Nette croissance pour le transport fluvial de marchandises en 2019

Le transport fluvial de marchandises se porte bien 2019 ! VNF observe une très forte croissance des trafics (+10% en tonnes-kilomètres – t.km) et des volumes transportés (+9% en tonnage) par rapport à 2018. Cette dynamique très positive du trafic est entretenue par un niveau d’activité en hausse significative sur le bassin Seine-Oise et les ports français du Rhin. Les principales filières utilisatrices de ce mode restent les matériaux de construction et l’agroalimentaire, avec des croissances à deux chiffres des volumes transportés. 2019 marque également une reprise des trafics de conteneurs au niveau national.

Une croissance à deux chiffres du trafics fluvial en 2019

Avec près de 7,4 milliards de t.km, le trafic fluvial pris dans sa globalité (trafic intérieur, exportations et importations) enregistre une croissance à deux chiffres par rapport à 2018 (+10%), avec un peu plus de 56,3 millions de tonnes transportées sur le réseau français (en augmentation de +9%).
Cette tendance très positive de l’activité fluviale profite globalement à l’ensemble des filières et s’explique en grande partie par le dynamisme du bassin Seine-Oise et par un retour à un niveau de fret conséquent sur les réseaux de l’est de la France (Rhin sur sa partie française et bassin mosellan).

L’année 2019 est également marquée par une reprise du trafic fluvial de conteneurs, avec une augmentation de +2,6% au niveau national et un trafic estimé à 567 000 EVP (équivalent vingt pieds).

“Avec ces résultats 2019, je suis particulièrement fier de voir le transport fluvial s’inscrire comme une alternative crédible pour le transport de marchandises, déclare Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. Ces bons résultats attestent des atouts du fluvial : avantages écologiques grâce à une faible émission de CO2, mais également économiques, grâce à la massification des trafics qu’il permet, en toute sécurité et dans le respect des délais.” Thierry Guimbaud souligne aussi que “cette hausse illustre le dynamisme du transport fluvial et conforte l’intérêt des acteurs économiques pour la voie d’eau. A l’image de la convention de partenariat signée récemment et favorisant le recours à la logistique fluviale pour la construction du village des athlètes dans la perspective des Jeux olympiques, nous espérons voir émerger cette année de nombreux autres mouvements de report en faveur du transport fluvial.”

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