COVID-19 : Sur le réseau VNF, le transport fluvial contribue au maintien de l’activité économique du pays
Permettre l’approvisionnement en produits essentiels par voie fluviale
Le transport fluvial de marchandises se poursuit à ce jour sur les 2 400 km de réseau à grand gabarit gérés par VNF, qui relient les grands ports maritimes, les pôles industriels et les grandes agglomérations. L’ouverture des installations pour la navigation commerciale y est maintenue à ce stade, sur une amplitude journalière plus réduite, afin de concilier protection des agents sur le terrain et réponse aux besoins de la très grande majorité des flux de marchandises.
Ces adaptations permettent actuellement de faire passer environ 95 % du trafic qui existait avant la période de confinement, dans un contexte où le trafic est diminué selon les secteurs, du fait du ralentissement de l’activité économique et des difficultés d’approvisionnement rencontrées par certains chargeurs.
Pour autant, le fret fluvial se maintient et il est une priorité pour VNF en cette période de crise sanitaire, pour continuer à assurer l’approvisionnement en produits essentiels : produits alimentaires et énergétiques, mais aussi des produits sensibles qui ne peuvent pas prendre la route, ou encore l’évacuation des déchets et leur valorisation.
Galerie
Photo_Thierry_Guimbaud_crédit_VNF_Sylvain_Cambon_3
« Les directions territoriales de VNF restent en permanence à la disposition des professionnels pour échanger avec eux sur leurs contraintes et leurs besoins. Nous assurons également un contact régulier avec les organisations professionnelles nationales, comme Entreprises Fluviales de France, pour évaluer la pertinence de notre dispositif et faire évoluer les mesures prises, pour faciliter autant que possible la vie des chargeurs et des transporteurs », précise Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.
Crédit photo : VNF-Sylvain CambonConcertation étroite avec les transporteurs et respect des précautions sanitaires
La mobilisation de la filière est très forte. Les adaptations se font en concertation entre VNF et la profession, dans la compréhension des contraintes des différents acteurs et avec un souci constant d’assurer les précautions sanitaires indispensables au contexte.
« Les directions territoriales de VNF restent en permanence à la disposition des professionnels pour échanger avec eux sur leurs contraintes et leurs besoins. Nous assurons également un contact régulier avec les organisations professionnelles nationales, comme Entreprises Fluviales de France, pour évaluer la pertinence de notre dispositif et faire évoluer les mesures prises, pour faciliter autant que possible la vie des chargeurs et des transporteurs », précise Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.
Pour ce qui est du réseau à petit gabarit, le long duquel de nombreuses entreprises ont suspendu leurs activités, l’ouverture des installations pour le transport de marchandises se fait à la demande des chargeurs auprès des directions territoriales de VNF de sorte à optimiser la mobilisation des personnels.
VNF a également mis en place la gratuité de la navigation pour les bateaux de commerce, en soutien aux acteurs de la voie d’eau, depuis le 13 mars et jusqu’au retour à une situation normale.
<p>En savoir plus sur <strong>les mesures exceptionnelles mises en place sur le réseau VNF face au COVID-19</strong></p>
La gestion hydraulique, une mission de service public assurée dans la durée
En parallèle du fret fluvial, VNF concentre ses efforts sur la gestion hydraulique, mission de service public indispensable à la sécurité des personnes et des biens, tout particulièrement dans un contexte hydrologique tendu sur tout le territoire. Sur le terrain, l’organisation déployée par VNF vise à mettre en sécurité le réseau hydraulique, notamment au travers de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages (canaux, barrages, écluses, barrages réservoirs…), afin de garantir l’approvisionnement en eau aux populations, agriculteurs et industries et de prévenir les éventuelles crues.
Pour ce faire, les éclusiers, en nombre restreint, se relaient avec un minimum d’échanges. Des agents sont également placés en réserve afin d’effectuer des roulements dans les équipes présentes sur le terrain. En complément, VNF dispose d’outils qui évitent d’exposer inutilement des agents sur le terrain, comme le réseau AGHYRE (Application pour la Gestion Hydraulique et la Ressource en Eau), qui permet de connaître en continu les niveaux d’eau sur différents ouvrages, ou l’expertise fournie en temps réel par Météo France.
« Comme tous les français, nous sommes naturellement impactés par cette situation de crise, soulève Thierry Guimbaud. Dans ce contexte difficile, je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation de l’ensemble des agents de VNF sur le territoire pour assurer le maintien du service public. Je pense notamment à nos agents d’exploitation et de maintenance, car le bon fonctionnement de nos écluses et barrages est une priorité, à la fois pour permettre la circulation des bateaux de marchandises sur notre réseau, mais aussi pour mener à bien une autre mission essentielle de VNF, la gestion de l’eau ».
Autres actualités
-
COVID-19 : Les dates de jurys du PAMI reportées pour l’année 2020
En raison du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus, les jurys de sélection de projets éligibles au Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation de la flotte (PAMI) sont reportés pour (...) -
ALERTE COVID-19 : Mesures sur le réseau VNF pour la sortie progressive du confinement
Suite à la confirmation par le Premier Ministre d’une sortie progressive du confinement à compter de ce lundi 11 mai, Voies navigables de France met en place plusieurs mesures destinées à permettre -
Nette croissance pour le transport fluvial de marchandises en 2019
Le transport fluvial de marchandises se porte bien 2019 ! VNF observe une très forte croissance des trafics (+10% en tonnes-kilomètres – t.km) et des volumes transportés (+9% en tonnage)< (...)
Contactez-nous
VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.