Le confortement de la digue de Croissy-sur-Seine
L’opération portée par VNF consiste à conforter par enrochements tout le flanc de digue côté bras de la Rivière Neuve pour obtenir une stabilité pérenne de l’ouvrage. Le projet a fait l’objet d’une autorisation environnementale et l’enquête publique, tenue dans les quatre villes riveraines (Croissy-sur-Seine, Chatou, Bougival, Rueil-Malmaison) a permis à VNF d’améliorer le projet pour préserver au maximum les arbres en partie haute de la berge. Le coût des travaux financés par VNF s’élève à 5,5M€ euros auxquels s’ajoutent environ 4,7M€ de cofinancement de l’Europe et de la Région Ile de France.
La digue de Croissy, un ouvrage hydraulique avant tout
La digue de Croissy, qui relie l’île des impressionnistes à Chatou et l’île de la Grenouillière à Croissy-sur-Seine, n’est pas une île mais un ouvrage artificiel en terre, qui remonte au temps de Louis XIV. Il contribuait au fonctionnement de la machine de Marly en surélevant le bras de Seine dit « de Marly », côté Rueil-Malmaison. Aujourd’hui encore, elle maintient une différence d’eau de 3.2 mètres de hauteur entre ces deux bras de Seine et participe donc à un système de barrages (barrage de Bougival, barrage de Chatou) important pour la navigation mais aussi pour les différents usages de l’eau : équipements, prises et rejets d’eau, stabilité des quais. Cet ouvrage est géré par Voies navigables de France (VNF).
Plan de coupe du projet de confortement de la digue de Croissy-sur-Seine
Galerie
Digue de Croissy : Effondrement suite à la crue de 2016
Effondrement suite à la crue de 2016
Crédit photo : VNFDigue de Croissy : Anse d'érosion
Anse d'érosion
Crédit photo : VNFAutres actualités
-
VNF vient d’engager les premiers travaux de confortement de la digue de Croissy-sur-Seine
Les premiers travaux d’abattage des arbres sur la digue de Croissy viennent de s’achever ce 15 mars sous contrôle d’un expert arboricole. La moitié aval de la digue sera traitée en 2023 (la séparation aval/amont étant (...) -
Révision du cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales des berges de Seine dans Paris
Datant de 1999, le cahier des prescriptions vient d’être révisé à la lumière de deux décennies d’application et des nouveaux enjeux environnementaux. Il s’applique à l’ensemble des berges de Paris et a pour objectif de (...) -
Réhabilitation de l’ancienne bourse de Conflans-Sainte-Honorine (78) : lancement de la 2ème phase des travaux
Lundi 16 janvier 2023, Voies navigables de France a lancé la 2ème phase des travaux de réhabilitation de l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine pour une durée de onze mois. A partir de 2024, le bât (...)