Crue sur l’Yonne : vers une réouverture à la navigation

Après les crues du week-end de Pâques, les violents orages qui ont eu lieu fin juin, notamment dans le département de l’Yonne, ont provoqué de nouvelles crues sur le périmètre Nivernais-Yonne impliquant une fermeture de la navigation sur l’Yonne navigable et le canal du Nivernais. Les débits étant redescendus à un niveau acceptable, VNF agit pour rouvrir ces itinéraires à la navigation.

Pour mettre en sécurité les usagers, la navigation a été interdite pour les plaisanciers sur l’Yonne navigable, d’Auxerre à Montereau-Fault-Yonne. Cette crue étant moins importante que celle de Pâques, la navigation reste possible pour les bateaux de fret, plus adaptés aux conditions hydrologiques actuelles de la rivière. La navigation a également été interrompue de Clamecy à Auxerre pour l’ensemble des usagers sur le canal du Nivernais, là où la rivière et le canal sont liés.

La situation revenue quasiment à la normale, VNF manœuvre actuellement ses barrages de navigation pour permettre la reprise de la navigation aussi vite que possible.

Crues et inondations : les barrages de navigation

Lors d’une crue, les barrages sont abaissés pour laisser passer la crue et éviter les risques de sur-inondations. Une fois la crue passée, les barrages sont remontés pour permettre la reprise de la navigation. C’est là que le plus dur reste à faire pour les collaborateurs VNF : sur les 46 barrages de l’itinéraire, 25 sont encore manuels (barrages à aiguilles ou barrages à hausses).

Les barrages à aiguilles

En temps normal, les aiguilles forment un rideau de fer pour maintenir le niveau de l’eau. En période de crue, les aiguilles sont retirées pour laisser le courant s’écouler naturellement et prévenir les inondations. Il convient donc de les remettre une fois les conditions hydrologiques revenues à la normale, pour maintenir les niveaux d’eau sur l’Yonne.

Les barrages à hausses

Les hausses basculent, pour la plupart, automatiquement au fond de la rivière par la force des débits. Une fois la crue passée, les collaborateurs VNF doivent relever les hausses en s’adaptant aux impacts sur l’infrastructure (embâcles charriés par la crue, dommages potentiels sur les ouvrages…).

Investir pour s’adapter dans la résilience climatique

C’est bien pour rendre les ouvrages plus performants et mieux répondre à ces situations qui résultent du changement climatique que VNF porte un ambitieux programme de reconstruction des barrages manuels de l’Yonne. Les barrages de navigation de Vaux et de Batardeau ont déjà été reconstruits, les barrages d’Epineau, Villeperrot et Champfleury seront les suivants.

Aller en haut de la page