Deux réunions publiques d’information sur le projet Bray-Nogent

Les 2 et 10 décembre 2019, sous la supervision de Mme Jarry, garante du débat public désignée par la Commission nationale du débat public, Voies navigables de France a présenté à l’occasion de deux réunions publique à Nogent-sur-Seine puis Bray-sur-Seine l’état d’avancement du projet de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur Seine.

Voies navigables de France entend mener de manière concertée avec les acteurs du territoire et le public ce projet d’aménagement emblématique de la Seine amont. Ces réunions ont donc permis à Dominique RITZ, directeur territorial du bassin de la Seine, de rappeler les enjeux de la voie d’eau, l’intérêt que représente cette dernière pour la transition écologique et énergétique et les perspectives de développement du transport fluvial qu’offre le projet.

Elle ont aussi permis à Jean AUTERNAUD, responsable du projet, de présenter les caractéristiques techniques de ce dernier, les impacts attendus sur le territoire ainsi que les mesures compensatoires environnementales prévues à ce stade. A cette occasion, des précisions sur le tracé, sur le devenir des déblais et des produits de dragage, sur  l’insertion paysagère du projet, sur les mesures environnementales ou encore sur les conditions de navigation attendues ont été apportées. M. Ritz a conclu en insistant sur l’engagement de VNF d’organiser l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet en septembre 2020.

Ces réunions ont mobilisé à chaque fois environ 90 personnes, en présence de représentants de l’Etat et de nombreux élus locaux associés à cette démarche. Dans le cadre d’échanges constructifs et de qualité avec les participants à ces réunions, VNF s’est efforcé de répondre aux questions soulevées qui ont été d’une grande diversité allant de la rentabilité socio-économique du projet à sa neutralité hydraulique en passant par les compensations écologiques. Il a été rappelé à ce propos que les associations de protection de l’environnement, et les fédérations de chasse et de pêche seront associées à l’occasion de la préparation des demandes d’autorisation loi sur l’eau et espèces protégées, de manière fine, à la définition des mesures compensatoires.

Pour l’heure, rendez-vous est donné pour l’enquête publique préalable à la DUP en septembre 2020.

Présentation diffusée lors des réunions publiques des 2 et 10 décembre 2019 à Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page