Contribuer au développement des activités sur la voie d’eau et à l’aménagement des territoires est l’une des missions de Voies navigables de France, qui s’emploie pour cela à initier des projets porteurs avec ses partenaires (collectivités territoriales, autres acteurs institutionnels, acteurs locaux privé ou associatifs).

Aux côtés de ces derniers, Voies navigables de France œuvre au quotidien pour renforcer l’attractivité économique du transport fluvial et pour optimiser la gestion et les usages de la voie d’eau.

 

Des orientations stratégiques partagées avec les partenaires

Développer la logistique fluviale durable

Contribuer au développement des activités pour favoriser le report modal et l’insertion du transport fluvial dans la chaîne logistique, et ce en lien avec les partenaires

  • Promouvoir le frêt fluvial, en partenariat avec les ports, les transporteurs fluviaux et les logisticiens compétents, notamment pour les activités de logistique urbaine dans les territoires métropolitains, et ainsi participer à la décongestion du trafic routier.
  • Favoriser la compétitivité du transport fluvial en favorisant les échanges d’information et de données avec les ports pour fluidifier la chaîne logistique en développant les services d’information fluviale (ex : www.e-ris.eu).
  • Créer une nouvelle gouvernance des ports rhénans (Syndicats Mixtes Ouverts – SMO) permettant d’intégrer les collectivités directement dans la structure de gouvernance pour leur permettre d’initier une dynamique de développement des ports en cohérence parfaite avec le schéma logistique régional et les schémas d’aménagement locaux.

Concourir à l’aménagement des territoires fluviaux

Développer les activités touristiques sur les territoires

  • Faire de la voie d’eau dans les agglomérations « mouillées » un atout de valorisation, par exemple en participant aux opérations de réaménagement des berges, aux évènements festifs,
  • Permettre le développement de nouvelles activités sur l’eau et ses abords (bateaux de location sans permis, installation de bateaux activités stationnaires, …) par le biais d’appels à projets en co-construisant le cahier des charges avec les collectivités,
  • Proposer des services de qualité aux plaisanciers et croisiéristes (haltes…) en partenariat avec des acteurs publics et privés.

Assurer la gestion globale de la ressource en eau

Garantir une gestion multifonctionnelle de la ressource en eau, de sa qualité, ainsi que dans la préservation et le développement des espaces naturels et de la biodiversité en partenariat avec l’ensemble des gestionnaires concernés et les Agences de l’Eau.

  • Assurer la transparence hydraulique de ses ouvrages en particulier en période de crue. Examiner en lien avec les collectivités l’appui que VNF peut apporter dans la protection des populations contre les inondations
  • Soutenir les actions citoyennes permettant de réduire les déchets
  • Explorer le potentiel hydroélectrique de ses voies d’eau, pour proposer des implantations nouvelles

 

 

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page