses barrages de navigation pour permettre la reprise de la navigation aussi vite que possible.
Crues et inondations : les barrages de navigation
Lors d’une crue, les barrages sont abaissés pour laisser passer la crue et éviter les risques de sur-inondations. Une fois la crue passée, les barrages sont remontés pour permettre la reprise de la navigation. C’est là que le plus dur reste à faire pour les collaborateurs VNF : sur les 46 barrages de l’itinéraire, 25 sont encore manuels (barrages à aiguilles ou barrages à hausses).
Les barrages à aiguilles
En temps normal, les aiguilles forment un rideau de fer pour maintenir le niveau de l’eau. En période de crue, les aiguilles sont retirées pour laisser le courant s’écouler naturellement et prévenir les inondations. Il convient donc de les remettre une fois les conditions hydrologiques revenues à la normale, pour maintenir les niveaux d’eau sur l’Yonne.
Galerie
Barrage à aiguilles
Des barragistes de l'Yonne qui rebouchent un barrage à aiguille pour permettre le maintien du niveau d'eau sur l'Yonne, après les crues du week-end de Pâques
Crédit photo : VNFBarrage de la Chainette, sur l'Yonne, à Auxerre
Le barrage de la Chaînette, à Auxerre composé de 612 aiguilles
Crédit photo : VNFBarrage de la Chainette sur l'Yonne, à Auxerre
Le barrage de la Chaînette et ses aiguilles vues depuis la passerelle du barrage
Crédit photo : VNFBarrage de la Chaise sur l'Yonne, dans la Nièvre
Barrage de la Chaise, situé dans la Nièvre, qui a été modernisé par l'ajout d'un système d'arrache aiguilles mécanisé pour diminuer la pénibilité des interventions
Crédit photo : VNFLes barrages à hausses
Les hausses basculent, pour la plupart, automatiquement au fond de la rivière par la force des débits. Une fois la crue passée, les collaborateurs VNF doivent relever les hausses en s’adaptant aux impacts sur l’infrastructure (embâcles charriés par la crue, dommages potentiels sur les ouvrages…).
Galerie
Barrage des Dumonts sur l'Yonne
Le barrage des Dumonts, sur l'Yonne navigable, qui permet de tenir le niveau du bief amont
Crédit photo : VNFRetrait d'embacles sur le barrage de navigation des Dumonts
Avant de pouvoir relever les hausses, les agents doivent retirer les embâcles (essentiellement de gros morceaux de bois) charriés par la crue
Crédit photo : VNFManoeuvre de relevage de hausse sur le barrage de Dumonts
Les agents VNF à pied d'œuvre sur le barrage des Dumonts, pour relever les hausses qui ont basculé pendant les crues
Crédit photo : VNFInvestir pour s’adapter dans la résilience climatique
C’est bien pour rendre les ouvrages plus performants et mieux répondre à ces situations qui résultent du changement climatique que VNF porte un ambitieux programme de reconstruction des barrages manuels de l’Yonne. Les barrages de navigation de Vaux et de Batardeau ont déjà été reconstruits, les barrages d’Epineau, Villeperrot et Champfleury seront les suivants.
Galerie
Barrage de Batardeau à Auxerre
Le barrage de Batardeau modernisé et automatisé qui utilise dorénavant des baudruches gonflables à l'eau
Crédit photo : VNFBarrage de Vaux sur l'Yonne
Le barrage de navigation de Vaux, lui aussi modernisé et automatisé avec la même technologie que Batardeau
Crédit photo : VNF<p><strong>Crues et sécheresses</strong> : l’action de VNF</p>
<p><strong>La gestion de l’eau, comment ça marche ?</strong></p>
<p><strong>S’adapter dans la résilience climatique</strong></p>
Dossiers
-
Un nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance Etat-VNF 2023-2032
Adopté le 10 2021dernier par le conseil d’administration de Voies navigables de France, le nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance entre l’État et VNF a été signé le 30 avril par Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports, (...)Contrat d’Objectifs et de Performance de VNF : le fluvial au cœur de la transition écologique -
VNF poursuit ses investissements pour un réseau plus performant et un service plus réactif
Dans la continuité de 2023, Voies navigables de France (VNF) va consacrer en 2024 une enveloppe de près de 310 millions d’euros à l’amélioration de la qualité du service proposée par l’établissement et particulièrement pour la remise à nivea (...)
Autres actualités
-
Entre crue et sécheresse : L’action de VNF au plus près de la goutte d’eau
Des phénomènes Cévenols frappent régulièrement le Sud-Ouest, notamment l’Aude. Cet hiver, le Pas de Calais a reçu 6 mois de précipitations en 1 mois, entrainant 3 crues centennales consécutives en 3 semaines. Dans le m (...) -
Canal du midi : des mesures pour optimiser la ressource en eau
Toulouse, le 22 février 2024 – La sécheresse se poursuivant sur le bassin Sud-Ouest, la Préfecture de l’Aude et Voies navigables de France ont décidé, de manière prévent (...) -
Barrage-réservoir de Champagney : VNF et la Préfecture de la Haute-Saône signent un Plan Particulier d’Intervention en cas d’alerte
Vendredi 22 décembre, le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du barrage-réservoir de Champagney a été signé par le Préfet de la Haute-Saône et Voies navigable de France, en présence de plusieurs élus locaux, afin de (...)