En 2025, découvrez le Canal du Rhône à Sète lors de la deuxième édition du « Canal en Fête » !

Événement

Du 23 au 25 mai 2025, VNF lance la deuxième édition de « Canal en Fête », un week-end de fête dédiée aux sports, aux loisirs et à la culture en lien avec le canal du Rhône à Sète. Les acteurs de ce canal traversant de riches paysages ont répondu à l’appel à la mobilisation pour faire découvrir au grand public leurs nombreuses et originales activités « fluvestres » (fluviales et/ou terrestres).

À l’initiative de Voies navigables de France, plus d’une vingtaine de clubs sportifs, associations culturelles, offices de tourisme et collectivités liés au canal du Rhône à Sète se sont mobilisés pour ouvrir ensemble leurs portes au grand public du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025 afin de satisfaire les envies et la curiosité de chacun, autour d’une cinquantaine d’activités.

Avec la mobilisation de :

Et le parrainage de :

Lola Caceres – Maurel

Étudiante en L1 LLCER espagnol à Nîmes et adhérente au Cap’30 (Cyclisme paracyclisme Gard) dans la discipline du tandem Route.

Son palmarès en 2025

  • 2ème de la 1ere manche de la Coupe de France à Longchamp (75)
  • 2ème de la 2ème manche de la Coupe de France à Adainville (78)

Son palmarès en 2024

  • 2ème du classement général de la Handi Gard Classic à Méjannes Le Clap
  • 2ème au Championnat de France à Pontarlier sur Route
  • 2ème au Championnat de France à Pontarlier en CLM

Le Cap’30 recherche des pilotes pour s’entrainer avec Lola sur le tandem et des signaleurs bénévoles dans le cadre des deux événements ci-dessous qu’il organise :

  • le 7 et 8 juin 2025 Coupe de France sur Route des U15/U17 filles et U17 garçons
  • le 13/14 et 15 juin 2025 Championnat de France Paracyclisme et Manche internationale à Méjannes le Clap.

Mail du club : cap30mlc@orange.fr

Nicolas Lambert

Kayakiste international adhérent au club Terre de Camargue CK (30), sélectionné pour le championnat du Monde au Brésil du 13 au 21 août 2025, en pirogue monoplace et 6 places.

Son palmarès :

  • 2023 : Médaillé d’argent aux championnats du monde d’Ocean Racing (catégorie 40-44 ans)
  • 2023 : Champion d’Europe master K1 et K2 Marathon
  • 2023 : Médaillé de bronze France K4HS Fond
  • 2023 : Médaillé de bronze France K2HS Marathon
  • 2022 : Médaillé de bronze France K4HS Fond
  • 2021 : Médaillé de bronze France K2HS Marathon
  • 2020 : Champion de France K1HV1
  • 2020 : Médaillé de bronze France K2HS
  • 2017 : Médaillé de bronze France K2MS

Au programme : de nombreuses activités à terre ou sur l’eau entre Gard et Hérault

  • activités sportives (vélo, rames, aviron, pirogue, course à pied, randonnée…),
  • activités culturelles (expositions, concert, visites guidées…)
  • activités de loisirs (chasse aux trésors, balades histoire du canal, croisières…)
  • activités pédagogiques et environnementales (sensibilisation éco-gestes, atelier de réparation vélo…).

Cette journée de fête mettra ainsi en lumière les nombreuses activités possibles sur et tout au long de ce canal atypique en équilibre avec la mer et traversant de riches paysages au cœur des étangs héraultais et de la Camargue gardoise.

Un canal atypique au fort potentiel touristique

Long de 65 km et en équilibre avec la mer, l’axe principal du canal géré par Voies navigables de France relie le fleuve Rhône au port de Sète et à l’étang de Thau depuis l’écluse de Saint-Gilles. Il existe par ailleurs 45 km de branches secondaires entre Beaucaire et Saint-Gilles, à Aigues Mortes, à Frontignan et à Sète.

Le canal traverse des sites naturels d’exception (réserves des étangs palavasiens et le Grand site de France Camargue gardoise) et des villes de caractère (Sète, la Grande-Motte, Aigues-Mortes, Beaucaire…).

Une offre touristique variée

Cyclotourisme, location de bateaux habitables sans permis, bateaux promenade, péniches de croisière, plaisance privée, plus de 4 000 bateaux de tourisme sont ainsi comptabilisés au pont levant de Frontignan chaque année, on compte également 4 bases de locations de bateaux habitables sans permis, 7 bateaux promenades et 5 péniches-hôtel, 7 péniches chambres d’hôtes.

Développer le tourisme et les activités de loisirs sur et autour du canal

Les retombées économiques de ce tourisme ont été estimées en 2019 à 17 M€/an et représentaient environ 100 emplois directs (hors cyclotourisme).

Actuellement en cours, une étude partenariale vise à pérenniser et développer le tourisme et les activités de loisirs sur et autour du canal. Cette étude servira de socle à la construction collective d’un Contrat de canal ambitieux au service du développement économique du territoire.

A noter qu’au-delà des vacanciers, l’aménagement des berges du canal en itinéraire cyclable participe aussi au développement des mobilités douces et des loisirs pour les habitants.

Le tourisme, mais pas que !

En plus du tourisme, le canal a une vocation de transport de fret (100 000 tonnes en 2023). Il assure aussi des fonctions stratégiques de protection des populations et des biens contre les crues du Rhône et du Vidourle, mais également de transfert d’eau douce depuis le Rhône vers la Camargue gardoise pour irriguer les terres agricoles et contribuer à la lutte contre la salinisation qui touche l’agriculture et la biodiversité.

<p><strong>Concourir par l’économie touristique, à l’aménagement des territoires et à la qualité de vie</strong> est une des missions assurées par VNF</p>

<p>VNF est en charge de <strong>garantir la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires pour répondre aux différents besoins </strong></p>

Aller en haut de la page