VNF vient d’engager les premiers travaux de confortement de la digue de Croissy-sur-Seine

Les premiers travaux d’abattage des arbres sur la digue de Croissy viennent de s’achever ce 15 mars sous contrôle d’un expert arboricole. La moitié aval de la digue sera traitée en 2023 (la séparation aval/amont étant dans l’axe de l’avenue du Colifichet). Les travaux principaux de terrassement et de mise en place des enrochements se dérouleront de fin mai à début décembre 2023. Ils seront intégralement réalisés depuis le fleuve. Pour les zones où la conservation de la végétation n’aura pas été possible, des replantations auront lieu courant hiver.

En 2024, se tiendront les mêmes travaux pour la partie amont, précédés à l’automne 2023 par une autre phase d’abattage d’arbres. Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi aux horaires ouvrables. Un écologue accompagne les différentes phases du chantier pour veiller à la protection des espèces protégées.

L’opération portée par VNF consiste à conforter par enrochements tout le flanc de digue côté bras de la Rivière Neuve pour obtenir une stabilité pérenne de l’ouvrage. Le projet a fait l’objet d’une autorisation environnementale et l’enquête publique, tenue dans les quatre villes riveraines (Croissy-sur-Seine, Chatou, Bougival, Rueil-Malmaison) a permis à VNF d’améliorer le projet pour préserver au maximum les arbres en partie haute de la berge. Le coût des travaux financés par VNF s’élève à 5,5M€ euros auxquels s’ajoutent environ 4,7M€ de cofinancement de l’Europe et de la Région Ile de France.

Aller en haut de la page