Les partenaires de Voies navigables de France Nord-Pas-de-Calais

L’Etat, l’Europe et les collectivités (Régions, Départements et Communes) s’engagent auprès de Voies navigables de France pour développer le transport fluvial de marchandises, aménager le bord à voie d’eau, les activités touristiques autour de la voie d’eau et préserver la ressource en eau et la biodiversité.

Fiabiliser et moderniser les infrastructures fluviales : les Contrats de Plan Etat / Région

Le bassin de navigation du Nord-Pas-de Calais bénéficie d’un des plus importants contrats de plan français, signé en 2015, lequel grâce au soutien de l’Europe (programme RTE-T) représente un volume total d’investissements de 265 M€ sur le réseau et 5 M€ sur le volet portuaire fluvial.

Préparer l’arrivée de Seine-Nord : le soutien de l’Europe

Le bassin de navigation du Nord-Pas-de Calais constitue le débouché nord du futur canal Seine-Nord. A ce titre, les investissements portés par l’établissement sont soutenus par l’Europe, qu’il s’agisse du recalibrage de la Lys mitoyenne ou de la mise en place de la téléconduite des ouvrages.

Favoriser le report modal : une collaboration étroite avec le tissu portuaire de Région Hauts-de-France

Voies navigables de France, en tant que concédant des ports fluviaux intérieurs, s’appuie sur la CCIR pour développer le transport fluvial afin d’orienter les choix stratégiques de son concédant.

Partenaire naturel, le GPMD, en tant qu’établissement public de l’Etat sous tutelle du ministère des transports, est un autre partenaire incontournable d’une stratégie de développement favorisant les liens maritimes et fluviaux, notamment dans le secteur du conteneur.

Enfin, l’association NORLINK-PORTS qui regroupe l’ensemble des ports publics de la région et à laquelle VNF est adhérant, a pour mission de promouvoir l’image unifiée des ports de la façade de la mer du nord.

Développer le tourisme fluvestre : les collectivités s’engagent pour le fluvial

Voies navigables de France accompagne les territoires dans leur réappropriation de la voie d’eau, notamment le petit gabarit.

Ainsi, deux grandes chartes ont été signées en 2015 pour la Sambre, et 2017 pour la Lys, avec l’ensemble des intercommunalités traversées par la voie d’eau pour structurer la démarche de promotion du tourisme fluvial et fluvestre. Ces actions sont aussi des moyens de valorisation écologiques du bord à voie d’eau.

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page