Canal du Rhône à Sète : Développer son attractivité touristique
D’ici septembre 2024, 6 ateliers participatifs seront ainsi organisés pour :
- Elaborer un diagnostic touristique du canal
- Evaluer l’image et l’attractivité du canal
- Définir les axes stratégiques de développement
- Définir la stratégie de développement et la gouvernance pour sa mise en œuvre
- Produire un plan pluriannuel d’actions et ses conditions de mise en œuvre
La méthodologie retenue laisse une large place à l’écoute des partenaires et à la co-construction pour augmenter l’attractivité du canal du Rhône à Sète tout en préservant ses espaces naturels et sa biodiversité. Un panel représentatif de 500 habitants, 500 touristes français et 300 touristes étrangers sera également sondé via les réseaux sociaux pour mesurer la notoriété du canal, évaluer son image et identifier les leviers potentiels pour mieux le valoriser.
Galerie
COPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFCOPIL JUIN 2023
Crédit photo : VNFDe grandes ambitions pour ce canal au fort potentiel
Cette étude est financée par VNF dans le cadre du Plan Rhône Saône avec le soutien de l’Etat-FNADT (12,6%), la Région Occitanie (6,3%), le département du Gard (6,3%) et le département de l’Hérault (6,3%).
Elle est le préalable nécessaire à la construction d’un Contrat de Canal, démarche partenariale globale avec les acteurs du territoire, et à la mise en place d’une gouvernance associée.
La conférence du canal menée en 2020 par le préfet François LALANNE sous l’égide de la préfecture d’Occitanie avait permis de dégager un consensus territorial sur la vocation touristique de cet ouvrage qui peut devenir une destination éco-touristique fluviale et fluvestre majeure pour les visiteurs français et étrangers mais également pour les habitants de la région.
Galerie
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Vélo sur la Via Rhona à Gallician le long du canal du Rhone à Sète.
Crédit photo : VNFvnf_dtrs_crs_tourisme_navigation_01_bellegarde-gallician_028
Navigation su la canal sur le canal du Rhone à Sète.
Crédit photo : VNFvnf_dtrs_crs_tourisme_navigation_03_vidourle_aigues-mortes_013
Crédit photo : VNFLes étangs de Camargue
Les étangs de Camargue
Crédit photo : VNFLes étangs de Camargue
Les étangs de Camargue
Crédit photo : VNFvnf_dtrs_crs_tourisme_chevaux_001
Les chevaux de Camargue sur les berges du canal du Rhone à Sète.
Crédit photo : VNFvnf_dtrs_crs_tourisme_chevaux_004
Les chevaux de Camargue sur les berges du canal du Rhone à Sète.
Crédit photo : VNFvnf_dtrs_crs_tourisme_gallician_velo_006
Vélo sur la ViaRhôna à Gallician le long du canal du Rhone à Sète.
Crédit photo : VNFNavigation et farniente sur le canal du Rhône au Rhin
Crédit photo : VNFLocation de bateaux sur le Canal du Rhône au Rhin
Crédit photo : VNFLes portes du Vidourle
Crédit photo : VNFLes étangs de Camargue
Les étangs de Camargue
Crédit photo : VNFLe potentiel touristique du canal du Rhône à Sète
Long de 65 km, l’axe principal du canal relie le fleuve Rhône au port de Sète et à l’étang de Thau depuis l’écluse de Saint-Gilles. Il existe par ailleurs 45 km de branches secondaires entre Beaucaire et Saint-Gilles, à Aigues Mortes, à Frontignan et à Sète.
Le canal traverse des sites naturels d’exception (réserves des étangs palavasiens et le Grand site de France Camargue gardoise) et des villes de caractère (Sète, la Grande-Motte, Aigues-Mortes, Beaucaire…).
L’offre touristique est variée : cyclotourisme, location de bateaux habitables sans permis, bateaux promenade, péniches de croisière, plaisance privée. Plus de 4 000 bateaux de tourisme sont ainsi comptabilisés au pont levant de Frontignan chaque année, on compte également 6 bases de locations de bateaux habitables sans permis, 7 bateaux promenades et 8 péniches de croisière.
Les retombées économiques de ce tourisme ont été estimées en 2019 à 17 M€/an et représentaient environ 100 emplois directs (hors cyclotourisme).