A la veille de son demi-siècle, l’écluse de Denain est remise à neuf !

Les travaux de modernisation sont achevés.

Après 19 mois d’activité intense, l’écluse de Denain, mise en service en 1973, a retrouvé une seconde jeunesse.

Les travaux de fiabilisation de l’écluse, de modernisation du barrage attenant, de création d’une passe à anguilles, lancés en mars 2021, viennent en effet de s’achever.

Cette opération permet à la fois à d’aménager l’axe fluvial à grand gabarit Seine-Escaut et de moderniser l’exploitation des ouvrages : Deux priorités de Voies navigables de France, pour développer le transport fluvial et permettre la transition écologique, énergétique et durable.

L’opération est inscrite au contrat de Plan État / Région 2015-2022 de la Région Hauts-de-France, et par l’Union Européenne via le  Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (« Connecting Europe Facility »).

Le soutien de ces deux partenaires majeurs, mais aussi celui de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie qui a contribué à l’aménagement de la passe à anguilles, était indispensable pour mobiliser aux cotés de VNF les quelque 8,6 millions d’euros nécessaires aux travaux.

L’écluse de Denain, sur l’Escaut canalisé, voie navigable majeure du réseau à grand gabarit*, est un ouvrage à double sas, de 144,60 mètres de long sur 12 m de large, équipée de 3 portes de type « busqué » et d’aqueducs. Elle permet le passage de bateaux chargés jusqu’à 3000 tonnes (gabarit Va), et voit passer chaque année plus de 10 000 bateaux et un trafic de près de 5 millions de tonnes de marchandises.

C’est un ouvrage indispensable de la liaison Seine-Escaut : grâce à ce réseau, premier projet fluvial Européen, les bassins de la Seine et de l’Escaut seront bientôt reliés par une voie fluviale à grand gabarit aux ports de Dunkerque et de l’Europe du Nord. Ce projet est au cœur de la transition écologique et durable.

L’écluse présentait des désordres structurels, certains de ses équipements étaient vétustes. Des travaux importants étaient donc nécessaires pour garantir le niveau de service et moderniser la gestion hydraulique.

Ainsi, l’écluse en elle-même a bénéficié d’une régénération lourde : réfection du génie civil des bajoyers coté sas, création de rainures à batardeau en amont et en aval pour sécuriser les opérations de maintenance ultérieures, remplacement des portes aval et intermédiaire.  Le terre-plein a été stabilisé, et les bâtiments de commande restaurés.

En outre, le barrage attenant a été rénové, et une passe à anguilles a été créée au droit de l’ancienne écluse désaffectée : c’était indispensable pour assurer la continuité écologique !

Ce projet, réalisé de façon partenariale, illustre concrètement l’engagement quotidien de VNF pour accompagner la forte dynamique du transport fluvial, mais aussi pour garantir une meilleure gestion de l’eau, et pour préserver la biodiversité.

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