“La Seine se prépare pour 2024” : Retour sur le grand colloque de La Seine en Partage et ses affluents

L’association La Seine en Partage organisait son grand colloque “La Seine se prépare à 2024” mercredi 13 novembre 2019. A cette occasion, Dominique Ritz, directeur territorial de VNF Bassin de la Seine, a rappelé le rôle essentiel de la Seine et du transport fluvial dans la préparation et l’organisation des JOP 2024.

La Seine et le transport fluvial : un rôle essentiel avant et pendant les JOP 2024

D’une part, en phase chantier, le transport fluvial sera stratégique pour la construction des ouvrages olympiques situés en bord de Seine (Saint-Ouen, Saint-Denis et l’ile Saint Denis…) et permettra de répondre aux exigences environnementales des Jeux : réaliser les premiers jeux à neutralité carbone. Le fluvial est en effet le mode de transport le plus économe en énergie et en émission de CO2, le plus fiable (délais assurés) et le plus sûr (pas d’accident). Une barge de 2000 tonnes permet en outre d’éviter une centaine de camions en ville.

D’autre part, pendant les jeux, le transport fluvial sera également un atout pour faciliter l’organisation et l’exploitation des sites olympiques, notamment dans Paris où la circulation routière sera restreinte.

“La vocation transport de la Seine est essentielle dans le cadre des JO et on y travaille avec la Solidéo et le COJOP, notamment pour la phase chantier du village olympique et paralympique (approvisionnement en matériaux, bois et évacuation des déblais), a souligné Dominique Ritz, directeur du bassin de la Seine, lors de ce colloque, rappelant ainsi les enjeux du transport fluvial dans la préparation, l’organisation et l’héritage des JO. En termes d’héritage, les JOP permettront de conforter ce mode de transport performant et doux, d’améliorer la qualité de l’eau en vue des épreuves en Seine et de démontrer la force de la voie d’eau, à savoir sa capacité à concilier de nombreux usages, à la fois économique et récréatif. Je suis très confiant et la voie d’eau a un avenir radieux.”

<p>En savoir plus sur <strong>le colloque Seine en partage &#8220;La Seine se prépare à 2024&#8221;<br /> </strong></p>

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.