[À découvrir] La fresque de la grande écluse de Réchicourt (57) prend forme !

Depuis le 26 mars, les navigants, promeneurs et cyclistes peuvent rencontrer l’artiste Adec à l’œuvre sur le fronton de l’écluse de Réchicourt-le-Château. Cette étape de création, qui a été marquée par un temps fort avec les partenaires du projet, doit se poursuivre jusqu’à mi-avril.

Un oiseau de 600 mètres carrés et 15 mètres de haut

Lauréat de l’appel à candidature lancé par Voies Navigables de France (VNF), Adec peint une fresque colorée de quelques 600 mètres carrés et 15 mètres de haut sur le monumental fronton en béton de l’écluse. C’est un oiseau monumental, qui se dessine peu à peu sous les rouleaux et pinceaux de l’artiste. Il sera bientôt habité de multiples saynètes humaines, issues des rencontres de l’artiste pendant sa résidence sur le canal de la Marne au Rhin.

Les membres du comité artistique et des représentants de l’ensemble des partenaires locaux se sont réunis autour de VNF et du sous-préfet de Sarreguemines Château Salins le 1er avril, pour une visite du chantier et un échange privilégié avec Adec qui a pu partager ses premières impressions et sa démarche.

Conserver l’harmonie entre activités humaines et environnement naturel

Cette œuvre, qui s’inscrit dans la volonté de valoriser le site, en co-construction avec tout l’écosystème d’acteurs locaux, tout en conservant l’harmonie entre activités humaines et environnement naturel. Elle viendra renforcer l’attractivité du site pour cette nouvelle saison touristique 2025 et marque un premier jalon emblématique de la stratégie de développement artistique que souhaite mener VNF sur cet itinéraire.

La fresque sera inaugurée au début de l’été lors d’un événement qui permettra également de célébrer les 60 ans de cet ouvrage unique en France.

Ce projet, qui s’inscrit dans la volonté de valoriser le site tout en conservant l’harmonie entre activités humaines et environnement naturel, sera visible par les quelques 3000 bateaux passant chaque année par cette écluse emblématique du canal de la Marne au Rhin. Profitez des prochaines semaines pour voir l’artiste en action et découvrir son approche inspirée de la relation entre l’homme et la nature.

<p>Concourir par <strong>l’économie touristique, à l’aménagement des territoires et à la qualité de vie</strong> est une des missions assurées par VNF</p>

Aller en haut de la page