Le confortement de la digue de Croissy-sur-Seine
L’opération portée par VNF consiste à conforter par enrochements tout le flanc de digue côté bras de la Rivière Neuve pour obtenir une stabilité pérenne de l’ouvrage. Le projet a fait l’objet d’une autorisation environnementale et l’enquête publique, tenue dans les quatre villes riveraines (Croissy-sur-Seine, Chatou, Bougival, Rueil-Malmaison) a permis à VNF d’améliorer le projet pour préserver au maximum les arbres en partie haute de la berge. Le coût des travaux financés par VNF s’élève à 5,5M€ euros auxquels s’ajoutent environ 4,7M€ de cofinancement de l’Europe et de la Région Ile de France.
La digue de Croissy, un ouvrage hydraulique avant tout
La digue de Croissy, qui relie l’île des impressionnistes à Chatou et l’île de la Grenouillière à Croissy-sur-Seine, n’est pas une île mais un ouvrage artificiel en terre, qui remonte au temps de Louis XIV. Il contribuait au fonctionnement de la machine de Marly en surélevant le bras de Seine dit « de Marly », côté Rueil-Malmaison. Aujourd’hui encore, elle maintient une différence d’eau de 3.2 mètres de hauteur entre ces deux bras de Seine et participe donc à un système de barrages (barrage de Bougival, barrage de Chatou) important pour la navigation mais aussi pour les différents usages de l’eau : équipements, prises et rejets d’eau, stabilité des quais. Cet ouvrage est géré par Voies navigables de France (VNF).
Galerie
Digue de Croissy : Effondrement suite à la crue de 2016
Effondrement suite à la crue de 2016
Crédit photo : VNFDigue de Croissy : Anse d'érosion
Anse d'érosion
Crédit photo : VNFDigue de Croissy_photo VNF (8)
Travaux de confortement de la digue de Croissy - Juillet 2023
Crédit photo : VNFDigue de Croissy_photo VNF (10)
Travaux de confortement de la digue de Croissy - Juillet 2023
Crédit photo : VNFDigue de Croissy_photo VNF (7)
Travaux de confortement de la digue de Croissy - Juillet 2023
Crédit photo : VNFDigue de Croissy_photo VNF (9)
Crédit photo : VNFDigue de Croissy_photo VNF (13)
Travaux de confortement de la digue de Croissy - Juillet 2023
Crédit photo : VNFAutres actualités
-
Projet MAGEO : l’équipe projet à la rencontre des élus du Val d’Oise
Dans une volonté de dialogue et de transparence, VNF souhaite se tenir à disposition des communes du Val d’Oise pour présenter le projet et répondre aux questions ou inquiétudes pouvant exister. En ce sens, une (...) -
Projet MAGEO : Dépôt de la version révisée du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale
Après instruction par les différents Services de l’Etat, VNF a reçu à l’automne 2023 une demande de compléments concernant plusieurs éléments composant le dossier DAE. Afin de répondre aux différentes demandes et remar (...) -
VNF déploie sa stratégie de développement portuaire à Rouen, Reims et Nogent-sur-Oise
Depuis le 28 février 2024, Voies navigables de France a repris la gestion du port du Jonquay à Rouen, en plein cœur de la métropole rouennaise. En tant que gestionnaire du réseau navigable et du domain (...) -
Modernisation du réseau : VNF réalise un diagnostic complet des canaux à Vitry-le-François
Du 16 février au 31 mars 2024, VNF entreprend la mise à sec des canaux à Vitry-le-François (51) sur 7 km de linéaire afin de réaliser un diagnostic complet de l’état du génie civil et des ouvrages. -
VNF mène un chantier d’envergure pour la fiabilisation du canal du Nord
Du 18 septembre au 16 octobre 2023, VNF a mené chantier d’envergure pour la fiabilisation du canal du Nord. La mise à sec des écluses a été l’occasion de procéder à des expertises et des travaux de maintenance sur les (...) -
Projet MAGEO : Dépôt du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale
Le dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DAE) pour le projet de MAGEO a été déposé le 2 août 2023 par les équipes de VNF. Ce dossier est l’aboutissement d’un travail conséquent d’études, d’inventaires éco (...)